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Motivation pour vaincre les addictions; confère courage et confiance, prévient l'épuisement.
Placée sur un rebord extérieur, protège la famille et la maison.
Source Le guide des cristaux.
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Faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole et faites revenir l'oignon et l'ail 2 à 3 minutes.
Augmentez le feu et ajoutez le piment de Cayenne, les lentilles, le bouillon, le lait de coco, le piment entier, le thym, les pommes de terre et les carottes. Portez à ébillition, baissez le feu et laissez mijoter 15 à 20 minutes.
Salez, poivrez et ajoutez les maïs et les poivrons rouges 3 minutes avant la fin de la cuisson.
Retirez le piment entier et versez la soupe dans des bols chauds. Pour servir parsemez de coriandre et de poivre noir fraîchement moulu.
Source Cuisineminute par marabout.
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"Supposez que nous allions tous , en tenant des récipients, chercher de l'eau à un lac. L'un a une tasse, l'autre un vase, un autre encore un seau, etc... et chacun de nous remplit son récipient. Dans chaque cas, l'eau prend évidemment la forme du récipent utilisé. Ainsi en est -il de la religion.Nos esprits sont semblables à ces récipients; Dieu est semblable à l'eau. En chaque esprit, la vision de l'eau revêt la forme de cet esprit. Pourtant il est Un; il est Dieu dans tous les cas(...)
La religion ne sera ni brahmanique, ni bouddhiste, ni chrétienne, ni mahométane; elle sera la somme de toutes les religions; son universalité embrassera et contiendra tous les êtres humains"
Discours de Swâmi Vivekânanda lors de l'ouverture du Parlement mondial des religions, Chicago 11 septembre 1893 ( il voulait jeter un pont entre l'Orient et l'Occident afin que ces civilisations s'enrichissent mutuellement) " Mes soeurs et frères d'Amérique, c'est le coeur plein d'une joie ineffable que je me lève pour répondre à l'accueil si chaleureux et si cordial que vous m'avez réservé.Je vous remercie au nom du plus ancien ordre monastique du monde; je vous remercie au nom de la mère des religions(...)
Je suis fier d'appartenir à une religion qui a enseigné au monde à la fois la tolérance et une acceptationuniverselle: non seulement nous croyonsà la tolérance universelle, mais nous acceptons toutes les religions comme vraies(...).
Le congré actuel, l'une des assemblées les plus augustes qui se soeint jamais réunies, en est lui-même une preuve, une affirmation au monde de la merveilleuse doctrine préchée dans la Gîtâ : ( la Bhagavad-Gîtâ ou" Chant du bienheureux" , fait partie de la geande épopée du Mahâbhârata, et constitue un écrit fondamental de l'hindouisme) " celui qui vient à moi, quel qu'il soit, et par quelque forme que ce soit, je l'accepte; tous les hommes luttent sur les sentiers qui finalement aboutissent à moi" (Bhagavad-Gîtâ IV,11).
Vous pouvez acheter "La Vie, La Médecine et la Sagesse" de Elisabeth Rochat ici
J'ai envie de vous faire partager des extraits d'un livre que je suis en train de lire et particulièrement fascinant, pour moi cependant, je ne le trouve pas facile d'accès, il ne se lit pas comme un roman, mais le plaisir n'en est pas moins grand : "La Vie, La Médecine et la Sagesse" de Elisabeth Rochat de la Vallée et Claude Larre (19129-2001) co-fondateur de l'école Européenne d'acupuncture, a enseigné la philosophie et la médecine chinoise en France et à l'étranger. Dans ce livre sont présentés les traités de Su Wen qui font encore aujourd'hui autorité dans la pratique de la médecine chinoise et dans lequel l'empereur jaune 黄帝 Huáng Dì pose des questions fondamentales sur l'art de vivre et de soigner. Croyez moi c'est d'une incroyable modernité il aurait pu être écrit aujourd'hui. Le Su Wen est difficile à comprendre, comme la vie elle-même, les questions posées par l'Empereur au maître céleste Qi Bo portent sur les fondements , ce que nous appelons la biologie, la physiologie, la nosologie, l'étiologie, la psychologie, la diététique etc... L'homme est considéré comme étant produit par l'univers, sa relation à l'univers fonde l'enseignement, il dépend du ciel pour son animation et des souffles de la terre pour son entretien, la constitution et le maintien de sa forme corporelle. Juste quelques informations de compréhension par rapport à la médecine chinoise : on peut considérer qu'il y a une théorie des viscères, pas dans le sens où nous l'entendons dans notre médecine occidentale , ici il s'agit plus tôt de la Doctrine des 5 éléments, principalement des 5 organes qui est un panorama de relations fonctionnelles intégrant toutes les fonctions du corps, les activités mentales, les organes des sens, les influences extérieures , climatiques. On distingue les viscères Yin (Zang) et les viscères Yang (Fu) , les 5 Zang représentent le centre organisé de la vie : foie, coeur, rate poumon, reins. Les 6 Fu sont considérés comme les dépôts, les magasins ,des entrailles, ils sont les dépositaires temporaires des aliments, des boissons en vue de la production du Qi et du sang.
