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Nous allons continuer notre exploration des méridiens dans notre pratique du Yin yoga et développer les 2 méridiens rate/pancréas et estomac. Ces méridiens sont tous 2 affectés par notre alimentation mais des fonctions physique différentes mais une énergie identique, mental et émotionnelle. RATE PANCRÉAS Le méridien rate pancréas est un méridien yin de la jambe. Il part du pied pour arriver à la tête. Il fait partie de l’élément terre et sa plénitude énergétique se situe entre 9 et 11 h. Il s’occupe des fonctions endocrine et exocrine du corps : il gouverne le transport des liquides (lymphe, sang). C’est lui qui maintient le sang dans les vaisseaux. Au niveau psychologique, il gouverne la mémoire. En excès énergétique on observera de la rumination, du ressassement d’idées et en vide il y aura perte de mémoire. L’émotion de la rate est la nostalgie (réflexion). Sur le plan physiologique, un vide de rate se traduira par des œdèmes et hématomes (problème lymphatique), la couleur jaune traduira une rébellion de la rate sur le foie. Sensations de lourdeur, de la tête, du corps, de lassitude, joues et menton douloureux, langue raide, enflure des jambes et des pieds, sensation de froid à l’intérieur du genou. La rate influence notre capacité de penser dans le sens de l’étude, de la concentration et de la mémorisation nécessitées par le travail intellectuel ou les études. La rate déteste l'humidité. L’ESTOMAC Le méridien de l’estomac est un méridien yang de pied. Il part de la tête pour arriver au pied. Faisant partie de l’élément terre et couplé avec le méridien de la rate-pancréas qui fournit la chaleur. Il se charge entre 7 h et 9 h et aime le chaud. Sa fonction est la réception, la simplification et la décomposition des aliments. En cas de désordre, on notera comme indices : perte ou augmentation de l’appétit (de l’activité), troubles digestifs, diarrhée, constipation, goût exagéré du sucré, problème de thyroïde, lactation, stress, somatisation des problèmes de la rate : rumination. L'estomac reçoit son énergie entre 7h et 9h, c'est son heure pour s'alimenter. L’Estomac, avec la Rate, est à la source de tout le Ki (chi) produit par le corps après la naissance. le Chi ou ki aurait des similitude avec le prana ( énergie vitale) circulant à l'intérieur du corps par les méridiens. L'élément lié à ce couple de méridiens est la terre et la saison qui les fragilise est la fin de l'été. Maintenant la pratique du Yin yoga va permettre d'équilibrer ces 2 méridiens et d'optimiser la circulation du Chi. Étirer ces méridiens permet de débloquer ce chi. Voici un enchaînement de postures pour stimuler ce couple de méridiens : - Posture de l'enfant en torsion genoux écartés gros orteils qui se touchent - la demi-selle - la posture du dragon - le cigne endormi - la posture de l'enfant simple - la selle (variation de Virasana) - la libellule en torsion - la libellule - Savasana Restez entre 3 et 5 minutes par posture sans oublier de faire chaque côté , dans la posture du dragon , vous pouvez mettre les mains à l'intérieur de la jambe avant , bras tendus ou sur les avant-bras , recommandé si vous êtes enceintes. Pour la selle, vous pouvez laisser les pieds de chaque côté de votre bassin au lieu de les garder sous vos fessiers. Pour la demi-selle, vous pouvez également garder les bras derrière votre tête, placer un coussin sous votre tête, sous vos fessiers.
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France
Je ne vais pas vous proposer une étude des textes, chants sacrés, mantras etc... dédiés aux panthéon des dieux indiens, vous trouverez sur Internet ou sur des blogs de collègues des explications intellectuelles très riches, je vais juste vous proposer des mantras que vous pourrez répéter à l'envi ou invoquer avant ou après votre pratique quotidienne en vous laissant emporter par la sonorité des syllabes, des mots, le Sanskrit à haute voix. Le Mantra de Ganesh ou Gananam Tva pour briser tous les obstacles et assurer la protection, vous pouvez le chanter à haute voix pour mentalement. Om ganânâm tvâ Ganapati havâmahe kâvinkavînâmupamashravastamam jyêshtharâjam brahmanâm brahmanaspata ânah shrunvan nûtibhih shîdasâdanam Parmi tous les assistants de Shiva, nous t'invoquons Ganesh Prophète parmi les Prophètes, le plus glorieux , le plus remarquable Souverain de tous les Brahmanes, Oh Dieu des Brahmanes Entends nous, viens nous protéger Nous te saluons Oh Grand Ganesh ! Le Gayatri Mantra : (mère des Védas), ce mantra répété correctement 108 fois affecte positivement vos chakras, aligne vos centres d'énergie, accroît votre sagesse et votre spiritualité et vous éloigne de l'ignorance, permet de surmonter les obstacles. Il va vous purifier. Le Gayatri mantra est l'un des plus anciens et est considéré comme étant le plus puissant. Il doit être chanté le matin, l'après-midi et le soir, bien entendu si vous ne pouvez le répéter 108 fois (36 fois le matin, 36 fois l'après-midi et 36 fois le soir), vous pouvez le répéter seulement, 3, 9 ou 18 fois. Mais le bénéfice sera total si vous le chantez 108 fois. Cependant, il est impératif de bien le prononcer, le pouvoir des mots et de leur son. Dans le Bhagavad Gita, Krishna dit à Arjuna: " parmi les mantras, je suis le Gayatri". On peut également comparer la récitation de ce chant à une forme de pranayama, le souffle est particulièrement stimulé. Surtout ne soyez pas pressé , prenez le temps de percevoir la musique des mots, c'est comme une invocation de l'hymne solaire qui répandra en vous la joie, la paix. AUM BHOOR BHUWAH SWAHA, TAT SAVITUR VARENYAM BHARGO DEVASAYA DHEEMAHI DHIYO YO NAHA PRACHODAYAT ॐ भूर्भुव: स्व: तत्सवितुर्वरेन्यं । भर्गो देवस्य धीमहि, धीयो यो न: प्रचोदयात् ।। Aum = Brahma ; bhoor = énergie spirituelle bhuwah = destructeur des souffrances swaha = incarnation du bonheur tat = cela savitur = brille comme le soleil varenyam = le meilleur choix bhargo = destructeurs des vices devasya = divine dheemahi = qui absorbe dhiyo = intellect ; yo = qui naha = nos prachodayat = qui inspire! "dhiyo yo na prachodayat" prié Dieu Et bien entendu le mantra AUM qui est à prononcer avant tous les autres car il est universel mais attention à sa prononciation, hélas il est commun d'entendre OM au lieu de AHH (conscient)- UUUU (subconscient)- MMMM' (inconscient) et le silence après le AUM. Cette vibration du son qui vous amènera à la conscience universelle. Essayez, n'ayez pas d'idées reçues, le pouvoir des mots et des sons qu'ils produisent sont bien réels sur notre mental.
