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Le quotidien apporte son lot d'agression, de frustration, de non-dits , nous sommes tous susceptibles à un moment donné ou un autre de sentir la colère montée , cette moutarde qui monte au nez et qui donnerait envie parfois d'aller au-delà ...puis elle redescend comme elle est venue, mais lorsque celle-ci ne vous quitte plus , que nous ne parvenons plus à la gérer, qu'elle envahit notre âme et empoisonne notre coeur et notre corps, il est alors temps de se prendre en main. La colère apparaît souvent de façon irrationnelle pour des petits riens mais lorsqu'elle est omniprésente, le yoga peut vous aider alors à contrôler et vous donner un esprit clair pour observer l'origine de cette colère et trouver la solution. Tout d'abord ayez un espace à vous tranquille où vous ne serez pas dérangé, pas de téléphone, ni d'ordinateur, ni télévision etc.. créez un endroit calme clair qui vous inspire. Prenez votre tapis ou un autre support confortable pour vous, 1ère étape enlevez vos chaussettes pour des pieds qui respirent la liberté retrouvée. Voici quelques exercices qui sont disons un peu moins traditionnels et qui demandent entre 15 et 30 minutes. 1 - Commencez par vous allonger sur le dos , la colonne vertébrale longue depuisvotre sacrum jusqu'à votre nuque, prenez le temps d'ajuster votre posture de façon à ce que votre corps soit aligné et .... autorisez à vous à être en colère afin d'en prendre parfaitement conscience et l'observer et découvrir enfin les émotions qui se cachent derrière cette colère. 2 - Ensuite amenez vos mains à la poitrine puis tendez les bras vers le plafond en faisant un poing avec vos 2 mains, en inspirant offrez votre colère vers le ciel, sentez votre diaphragme lors de votre inspiration puis expirez. 3 - Inspirez et redescendez vos bras consciemment très lentement en imaginant que vous portez un objet très lourd, vos muscles sont alors tendus puis expirez en arrivant à la poitrine. 4 - Répétez cet exercice mais cette fois les 2 poings fermés fermement puis restez au moins une minute en savasana en laissant votre colère s'en aller à toutes jambes, elle n'a plus besoin de vous déjà. 5 - Toujours allongé, les bras le long du corps les paumes des mains au sol, levez vos jambes à environ 15 centimètres du sol voir plus selon votre bas du dos, l'important est d'avoir les jambes tendues comme dans urdhva prasarita padasana, et pratiquer Kapalabhati (une variation qui s'avère très bénéfique pour gagner en calme, il pacifie le mental, rend moins réactif et donne clarté au mental et espace à la conscience) en tirant la langue en dehors le plus que vous pouvez , ensuite inspirez et expirez langue sortie ,rapidement pendant 1 minute, vous pouvez au départ commencez lentement puis accélérez le rythme. 6 - Gardez la langue sortie et ramener les genoux à la poitrine et posez vos mains entrelacées sur vos tibias. Puis inspirez par la bouche et expirez par le nez pendant environ 2 minutes. 7 - Roulez sur le côté de votre choix pour venir vous asseoir, jambes tendues devant vous en Dandasana , fermez vos poings et frappez toutes les parties de votre corps que vous pouvez joindre sans perdre la verticalité de votre colonne,, juste des petits coups répétés pour détendre les muscles puis avec les paumes ouvertes. 8 - Puis mettez vous à plat ventre pour venir dans la posture du Sphinx ( coudes sous les épaules, ventre et fessiers relâchés), le dessus de vos pieds reposent au sol et vos orteils dans leur prolongement. restez 2 à 3 minutes dans la posture, vos pouvez relâcher la tête vers vos mains ou poser un coussin sur vos mains sans perdre vos épaules. 9 - Toujours dans la même position vous allez plier un genou après l'autre un battement très doux et très lent. 10 - Savasana Pour la posture 5 si votre dos est souffrant dans ce cas pliez les genoux mais les pieds ne touchent pas le sol.
Pour la posture 6 si vous êtes à l'aise que votre bas du dos vos poignets vos épaules ne se plaignent pas, vous pouvez faire le même exercice dans Bhujangasana ou cobra, ou version Yin: le phoque.
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France
Les bienfaits du Yoga sont infinis et unanimement reconnus et la liste ne cesse de s'allonger. La semaine dernière , je vous avais soumis un sujet sur l'âge en joignant 2 photos de 2 femmes magnifiques, 2 grands professeures de yoga d'un âge canonique. Non seulement le yoga par ses asanas et pranayama améliore la respiration, la circulation sanguine, accroît votre souplesse de la colonne dorsale, maintien vos articulations saines, équilibre vos énergies, améliore votre tonicité musculaire, votre équilibre au sens propre du terme, mais il est également mis en avant encore plus récemment son bénéfice anti-âge, serait-ce un lifting sans chirurgie? La vérité est que si vous pratiquez le yoga avec régularité, vous nettoyez votre corps de ses toxines par le bais des torsions par exemple et avec les postures inversées, le sang descendant vers votre tête non seulement facilite le retour veineux mais facilite également la circulation de la lymphe des membres inférieurs de la région pelvienne et abdominale en améliorant l'échange entre nutriments et déchets au travers des cellules et des capillaires.
Les inversions améliorent les 4 systèmes: lymphatique, endocrinien, nerveux et vasculaire et renforcera votre système immunitaire. Par ailleurs quand nous inversons notre monde, la tête en bas, nous changeons nos perspectives, nous irriguons notre cerveau qui , une fois lorsque revenus pieds sur terre, notre esprit sera plus clair car fraîchement oxygéné. ( attention bien sûr en cas d'hypertension, de problèmes aux yeux, dans ce cas des modifications aux postures seront suggérées). Le fait d'avoir la tête en bas stimulerait la circulation du fluide cérébro-spinal dans la 4 ventricules cérébraux. Néanmoins je ne vais pas faire l'apologie des postures inversées telles Sirsasana ( sur la tête) ou Sarvangasana (sur les épaules), car elles ne peuvent être indiquées pour tout le monde et doivent être pratiquées sous la surveillance d'un professeur, ( due aux cervicales c3, c4 c5 et parfois c7) si vous avez eu par le passé des accidents commencez par les fondamentaux tels que : Adho Mukha Svanasana( le chien tête en bas), Uttanasana , Prasarita Padottasana... et il y a bien sûr d'autres alternatives plus douces pour les mêmes bénéfices : Viparita Karani pour avoir les jambes en l'air et là encore il y a des variations appropriées à votre situation. Chaque posture peut trouver une variation souhaitable selon chacun à l'aide d'accessoires. Pour continuer dans la recherche de cette fontaine de jouvence, David Gordon White écrit que Muladhara chakra commence à la base de la colonne vertébrale pour courir vers le haut en passant par le coeur et en finissant sa course à la fontanelle ou clé de Bhraman plus connu sous le nom de brahmarandra ( siège de la conscience) ou Bhrama Dwara : la porte de la pure conscience ou encore la 10 ème porte, les 9 autres portes étant les 2 yeux, les 2 narines, les 2 oreilles, la bouche, l'anus et les organes sexuels qui sont sont les portes vers le monde extérieurs.