Donc les viscères Yin ou zang stockent les substances vitales Qi, sang, les liquides organiques, que des substances pures adressées par les Viscères Yang ou Fu lorsque les aliments ont été transformés. Les viscères Yang ne stockent pas , se remplissent et se vident constamment : vésicule biliaire, estomac, intestin grêle gros intestin, vessie triple réchauffeur et sont donc les auxiliaires des Cinq Zang. Comme abordé précédemment avec le solstice d'été, la médecine chinoise considère que les conditions climatiques peuvent avoir une influence sur les viscères: la chaleur sur le coeur, le vent sur le foie, la sécheresse sur les poumons, le froid sur le rein, l'humidité sur la rate. Par ailleurs, il y a une interdépendance Zang/Fu dans cette toile tissée dans notre corps comme un cercle en 5 phases, cartographié par la médecine chinoise, par exemple chaque organe inter acte avec l'autre comme le Foie ( phase bois) qui est dit être la mère du Coeur ( le feu) et les Reins (eau) mère du Foie. extrait (l'empereur interrogeait le maître céleste) "... Voici l'enseignement que j'ai reçu: Les hommes de la Haute antiquité Passaient cent printemps et automnes, Sans déclin de leur activité Mais les hommes d'aujourd'hui, A mi-chemin de cent années, Ont tous un déclin de leur activité. Les circonstances auraient-elles changé? Ou ne serait-ce-pas de la faute des hommes? Qui Bo répondit : Les Hommes de la Haute antiquité Étaient des observants de la Voie; Ils se réglaient sur le yin/yang et atteignaient l'harmonie par les Pratiques et les Nombres Ils buvaient et mangeaient avec mesure, Ils travaillaient et se reposaient avec régularité, Ils ne s'exténuaient pas en activités inconsidérées. Pouvant ainsi maintenir l'union du corps et des Esprits Ils allaient au bout de l'âge naturel Et, centenaires, s'en allaient. Pour les hommes d' aujourd'hui, rien de tel! De l'alcool, ils font leur potage, De l'inconduite, leur ordinaire, Ils entrent ,en pleine ivresse ,dans la chambre à coucher, Ils laissent les passions assécher leurs essences Et la dissipation dilapider leur Authentique; Incapables de maintenir leur plénitude Ils conduisent leurs Esprits à contre-temps, Par l'affairement, ils excitent leur coeur, Allant à l'encontre de la Joie de vivre, Sans modération, ils s'activent ou se reposent, Ainsi, à mi-chemin des cent ans, ils déclinent. ..." Que pensez vous de ces réponses. que pensez vous de ce texte, n'est il pas le reflet de notre monde moderne dévoré par ses passions du" toujours plus", de ce monde consumériste, ou rien n'est jamais assez, un stress pesant dans notre quotidien au travail? Selon la médecine chinoise, ces passions ces consommations immodérées d'alcool, de sexe, de nourriture créent une excitation une chaleur interne qui va appauvrir la texture liquide du corps, on gaspille sans se donner le temps et les moyens de restituer nos essences, les souffles s'épuisent, la moelle s'affaiblit, le sang s'affadit, le psychisme se détériore, le coeur les reins sont atteints. Je vous propose au cours des prochaines semaines de retrouver encore des extraits de cet ouvrage. -- Namaste,
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France
Stage de Yoga du son près de Dreux. les 31 aout et 1° septembre. Co animé avec le coach vocal Gabriel Feat et Isabelle Jouck musicothérapeute vocale énergéticienne. Entre technique vocale pour trouver sa puissance et sa qualité de voix...et voyage vocal pour expérimenter son monde intérieur et sa créativité.
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Stage pour praticiens sur Dreux 28, à 70 km de Paris. Apprentissage d'une méthode de réorganisation neurologique proche de l'EMDR . les 23, 24 et 25 aout 13 . 240 €. hébergement sur place possible. Un outil extrêmement performant pour les personnes souhaitant tourner des pages de leur vie après traumatismes, chocs émotionnels, éducation inadaptée à sa personnalité. Isabelle Jouck a plus de 8 ans d'expérience en cette pratique.