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France
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Très complet, enrichi de nombreux questionnaires et tests, cet ouvrage est un manuel d'apprentissage du bonheur. Il présente au lecteur de façon pratique les conclusions de la psychologie positive et lui montre comment les appliquer dans sa vie.
La psychologie positive est en effet l'approche qui a révolutionné la psychologie en renversant son objet d'étude : elle s'est intéressée à comprendre non pas pourquoi une personne va mal mais ce qui fait qu'une personne aille bien ou comment naît le bonheur. Ce livre constitue ainsi à la fois un manuel de psychologie positive, clair et étayé, et un guide pratique et pragmatique pour comprendre à quoi tient le bonheur, « la vie bonne ». Et se l'appropier !Martin E. P. Seligman (né le 12 août 1942) est psychologue, directeur du Centre de recherche en psychologie positive à l’université de Pennsylvanie ; il est en particulier connu pour sa théorie sur l’impuissance apprise.
Il a écrit des livres de développement personnel, dont La force de l’optimisme (InterÉditions, 2008), une méthode de développement personnel qui démontre que l’optimisme se cultive et s’acquiert par l’application de techniques de thérapie cognitive. Son dernier ouvrage, La fabrique du bonheur a également paru chez InterÉditions en 2011.
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTERMettez la purée de pomme de terre dans un saladier. Ajoutez la farine, les jaunes d'oeufs, la crème fraîche, l'aneth, du sel et du poivre. Mélangez bien.
Montez les blancs en neige. À l'aide d'une cuillère en métal incorporez délicatement les blancs en neige au mélange précédent.
Faites chauffer un peu d'huile dans une grande poêle antiadhésive. Mettez 3 à 4 c. à s. de pâte dans la poêle. Faites cuire à feu moyen, puis retournez les blinis pour faire dorer l'autre côté. Retirez de la poêle et réservez au chaud. Recommencez avec le reste de la pâte.
Pendant ce temps, mélangez les betteraves, la crème fraîche et la sauce au raifort. Salez et poivrez. Source Cuisineminute par marabout.
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Censée atténuer le vieillissement, les rides, les maladies infantiles, surtout les éruptions; utile pour les problèmes de la grossesse; spécialement l'hypertension et la pré-éclampsie; bonne pour les mères qui ont leur premier enfant, celles qui ont subi une intervention chirurgicale et connaissent des problèmes postnataux comme incisions non cicatrisées ou mastite rendant l'allaitement difficile.
Aide les compulsions et les obsessions, la phobie des germes; également pour la dépression postnatale et la maltraitance, surtout dans la petite enfance.
Pierre du bébé, offerte à la femme avant l'accouchement pour être posée sur son ventre en vue d'intensifier la communication entre la mère et l'enfant à naître. Source Le guide des cristaux.
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Je n'ai possédé qu'une seule fois une voiture et c'était en 1980, une 2CV qui avait le même âge que moi. Pour moi la voiture c'est seulement quelque chose sur 4 roues seulement quand je ne peux faire autrement et de plus je n'ai jamais aimé conduire, la chance d'habiter aujourd'hui près de tous les transports en commun, m'autorise une nouvelle fois à me passer de conduire et cela fait plus de 5 ans et demi que je ne l'ai plus fait. En 1980, j'avais l'habitude d'emporter avec moi un lecteur de cassettes ( et oui cela date) où j'écoutais Mozart ou Jean-Luc Ponty en cas d'embouteillage parfois même je lisais mon auteur favori Marcel Proust c'est dire... pourquoi s'énerver n'est ce pas? Aujourd'hui nombre d'entre-vous ne peuvent pas faire autrement que de prendre le volant chaque jour et pour peu que vous habitiez dans une grosse agglomération , à vous les joies des embouteillages, des incivilités au volant, les pics de stress et j'en passe... Donc n'attendez pas de friser la crise de nerfs pour pratiquer le yoga... au volant de votre voiture ou véhicule, commencez aussitôt dès que vous êtes assis derrière votre volant, commencez à pratiquer Dirgha, la respiration complète, cette respiration est très puissante car va vous permettre aussitôt de vous ramener au moment présent, vous apporter un esprit calme et clair. Elle se fait en 3 étapes, vous inspirez par le ventre en laissant le ventre se gonfler puis du ventre à la poitrine en laissant les côtes s'ouvrir sur les côtés puis de la poitrine aux clavicules en soulevant le haut de la poitrine, à l'expiration, ramenez le haut de la poitrine, les côtes et l'abdomen. Faites cet exercice 3 à 5 fois. Maintenant vous allez amener votre conscience et votre respiration vers les gestes que vous avez l'habitude de faire en mode automatique, là faites les en pleine conscience: ajuster votre rétroviseur, votre siège, votre ceinture de sécurité et visualisez réellement le trajet que vous allez emprunter, combien d'entre vous prennent le volant souvent dans le "brouillard", par habitude et réalisent d'un seul coup " ah tient je suis déjà là! oups! Bien sûr au volant de votre voiture vous n'allez pas pratiquer Virabbhadrasana ou Trikonasana, donc de simples mouvements de petites amplitudes peuvent d'ores et déjà relâcher les tensions, rouler les épaules d'avant en arrière et d'arrière en avant une après l'autre puis à un feu les deux en même temps comme : "j'inspire je lève les épaules, j'expire je les roule vers le bas et vers