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L’empathie au service de l’entreprise
- Written by julien

Si l’empathie est une qualité humaine qui peut faciliter les relations et la compréhension des autres, elle peut également être très utile dans la transformation d’une entreprise. Voici quelques conseils pour appliquer l’empathie avec vos collaborateurs, et ainsi booster votre productivité !
Empathie et transformation
Bien souvent, les initiatives de changement au sein d’une entreprise, peuvent perturber un service et augmenter le stress des collaborateurs. Or, pour qu’une entreprise puisse se transformer et donc évoluer, le changement doit tout d’abord venir des employés eux-mêmes, de leur façon de penser et leurs sentiments. Une véritable transformation provient de l’intérieur de chacun, avant d’impacter l’extérieur.
Pour les patrons qui auraient du mal avec le concept, remettons les choses à leur place : Faire preuve d’empathie ne signifie pas être plus indulgent ou plus gentil. Mais cela signifie plutôt, au sein d’une entreprise, le fait de se concentrer sur ce qui est important pour quelqu’un, en mettant de côté ce qui compte pour nous pour le moment, le tout au service de l’entreprise.
Voici trois principes pour utiliser l’empathie au service de la transformation de votre entreprise :
- Transformer le développement professionnel en développement personnel
Pour garder un salarié motivé, il est indispensable qu’il trouve du sens dans ce qu’il fait. C’est pour cela qu’inscrire les formations et les nouveaux projets dans un contexte qui s’applique aussi à la vie personnelle des collaborateurs offre plusieurs avantages. Par exemple, les individus apprennent et intègrent les nouvelles idées plus rapidement, s’ils peuvent les transposer sur le plan personnel. En faisant preuve d’empathie dans vos décisions managériales, vous favorisez ainsi la compréhension de chacun et évitez les conflits. De plus, en vous intéressant à vos employés, vous leurs offrez des connaissances qui leurs profitent personnellement, et ils sont motivés pour les approfondir sur leur temps libre. Enfin, le partage d’expériences vécues dans le cadre du développement personnel favorise l’unité du groupe, la confiance et la création de liens.
- Plus qu’un manager, soyez un coach
L’empathie est une clé précieuse pour passer du manager au “ manager-coach “. En effet, le coaching est l’une des tendances majeures en matière de leadership, et cela s’explique par son efficacité dans les rapports avec les employés. Le manager s’occupe d’une part des systèmes, des flux de travail, des process, des plannings. Il veille au bon fonctionnement de tout cela. Mais en parallèle, il est nécessaire qu’il est également une attitude de coach, qui veille au développement des compétences de chacun, à leur bien-être, à leur sentiment de reconnaissance, au sens qu’ils trouvent dans leur emploi. C’est en se préoccupant de ces paramètres qu’un manager peut se transformer en “ bon manager “ et ainsi stimuler épanouissement, et donc motivation, et donc productivité ! Le coaching repose sur la curiosité et l’empathie : le coach pose des questions sans jugements afin d'analyser les forces et les besoins de chacun.Â
- Impliquez vos collaborateurs
Selon une étude, environ 70 % des initiatives de changement en entreprise échouent, impliquant une perte de ressources, de temps et surtout de motivation, la plus difficile à retrouver. La bonne nouvelle est que nous savons exactement pourquoi les 30 % restants réussissent : les équipes qui soutiennent moralement le changement se sentent concernées et les collaborateurs qui le mettent en œuvre sont ceux qui développent les étapes à suivre. Ainsi, des salariés qui se sentent impliqués dans les décisions seront forcément motivés. Et pour favoriser l’engagement des équipes à mettre en œuvre le projet de l’entreprise, l’empathie est efficace. Une entreprise ne peut se transformer qu’en transformant ses collaborateurs de l’intérieur, à la fois les individus, les équipes, qui ont parfois des dynamiques spécifiques, mais aussi l’entreprise dans son ensemble. Comme on dit, l'union fait la force, alors si tout le monde est impliqué, le succès sera forcément au rendez-vous !
Source : https://www.lesechos.fr
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Publié dans Actualité bien-être
Tag(s) bienveillance au travail, empathie, empathie au service de l'entreprise, empathie au travail, management bienveillant, productivité
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