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Bienfaits physiques: Troubles sanguins, circulation, saignement excessif, troubles menstruels, hystérectomie, énergie et endurance, fécondité, système digestif et lymphatique; une des meilleurs pierres pour la santé.
Pierre de survie quand une personne a perdu le désir de vivre, se fait du mal ou se néglige; très efficace pour la boulimie et l'anorexie.
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Source Le guide des cristaux
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Hachez finement les carottes, l'oignon et le céleri dans un robot.
Faites chauffer l'huile dans une grande casserole, ajoutez les légumes hachés, l'ail, les pommes de terre, le concentré de tomates, le bouillon, les tomates et les pâtes. Portez à ébullition, baissez le feu et faites mijoter 12 à 15 minutes à couvert.
Ajoutez les haricots cannelini et les épinards 2 minutes avant la fin de la cuisson.
Salez et poivrez. Servez avec du pain de campagne.
Source Cuisineminute par marabout
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Cette semaine je vous propose de pratiquer un enchaînement de postures Yin pour stimuler les méridiens du Rein et de la Vessie.
Les Méridiens sont au nombre de quatorze. Les méridiens yin circulent du bas vers le haut sur la face avant du corps, alors que les méridiens yang circulent du haut vers le bas, sur la face arrière du corps (à l’exception du méridien de l’estomac, dont le trajet se trouve sur la face avant du corps). L'énergie circule et fait le tour des méridiens en vingt-quatre heures.
Le méridien du rein est un méridien yin de pied (Shao-yin). Il part donc du pied pour arriver à la tête. Faisant partie de l’élément eau, le rein reçoit son énergie entre 17 h et 19 h. Sa fonction est de stocker et de distribuer l’énergie. Il stocke notamment l’énergie ancestrale et permet la transformation des énergies acquises (distribution). Il intervient en cas de problème sur les autres organes. L’organe des sens associé au rein est l’oreille et l’ouïe. Il est également lié aux cheveux. Sa déficience entraîne soit un défaut de croissance, soit la sénilité. Parmi les symptômes, on notera douleurs vertébrales, dorsalgies,douleurs lombaires, pieds froids et faibles, fatigue dans le genou, bouche sèche, gorge douloureuse, douleurs sur la face postérieure des membres inférieurs.
Le rein est caractérisé par la volonté. En excès il montre de la témérité et en vide il deviendra peur qui est l’émotion associée au rein (la peur peut bloquer le rein).
Le méridien du REIN débute sous le pied, à la base du talon antérieur du pied, rejoint le centre de la voûte plantaire sur le bord interne du pied, passe sous la malléole interne pour décrire une boucle polygonale derrière la malléole. Il remonte sur la face postéro-interne du mollet, passe à l’intérieur du creux poplité, suit l’intérieur de la cuisse légèrement en arrière de l’axe jusqu’à l’aine. Il remonte sur la face antérieure du tronc en suivant l’axe médian à un doigt jusqu’à l’appendice xiphoïde, s’écarte ensuite légèrement de l’axe médian pour se terminer dans un creux formé par le sternum et la clavicule.
Le méridien tai yang de la VESSIE est un méridien yang de pied (Tai-Yang). Il part donc de la tête pour arriver au pied. Faisant partie de l’élément eau et couplé avec le méridien du rein, la vessie reçoit son énergie entre 15 h et 17 h. Sa fonction est de contrôler le niveau des liquides dans le corps .
En cas de dysfonctionnement, les désordres seront en cas de vide l’incontinence, et en cas d’excès, la rétention. Plus généralement la déshydratation, les coliques néphrétiques, sensation de froid et de chaud, raideur du cou et des lombes, maux de tête, douleur vertébrales avec nez bouché, larmes, douleurs aux cuisses, aux mollets jusques aux pieds.
Débutant au coin interne de l’oeil, il remonte le long du crâne descend sur la nuque et la colonne vertébrale. Il se sépare en deux branches au niveau de la première dorsale. La branche interne suit le nerf sciatique jusqu’au centre du creux poplité puis derrière sur l’axe du mollet, puis le long du talon d’Achille et revient sur la partie externe du pied et se termine à l’angle externe de l’ongle du petit orteil.