l'arrière" et faites l'inverse plusieurs fois. Et toujours dans l'esprit de conduire avec conscience, pourquoi pas ne pas respirer avec conscience pour tous les micro mouvements que vous faites habituellement sans vous en rendre compte: regarder votre rétroviseur inspirez, regarder à gauche expirez et ainsi de suite, rythmez et couplez votre conduite et votre respiration. Dans les embouteillages, vous pouvez faire le chat en arrondissant le dos et en s'étirant le dos loin de votre siège: vous inspirez vous vous étirez vers l'avant en arquant le bas du dos vous expirez vous pressez le milieu du dos sur le siège . Vous pouvez également étirez vos poignets, vos doigts : faire des rotations des flexions de poignets, toujours des rotations des épaules, des rotations de vos chevilles, peut-être étirer une jambe après l'autre. Quand vous retrouvez par chocs contre par chocs essayez également d'allonger votre expiration qui aura pour effet immédiat de relâcher vos tensions, de ralentir vos pulsations cardiaques, de calmer vos émotions. Si vous êtes familiers avec Ujjayi pranayama (avec concentration sur le flux de la respiration dans le larynx) c'est également le moment de la pratiquer pour calmer votre nervosité, votre anxiété. D'ailleurs, je vous conseille vivement ces techniques de respiration si vous devez conduire par très mauvais temps, cela vous permettra d'aiguiser votre vigilance en apaisant vos tensions. Par ailleurs, une autre solution pour vaincre les incivilités, c'est d'offrir votre plus beau sourire au conducteur ou conductrice à votre côté dont vous voyez le profil anxieux, tendu, montrer de la gentillesse dans ce monde de brutes n'est jamais vain. Si vous devez prendre le volant pour une très longue distance, n'oubliez pas de vous arrêter à intervalle régulier et d'en profiter pour descendre de voiture et cette fois pratiquer des asanas!! Commencez par Tadasana, inspirez lever les bras tendus vers le ciel, expirez fléchissez le buste vers le sol en Uttanasana et si possible revenez avec un dos plat, pour étirer vertèbre par vertèbre votre colonne vertébrale, car comme au bureau votre dos est complètement comprimé . Ensuite quelques torsions toujours en posture debout jambes écartées en amenant votre tronc vos bras de chaque côté en les balançant et en accélérant le mouvement , cela vous permettra d'oxygéner votre corps et de vous recharger. Ensuite, au lieu de prendre une tasse de café serré pourquoi pas ne pas essayer de pratiquer Kapalabhati, ce pranayama énergique est bien meilleur et plus efficace que tous les cafés, Attention cependant de ne pas essayer cette respiration pour la 1ère fois si vous ne l'avez jamais faite auparavant sous peine d'avoir des étourdissements et ce n'est certes pas le moment pour tenter l'expérience, exercez vous avant chez vous ! Mais rappelez vous ces conseils sont valables quelque soit vos activités, si vous les faites en pleine conscience avec une respiration consciente, vous serez surpris que toutes ces tâches peuvent être accomplies sans aucune tension , conduire, épluchez les pommes-de-terre, faire la vaisselle, le ménage etc...
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France
Juste quelques suggestions lors de votre pratique quotidienne chez vous ou en salle. Un petit rappel, la voie du juste milieu a été enseignée par le Bouddha historique, Siddhârtha Gautama c'est à dire une voie qui s'écarte des extrêmes, comme lorsque Bouddha demande à un musicien comment il accorde son instrument et celui-ci de lui répondre : la corde ne doit être ni trop tendue ni trop lâche., c'est exactement cela répond Bouddha. Il en est de même dans votre pratique, vous devez trouver ce juste milieu dans chaque posture quelque qu'elle soit, sentir l'effet de votre corps sans tension physique et mental, cette subtilité que vous retrouvez en savasana, si vous vous relâchez trop, vous dormez si vous restez en pleine conscience vous invitez votre corps à se détendre tout en gardant l'esprit clair et calme . En Yoga notre instrument à corde c'est notre corps et notre esprit, ni trop tendu ni trop lâche, c'est pourquoi par exemple je vais mentionner de contracter vos quadriceps en montant votre rotule mais en même temps de relâcher votre langue!, Vous devez à chaque fois dans votre pratique inclure relâchement et engagement musculaire, contraction étirement etc.. Finalement tout cela nous rappelle que absolument rien n'est permanent, que vous passez d'une posture à une autre et que dans cet intervalle existe également une transition qui vous permet de passer à la posture suivante en observant votre corps et votre esprit.
Un posture n'est jamais tenue infiniment n'est ce pas? c'est juste un bref moment où vous unissez votre corps par son alignement, votre respiration et votre mental, cette méditation en mouvement. Ni trop tendue ni trop lâche peut également s'appliquer dans votre quotidien et vous apportera un équilibre intérieur considérable, vous évitera de paniquer dans des circonstances plus difficiles en vous rappelant que rien ne dure. Quand vous pratiquez, soyez simplement dans le moment présent, sur votre tapis, dans votre posture dans cette union du corps et de l'esprit, sentez votre respiration , observez également ce petit espace temps entre chaque respiration, ce petit temps après l'expiration et la prochaine inspiration , malgré l'effort que vous aurez à fournir durant chaque posture, pensez à détendre les muscles de votre visage, un regard doux.