David Gordon White cite également Kathaka Upanishad (6.16): "il y a 101 canaux qui vont jusqu'au coeur, seul un va au sommet de la tête, atteindre celui- ci c'est gagner l'immortalité." Il n'y a donc qu'un pas à franchir pour déduire que pratiquer le yoga c'est vaincre la mort et à regarder de plus près ces grands professeurs(es) de yoga, il semble effectivement donner la jeunesse éternelle ( Bette Calman, Tao Porchon Lynch, Barbara Lyon, Bernice Bette, BKS Iyengar ...), Mais n'est ce pas plutôt cette pratique en conjuguant ses multiples bienfaits, nous permet de prendre conscience de notre corps, d'en prendre soin et en équilibrant nos énergies, nous gardons un esprit clair, nous entretenons notre mémoire, nous nous nourrissons mieux, nous avons une approche plus positive de la vie ? Selon Bob Harper: "le yoga est la fontaine de jouvence, Nous restons jeunes tant que nous gardons notre colonne vertébrale souple". Selon les 5 tibétains (une compilation de postures de yoga qui doivent être effectuées deux fois par jour matin et soir) peuvent ralentir le processus de vieillissement, apporter plus d'énergie en reconditionnant nos centres d'énergie les chakras. Ne sont ils pas également appelés Rites de rajeunissement ou fontaine de jouvence! Pour moi le yoga est la voie qui vous permet de prendre soin de vous en douceur, en prenant conscience de votre corps en l'écoutant, en vous invitant à vous respecter, progressivement vous faites attention à votre alimentation, votre 1ère médecine, en apaisant votre mental par les asanas et la respiration (pranayama) , votre visage s'éclaircit, et si vous pratiquez la méditation, l'apaisement sera encore plus visible, les traits seront relâchés sans tension, vous aurez envie de sourire à la vie, n'est ce pas là le plus grand secret de la jeunesse éternelle? En conclusion, pratiquez en respectant vos limites sans pratiquer des asanas trop laborieux pour vous, trop épuisants, pratiquez avec tranquillité, prenez le temps de vous installer dans chaque posture, R-E-S-P-I-R-E-Z et méditez! La joie procurée par une pratique consciente est la clé de la jeunesse du corps et de l'esprit!
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France
Le 21 était le solstice d'été, et aux US il a été célébré de façon grandiose, imaginez Times Square fermé à la circulation pour cause de Yoga : grandiose!!
Imaginez seulement quelques instants que nous faisions la même chose en fermant pour une journée l'accès au Champs Elysées et qu'à la place de haut en bas , nous puissions voir à perte de vue des tapis de yoga et tous les parisiens et ceux qui le désirent participer non stop de 7 heures du matin à 21 heures, imaginer cette foule venue se réunir et partager la paix dans un espace dédié aux touristes à lal circulation incessante, aux achats frénétiques des grandes enseignes.
Je n'ai jamais été fan de grands rassemblements, je n'aime guère la foule ni même les classes surchargées mais une occasion comme celle là va bien au-delà de tout çà et descend dans la rue, s'adresse à tout le monde, plus de costume cravate, tout le monde se retrouve pour une longue journée dédiée au yoga au partage, l'occasion de se décomplexer de pratiquer aux côtés de personnes que l'on ne connait pas, un festival de couleur et d'ambiance différente des studios de yoga et apporter à la rue , la paix et le calme à un endroit survolté en général.
Ici il ne s'agit pas de faire les plus belles postures mais de participer en plein air et de propager alentour la paix intérieure, le calme. Qu'en pensez vous?
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France
Mettez les oeufs dans une casserole d'eau bouillante, salée et laissez cuire 10 à 15 minutes après reprise de l'ébullition. Retirez-les de l'eau et laissez-les refroidir.
Écalez les oeufs et coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
Mettez les jaunes dans un bol et écrasez-les. Ajoutez le paprika, la mayonnaise et la moutarde. Salez et poivrez. Mélangez bien.
Remettez ce mélange dans les moitiés d'oeufs durs et décorez avec les câpres, les baies roses et le thym. Saupoudrez d'un peu de paprika, puis servez. Source cuisineminute par marabout.
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La relaxation constituent d’excellents moyens de se désintoxiquer, de retrouver une parfaite harmonie et de prendre conscience des sensations et des tensions corporelles rencontrées.
Elle permet aussi à chacun de découvrir et explorer ses paysages intérieurs, du développement personnel et retrouver le sens du merveilleux de la vie... Ceci pour amener la personne à se remobiliser réellement dans le sens de son projet de vie et à ré enchanter son existence tout en la vivant avec plus de fluidité et d’ouverture.à apaiser le mental et à l’utiliser positivement, à gérer leurs stress et états internes négatifs ou limitants
Le travail de relaxologue porte sur l'accompagnement au ressenti et à la connaissance de soi, de son corps, de ses énergies, dans un but de gestion du stress et des émotions, de conscience affinée des vécus, et d’aide à retrouver du sens à sa vie par des approches douces de bien-être... et de favoriser ainsi la mise en place réelle de ces nouveaux acquis et changements dans la vie quotidienne de ses clients..Il accompagne la personne à la mise en place de cela dans le vécu de sa réalité quotidienne personnelle, relationnelle et socio-professionnelle.
Les techniques employées par le Relaxologue sont des pratiques simples. Elles utilisent différentes méthodes de relaxation, de conscience respiratoire, de travail psychocorporel, de techniques de visualisation mentale et créatrice, de toucher de détente et de bien-être, ainsi que d’autres pratiques encore… selon la spécificité de chaque relaxologue, de sa formation initiale, de ses compléments de formation, de ses compétences professionnelles et de ses qualités d’être personnelles
Il utilisera aussi des outils d’expression de soi pour faciliter l’intégration de ce processus et aider à la mobilisation du potentiel évolutif et de la créativité de la personne (parole, dessin, écriture, mandalas, sons, mouvements, musiques, danse, …)..
Le stress, les énervements de la vie quotidienne (embouteillages, appels téléphoniques incessants, ...) agressent notre résistance physique. Avec un temps de repos quotidien insuffisant, les cellules nerveuses ne peuvent se régénérer complètement, et l’équilibre peu à peu est rompu. En outre, vous pouvez faire des exercices de relaxation telles que l'imagerie guidée, des exercices de respiration profonde, ou la réponse de relaxation pour gérer la façon dont vous réagissez au stress.
Le champ d’intervention de la relaxologue se situe, quant à lui, au niveau du psychisme. Contrôler ses émotions (la peur, le trac, la timidité, etc), développer sa mémoire, apprendre à concentrer son attention, à penser positivement, résister au stress, aux maladies, telles sont les principales applications de la relaxologue. L’ensemble de ces deux techniques : relaxation permet de retrouver un bon équilibre mental et physique.
Faites chauffer un wok à feu vif et ajoutez l'huil, l'ail, le gingembre et le piment. Faites sauter 30 secondes. Ajoutez les légumes, la sauce soja et le vinaigre, et faites sauter 1 minute. Mettez les légumes dans une passoire posée sur un saladier et laissez refroidir quelques instants.
Mettez 1 cuillerée de garniture au centre du petit côté d'un rectangle de pâte. Roulez la pâte autour de la garniture jusqu'au milieu de la pâte, puis rabattez les bords latéraux vers l'intérieur et terminez le rouleau. Badigeonnez de beurre pour sceller. Recommencez-avec le reste de la pâte et la garniture.
Placez les nems sur une plaque de cuisson et badigeonnez-les de beurre. faites-les cuire 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 200° C. Servez chaud avec de la sauce pimentée sucrée. Source Cuisineminute par marabout.
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Censé diminuer les toxines dans le corps, les seins et les ovaires, puberté précose, ménopause, thérapie de remplacement hormonal; inflammation; brûlures, fièvres, fécondité et traitement pour la fécondité, insomnie, asthme, hémorragies, palpitations et faiblesse cardiaque, ouïe, otalgie.
Utile pour créer un équilibre entre l'ouverture à l'amour et à la confiance et l'amour exagéré ou la suridentification au partenaire potentiel.
Portez pour une topaze rose pour éloigner la tristesse si vous avez été blessé en amour et vous vous êtes renfermé, afin de guérir peu à peu votre chagrin.