Maintenant que vous êtes plus familier avec ces 2 méridiens, voici l'enchaînement pour stimuler et équilibrer ces 2 méridiens:
- le papillon Asseyez-vous sur une couverture ou un coussin si vous asseoir directement au sol est inconfortable. Avec votre poids sur le bord avant de la couverture, pliez vos genoux, pressez vos plantes de pieds, et laissez tomber vos jambes comme des ailes de papillon. Avec vos mains sur les chevilles, penchez vous à partir des hanches vers vos pieds, puis détendez votre colonne vertébrale supérieure. Reposez votre tête dans les plantes des pieds. Si vous le pouvez, restez de 3 à 5 minutes dans toutes les postures de cette séquence.
- la selle - le Sphynx - le Phoque - la posture vers l'avant variation de Pashimottanasana - la libellule: Ecartez vos jambes sur le côté, expirez, et penchez vous en avant à partir des hanches. Placez vos mains sur le sol devant vous, ou reposer sur vos coudes ou sur un support comme un traversin ou une couverture pliée. Tentative de tenir cette pose pendant 5 minutes ou plus. - torsion latérale au sol - happy baby ou le bébé heureux - jambes au mur dos au sol - Savasana
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France
L'origine de ce 3ème oeil est raconté dans le Mahabharata. Par jeu, Parvati (est la "fille de l'Himalaya "(parvat en sanskrit signifie montagne), "l'aimable déesse "). avait placé ses mains devant ses deux yeux et le monde fût plongé dans l'obscurité rendant toute vie impossible.Un troisième oeil apparut sur son front, rétablissant la lumière sur Terre. L’oeil de gauche (lune) et l’oeil de droite (soleil) indiquent son activité dans le monde physique. Le croissant de lune placé près de son troisième oeil signifie que le pouvoir de la création est proche de celui de la destruction. De ses cheveux coule le Gange (Ganga), blanc comme le lait et symbole de pureté. Trinetra est également le nom de la déesse Durga la fusion de notre partie masculine et féminine , des éléments yin et yang . Comme Shiva, elle a trois yeux. L’oeil de gauche (lune) et l’oeil de droite (soleil) indiquent son activité dans le monde physique. L'oeil central (feu) symbolise la connaissance.
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France
Jyotish signifie l'oeil des Védas ou la lumière des Védas, le but du Jyotish est de comprendre les effets du Karma (acte, poids des actes accomplis durant le passé/les vies antérieures, loi de causalité pesant sur le cycle des samsaras. Le désir étant la cause du karma). L'astrologie védique montre comment régler dans cette vie-ci des problèmes qui découlent de nos pensées, de nos attitudes et de nos comportements du passé, et indique dans quelle mesure ces problèmes peuvent se reproduire dans l’avenir. Par tradition, le jyotish concentre son attention sur dix planètes, douze signes et douze maisons. L’astrologie védique peut nous aider à jeter un regard nouveau sur nos expériences passées avec une vision sur l’avenir pour nous aider à vivre plus pleinement au présent.
Rashis ou signes astrologiques : Meena : poisson - Meesha : Bélier - Vrisha: Taureau - Mithuna : Gémeaux - Korkata : cancer Simha : Lion - Kanya : Vierge - Tula : Balance - Vrishika : Scorpion - Dhanu : Sagittaire - Makara : Capricone - Khumba : Verseau Hast Jyotish ou chirologie C’est-à-dire l’étude des effets de la lumière émanant des corps célestes sur la main (hast). À l’intérieur du jyotish, on trouve de nombreuses branches du savoir. L’une d’elles, le samudrik shastra, qui se traduit par l’océan de la connaissance, consiste en un système d’interprétation des caractéristiques du corps humain (morphologie humaine) : Le corps humain est construit en schémas qui se répètent; ces schémas sont de plus en plus petits jusqu’à ce qu’ils atteignent une taille microscopique. Par exemple, nous pouvons voir que l’appareil circulatoire, avec son réseau multiple d’artères, de veines, de capillaires et de vaisseaux sanguins, reproduit le même schéma, du plus grand au plus petit.