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France
J'ai reçu un mail d'un proche faisant référence à cette sans cesse quête de perfection que l'être humain s'inflige: être le meilleur , avoir ce qui ce fait de mieux, obtenir des récompenses, des médailles, "des bons points" en quelque sorte, d'être en permanence reconnu, avoir son quart d'heure de célébrité (il n'y a qu'à voir les émissions de télévision qui regorgent d'invention pour vous faire croire que la célébrité est votre unique but dans la vie et le seul moyen d'être heureux), mais n'est ce pas fatiguant à la longue cette quête de perfection, de refuser qui nous sommes vraiment , de vouloir à tout prix lisser "notre façade" d'être toujours sur nos gardes? Quelqu'un a dit il ne suffit pas d'être bon tout le temps mais de l'être au bon moment, ce qui implique alors cette voie du juste milieu, entre contrôle et lâcher prise pour laisser notre mental être disponible, libre de toutes tensions et qui pourra alors nous autoriser à donner le meilleur de nous mêmes en s'acceptant tels que nous sommes, notre perfection dans nos imperfections, d'accepter notre part d'ombres. Ce que les Japonais appellent Wabi Sabi. Wabi Sabi , c'est l'acceptation de l'imperfection comme étant la beauté résidant partout, que ce soit dans l'asymétrie, l'irrégularité, les défauts. Ces défauts font ce qui rend unique un être humain, un objet quel qu'il soit, c'est son histoire, cela peut s'appliquer également au sein d'une entreprise en trouvant des solutions pour régler des problèmes et les transformer en création, idées nouvelles , cela nous apprend à regarder nos faiblesses nos manques pour des atouts. Wabi Sabi nous apprend à regarder l'autre avec compassion et amour sans jugement , d'accepter l'autre même avec ses bizarreries , ses excentricités. Et bien entendu cela s'applique à nous mêmes, d'accepter nos différences et les reconnaître comme cadeaux même si ils ne sont pas dans les normes standard, après tout aucun être humain ne peut être catalogué et mis dans des petites boites étiquetées, nous sommes tels que nous sommes, nous n'avons pas à désirer à ressembler à telle ou telle célébrité , juste être nous et reconnaître également que rien ne dure et accepter la beauté dans l'impermanence de toute chose, toute situation. Wabi provient de la racine wa qui signifie : harmonie, paix, tranquillité, équilibre, mais généralement parlant wabi veut dire solitude, désolation, tristesse, cependant quelqu'un qui accepte qui il est, sans envier une autre situation est appelé Wabi. Une telle personne symbolise parfaitement le mot ZEN qui se contente de peu, et libre de toute colère, d'envie, ce que l'on peut comparer à Aparigraha (Yamas) .
Sabi veut dire: qui porte les années avec dignité et grâce, cela ne peut acheté, c'est un cadeau de la vie. En conclusion réjouissons nous des choses simples de la vie, acceptons l'être humain que nous sommes dans toute son imperfection, acceptons l'impermanence de toute chose.
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France
Préparez le pesto à l'ail en mixant tous les ingrédients. Réservez.
Dans un bol, mélangez la chapelure, le zeste de citron, les flocons de piment séché, le thym, du sel et du poivre. Mettez la farine dans un autre bol et les oeufs dans un troisième bol.
Essuyez les boulettes de fromage avec du papier absorbant. Roulez-les dans la farine, puis dans les oeufs et, enfin, dans la chapelure. Trempez-les de nouveau dans l'oeuf et dans la chapelure, pour former une deuxième couche.
Remplissez à mi-hauteur une casserole ou une friteuse d'huile de friture. Juste avant de servir, faites chauffer l'huile à 180°C (un morceau de pain plongé dans l'huile dorer en 10 à 15 secondes). À l'aide d'une écumoire, plongez les boulettes dans l'huile chaude et faites-les frire 3 à 4 minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Retirez-les et égouttez-les sur du papier absorbant.
Servez aussitôt avec le pesto à l'ail.
Source Cuisineminute par marabout.
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Bienfaits physiques: Poumons allergies causant des problèmes respiratoires, sinus, migraines, infestions, absorption des minéraux nécessaires, trouble de l'appareil intestinal bas et du côlon, rétention d'eau, déséquilibres chimiques du corps ou du mental.
La halite rose soigne les problèmes émotionnels liés aux relation, particulièrement ceux où d'anciens liens et des responsabilités subsistants encore empêchent un départ de zéro.
Souvent façonné en lampes, utilisées comme ioniseurs d'air naturels neutralisant les ions positifs générés par la pollution. Source Le guide des cristaux.
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Le Yoga s'adresse à toutes et à tous quelque soit votre âge votre sexe, votre condition physique votre taille, votre poids, et lorsque la vie vous a attribué des formesgénéreuses, surtout n'imaginez pas que cela n'est pas fait pour vous parce que vous n'avez pas la bonne taille!!
LE YOGA EST POUR TOUS, il suffit simplement de modifier les postures pour apporter de la magie à votre pratique, physiquement et mentalement, émotionnellement en parfaite sécurité. Je ne vais pas vous parler de comment maigrir et de comment manger mais surtout comment pratiquer pour une pratique heureuse. Bien sûr trouver l'alignement correct pour chaque posture vous demandera du temps mais je vous rassure pour n'importe lequel d'entre nous, seule la régularité et la constance apporteront cette habilité.Mais force est de constater que comme dans les magazines de mode, le corps référent pour les postures est toujours mince ou alors est utilisé un squelette, comment s'identifier dans ce cas n'est ce pas?