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C’est une technique naturelle, ancestrale, bio-énergetique et non-pharmacologique. Cette thérapie est expérimenté pour toutes sortes de douleurs psycho-corporels au milieu d’hospitalier sur la demande de médecins (pour les patients et les personnels). Il basé sur les systèmes médicales de médecine alternatives. Cette pratique reste encore mystérieuse.
Le système hérité d'une tradition millénaire, basée sur la notion d'énergie positive et négative, les méridiens et l'existence de zones cutanées privilégiées. Il repose sur le concept de flux d'énergie. la bonne circulation d’énergie positive assure santé et équilibre. Cette technique réduit toutes sortes de douleurs et problèmes de santé psycho-corporels, adeptes à toutes âge et toutes personnes.de quelque séance vous apporte le bien-être.
Cette technique tient compte du corps et de l'esprit, de l'homme dans son environnement. Les points liés aux maladies et la douleur ce sont des points locaux liés avec les organes et la colonne vertébrale et des nerfs. Ils sont situés le long de lignes de force, les méridiens, qui parcourent le corps en dessinant une véritable cartographie des organes, ou en dehors. Les points se situent au croisement d'artères, de tendons, d'os, au fond d'un petit creux que le praticien repère très aisément. A leur niveau, la résistivité électrique de la peau est augmentée.
En revanche, la technique est très utiles dans le cas des pathologies fonctionnelles, lorsque l'organe ne fonctionne pas correctement. Les résultats de ce technique sont donc particulièrement intéressants dans le traitement des allergies, des affections ORL (nez, gorge, oreilles), des douleurs rhumatismales, des pathologies digestives (hernie hiatale), du foie, des maladies de peau, de l'hypertension artérielle, mal de dos, migraine, douleurs articulation et arthrite, érection faible ou manque et impuissance des incontinences urinaires. La liste est loin d'être exhaustive.
Le technique ne peut rien quand l'organe lui-même est lésé. Un organe ne peut pas être stimulé s'il est détruit.
Ce technique est indoler, non-pharmacologique, efficace, non effet secondaire, soulagement immédiate et l’effet bénéfique reste pour longue temps.
L’Acupuncture est une des disciplines clés de la médecine chinoise, héritée d'une tradition millénaire basée sur la notion d'énergie positive Yang et négative Yin et l'existence de zones cutanées privilégiées, repose sur le concept de flux d'énergie. Cette pratique reste encore mystérieuse. Découvrez les principes de cette discipline millénaire.l'acupuncture tient compte du corps et de l'esprit, de l'homme dans son environnement.
Les acupuncteurs estiment que le revêtement cutané (comprenant notamment la peau) se comporte comme une énorme terminaison nerveuse qui transforme les excitations externes provoquées par les aiguilles en signaux internes générateurs de réactions.
Le médecin acupuncteur procède à deux diagnostics, Avec ses aiguilles, il traite le symptôme, tout en recherchant les dysfonctionnements de terrain qui ont produit le trouble : les patients souffrant d'un eczéma sont ainsi piqués sur le méridien du foie. Les méridiens sont des lieux privilégiés de circulation énergétique, un peu comme des courants telluriques. Ils relient les organes entre eux, la surface à l'intérieur, et l'homme à son environnement. Il y a 12 méridiens dits "principaux", liés à des niveaux d'énergies différents et 5 méridiens curieux, régulateurs.
Les points d'acupuncture sont de Site d'accès au méridien. Ils se situent au croisement d'artères, de tendons, d'os, au fond d'un petit creux que les acupuncteurs repèrent très aisément. A leur niveau, la résistivité électrique de la peau est augmentée. Il y en a plus de 300 répartis sur le corps, en particulier sur la tête, les pieds et les mains.
En revanche, les aiguilles sont très utiles dans le cas des pathologies fonctionnelles, lorsque l'organe ne fonctionne pas correctement. Les résultats de l'acupuncture sont donc particulièrement intéressants dans le traitement des allergies, des affections ORL (nez, gorge, oreilles), des douleurs rhumatismales, des pathologies digestives (hernie hiatale), du foie, des maladies de peau, de l'hypertension artérielle, des incontinences urinaires… La liste est loin d'être exhaustive.
Les acupuncteurs ne peuvent rien pour ce que l'on appelle les maladies organiques, quand l'organe lui-même est lésé, même s'ils améliorent les symptômes. Un organe ne peut pas être stimulé s'il est détruit.
La fibromyalgie est une maladie qui provoque des zones d'appel d'offres diverses dans le corps. Ces points sensibles situés à différents endroits sur votre corps souvent peuvent entraîner une raideur musculaire, la douleur et autres malaises. Les points de déclenchement sont les zones de votre corps qui sont extrêmement sensibles.
Thérapie des Trigger points est un traitement qui a aidé beaucoup de gens qui souffrent de fibromyalgie, un traitement impressionnante, réduit efficacement la douleur et fréquemment utilisé pour traiter une variété de conditions, y compris les blessures sportives, les microtraumatismes répétés, les traumatismes des accidents, le syndrome de douleur myofasciale et la fibromyalgie.
Elle est également connu comme myothérapie ou myofasciale thérapie point de déclenchement. Il a été établi aux États-Unis pendant les années 1940 par le Dr Janet Travell.
Cette technique qui applique une pression est appliquée par les doigts sur les points pendant jusqu'à 10 secondes puis relâchée.de pompage pour un autre 30 secondes puis relâchée Le traitement augmente le flux sanguin vers la zone ciblée. En conséquence, l'oxygène et les nutriments peuvent circuler librement à l'endroit et de travailler à guérir le muscle. En outre, la pression appliquée stimule le corps à libérer des endorphines (analgésiques naturels) pour aider à réduire la douleur. Après ce traitement, les muscles sont ensuite étirés pour améliorer la flexibilité. , améliore l'amplitude de mouvement et la flexibilité, encourage la circulation pour permettre au corps de guérir réduction de l'anxiété et la dépression
Il existe deux types différents points : 1. Les points de déclenchement actifs - Ces résultats points dans la douleur quand ils sont pressés, mais ne causent aucune douleur dans d'autres parties du corps. 2. Les points de déclenchement latentes - Ces points de suite dans la douleur quand ils sont pressés, mais peut également causer des douleurs dans d'autres parties du corps. Si vous n'avez pas expliquer tous les symptômes de la fibromyalgie entièrement à votre médecin, le médecin ne sera pas en mesure de traiter efficacement la fibromyalgie. En conséquence, vous n'obtiendrez pas un bon soulagement de la douleur chronique et d'autres symptômes.
Quand un médecin teste les points sensibles de la douleur, il ou elle devra également vérifier les points de «contrôle» ou d'autres points non-tendres sur votre corps pour vous assurer que vous ne réagissez pas à ces derniers aussi bien. Certains médecins utilisent un instrument spécial appelé "doximeter" ou "dolorimètre" pour appliquer la bonne quantité de pression sur les points sensibles.
Avec la fibromyalgie, il est extrêmement important de gérer votre emploi du temps et de contrôler votre niveau de stress. En outre, vous pouvez faire des exercices de relaxation telles que l'imagerie guidée, des exercices de respiration profonde, ou la réponse de relaxation pour gérer la façon dont vous réagissez au stress.
Rester sur une routine du coucher régulière est également importante. Cela permet à votre corps de se reposer et de se réparer. En outre, l'exercice régulier est essentiel pour la gestion de la douleur, la dépression et d'autres symptômes de la fibromyalgie.
Le Week-end du 20 et 21 JUILLET 2013
Horaires : 10 h à 13 h – 14 h à 17 h (Samedi & Dimanche)
1ère Journée (Samedi) : INITIATION A LA PSYCHO-ASTROLOGIE
Objectif :
Comprendre le symbolisme d’une carte du ciel de naissance, et les indices de traits de personnalité.
CONTENU DE LA FORMATION :
-Les signes, les planètes et les maisons.