Kapal-samudrik : ou étude du crâne et mukh-samudrik : pour étude du visage et Hast-samudrika : ou l'étude des mains En Orient, le lien observé entre le corps et l’esprit s’étend à la main. Selon les rishis, les lignes et les schémas des mains changent au fil de l’évolution d'une personne; des lignes bien précises subissent régulièrement des modifications qui témoignent de changements positifs ou négatifs dans certains domaines de la vie. Au fil des siècles, la science de la chirologie est devenue une méthode pour développer la connaissance de soi. En conclusion, ceci est juste une approche, vous pourrez trouver plus d'informations sur le web et des ouvrages consacrés. Ne soyez pas surpris de voir que votre signe puisse être décalé dans le temps entre l'astrologie occidentale et l'astrologie Védique. Dans la tradition il est entendu que chaque être humain porte en lui les signes de sa destinée. Vous retrouverez des marques sur les corps de personnages célèbres tels que Rama, et tous les avatars de Krishna etc... Bien evidemment, les Hindouistes, Bouddhistes, Jaïnistes partagent la tradition du Samudrika Shastra. Par ailleurs il est suggéré qu'afin de changer votre Karma, d'utiliser des aides holistiques, des outils de transformation comme l'Ayurvéda utilisant des techniques curatives plusieurs fois centenaires, Le Yoga vieux de plus de 5000 ans qui combiné au Pranayama et à la méditation, favorisera votre "croissance intérieure", votre évolution personnelle, toutes ces plus aideront à changer votre carte du ciel et celle de vos mains...!!!
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France
La première science de la vie.
Le mot Ayurvéda est un terme Sanscrit Ayur signifie « vie » et Véda signifie « science ou connaissance ».
L'Ayurvéda fut découvert par le Richis, les hommes sages de l'Inde ancienne. A travers leurs méditations et la connaissance des mondes physiques et spirituels, ils ont discerné les bases de la Nature, de l'Univers et la place de l'Homme dans celui ci.
L'Ayurvéda à été transcrit dans les Védas, l’une des plus anciennes littérature existante au monde. Ce système de santé est quotidiennement pratiqué en Inde depuis plus de 5000 ans.
L'Ayurvéda a influencé les médecines de la Chine, du Tibet, de la Perse, de l'Arabie, de la Grèce, de Rome et de l'Indonésie.
L'Ayurvéda enseigne la connaissance et la découverte de soi. Elle encourage les gens à apprendre qui ils sont, pourquoi ils sont en bonne santé et comment ils tombent malades.
L’Ayurvéda se divise en 8 branches
1) SHALYA CHIKITSA : CHIRURGIE
2) URDHAVANGA (SHALAYAKA) : OPHTALMOLOGIE ET ORTORHINOLARINCOLOGIE
3) BAALA CHIKITSA : PEDIATRIE
4) DAMSTRA CHIKITSA (VISHA VIDYA) : TOXICOLOGIE
5) GRAHA CHIKITSA (BOOTA VIDYA) : MALADIES SPIRITUELLES
6) UNMADA CHIKITSA : PSYCHIATRIE
7) VARSHA CHIKITSA (VAGIKARANA) : MEDECINE REPRODUCTIVE - APHRODISIAQUE
8) JARA CHIKITSA (RASAYANA) : GERIATRIE / RAJEUNISSEMENT
Le concept de PANCHA MAHA BOOTAS ou les 5 GRANDS ELEMENTS
Tous les objets animés dans l'univers, tous les êtres vivants ainsi que les être humains sont composés des 5 éléments de base qui sont : Espace (Aakasha) Air (Vayu) Feu (Agni) Eau (Aapo) Terra (Pruthui).
Les 5 Organes sensoriels de notre corps liés aux 5 grands éléments vont donner naissance à VATA PITTA KAPHA aussi appelés : Doshas
Ainsi les 5 grands éléments vont se manifester à travers nos 5 sens :
-Espace ==> Toucher
-Air ==>Ouïe
-Feu ==> Vue
-Eau ==> Gout
-Terre ==>Odorat
Comprendre l’Ayurvéda c’est comprendre comment fonctionnent la vie et tout ce qui nous entoure.
Les méthodes Ayurvédiques constituent des moyens simples et efficaces pour retrouver ou conserver durablement la santé et atteindre le réel bien être.
Vous pourrez rétablir votre équilibre intérieur et le maintenir. Vous aurez alors plus d'énergie au quotidien en harmonie avec vous même.
La pratique de l'Ayurvéda aide à promouvoir le bonheur humain et la croissance créative.