Quand on a des courbes, notre posture ne ressemblera pas tout à fait au modèle , heureusement d'ailleurs et cela ne veut pas dire que votre corps est mal aligné, vous devez faire avec la forme de votre corps point!!! Dans ce cas pour aborder toutes les postures, je vous invite surtout à les ressentir de l'intérieur, à écouter votre corps , son langage, peu importe que vous ne ressembliez pas à votre voisine de tapis, ressentez tous vos os, vos muscles, vos ligaments, vos tendons et bien entendu le professeur est là pour vous aider, vous encourager. Bien sûr vous allez me dire que votre corps structurellement et anatomiquement ne diffère pas d'un autre corps, seules les formes sont là , mais savez vous aussi que tous les corps sont également différents de l'intérieur de part la longueur des os par exemple et certaines fois de leur forme?, donc au final, vous aurez accès à certaines postures parce que vos bras sont plus longs que ceux de votre voisin(e) de tapis etc... Une chose est certaine en ce qui vous concerne vous devez prendre quelques précautions pour ne pas vous blesser et travailler en toute sécurité. Règle N° 1 pensez à vos pieds pour assurer votre posture appuyez fermement avec les 4 côtés de vos pieds du gros orteil au petit, le talon et le 2 côtés intérieur et extérieur du pied. Cela stabilisera toutes les postures debout , renforcera vos chevilles, essayez de ne pas agripper le tapis avec vos orteils pour maintenir à tout prix une posture, il est préférable de relâcher la posture, prendre un temps de pause ou de réduire le temps de maintien. Règle N° 2 : éviter de sauter si votre poids est un obstacle lorsque vous changer de posture par exemple de Adho Mukha Svanasana vers Uttanasana, bougez simplement une jambe après l'autre, la règle :...aucune règle. Règle N°3 : Préservez vos genoux dans les postures debout dans la série des guerriers par exemple, Virabhadrasana de 1 à 2, prenez les postures doucement avec attention, vous ne serez pas puni(e) si vous n'avez pas votre genou plié à 90°, à la place bougez avec votre respiration pour trouver l'angle qui vous correspond, inspirez: pliez ,expirez: tendez la jambe, observez, prenez le temps et ensuite pourrez vous rester dans la postures durant quelques respirations! Dans les postures assises, soit vous les éviter si la douleur est là ou vous asseyez sur une chaise ou sur plusieurs couvertures ou bolsters mais surtout ne pas avoir mal aux genoux! Règle N°4 : préservez aussi vos jambes et cuisses , vous ne pouvez avoir les pieds joints sans avoir un grand inconfort en haut des cuisses et en plus l'alignement ne sera pas correct, donc garder les pieds écartés de la largeur qui convient pour avoir l'alignement qui VOUS CONVIENT! Règle N°5 : Ouvrez votre poitrine, dégagez vos épaules, ne vous cachez pas , vous avez déjà fait le premier pas en venant en cours, haut les coeurs, soyez fier de vous de votre corps!! Règle N°6 : souvent vous portez le poids de votre corps sur sa partie haute et lors des postures telle que Adho Mukha Svanasana (le chien tête en bas) , vos poignets peuvent vous faire terriblement souffrir, cependant ne pas oublier ce qui est valable pour tous les yogi : appuyez fermement avec vos doigts! la tendance bien souvent est d'oublier ses doigts et de n'appuyer qu'avec la naissance du poignet. Apporter des modifications dans votre posture en roulant l'avant de votre tapis pour y poser le centre de votre main et alléger vos poignets ou une cale faite pour ou encore un bloc sous chaque poignet, ou encore utiliser une chaise de servir d'un mur ou modifier la posture pour faire le dauphin c'est à dire sur vos avant-bras . Règle N°7: les inversions peuvent être vraiment éprouvantes et apporter trop de poids sur votre nuque votre tête, la posture sur la tête: Sirsana peut-être tout simplement supprimée de votre pratique, les postures d'équilibre peuvent également induire un risque de chute donc utiliser un mur, chaise pour support et encore une fois personne ne peut vous obliger à réaliser ces postures si vous ne ne vous sentez pas en confiance. Maintenant que nous avons abordé le problème de l'alignement de votre corps, je vais donc faire quelques suggestions pour rendre encore plus confortable votre pratique en considérant la générosité de vos courbes : Vos fesses: vous êtes la La Vénus callipyge et il n'est pas aisé de vous allonger sur le dos confortablement en Savasana, vous avez donc plusieurs options soit sur le côté, soit placer une couverture pliée sous votre tête pour plus de hauteur afin d'aligner votre nuque et vos épaules et/ou mettre une autre couverture roulée ou un bolster sous vos genoux, l'essentiel est que vous vous sentiez confortable afin de bénéficier de tous les bienfaits de cette posture. Votre ventre :j'ai pu constater lors de mes cours que c'est la zone qui vous met le plus mal à l'aise et la plus inconfortable physiquement et émotionnellement, en Ayurvéda, on identifie la rondeur au niveau du ventre à une hyper sensibilité, une façon de se protéger. Une façon d'isoler ses émotions à l'intérieur de soi-même, vous considérez inconsciemment votre ventre comme un rempart de protection entre vous et vos émotions ( voir le texte précédent sur le ventre notre second cerveau). Lors de votre pratique, pensez à garder les pieds écartés de la largeur qui vous convient surtout lors des postures avant ce qui éliminera cet inconfort. L'autre solution consiste à bouger la peau de votre ventre vers le haut ou vers le bas ce qui vous convient encore le plus, le choix vous appartient et en même temps cette option de vous toucher vous permet de vous accepter de bouger entièrement avec votre corps. Vos seins : et cela ne concerne pas que les femmes, les hommes aussi ! Vous n'avez pas envie d'avoir la sensation d'être étouffer par la poitrine lors des inversions par exemple avec Salamba Sarvagansana ( postures sur les épaules) ou Halasana ( la charrue), des modifications sont nécessaires telles que des couvertures pliées ou encore préférer Viparita Karani, les jambes étirées vers le haut au mur qui vous apportera autant d'avantages sans les sensations d'étouffement.Une autre solution consiste à bander la poitrine en la sanglant avec un strap, mais l'idée n'est pas toujours très séduisante pour les élèves.