-Les aspects principaux des planètes entre elles (conjonction, trigone, carré, opposition)
-Le rôle et l’importance de l’ascendant et comment le déterminer.
-Comment dessiner une carte du ciel
-Les indices de traits de caractère : Psychologiques, intellectuels, émotionnels, affectifs, énergétiques.
-Synthèse et contrôle de cette initiation sur le thème natal d’une personnalité, et sur le thème natal des participants.
Cette initiation représente les bases même de l’astrologie avant d’aborder le niveau d’interprétation.
Expériences et références de Catherine LYR :
- Astrologue et Psycho-Astrologue : depuis 20 ans.
- Enseignante en astrologie : depuis 15 ans
- Coach certifiée : depuis 10 ans.
Très bien référencée dans les ouvrages et les guides professionnels (pour la pertinence de ses analyses et prévisions).
Très bonne notoriété en tant qu’astrologue, auprès des médias :
Les Articles de presse, Emissions de TV, et Reportages, sont visibles sur ce site.
2e Journée (Dimanche) : FORMATION de PATRICE RAS
INITIATION A LA MORPHO-PSYCHOLOGIE
Apprenez les bases de la Morpho-Psychologie
-Apprenez à observer un visage
-Apprenez à « lire » un visage
-Apprenez à faire un Portrait « Flash »
Programme : les bases de la Morpho-Psychologie
(Les 5 étapes du bas de la pyramide)
-Dilatation et Rétraction
-Concentration et Réactivité
-Rétraction Latérale et Frontale
-Tonicité et Atonie
-Les 3 étapes du visage (mâchoire, nez, front)
Votre formateur en Morpho-Psychologie : Patrice RAS
-Praticien depuis 37 ans
-Formateur depuis 21 ans
-Auteur du livre « Mophosychologie » (Jouvence 2008 et 2012)
-Auteur du DVD d’auto-formation à la MP
-Auteur de 31 livres (publiés à ce jour)
POUR LE TARIF du STAGE WE me contacter au 01 43 70 32 23
Réduction de 40 € si parrainage. Paiement du stage possible en deux chèques.
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J’ai envie de parler d’un sujet auquel je tiens : LA COULEUR. Bien sûr me direz vous la couleur n’est pas un élément important de votre quotidien et pourtant à y regarder de plus près , inconsciemment nous jugeons en fonction et souvent nous y attribuons des symboles. Lorsque nous nous habillons, nous choisissons les couleurs qui vont rendre notre teint plus flatteur, ou en fonction du message que nous souhaitons transmettre selon que nous nous rendons à notre travail, à un dîner amoureux, entre amis… . Cependant, la couleur dominante du moins dans les rues parisiennes semble être le noir, oui je sais selon les canons de la mode , le noir est classe il affine la silhouette etc.. pour moi c’est triste tout simplement, et pour ne rien arranger à l’affaire, il s’accorde plus ou moins avec la météo, ce qui rajoute encore plus de morosité. Pour moi la couleur c’est la vie, je me moque dans ce cas de ce qu’est le bon goût, j’aime la couleur, j’aime un intérieur coloré, chaleureux, j’aime porter de la couleur et combien de fois n’ai je entendu que le bon goût veuille que l’on porte du crème, du noir du bleu-marine, du blanc, du gris, une pointe de rouge … tristesse… En Thailande j’ai pu porter toutes les couleurs avec Bonheur . D’ailleurs, les couleurs n’ont pas toujours eu la même signification au travers les siècles et les continents. La couleur est connue depuis toujours pour influencer notre mental, elle peut le calmer ou le dynamiser, le rendre heureux ou dépressif, elle peut soigner ou au contraire irriter La couleur dans le temps Les Egyptiens autrefois observaient la nature, le reflet de sa couleur et son impact sur leur vie, les sols des temples étaient bleus et verts en représentation de l’eau ,du paradis, de la végétation , il croyaient que les couleurs rouge (la couleur du sang) , jaune et bleu correspondaient au corps, l’âme et l’esprit, cependant la couleur rouge était aussi le symbole de la destruction, du chaos. La couleur noire symbolisait la fertilité, la nouvelle vie, la résurrection, le blanc la couleur de la pureté, du sacré de la propreté et simplicité., la couleur argent représentant le soleil à l’aube ainsi que la lune et les étoiles, le jaune la couleur de la peau des Dieux. Les grecs construirent des temples de lumière et de couleurs pour la guérison, les romains avaient l’habitude de pratiquer le traitement par le soleil connu aujourd’hui sous le nom d’héliothérapie, ces fameux bains romains. Dans la médecine chinoise traditionnelle chaque organe est associé à une couleur, en Qigong est également associé le son à une couleur appelé le Tama-do Qigong pour le même but : soigner. Le Yi-King dont les 1ers textes remontent au VII ème siècle av J.C apparaît un concept supplémentaire en ajoutant des couleurs , c’est l’orange pour le yin et le bleu azur pour le yang. Tout ceci nous montre que l’attrait pour la couleur était déjà une préoccupation depuis la nuit des temps qu’elle donne force et vitalité aux hommes. En Europe, le Docteur Allemand acupuncteur , naturopathe Peter Mandel, propose la "colorpuncture " pour relâcher les émotions traumatiques qui bloquent l’esprit et le corps. Selon lui, la lumière a un effet subtil, en se déplaçant très vite et en pénétrant très profondément dans les cellules de notre corps. Toujours en Allemagne, au 19 ème un citoyen illustre s’est également intéressé à la théorie des couleurs : Goethe, en publiant un ouvrage “Le Traité des couleurs” livre contenant les notes et une introduction de Rudolph Steiner anthroposophe. En Inde la couleur est omniprésente, L’Inde est un pays coloré par essence de l’intérieur comme à l’extérieur, sa culture, ses rues ses histoires. Son histoire. La représentation symbolique est le festival des couleurs appelé Holi festival. Ce festival célèbre la victoire du bien sur le mal, c’est le festival des émotions, des couleurs de la joie. Ici la couleur prend toute sa dimension, la COULEUR EST LA VIE ! Le noir est une couleur associée à la négativité, le mal, l’inertie il représente la colère, les ténèbres et la mort. Le blanc est reconnu comme la couleur de la paix et de la pureté qui est opposée au rouge couleur de la violence dans le sud de l’Inde., il incite à la peur et souvent associée en mythologie à la déesse Durga , souvent représentée avec la langue et les yeux rouges. Mais en même temps le rouge représente l’union de 2 êtres ( mariage) qui symbolisera alors fertilité et prospérité. Étant donné la diversité de la population en Inde du Nord au sud de l’est à l’ouest, certaines couleurs ont certaines interprétations complètement différentes. En Ayurveda, la lumière est très importante car absorbée directement par les yeux, les couleurs peuvent être violentes si mal choisies. Il y a plusieurs façons d’utiliser les couleurs , soit de les visualiser en méditation en les reliant à une région du corps (chakras) Selon notre type de corps “prakriti “ donc pitta, vata ou Kapha , nous pouvons faire déjà une sélection des couleurs afin de maintenir notre équilibre intérieur. Par exemple un type Vata choisira des couleurs chaudes, humides douces pastels et calmantes pour apaiser le tempérament vata qui a les nerfs très à fleur de peau : orange, jaune vert ou bleu pastel. Pour un typa Pitta, on choisira des couleurs fraîches, douces apaisantes des tons pastels tels que le blanc, vert, bleu rose mauve pour apaiser un tempérament léger chaud irritable. Pour le type Kapha : les couleurs chaudes intenses et vives réveilleront la lourdeur le statique Kapha. Avec les 3 gunas : Les couleurs Sattviques sont harmonieuses plaisantes, douces et naturelles, la couleur représentative est le blanc. Les couleurs Rajasiques sont lumineuses fortes clinquantes artificielles : rouge jaune, bleu vert Les couleurs tamasiques sont ternes foncées sombres en un mot elles tirent le mental vers le bas. Dans ce cas il est important de choisir les couleurs de nos vêtements en fonction de notre humeur. LA COULEUR EN YOGA Les couleurs liées aux chakras. Il y a donc 7 principaux centres d’énergie dans notre corps appelés Chakras, ces chakras sont comme des spirales d’énergie reliées entre elles. Chacune est associée à une couleur et le but est alors de stimuler ces 7 points d’énergie pour maintenir l’équilibre de notre corps et l’équilibre spirituel. Visualiser les couleurs associées à chacun de ces centres va avoir un profond impact sur le plan émotionnel, physique et spirituel, cela peut également s’apparenter à de la couleur thérapie. 