Formation authentique en Ayurvéda proposée par l’ECIM PARIS / NICE
Son élément est donc le feu, sa couleur : rouge et sa nature : Yang et son mouvement vers le haut et l'extérieur (le feu monte). Les organes liés sont le coeur et l'intestin grêle, l'émotion: la joie, le goût : l'amertume environnement : le chaud Comme nous l'avons déjà abordé, dans la médecine chinoise traditionnelle, notre équilibre est basé sur l'équilibre de nos opposés, yin, yang, nuit jour, etc... toutes les saison sont associées à des goûts, des aliments , des couleurs, des maladies, des émotions qui affectent notre santé. L'été est la saison Yang la plus active, saison des fruits qui mûrissent des légumes de toutes sortent, d'activités en extérieur, c'est la saison de l'action, de la joie grandissante, de la créativité., c'est le moment de vous affirmer, de vous révéler tel( telle) que vous êtes. Mais en été avec la chaleur( il faut y croire!!), le corps est éprouvé. Les méridiens affectés sont les méridiens du coeur et de l'intestin grêle. Le méridien du coeur part de la poitrine et se termine à la main (voir en Yin Yoga les trajets des différents méridiens en photos), il gouverne à la fois la circulation du sang et l'activité mentale, si équilibré vous manifesterez de la joie, si excès, cela se transforme en euphorie, ce méridien est l'harmonie de notre mental de notre âme .
Le Cœur est considéré par les Taoïstes comme « l’empereur » des organes et du psychisme.Tout déséquilibre du Cœur rejaillit sur tous les méridiens, d'ailleurs, il est possible de connaître l'état de votre coeur en observant votre teint. Le méridien de l'intestin grêle est un méridien yang du bras , part de la main pour se finir vers la tête. il a une fonction de triage du pur et de l'impur, il est associé à la conscience, à l’intelligence, à la passion voir la violence. Il protège l’énergie du cœur. Voici quelques postures pour stimuler ces méridiens: savasana : observer votre respiration en inspirant par le ventre et sentez l'air monter par les côtes extérieures puis à l'expiration aspirez votre nombril vers le haut et vers l'arrière, sentir vos vertèbres se poser au sol délicatement et recommencer. la posture de l'enfant en torsion, genoux ouverts le plus possibles les gros orteils se touchent, gardez bien vos fessiers vers l'arrière, torsion à gauche en amenant votre épaule droite vers le genou gauche, votre main gauche peut attraper l'intérieur de la cuisse droite ou reposer sur le bas du dos., la tête repose au sol ou sur votre bras droit. rester 3 à 5 minutes avant de faire l'autre côté.
la posture du Sphynx : vous pouvez laisser reposer votre front sur un bloc, avancer également vos coudes vers l'avant, relâcher les muscles fessiers mais si la sensation au niveau du bas du dos est trop intense, vous pouvez contracter vos muscles fessiers (moyens) et l'intérieur de vos cuisses.(3min) La posture du Phoque ( cette posture est plus intense pour vos lombaires), de la même façon relâcher vos muscles fessiers et vos cuisses, vous pouvez également à tout moment revenir sur la posture précédente ou placer un bolster ou une couverture roulée sous votre pubis. (rester 3mn) La posture de l'enfant la posture du bébé chien variation : depuis la posture de l'enfant, allez vers l'avant sur la posture sur les mains et genoux ensuite placer l'avant bras gauche perpendiculaire au haut du bras et étirer le bras droit vers l'avant, vos fessiers sont en haut la tête repose au sol ou sur l'avant-bras gauche., Autoriser votre bas du dos à se creuser légèrement et l'avant de votre corps à s'étirer , laisser votre ventre votre nombril tomber vers le sol , bien sûr si toutefois aucune tension dans vos lombaires, si votre zone scapulaire se fait sentir vous pouvez placer un coussin sous votre tête pour garder les épaules un peu plus hautes. ( maintenir environ 3mn et changer de côté). Genoux poitrine, genoux et pieds parallèles.
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France
Pour continuer avec la médecine chinoise abordée précédemment, celle-ci a pour but d'équilibrer les forces en mouvement entre le yin et le yang, la vie étant en perpétuel mouvement et de maintenir la circulation du Qi ou énergie vitale, ( Prana en Ayurveda), qui est l'intelligence naturelle du corps et contrôle les fonctions les plus élevées telles que l'esprit, la mémoire, la pensée et les émotions surtout quand cette énergie est stoppée ou stagnante à cause d'évènements extérieurs, des émotions. C'est pour cela que la médecine chinoise intervient à chaque cycle de la vie, depuis la grossesse, la naissance de la petite enfance, l'adolescence, les premières règles, la transition vers l'âge adulte puis vers la cinquantaine, ménopause, andropause, les différentes, saisons, différentes période de temps au cours d'une journée etc... La médecine chinoise commence donc dès la grossesse avec la science des herbes et de l'acupuncture pour préparer l'enfance, faciliter le passage de l'enfance à l'âge adulte, en gérant cette révolution des hormones, puis prend en considération que l'adulte à partir de l'âge de 36 ans subit encore des modifications hormonales pour faciliter le passage de la cinquantaine et assurer une vieillesse en pleine santé et enfin une mort douce, ceci représente un cycle. Ensuite les saisons sont également importantes (le solstice d'été par exemple) , l'acupuncture, la médecine herbale chinoise, et l'utilisation de moxas, préparent en hiver l'arrivée du printemps et de l'été et particulièrement ensuite au printemps et bien sûr en automne on prépare l'hiver , en médecine chinoise on considère qu'il y a même des transitions au cours d'une même journée ( voir texte du 28 novembre 2012 sur nos rythmes circadiens) . Pour revenir à l'été, l'énergie Yang est à son maximum où notre Qi est fleurissant toute comme la nature autour de nous. Comme l'énergie Yang se répand à travers tout notre corps cela se traduit par de la transpiration gouvernée par l'organe coeur /yang, c'est pour cela qu'il est important de ne pas épuiser cette énergie yang pour la restituer en hiver.