Conclusion: Vous avez le corps du Bouddha Rieur, vous êtes la Vénus callipyge, quelque soit votre corps, aimez le, chérissez vous, offrez à votre corps le yoga, il n'y a pas de standard que ce soit chez les élèves ou les professeurs, cette image véhiculée du corps parfait est une terrible erreur car cela n'existe pas , aux US Anna Guest-Jelley professeur de yoga a crée le Curvy Yoga pour que tout le monde puisse enfin s'accepter et enfin sortir des stéréotypes de beauté imposés par notre société soit la minceur, la jeunesse à tout prix!. Bonne pratique!!Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France
Décidément vous allez vous dire que je n'arrête pas de mettre le sujet du corps sur le tapis et à toutes les sauces, je me répète, je me fais vieille comme on dit n'est ce pas? Et bien non pas du tout, pourquoi ce sujet ? Patience j'y viens :
Je pratique depuis plus de 13 ans et il y a 13 ans , trouver des lignes de vêtements pour le yoga n'était pas chose aisée sans vouloir quelque chose d'extraordinaire . Et maintenant l'offre explose mais pas toujours avec l'éthique du yoga, je m'explique : j'ai reçu une offre commerciale proposant des pantalons de yoga pour femmes avec comme argument majeur : "vous fait des fesses sublimes très hot! Et écrit en petit "lors des inversions ce pantalon flare reste en place".
Tiens donc ! Lorsque nous pratiquons nous sommes sensées faire abstraction de nos sens , ne plus regarder vers l'exterieur mais vers l'intérieur de nous même (Pratyahara) , avec notre respiration et ne pas observer la voisine et sa tenue!
Dans les studios, les élèves arborent des tenues de plus en plus recherchées voir parfois avec peu de tissus superflus...
Je me rappelle avoir eu une élève portant un short si ajusté que lors de Prasarita Padottasana j'ai vu voir parfaitement son anatomie , d'autres c'est le string bien en évidence .
Lors de ma formation professionnelle, le maître avait abordé le sujet de l'habillement , qui devait être non seulement propre , mais décent de façon à ne pas heurter les élèves tant hommes que femmes , avoir un style qui nous détermine mais rester correcte vis à vis de nos élèves. Well, mais la réalité est parfois différente , les photos nous montrent de jolies yoginis portant de belles tenues dans des postures inouïes et mettant en valeur leur plastique , serait ce la concurrence directe du Fitness et de la Danse où il est de bon ton de se faire remarquer par son apparence ?
Avait il envisagé cela Patanjali dans ses sutras ? Voici ceux qui concernent la beauté du corps mais pas au sens où nous l'entendons dans notre société moderne:
3.45-46 Une fois les éléments maîtrisés, le corps physique atteint la perfection et la beauté. mais Patanjali entendait par là le mouvement de l'esprit hors des limites corporelles , accomplissement parfaits appelés Sidhis (succès de l'esprit opérant aux niveaux subtils).
Donc des yogis obsédés par leur apparence ? De là de conclure une évidence serait trop facile , nous ne vivons plus au temps de Patanjali , nous ne sommes pas non plus des Sadhus enduits de cendres sur tout le corps et ayant les cheveux jusqu'aux pieds comme seule parure pour honorer Shiva , vivant reclus et certainement très peu soucieux de leur aspect extérieur !
Nous vivons dans une société moderne où les codes sont définis où bien sûr en tant que yogi, nous devons également faire face, agir sans perdre de vue nos préceptes nos 5 Niyamas et pour moi dans ce cas les plus appropriés :Saucha ( pureté ) Santosha ( contentement) Svadhyaya ( étude de sa vraie nature et études des textes ) sont ceux ciblés par cette apparence
Pureté ou Saucha, nous devons donc respecter notre apparence extérieure , propreté qui veut dire non seulement propreté du corps extérieur mais également intérieur , la peau d'un yogi est très souvent lumineuse , propreté extérieur soin de notre corps débarrassé de ses impuretés et on y vient à nos parures vestimentaires ! Elles font parties de notre éthique , de cette propreté pureté extérieure , ensuite Santhosa ou contentement , dans le cas des vêtements cela veut dire ne pas succomber à la tentation d'acheter plus que nécessaire pour flatter notre ego en attribuant a cette parure un besoin de reconnaissance.
Il est difficile dans notre monde actuel de résister à la tentation suggérée du toujours plus et mieux et garder ce non-attachement aux biens matériels quel qu'ils soient, notre monde moderne encourage le business, et le yoga en occident n'échappe pas à la règle, lorsque des élèves rejoignent un cours, bien sûr la qualité du professeur sera importante, mais son apparence aussi, difficile alors de s'auto-promouvoir sans sacrifier son âme à l'autel de l'argent roi.
Pourtant à bien y regarder qu'avons nous besoin pour pratiquer: un espace clair et un tapis propre ( en ce qui me concerne, j'avoue bien souvent ne pas en utiliser). Dans certaines écoles de yoga comme Iyengar, le short est de rigueur avec un t-shirt sans manches de façon à pouvoir observer votre corps chaque muscle etc.. et ce short ceux qui connaissent reconnaîtront: un short simple qui n'est absolument pas seyant où on a l'impression d'être en couche- culotte mais qui autorise toutes les postures, certes vous ne retrouverez pas cet uniforme en Asthanga ou Bikram ( plutôt le maillot de bain) ou Anusara, Yoga Intégral ( souvent en orange), Sivananada, Kundalini (où le blanc est de rigueur avec port de bandana blanc) etc...