1 Muladhara (à la base du coccyx ) couleur rouge synonyme de vitalité, de courage , de confiance en soi , est lié aux reins, la vessie, la colonne vertébrale, les glandes surrénales, si déséquilibre : anémie, douleurs dans le bas du dos, sciatique, dépression, mains et pieds froids. 2 - Svadisthana : (sous le nombril , bas ventre), la rate. habilité sociales dans l’intimité, les sens , sa couleur est l’orange , déséquilibre : problème d’alimentation, alcool, drogues, asthme, allergies , infections urinaires, frigidité ou le contraire. 3 - Manipura – au dessus du nombril dans la région de l’estomac , le plexus solaire, couleur jaune, équilibre intellectuel et mental, contrôle des ses émotions, sens de l’humour. Si déséquilibre : problème digestifs , ulcères, diabètes, hypoglycémie, peu de mémoire, nervosité. 4 - Anahata, le chakra du Coeur au centre de la poitrine, sa couleur est le vert, lié aux relations amicales, amour, le pardon, la compassion. Le déséquilibre : problèmes respiratoires, hypertension, passivité, problèmes immunitaires, tension musculaire. 5 - Vishuda dans la région de la gorge, couleur bleue, les relations , le parler vrai, expression orale aisée, loyauté. Déséquilibre problème de thyroïde, fièvre, rhumes, infections, problèmes nuque et épaules, hyperactivité 6 - Anja : situé au front, le 3ème oeil , couleur indigo, intuition, la clairvoyance régit le cerveau, le nez les yeux, le système nerveux, déséquilibres identiques au 5 ème chakra 7- Sahasrara: le dessus de la tête, le sommet du crane, couleur blanc ou or, c’est la conscience cosmique qui nous relie au divin, le corps énergétique, le cerveau. Déséquilibre: maux de tête, épilepsie , photo sensibilité, déséquilibre cerveau droit cerveau gauche. RESPIRER L’ARC –EN-CIEL Commencer par vous asseoir les jambes croisées de façon confortable, sans chercher forcément à vous asseoir dans la posture de padmasana (lotus), les mains reposant sur vos genoux paumes vers le haut, dos droit, relâchez vos épaules et concentrez vous sur votre respiration en observant votre corps de la tête au pied puis des pieds à la tête. Au fur et à mesure que vous respirez par le nez, vous imaginez à chaque expiration chasser le stress, les toxines de votre corps. Si vous êtes seul vous pouvez exprimez à voix haute ce que vous voulez chasser ou simplement mentalement en vous concentrant. Surtout n’oubliez pas d’être positif dans vos affirmations lorsque vous visualiserez les couleurs associées à chaque chakra. 1ère respiration dédiée au 1er chakra, visualisez la couleur rouge et imaginez le rouge envahir votre corps tout entier pour vous donner la force et le courage, sentez la couleur vous gagner, voyager à travers votre corps jusqu’au sommet de votre tête, puis continuer pour les couleurs, orange et jaune, qui proviennent toutes de la terre. Ensuite la couleur verte qui vient horizontalement traverser le plexus solaire pour envahir votre corps et vous la laisser partir par le dos. , la couleur bleue qui vient du ciel depuis le sommet de la tête et descend puis remonte vers le ciel et faites de même avec les couleurs indigo et blanc. Vous pouvez également les chanter à haute voix ou dans votre tête, les notes respectives des chakras sont : LAM- VAM – RAM - YAM- HAM –OM –OM qui sont l’équivalent de – do- ré - mi- fa- sol- la –si tout en visualisant les couleurs associées. QUEL EST LA COULEUR DE TON TAPIS ET JE TE DIRAI QUI TU ES : Rouge, vous êtes énergique, vibrant, passionné , vous aimez le challenge, votre Niyama est tapas : l’autodiscipline, vos postures: Utkatasana, Virabbhadrasana II, Surya Namaskar Orange : vous êtes une personne équilibrée, chaleureuse, et enthousiaste, vous aimez partager avec les autres vos sensations votre Yama est Asteya : la non convoitise, vous avez tant à partager et vous aimez cela. Vos postures, Urdhva Dhanurasana, Pincha Mayurasana Jaune : vous êtes quelqu’un de joyeux, heureux, quand vous arrivez dans la salle , vous êtes comme un rayon de soleil vous inspirez l’optimisme, votre Niyama est :Santosha le contentement, vos postures : Ananda Balasana, Utthita hasta Padansgusthasana, Trikonosana. Vert : le tapis du yogi (nis) qui est nature, jeune et intelligent, vous aimez apprendre, l’argent vient vers vous avec facilité, vous êtes souvent doués pour soigner , vous êtes de ceux que l’on veut approcher et connaître. Votre Niayma est mati : l’observation, vos postures : Vrksasana, Prasarita Padottasana. Bleu : vous êtes quelqu’un de calme , pondéré , vous êtes partout le bienvenu, votre Yama traditionnel est Kshama la patience le pardon et la présence, vos postures: Tadasana, Salamba Sarvangasana, Sukkhasana. Violet : vous êtes sophistiqués, mystérieux et sage, et loyaux. Vous êtes créatifs, artistes, spirituels. Votre Niyama est Svadhyaya : étude de soi et des textes sacrés, vos postures sont : Natarajasana, Eka pada koundinyasana, Padmasana. Rose : le bonbon yogi (ni), romantique, idéaliste, vous êtes restés en relation avec l’enfant qui réside en vous, vous le célébrez. Vous êtes attentifs, aux autres à ceux qui désirent être aimés. Votre Yama traditionnel est Daya : la compassion, postures : Hanumasana, Purvottanasana, Balasana Blanc : vous êtes puriste, innocent, pacifique votre Niyama est Sauca : pureté, propreté. Vous représentez toutes les couleurs, l’énergie de la lumière. Vos postures : Sirsasana, Marichyasana 1, Viparita Karani Noir : vous êtes forts, votre style est sans effort et profond, si le blanc représente toutes les couleurs, le noir est l’absence de couleur , de lumière, votre Yama est Aparigraha : le non attachement. Vous avez la foi ,vos bases sont solides, vos postures : Virabbhadrasana III , Virasana, Bhujangasana Gris : vous êtes subtil, secret et digne. Vos valeurs sont sécurité , indépendance comme un loup solitaire. Votre Yama est Brahmacharya : modération, vos postures : Paschimottanasana, Garudasana Brun : vous êtes terrien, stable, posé émotionnellement physiquement et spirituellement , vous êtes de bons cuisiniers(es), votre Yama est Ahimsa, non violence, vos postures sont : Tadasana, Mlasana, Adho mukha Svanasana. En conséquence il semble que le choix de la couleur de votre tapis a également une influence sur votre pratique, la prochaine fois que vous pratiquerez observez votre pratique faites corps avec votre tapis et essayez de changer de tapis de couleur pour noter le changement sur votre ressenti intérieur, votre pratique. Dans votre pratique , prenez en considération la lumière dans la pièce où vous pratiquer, notez comme elle peut vous inspirer vous porter ou au contraire vous tirer vers le bas vous démotiver, ne choisissez pas non plus un emplacement en plein soleil, car comme mentionné en Ayurveda , la lumière est directement absorbé par les yeux, c'est pourquoi, lors de Savasana, prenez soin de couvrir vos yeux soit avec un petit coussin prévu à cet effet, ou une sangle, une serviette, un bandeau afin que vos yeux se reposent.