Nous devons donc remplir ce que nous avons perdu, en modérant cette perte. c'est à dire qu'il est normal de transpirer en été mais pas au point d'affaiblir notre corps. IL est conseillé de manger des fruits colorés, les Coréens disent qu'il faut manger du poulet avec du gingembre afin de régénérer le Qi, le sang, nos fluides et de restaurer le Yin en nous. Certaines associations de plantes dont la recette provient d'un traité de médecine écrit sous la dynastie de Han appelé : Shang Han Lun ou maladies fébriles par atteinte du froid sont prescrites à des personnes en bonne santé durant une semaine en été pour pouvoir contenir le yang ,le feu intérieur (agni).
Quand ce feu iintérieur est fort et contenu nous sommes en harmonie, en parfaite santé, bien entendu notre feu mental ou Agni est également important ce que le Bouddhisme appellera à entretenir par la méditation, la pleine conscience.
Si le temps de l'été est celui de la joie , de la fête des longues journées et soirées en extérieur, la fin de l'été lui annonce le retour à monde normal avec ses restrictions et sa chaleur qui décroît. Plus nous aurons ancré notre yang plus nous serons stables et endurants, ce que l'on appelle dans les arts martiaux le Dan tien situé juste sous le nombril, c'est là que réside notre tigre endormi qui peut se réveiller à tout moment pour peu qu'on le sollicite, mais en revanche si ce yang n'est pas contenu, il se transforme alors en dragon et peut nous consumer en créant diverses affections, maladies etc.. et affaiblir notre système immunitaire. Par exemple quand des personnes sont en colère que leur joues deviennent rouges subitement, cela siginifie que le dragon Yang est sorti de son nid. L'énergie Yang est vitale pour notre bien-être et notre longévité, si notre Yang se disperse, c'est le froid, la faiblesse et la mort. L'avant de notre corps est Yin et l'arrière de notre corps est Yang, notre colonne vertébrale concentre le yang dans ses os et le yin est dans la moelle épinière et ses disques. En été il est important en dehors de l'usage de la médecine chinoise , de faire preuve de bon sens en ne vous exposant pas à un air conditionné trop froid, si vous avez toujours trop chaud et vous mourrez d'envie d'avoir froid,il est évident que votre énergie est déséquilibrée , envisagez dès que possible un traitement afin d'éviter la fuite de votre yang. Ne bloquez pas votre digestion en buvant ou en mangeant trop froid, trop de fruits, trop de glaces, trop de salades,trop sucré, buvez du jus de pastèque ( ou concombre) avec du jus citron frais, du gingembre et un peu de sel (si vous transpirez) à température ambiante.
Le gingembre entretien votre feu interne votre feu biologique Agni, votre système digestif. Personnellement durant l'été j'adore les soupes chaudes, un verre d'eau chaude citronnée qui apaise ma soif et je préfère les plats chauds non gras au salades qui ont tendance à faire gonfler.
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France
La semaine passée, je vous ai présenté brièvement les implications des saisons sur notre corps et comment agir au quotidien, cette semaine nous allons continuer notre exploration; Nous allons aborder ce FEU estival sous l'angle de l'Ayurvéda. Le feu biologique en Ayurvéda est appelé Agni qui est responsable de notre digestion et de tout notre métabolisme, comme dans la médecine chinoise, le système digestif est associé également à notre vision, un état d'esprit clair ou en cas de déséquilibre, la peur la colère. Ce feu Agni est indispensable au processus de nutrition et au système immunitaire car c'est lui qui détruit les bactéries et les toxines présentes dans l'estomac et les intestins. L'Ayurvéda au même titre que la médecine chinoise, considère l'homme dans sa globalité. Ces 2 médecines existent et ont fait leur preuve depuis des millénaires, L'Ayurveda remonterait à plus de 5000 ans avant notre ère dont il fait mention dans le livre : Rig Veda et aurait été traduit en Sanskrit 2 siècles avant notre ère.