Svadhyaya, par conséquent notre façon de nous habiller permet de nous identifier à un groupe, un style de yoga, se connaître soi-même nous permet de trouver le style de yoga qui nous convient et ensuite de l'honorer, notre façon de nous vêtir nous aide à nous reconnaître dans ce yoga choisi, ce groupe.
Mais si des yogis sont réellement concernés par leur apparence physique, ils ne pratiquent pas de la même façon, toujours en recherche de perfection, en oubliant très certainement d'écouter les limites de leur corps, observant alentour sur les autres tapis, allant toujours plus loin.
Le studio de yoga devient un terrain propice pour drainer toutes sortes d'ambitions personnelles dans la pratique du yoga. Le plus important est de trouver le vrai soi Svadhyaya
Patanjali dans le Yoga Sûtra II-6 : Drig-darshana-shaktyor ekâmatevâsmitâ
Asmitâ ou égoïsme sens de l'individualité) est l'identité illusoire, née de la confusion entre Purusha( la Conscience pure) et Buddhi ( l'intellect le plus fin, qui s'attribue le pouvoir de la conscience),
Autrement dit, une fausse identification quand nous trompons notre esprit,notre corps, notre mental pour s'imaginer que seul la conquête du corps parfait par une apparence parfaite est la voie du bonheur. Le yoga s'est la relation avec vous même et s'accepter.
Conclusion, le vêtement en yoga est essentiel pour se sentir bien dans notre pratique , il fait partie de nous , peut-être pour garder une éthique, acheter des vêtements de seconde main et ne pas chercher à éblouir son voisin ou voisine de tapis.
Moi, ... Bien comme vous tous je soigne mon apparence en associant les couleurs entre-elles pour me sentir en harmonie avec moi-même, avec mes élèves.
Bonne Pratique!
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France
Je ne sais pas vous mais en ce qui me concerne, je passe tout de même plusieurs heures par semaines sur mon ordinateur ou devant un écran, non seulement cela induitdes douleurs à la nuque ( fera l'objet d'un autre sujet), mais surtout des tensions aux niveau des yeux. En fait à bien y regarder tous les médias exploitent nos yeux!! Tout d'abord un peu d'anatomie, je ne suis pas médecin mais quelques éclaircissements sont nécessaires pour comprendre la nécessité des exercices qui vous seront suggérés. L'oeil regroupe des cellules nerveuses, des muscles ainsi que des milieux transparents. L'oeil et son anatomie : Iris , qui détermine sa couleur, La cornée une membrane transparente très sensible et très fragile.La conjonctive constitue le blanc de l'oeil,Le cristallin est une lentille qui par sa déformation permet l'accommodation ,la mise au point. La glande lacrymale qui produit les larmes. La rétine tapisse le fond de l'oeil, elle est constituée de cellules photosensibles et qui est également très sensible. La pupille qui est un trou au centre de l'iris et qui permet de passer les rayons lumineux vers la rétine. Quand on regarde notre oeil on voit d'abord cette partie blanche qui l'entoure, appelée la sclérotique qui est en quelque sorte le squelette de notre oeil. Notre oeil fonctionne comme un appareil photographique et le champ visuel de notre regard est de 180°, correspondant à un objectif grand angle. L'oeil est entouré de 7 muscles dont 6 assurent sa fixation et la mobilité du globe oculaire le 7ème commande la paupière supérieure, le mouvement d'un oeil entraîne obligatoirement le mouvement du second ce qui nous donne cette vision en 3D. les nerfs optiques partent de l'oeil vers l'arrière de notre cerveau, dans l'aire visuelle primaire de chaque hémisphère. Le champ de l'oeil est divisé en 2, chacune des moitiés est perçu par un hémisphère différent . Notre cerveau interprète l'image transmise via la rétine par le nerf optique. Je ne vais pas faire un descriptif de ces muscles car cela devient très médical et je ne peux pas prétendre avoir de telles connaissances. Ce qui est à retenir c'est que lorsque l'un de ces muscles est paralysé ou insuffisamment tonique, faible cela peut entraîner des troubles de la vision. Par conséquent tonifier ces muscles en les exerçant, permet de garder intact leur fonction première: la mobilité du globe oculaire et garder notre oeil sain. Ces muscles s'exercent comme tous les autres muscles de notre corps, sans pratique ils perdent leur force et leur souplesse et notre vue s'affaiblit , également tout comme notre corps, nos yeux ont besoin de relaxation et prendre conscience que nos yeux doivent également être "relâchés" dans toutes nos activités peut en améliorer leur santé. Certains affirment que pratiquer ces exercices régulièrement permettrait de se passer de lunettes voir même de recouvrer une vue normale aux porteurs de lunettes... bon sur ce terrain là je ne m'y aventurerai pas, portant moi-même des lunettes depuis l'âge de 7 ans (accident de cour d'école...), en revanche, je certifie que ce yoga des yeux me fait beaucoup du bien , cela surprend au début quand on pas l'habitude, peut donner des sensations d'étourdissements,voir parfois des nausées ou maux de tête, puis ensuite un grand soulagement s'opère, surtout après une longue période passée devant un écran. Technique - Asseyez vous tout d'abord confortablement, le dos droit depuis la racine de votre colonne vertébrale jusqu'au sommet de votre tête, peut-être un coussin, bolster sous vos fessiers. - Gardez tout au long de ces exercices une respiration normale et douce. - Relâchez tous les muscles de votre visage et relâchez la langue sur le palais du bas si vous sentez une "direction" de vos yeux plus difficile, insistez un peu plus. - Seuls vos yeux bougent, ne bougez pas votre tête ! Exercice N°1 Mouvements des yeux Nos yeux ont besoin de se renforcer de s'étirer, au même titre que les Kryas et les asanas pour le corps. Imaginez comme une grande horloge et sans bouger votre tête amenez votre regard à 12 donc le haut puis descendez le à 6 , répétez 3 à 5 fois puis revenir et dirigez votre regard vers le bout de votre nez (agochari mudra).