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France
Shirodhara est un massage holistique ayurvédique né au Kérala au sud-ouest de l'Inde ce massage est considéré comme la chirurgie du subconscient afin d'amputer toute négativité et d'ouvrir votre conscience. Shiro veut dire : tête et Dhara veut dire : flux ininterrompu, constant Son Origine, son histoire Selon la légende, un roi nommé Saghara eu par miracle 60 000 fils et un jour il décida de pratiquer un rituel religieux dans lequel un cheval avait toute son importance, mais ce dernier fût volé. Alors ses fils le cherchèrent à travers tout le royaume, il finirent par le trouver dans le non-monde près d'un sage endormi, pensant que ce sage était à l'origine du vol, ils se mirent à l'insulter à le malmener.
Le sage qui n'avait pas ouvert les yeux depuis des années, fut si perturbé qu'il finit par ouvrir les yeux et au premier regard il réduit en cendres ces 60 000 soldats, fils du roi Saghara. Mais les âmes ne purent trouver le repos tant que la cérémonie ne serait pas achevée. Quand le roi Barhighata fils de l'une de ces âmes appris cela, il décida de lever cette malédiction en souhaitant que la Déesse Ganga déverse ses flots sur terre. Ce roi était pieux et bienveillant et il pria Brahma plus de 1000 ans avant que Brahma satisfait par sa dévotion sans failles accède à sa demande.
Ganga cependant se sentit outragée, alors le roi demanda à Shiva de bien vouloir intervenir . Ganga toujours en colère décida d'inonder la tête de Shiva mais celui-ci la fit prisonnière dans ses cheveux et fit couler l'eau de part son 3ème oeil pour moduler le flot, en faisant cela , Ganga fut sanctifiée et au fur et à mesure que ce flot inonda la terre tout ce qu'il toucha devint sacré et purifié. Cette scène est représentée par le linga de Shiva, emblème phallique arrosé par un filet d'eau continu s'écoulant par un orifice depuis un dhara Patra suspendu. Le Shivalinga lui même reposant sur un yoni qui a plusieurs significations mais qui représente la partie femelle donc sa matrice, , le vagin, le lieu de naissance de l'univers. C'est donc le Dhara Patra qui représente le 3ème de Shiva qui est utilisé pour déverser de l'huile chaude sur votre front.
Vous êtes donc allongé(e) sur une table, les yeux clos, une petite serviette sous votre nuque, de préférence, ayez vidé vos intestins avant ce massage et éviter un déjeuner copieux. Le moment idéal pour ce massage est le matin après lever du soleil, vos yeux seront recouverts par un tissu de coton. Puis depuis le Dhara patra ce pot de terre sera déversé un filet d'huile au milieu de vos sourcils, votre 3ème oeil pendant environ 30 minutes. Souvent est utilisé de l'huile fraîche de coco, des huiles aromatisées, ensuite vous reposerez encore 15 minutes, évidemment une douche sera nécessaire. Durant ce massage respirez en toute conscience, Shirodhara est incroyablement relaxant, vous pouvez par ce massage entrer en profonde méditation, votre système nerveux se stabilise et vous apporte des pensées positives.
La glande pinéale( située presque au mileu du cerveau ) a un rôle dans nos cycles circadiens, elle sécréte la mélatonine . Selon la tradition Hindoue, de cette glande dépendrait notre 6ème sens, notre intuition, notre développement extra-physique. René Descartes désignait la glande pinéale comme étant le siège de notre âme. Par conséquent les bénéfices de cette pratique sont immenses mais surtout ce qui peut-être constaté c'est qu'à l'issue de ce massage vous vous sentez apaisé, libre heureux, chargé d'émotions positives.
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France
Dans un précédent article, je vous ai présenté brièvement les nadis, ces canaux d'énergie qui représentent notre centrale personnelle d'énergie alimentant notre corps et notre esprit en circulant par des ruelles, des autoroutes se croisant à des intersections comme dans une ville.
Parmi la multitude de ces canaux, 3 gouvernent notre esprit et notre corps et qui donnent le "la ", ces canaux se trouvent le long de notre colonne vertébrale , 2 se croisent et se décroisent vers le haut en finissant à nos narines et le troisième monte directement vers le haut depuis notre colonne jusqu'à notre nez.
Ida est connu pour terminer à notre narine gauche et pingala à notre narine droite et Sushumma finit à la base de notre nez entre les 2 narines.
Dans les texte tels que Shiva Svarodaya, il est noté que Ida et Pingala ont rarement un flux égal. Il est probable que si vous observez votre respiration, vous constatiez que l'air circule plus librement avec une narine qu'avec l'autre.
Par conséquent celle où l'air circule aisément est considérée comme active et l'autre comme passive ( voir textes précédent durant votre sommeil), il vous suffit de mettre un miroir sous votre nez expirez, vous noterez alors comme un léger nuage humide du côté de la narine active, l'empreinte de votre narine.
Normalement, la narine active devient passive toutes les 90 minutes et vice-versa. Cependant vous pouvez constater que cela ne se vérifie pas toujours et vous pouvez avoir la même narine toujours active ce qui peut affecter sensiblement votre humeur et votre activité ( voir dualité cerveau droit - cerveau gauche).
La littérature yogique explique cela avec beaucoup de poésie en mentionnant que l'énergie liée à la narine gauche est liée à la lune avec un effet apaisant en association avec les sens toucher odorat, vue, l'ouïe , le pouvoir latent de la conscience qui nous nourrit intérieurement, le caractère féminin. Mais si cette énergie reste dominante Ida cela conduit à l'indolence, la passivité, la dépression.
Inversement, Pingala est une énergie chaude liée au soleil associée à des sens actifs tels que la locomotion, l'action, la communication, l'élimination, la production, l'aspect dynamique de la conscience, c'est une énergie masculine et quand cette énergie est dominante cela peut conduire à de l'agitation, de la nervosité, une trop grand confiance en soi et un manque de concentration et sur le plan physique un état fiévreux.
Pour décrire ces 2 centres d'énergie on peut les comparer au yin et yang, mâle et femelle, chaud et froid, actif et réceptif, lune et soleil, intransigeant et flexible, comment ces 2 centres peuvent affecter votre quotidien?
Les activité telles que conduire une voiture, pratiquer un sport intense, se disputer, stimuler la digestion ,ou participer à des décisions immédiates ont plus de chance de réussir si votre narine droite ou pingala est ouverte .
En revanche, les activités telles que: jardiner, peindre, chanter, lire etc.. sont plus inspirées lorsque la narine gauche ou Ida est active.
Normalement au cours d'une journée lors de transition des énergies de la gauche vers la droite ou vice versa, elles deviennent égales . Ce bref interlude permet alors de rééquilibrer nos énergies et nous donne alors cette joie intérieure Sushumna régnant alors.
LA RESPIRATION ALTERNÉE: NADI SHODHANA
Nous pouvons donc avoir une action sur notre équilibre intérieur par la respiration en régulant nos nadis, soit apporter plus d'énergie soit en calmant. La respiration étant la clé de notre santé et de la longévité.
Le yoga a pour but de nettoyer nos nadis des impuretés qui bloquent nos canaux d'énergie.
Nadi Shodhana est l'une des techniques de purification de nos énergies. Elle s'appelle également la respiration alternée qui implique l'expiration et l'inspiration par une narine puis l'autre.