Le premier traité écrit de médecine chinoise est attribué à l'empereur Jaune sous le nom "« Huangdi Nei Jing " ( le sujet sera développé au cours des prochains jours ). Le point commum de l'Ayurvéda et de la médecine chinoise n'est pas uniquement une alimentation saine et bien dormir mais regarder la vie dans sa globalité et comment relier les passages du temps. La vie est une succession de cycles et non une progression linéaire. Revenons donc au feu biologique Agni , en Ayruveda il est considéré 13 différents Agni et le plus important est Jatharagni: le feu gastrique qui agit au niveau de l'estomac, du duodénum et de l'intestin grêle et si ce feu biologique est déséquilibré il s'en suit alors toutes sortes d' affections, de dysfonctionnements ( encore une similitude avec la médecine traditionnelle chinoise). L'Ayruveda considère 4 types d'Agni selon chaque type de constitution( voir textes mes écrits précédents) : 1 - Visham Agni (irrégulier) caractérisé par une appétit irrégulier, une digestion irrégulière, crampes abdominales, constipation, des gaz, ces caractéristiques correspondent au type Vata ( corps à tendance long et mince , peau ongles cheveux secs, personne en générale très active, créative, parlant beaucoup, faisant mille choses à la fois) 2 - Tikshna Agni ( intensité): qui a toujours faim et soif mais une digestion faible, gorge sèche, selles molles qui a la sensation de brûlure au niveau des intestins c'est la caractéristique des types Pitta qui est l'énergie qui transforme, ces personnes sont en générales compétitives, un esprit vif, ils aiment avoir le dernier mot, sont de taille moyenne et athlétique 3 - Mandagni ( paresseux), manque d'appétit, lenteur de la digestion, lourdeur d'après repas, un besoin intense de sucré qui est la caractéristique des Kapha (grande capacité d'écoute, heureux de vivre, les Kapha ont un corps bien bâti, solide ) 4 - Samagni ( équilibré) : faim et digestion équilibrée, la digestion est effectuée en moins de 4 heures En conclusion lorsqu'il y a déséquilibre le but est alors de revenir à Samagni afin de préserver notre santé de notre corps et de notre mental, il s'en suit alors divers traitements qui vous seront proposés par votre thérapeute en médecine ayurvédique avec également des massages du ventre, des postures de yoga et des exercices de respiration: pranayama. Nous pouvons considérer qu'au même titre que la médecine chinoise, l' Ayurveda agit à titre préventif en créant et maintenant la santé et la longévité de chacun en fonction de sa constitution ( Prakturi) avec un régime équilibré et approprié, par ces habitudes alimentaires et exercices physiques, respiratoires, massages, l'être humain s'assure une vie quotidienne harmonieuse. Soyez à l'écoute de votre corps, ne buvez pas glacé même si vous avez chaud protégez votre système digestif, pratiquer les salutations au soleil avec régularité. Moi, ce qui m'épate c'est que cette médecine des premiers jours permet de soigner l'homme moderne que nous sommes, avec tous nos maux liés à notre vie trépidante, notre monde sans cesse en mouvement, finalement le corps humain n'a pas évolué, il a les mêmes troubles que ceux de nos ancêtres, la seule différence c'est que nous oublions de respecter ce corps et ce mental , nous l'épuisons.
Ces médecines ancestrales nous amènent à nous interroger sur cette nécessité de performance que nous nous imposons et nous font prendre conscience que nous devons ralentir, écouter ce bel instrument que notre corps représente pour le salut de notre âme! Respirons et prenons conscience de notre respiration, mangeons sain, méditons, pratiquons une activité régulière... le yoga bien évidemment, ... oui c'est un parti pris oups!!!
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France
Faites fondre le beurre dans une grande casserole à feu moyen. Ajoutez les oignons nouveaux et faites revenir 2 minutes, en remuant sans cesse.
Ajoutez les petits pois, la moitié de l'estragon et la romaine. Faites revenir 1 minute.
Versez le bouillon, portez à ébullition, couvrez, baissez le feu et faites mijoter 5 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
Versez la soupe dans un blender, ajoutez le reste de l'estragon et mixez. Salez et poivrez.
Répartissez la soupe dans 4 bols, ajoutez la crème fraîche en spirale dans chaque bol et parsemez de poivre noir. Décorez de brins d'estragon, si vous le souhaitez.
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