Quand les légendes familiales dirigent notre vie

 Statue de bouddha

Quand les légendes familiales dirigent notre vie

Tout commence par une histoire.

Il était une fois, il y a bien longtemps, papa et maman qui ne se connaissaient pas encore, et ….

Toute vie commence par l’histoire d’une rencontre qui résulte d’une suite d’évènements.

Les enfants aiment se blottir le soir dans les bras de leurs parents et écouter leur histoire, celle qui raconte d’où ils viennent.

Parfois les parents ou les grands parents les embellissent pour les rendre plus supportables ou les dramatisent afin que l’intensité perdure à travers les temps.

Les mots ne sont jamais assez forts, les métaphores puissantes pour que le message puissent résister à l’usure du temps.

Vous connaissez peut-être le jeu du «téléphone arabe»? Ce jeu consiste à faire passer un message au creux de l’oreille de son voisin qui fait de même jusqu’à ce que la dernière personne délivre le message qui ne ressemble bien entendu plus à celui de départ.

Dans nos familles, c’est un peu la même chose, chacun transforme l’histoire familiale et crée ainsi une légende où il y a un peu de vrai et beaucoup de créativité.

Dans toute histoire, il y a un trésor, un message, un avertissement ou un enseignement, à transmettre aux générations futures.

Notre légende familiale est là pour ancrer émotionnellement les informations que l’inconscient familial juge importantes. De plus ces histoires sont racontées aux enfants qui sont dans une grande réceptivité émotionnelle ce qui leur permet d’absorber les informations très aisément. Elles s’inscriront profondément dans l’ inconscient et agiront à des moments particuliers de la vie.

Notre mémoire est comme une terre glaise, tout s’y inscrit à l’aide des émotions et se fixe définitivement dans l’inconscient.

Elles seront déterminantes dans notre vie d’adulte et s’exprimeront dans les choix que nous ferons et particulièrement dans les situations de crise émotionnelle ou de danger.

Chacun se crée sa propre légende.

Dans une famille, chacun adoptera une partie de l’histoire, celle qui correspond à sa sensibilité, à sa place, et à son sexe aussi.

Nous pouvons observer qu’une fille n’aura pas la même perception qu’un garçon de la même histoire car chacun s’identifiera selon son sexe.

La transmission des informations dépendra aussi de notre place dans la fratrie.

Etre numéro 1, 2, 3 ou plus, a une grande importance car nous allons résonner avec nos ancêtres qui ont la même place dans leur propre fratrie.

Un autre élément est le prénom. Si je porte le même prénom qu’une tante, ou une grand-mère, je serai reliée à elle que je le veuille ou pas.

En écoutant l’histoire que nos parents nous racontent, nous allons nous identifier à l’un ou l’autre. Nous repérons facilement l’héros ou l’héroïne ou encore nous comprendrons quel est le comportement qui a apporté un plus.

En préparant cet article, j’ai visionné une conférence donnée par un neuro-biologiste allemand ( Dr Gérald Hüther:http://www.youtube.com/watch?v=IGQ9i-xdruc) qui explique très clairement que dès 6 mois, le bébé peut comprendre l’efficacité d’un comportement. A cet âge, si on lui donne la possibilité de choisir entre deux comportements ( aide ou agressivité), il choisira d’office le comportement d’aide. Six mois plus tard, l’étude démontre que 20% de ces enfants ont changé leur choix. Leur intérêt se porte vers le comportement agressif car ils ont pu observer que dans leur entourage, les comportements agressifs sont les plus efficaces pour s’en sortir. L’enfant modélise les attitudes de son entourage qui conduisent au succès.

Lorsque l’enfant écoute l’histoire de sa famille, il intègre la partie de l’histoire qui sert au mieux son intérêt de survie et il modélise les comportements de celui ou celle qu’il assimile au héros ou à l’héroïne.

C’est ainsi que les Légendes Familiales impactent notre vie à notre insu et dirigent nos choix lorsque nous avons à en faire.

Plus tard, l’enfant devenu adulte transmettra sa version de l’histoire à ses enfants afin de les aider à se construire et à survivre ce qui donnera également du sens au souffrance des ancêtres. Ceux-ci n’auront pas souffert pour rien, leurs expériences continuent d’être utiles aux descendants. Il y a juste un «petit» problème. Si l’expérience était juste dans le passé, elle n’est plus d’actualité aujourd’hui.