Cette pratique apaise, purifie et renforce le système nerveux et c'est un excellent point de départ pour pratiquer la méditation.
Nadi Shodhana guide vers Shushumna où vont s'unir Ida et Pingala vers un même canal
d'énergie.
Il y a plusieurs niveaux de pratique dans ce pranayama de simples à plus exigeants. Si vous pratiquez le matin, commencez par expirer par la gauche et le soir par la droite, peut-être plus facile à se rappeler. Une autre méthode consiste à déterminer quelle narine est active et commencer alors par expirer par la passive et si vos 2 narines sont fluides , vous pouvez commencer par n'importe quelle narine.
LA PRATIQUE :
Tout d'abord commencez par vous asseoir avec le dos droit depuis la base de votre colonne vertébrale jusqu'au sommet de votre tête, de façon à pouvoir respirer librement, un haut de dos voûté, des lombaires affaissées peuvent altérer votre respiration, votre bien-être intérieur, puis fermer les yeux ayez le regard intérieur comme fixé vers le bout de votre nez. .
Commencer par la respiration complète pendant 2 à 3 minutes, en essayant d'avoir un même temps d'inspiration et d'expiration, votre respiration doit être douce longue sans heurts progressivement allonger votre respiration sans retenir votre respiration.
Maintenant, vous allez faire un hasta mudra avec la main droite, (une posture de yoga pour les mains ), fléchissez et repliez l'index et le majeur dans le creux de la main droite, pouce et annulaire vont fermer alternativement la narine droite et la narine gauche.
Durant la pratique garder les épaules horizontales et parallèles au sol. la main gauche repose sur votre genou, le coude droit ne repose pas non plus sur votre poitrine.
Soyez doux avec vous même ne pincez pas votre nez, vous exercez une légère pression sur votre narine en réduisant le passage de l'air, gardez votre menton dans l'axe de votre sternum tout en évitant de creuser la poitrine.
Commencez maintenant par inspirer par les 2 narines, ensuite fermer une narine et expirer et inspirer avec l'autre, essayer d'avoir un même temps d'inspiration et d'expiration afin de ne pas forcer votre respiration.puis changer de côté en complétant par une expiration et une inspiration, cela représente 1 cycle, faites 3 par narines pour un total de 6 puis relâcher votre main et reprenez une respiration complète.
Au fur et à mesure vous pourrez accroître la durée de votre pratique. Ce pranayama Nadi Shodhana est très contemplatif, votre esprit sera concentré sur les doigts vos sensations au niveau de l'air passant par chaque narine, l'air frais à l'inspiration et la chaleur de l'expiration, cette respiration va améliorer votre sensibilité, le sens de l'observation et du contrôle de soi.
La technique décrite est une technique de base, à un stade avancé sont ajoutés des rétentions Kumbhakas: antar kumbhka rétention poumons pleins et Bahir Kumbhaka: poumons vides et des Bandhas., les plus difficiles combinent une rétention après chaque inspiration et après chaque expiration avec bandhas.
Ici les nerfs sont apaisés, grâce à la circulation profonde du prana, l'esprit devient calme et lucide.
PRECAUTIONS:
Ce pranayama est essentiel et doit être fait au moins 2 fois par jour matin et soir. Cependant, il y a quelques restrictions :
- si vous êtes très fatigué et vous ne pouvez vous concentrer
- vous avez un très sévère mal de tête
- vous êtes très très agité, préférable dans ce cas de vous reposer
- vous avez de la fièvre
- vous avez une crise d'angoisse
- si durant la pratique, vous sentez l'agitation vous gagner vous ne pouvez vous concentrer, abandonner la pratique
LA RESPIRATION EN PLEINE CONSCIENCE EN ACTIVANT SUSHUMNA
C'est plus subtile et demande plus d'effort de concentration, une fois que vous avez effectué Nadi Shodhana durant plusieurs cycles jusqu'à ce que vous sentiez un même souffle dans vos 2 narines, vous allez porter votre attention sur votre narine droite pendant plusieurs respirations de façon à sentir cet air passant par cette narine, sentir sa qualité, sentir votre narine frémir au passage de l'air, laisser passer vos pensées, restez simplement concentrer sur cette narine, puis ensuite concentrez vous sur la gauche de la même façon.
Cette subtile observation de soi va affiner votre sensibilité va accroître votre degré de concentration et va laisser monter l'énergie de ce souffle vers l'espace entre vos 2 sourcils Ajna Chakra pour revenir vers vos 2 narines et créer ainsi cette respiration de Sushumna .
En observant ainsi votre respiration, vous allez apaiser votre mental , ouvrir votre conscience.
CONCLUSION
Activer vos nadis IDA PINGALA SUSHUMNA va approfondir votre concentration et vous procurer une joie intérieure et "spiritualiser" votre corps votre esprit votre souffle.
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France
INSCRIVEZ-VOUS À LA PROCHAINE RENCONTRE INTER-PROFESSIONNELLE NEO-BIENÊTRE (merci de nous préciser la ville, la date et votre profession)
Quelle partie de votre corps aimez vous le plus? vous répondrez peut-être vos yeux, votre bouche vos jambes etc.. mais combien d'entre vous diront "j'aime mon ventre".
Pourtant votre ventre est l'épicentre de votre bien-être non seulement physique mais surtout mental.N'avons nous pas des expressions pour traduire nos émotions qui impliquent notre estomac, notre ventre ? avoir des papillons dans l'estomac, avoir l'estomac noué , mettre toutes ses tripes sur la table etc...
Après plus de 30 années de recherche, les scientifiques ont constaté que nous n'avons pas seulement un cerveau avec hémisphères gauche et droite mais un second cerveau situé dans notre ventre et qui contient non pas des centaines ou des milliers mais des millions de neurones!!, et ce cerveau est le plus autonome ! "Il possède autant de neurones que la moelle épinière et pourtant, il ne loge pas sous notre crâne, mais dans notre ventre ! Lui, c'est le "système nerveux entérique" ou SNE, un réseau dense de neurones étroitement connectés entre eux, qui enveloppe tout l'intestin. Ce système est si indispensable à la survie et autonome dans son fonctionnement, qu'il a été baptisé le "deuxième cerveau" par Michael Gershon, professeur au Département d'anatomie et biologie cellulaire de l'Université Columbia, à New-York." Sciences et Avenir du mois de Juin 2012" N'avez vous pas remarqué lorsque vous devez avoir un rendez-vous important, une décision à prendre etc.. votre ventre vous parle, certes vous pouvez avoir mal à la tête mais cela part de votre ventre. Ce n'est pas psychosomatique , c'est un fait! D'ailleurs, les chercheurs on remarqué que dans les maladies telles que l'autisme, la maladie d'Elsheimer, Parkinson, l'asthme, ont également un lien avec des troubles intestinaux dûs aux modifications de l'équilibre de nos bactéries ou flore intestinal , ces bactéries représentent environ 2kgs de notre poids de corps, ce qui ouvre un champ important dans l'étude de ces maladies avec l'étude de ces 2 cerveaux qui se parlent. Nos 2 cerveaux communiquent par le nerf vague qui naît au cerveau dans le bulbe rachidien descend par le cou pour se terminer au niveau de notre abdomen. Très longs, ses rameaux nerveux innervent de nombreux organes intra-abdominaux. On peut donc conclure que le ventre parle et notre cerveau écoute. Par ailleurs, seulement 1% de la sérotonine est produite dans notre cerveau et 90% le serait dans notre ventre, elle participe à la régulation dans l’organisme de multiples fonctions indispensables : l’humeur, la satiété, le seuil de douleur, et a un rôle majeur dans le sommeil. Le cerveau abdominal envoie, à travers le nerf vague, neuf fois plus d’informations vers la tête qu’il n’en reçoit. Ce qui fait dire à certains que notre santé dépendrait de l’entente entre nos deux centres nerveux. A en