Ensuite allez de 3 à 9 répétez également entre 3 et 5 fois pour finir votre regard vers le bout de votre nez (agochari mudra).
Puis 2 vers 7 et enfin 10 vers 4 toujours entre 3 et 5 fois dans chacune de ces directions et finir cette fois votre regard tourné vers l'espace entre vos 2 sourcils : bhrumadhya drishti ou le regard intérieur . Ensuite enchaînez les mouvements dans le sens des aiguilles d'une montre puis inversez. Puis répétez comme précédemment entre 3 et 5 fois. Cet exercice étire, renforce et détend tout en massant vos yeux et agit sur les 6 muscles attachés au blanc de l'oeil. Exercice N°2 Travailler votre"lentille" en sollicitant la vue distante et proche. Cela consiste à faire travailler le corps ciliaire sur lequel est attaché le cristallin qui contient donc le muscle ciliaire et assure la mise au point de notre lentille. - étirer un bras devant vous à hauteur d'épaule, le pouce pointant vers le haut, regardez votre pouce et tout en continuant de la regarder approchez le de votre nez puis étirez de nouveau le bras progressivement, alterner une dizaine de fois, ensuite fermez les yeux un instant.
- Regardez devant vous et fixez un point puis étirez de nouveau votre bras et placez votre pouce juste devant ce point de concentration, et alternez le regard vers ce point de concentration et votre pouce, cette image lointaine et votre pouce. Répétez 10 fois puis fermez les yeux. Exercice N°3 Cligner des yeux Nous clignons des yeux environ 15 fois par minute comme autant de respirations par minute soit environ 15 par minute. Si vous clignez de trop cela fatigue vos yeux mais une rapide succession de clignements peuvent également régénèrer vos yeux. - clignez rapidement durant 30 secondes à 1 minute - fermez les yeux durant quelques respirations. Cet exercice chasse la fatigue , régénère votre regard, si vous avez l'habitude de rester devant un ordinateur , cela évitera ce regard fixe. Exercice N°4 Trataka Drshti Trâtaka a d'abord été mentionné dans les Upanishads, puis a été inclus dans le Hatha Yoga Pradipika : " élimine toutes les maladies oculaires, la fatigue et la paresse, et ferme la porte à l'origine de ces malaises" et en Ayurveda. 2 pratiques sont distinguées: le regard proche et le lointain avec un minimum de battements des cils.
Cet exercice a surtout pour but d'améliorer la concentration du yogi en éliminant cet état d'agitation intérieure et apaiser les mouvements rapides des yeux. Quand les yeux clignent seulement quand ils en ont besoin, l'esprit est apaisé.
Trataka est un exercice puissant car nos yeux bougent constamment soit en large mouvement ou par saccades, même lorsque nous nous concentrons sur un objet, il y aura toujours ces mouvements involontaires de nos yeux, mais quand notre esprit se concentre sur ce même objet il finit par ne plus le voir , cette habitude coïncide avec les ondes alpha, les premiers signes d'une grande détente ce qui implique un retrait au monde extérieur. Bahiranga trataka consiste à regarder la flamme d'une bougie placée à hauteur de vos yeux à environ 1 mètre ou à distance d'un bras, asseyez vous jambes croisées confortablement soit sur un coussin de façon à pouvoir rester une longue période temps sans bouger. Commencez par vous relâchez yeux fermés puis ouvrez vos yeux et regardez cette flamme le plus longtemps possible sans cligner des yeux jusqu'à ce que les larmes coulent le long de vos joues. cela peut prendre environ 10 minutes. Quand les larmes arrivent, fermez les yeux, visualisez intérieurement la couleur de la flamme puis recommencer.
Durant cette période de temps, laissez vos idées vos pensées passer sans jugement sans y prêter attention. Notez les sentiments qui peuvent surgir sans réagir, laissez, ne fermez pas les yeux, restez concentrer sur la flamme. Ataranga trataka est en revanche une concentration intérieure, il consiste à visualiser un objet que vous aurez vous -même défini, votre propre symbole, pourquoi pas une étoile, un mandala, un objet symbolique pour vous , essayez de le voir clairement devant vos yeux fermés de 5 minutes à une vingtaine de minutes. Conseils : entre chaque exercice de 1 à 4 vous pouvez frotter vos mains l'une contre l'autre de façon à créer de la chaleur jusqu'aux bouts de vos doigts, fermez vos yeux et appliquez vos mains en coupe sur vos paupières pour qu'aucune lumière ne filtre, ensuite penchez vous vers l'avant de façon à poser vos coudes sur vos genoux et votre tête repose sur vos mains. restez entre 1 à 2 minutes jusqu'à ce que la chaleur se dissipe, puis redressez vous doucement en gardant les yeux fermés relâchez vos mains et recommencer 1ou 2 fois à la fin tourner votre tête délicatement de chaque côté. Conclusion: Les yeux sont le reflet de notre âme, il faut donc apprendre à les nourrir. Des recherches ont prouvé que nous serons de plus en plus nombreux à porter des lunettes et ce depuis la petite enfance à cause de notre vie moderne happée par les médias, les tablettes numériques, nos ordinateurs et bientôt greffés à nos lunettes! Apprenons à nos yeux à se nourrir de beauté, au lieu de fixer un ordinateur, regardez la nature, un beau paysage, les oiseaux , c'est le printemps alors observons nourrissons nous extérieurement et intérieurement de beauté, après tout ne dit-on pas que l'art de voir est l'art de vivre!
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France
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