Comment se libérer de ces programmes?

« Ce qui ne parvient pas à la conscience, revient sous forme de destin » Carl Gustav Jung

De tous temps, l’être humain a créé des techniques pour se libérer des entraves liées au passé, aux traumatismes, et programmes encodés dans l’inconscient.

Les plus récentes démarches ont été amenées entre autres par la psychanalyse et tout ce qui en a dérivé telle que l’hypnose, les techniques énergétiques et corporelles.

Depuis une trentaine d’années, les découvertes faites en génétique ont rendu les psyho-thérapeutes plus sensibles à l’importance du vécu émotionnel transmis d’inconscient à inconscient. De nouvelles disciplines psycho-thérapeutiques ont été ainsi créées.

Anne Ancelin Schützenberger est une des pionnières en la matière. Elle a créé un outil fascinant, le géno-sociogramme qui permet de faire des liens entre logiques et symboliques entre les dates qui se répètent dans le système, les prénoms, les métiers, et bien d’autres éléments. La mise en lumière de ces informations crée des prises de consciences libératoires.

J’ai également découvert il y a plus de 10 ans, les Cycles Biologiques Mémorisés de Marc Frechet qui révèlent une multitude de programmes qui se marquent dans nos cellules, dans notre inconscient et qui nous retiennent dans la répétition d’évènements le plus souvent traumatiques.

Ainsi, l’intention avec laquelle nos parents nous ont conçu a un impact important dans notre vie. Plus tard, nous faisons des choix inconsciemment qui donneront du sens au projet conscient ou inconscient émis lors de notre conception.

Et ce n’est que le début d’une histoire de cycles d’identité, d’autonomie, de fidélités, etc…

La prise de conscience de ces cycles biologiques cellulaires mémorisés, des atomes crochus inconscients… conduit à annuler ces mémoires négatives dans nos cerveaux.

Dans cette mouvance, Bert Hellinger a fait un magnifique travail en développant une approche intuitive très puissante: Les Constellations Systèmiques des Familles et des Organisations. Cette technique dérivée du psycho-drame permet de débloquer des mémoires émotionnelles qui entravent la personne à travers la «mise en scène» du système familial. Ce qui est très pratique et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’informations pour avoir accès à l’inconscient du système. S’il se sent en de bonnes mains et entouré de bienveillance et de respect, il acceptera de s’ouvrir, de libérer les émotions bloquées et d’aller vers un nouvel équilibre pour le plus grand bien du consultant.

Alejandro Jodorowsky a également développé une approche qui libère les mémoires cristallisées depuis des générations: la Métagénéalogie. Ce que je reprends de son travail, c’est toute l’approche psycho-magique très libératoire. Les rituels magiques sont des outils puissants pour se libérer des programmes limitants qui nous contraignent dans nos vies et nous empêchent d’être qui nous sommes.

Et si vous pouviez faire un RESET?

Qu’est-ce que cela changerait dans votre vie?

Si vous pouviez déposer les valises de nos ancêtres?

Si vous pouviez cesser d’être loyal aux souffrances qui n’existent plus?

Si vous pouviez nous défaire des secrets qui contrôlent à notre insu notre vie?

Si vous pouviez reprendre notre vie en main et créer notre vie en accord avec notre âme?

Aimeriez-vous reprendre le contrôle de votre vie?

Si oui, le programme «RESET YOUR GENEALOGY. Ne laissez plus vos ancêtres diriger votre vie a été élaboré pour déprogrammer ces mémoires qui vous retiennent dans le passé et qui vous empêchent d’être vous-mêmes.

En 6 weekends, soit douze jours sur un an, vous allez pouvoir vivre un processus de libération, de paix et de guérison très puissant.

N’hésitez pas à me poser vos questions.

Orianne Corman – Constellations Systémiques des Familles et des Organisations – Angleterre

 

Accédez à des avantages exclusifs chez nos partenaires aux quatre coins du monde ! Passionnés par les thématiques du bien-être, des médecines douces, du développement personnel et de voyages éco-responsables? Friants de bons plans, réductions, cadeaux et autres goodies ? 

bouton_commande_carte_neo_bienetre

 

2 réflexions au sujet de « Quand les légendes familiales dirigent notre vie »

  1. Ping : Quand les légendes familiales dirigent n...

  2. Ping : Quand les légendes familiales dirigent n...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>