croire Michael Gershon, le cerveau abdominal serait aussi capable de se souvenir et participerait à la phase de rêves pendant le sommeil en produisant de la sérotonine. Autrement dit, il aurait tout de son grand frère. Le cerveau abdominal penserait-il également? Notre ventre est notre centre d'énergie, notre centre de gravité et notre centre émotionnel. Je voudrai surtout ajouter que depuis la nuit des temps dans le yoga, le Qi gong ou le Tai Chi Chuan, en Asie et en Inde , le ventre a toujours été considéré comme le second cerveau, un grand auteur grecque classique Euripide ne disait-il pas :" Le ventre est le plus grand de tous les Dieux" Le massage du ventre tel que Chi Nei Tsang : chi profond dans les organes permet de délier les points de tensions dans le ventre souvent liés aux émotions enfouies et de faire le lien avec la réflexologie de l’abdomen. En Yoga le second chakra Swadhistana est situé au milieu du ventre il contribue à l'équilibre psychologique en entretenant la paix et la confiance en soi et nous apprend la gestion de notre énergie vitale, on trouve d'ailleurs l'équivalent sous le nom Dan Tian inférieur chez les chinois. En Yoga on apprend à relâcher son ventre à ne pas être obsédé par ce ventre ultra plat , en plaques de chocolat qui bien souvent s'avère plus de dangereux pour notre santé. Par ailleurs, la respiration Kapalabhati pranayama que l'on peut considérer d'abord comme un nettoyage avant un pranayama permet de masser nos organes internes avec des bénéfices pour notre cerveau, rend les idées plus claires en oxygénant les lobes frontaux, en rechargeant l'énergie vitale du corps. Pour les Japonais, la force vient du ventre: Hara, réservoir de notre énergie. Il est considéré comme le centre de la vie instinctive et intuitive, dont dépendent toutes nos fonctions physiologiques mais aussi psychologiques. Notre centre vital est activé par la respiration,le souffle, la concentration, la méditation, en prenant soin de notre centre vital de ce second cerveau, nous équilibrons notre mental. Ces différentes activités permettent de gérer les émotions négatives de notre second cerveau. Bien entendu notre alimentation a un rôle très important dans le bien-être de notre ventre, si vous avez une alimentation trop riche, ou si vous faites un repas trop copieux, n'avez pas constaté comme votre cerveau"du haut" ne pouvait plus être efficace? Je vais partager avec vous un peu de mon histoire, après avoir longuement insisté pour des analyses complètes soient effectuées, on m'a donc dit que j'ai une hypothyroïdie d'Hashimoto, maladie auto-immune qui s'accompagne de beaucoup de désagréments, goitre, fatigue entre autres intolérance au gluten et aux produits laitiers etc.. je vous fait grâce de la liste, bref quand enfin après avoir enfin obtenue que cette intolérance soit reconnue et quelle n'était pas une vue de l'esprit, j'ai donc changé mon alimentation, pour une alimentation, sans gluten sans produits laitiers, sans sucre, soja et iode (pour moi ) et certains légumes, d'un seul coup ma vie s'en est trouvée transformée, plus de maux de ventre, donc des pensées claires et vives, plus de trous de mémoire, un énorme regain d'énergie, mon ventre étant enfin libre ma tête l'est devenue aussi. Bref un système digestif en pleine forme module notre humeur! Notre alimentation est notre première médecine et si ce second cerveau n'est pas nourri correctement, notre état psychique moral en subit immédiatement les conséquences, notre énergie vitale décroît. un proverbe persan décrit bien ce phénomène : "Quand le ventre est vide, le corps devient esprit; quand il est plein, l'esprit devient corps" Plus haut je faisais mention de ces" bonnes" bactéries utiles à la bonne harmonie existante entre nos 2 cerveaux, de là nous pouvons conclure que l'absorption de médicaments, d'antibiotiques altèrent cette flore et laissent une empreinte sur du très long terme, c'est très certainement du domaine de la science fiction mais peut-être un jour envisagera- t-on de soigner la dépression en s'interrogeant sur une petite partie défectueuse de l'intestin. Après tout il y a peu de temps, qui s'intéressait à la possible existence d'un cerveau dans notre ventre? En conclusion, apprenez à choyer votre ventre car c'est finalement lui qui a le dernier mot, nourrissez le correctement et il vous le rendra au centuple, vous déborderez d'énergie positive, vous aurez l'esprit ouvert et calme.Dernier petit conseil, poser régulièrement vos mains sur votre bas ventre, l'effet d'apaisement est quasi immédiat, le ventre adore être chouchouté.
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France
J'avoue que j'ignorai jusqu'au 14 avril ce que cela signifiait, lorsque mon ami Amit de New Delhi m'adresse un e-mail me précisant qu'il partait avec sa femme célébrer Baisakhi. Il a donc éveillé ma curiosité et je lui ai demandé de m'expliquer. Le texte qui suit est donc traduit depuis celui de mon ami, j'espère ne pas trahir ces mots. Traditionnellement, Baishakhi marque la fin d'un long mois de festivités pour célébrer la nouvelle année dans le calendrier hindou. Le nouvel an Samvatsar est défini en fonction de la position des planètes, et le point culminant correspondant à la naissance de Shiva, ce qui conduit à deux principaux aspects religieux. Au nord de l'inde c'est la période des récoltes et les villageois en profitent pour célébrer le temps des moissons en organisant des festivités de plein-air en offrant des douceurs, en organisant des banquets. Au Punjab, l'aspect religieux et festif prend une part égale dans la célébration, il y a plus de 300 ans, le 10 ème et le dernier gourou Sikh succède à son père Guru Tegh Bahadu, on lui attribue le "Dasam Granth" Fondateur de la Khalsa (en 1699). (voir plus loin). Le mot Sikh signifie disciple et tous ceux qui suivent les préceptes du 9 ème Guru Nanak Dev Sont inclus les Hindous et les Musulmans. Les membres de cette fraternité suivent le message fondamental qui repose sur 3 principes : partager les services de la communauté : Seva, les repas : Pangat et les prières : Sangat, même le roi doit partager Seva et Pangat avant de rejoindre le Gourou dans la prière Sangat. Les règles de conduite pour les Sikhs sont très strictes : hygiène physique et mentale, code éthique et de conduite, j'ai envie d'ajouter que cela correspond à Yama et Niyama codes éthiques fondamentaux pour tous yoginis et yogis. L'enseignement Sikh est très simple si il doit être comparer aux autres célébrations existantes à cette époque qui mobilisaient des foules venant de toute part de l'Inde. L'histoire telle qu'elle est contée dans les faits : Le dixième Gourou déclara , qu'il se sentirait digne d’être appelé Gobind Singh uniquement quand les membres de sa nation, Khalsa ou Communauté des Purs, auraient défié avec succès et audace, l’inébranlable armée de cent vingt-cinq mille adversaires sur-le-champ de bataille soit l'armée de l'empereur Aurangzeb ( un musulman orthodoxe) , un homme cruel, un tyran, oppresseur des hindous. Ce jour fut appelé le 1er Baisakhi (1699), 5 sikhs se distinguèrent par leur courage et dévotion en offrant leur tête au gourou ils seront appelés plus tard les 5 Bien Aimés et devinrent la 1ère Khalsa. Gobind Rai les bénit en les baptisant par la cérémonie Amrit (le baptême Sikh qui peut-être traduit comme nectar), fut baptiser à son tour par les 5 Bien Aimés puis pris alors le nom de Gobind Singh. Amrit est l'état de conscience dans lequel on sait au plus profond de soi que l'on est au-delà du pouvoir de la mort. Baisakhi est donc une fête Sikhe célébrant le 1er jour de la création de la Khalsa et l'esprit du renaissance.
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France
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