Réjoignez-nous et profitez d’avantages exclusifs en souscrivant à la « Carte Neo-bienêtre »
Abonnez-vous et profitez de nombreuses offres dédiées aux professionnels.

















Julien Peron était aujourd'hui avec Etienne Chouard pour le documentaire "C'est quoi le bonheur pour vous?". Étienne Chouard est un enseignant français dans un lycée à Marseille. Il accède à la notoriété en 2005, en lançant une campagne pour le « non » à l'occasion de la campagne du référendum français sur le traité établissant une constitution pour l'Europe. Il organise partout en France des ateliers d'écriture de la constitution pour que les citoyens s'approprient les règles du jeu politique.
Publication:
2008 : préface de La dette publique, une affaire rentable : À qui profite le système, André-Jacques Holbecq et Philippe Derudder, avec la collababoration du collectif Groupe de recherches économiques pour un système sociétal (GRESSO), Editions Yves Michel
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Julien Peron était avec Pierre Lessard qui répond aux questions sur le bonheur. Médium, Pierre Lessard canalise les Énergies du Maître Saint-Germain qui l'incorporent pour livrer ses messages et ses enseignements. Pendant qu'il vibre dans d'autres dimensions, Le Maître Saint-Germain utilise totalement son corps en mouvement, modifiant sa physionomie et transformant sa voix.
Pierre Lessard, consacre sa vie, au Québec et en Europe, à la canalisation des enseignements universels transmis par le Maître Saint-Germain. Le Maître Saint-Germain, que ce soit sous la forme d'entretiens privés ou publics, d'ateliers, d'interventions énergétiques, de formations ou de voyages initiatiques, invite les êtres à découvrir en eux la vastitude et la puissance de leur élan créateur, et à accueillir l'inspiration du « Je Suis Véritable ».
Pierre Lessard, guide spirituel et enseignant en état d'éveil, entend de façon continue la voie du Maître Saint-Germain qui inspire ses conférences et ses enseignements lors des stages et formations.
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Interview réalisée par Julien Peron directeur de l'agence de communication Neo-bienêtre. De nationalité française et canadienne, soeur Dao Nghiem est une moniale bouddhiste ordonnée en 2003 par le vénérable maître Thich Nhat Hanh. Elle a reçu la transmission de la lampe du Dharma en 2011.
Tous les portraits autour du monde ici: https://www.neobienetre.fr/cest-quoi-le-bonheur-pour-vous/
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Le livre que je lis actuellement ( le Yoga tibétain du sommeil et des rêves ) me donne envie de vous expliquer sous un certain angle, le travail en Mémoire Cellulaire (méthode Myriam Brousse- "votre corps a une mémoire") que nous proposons et qui est bien plus qu'une thérapie ...
Dans ce livre, selon T.W Rinpoché et les enseignements bouddhiques, les émotions "négatives" (désagréables ou condamnées par la société dans laquelle vous vivez ) , notre "souffrance" nait dans l'espace qui sépare ce qui Est de ce que nous Voulons. Ces émotions et les actes qui peuvent en découler engendrent dans nos vies des "Empreintes Karmiques" ( tendances inconscientes, schémas intérieurs et extérieurs pulsionnels/ inconscients qui influencent notre présent et notre avenir.).
Au départ, nous parlons de karma négatif : lorsque quelqu'un est en colere contre moi et que je réagis ( entendez bien réagir et non agir ...) par la colere, non seulement je subis mes anciennes semences d'empreintes Karmiques négatives auxquels je réponds sans conscience mais en plus en réagissant par la colere je continue d en engendrer et de renforcer mes schémas inconscients instinctifs ; et donc je m expose à rencontrer encore et toujours ces situations dans ma vie et finalement à rester le "pantin" de ma vie.
Lorsque je commence à comprendre et souvent à travailler sur moi (beaucoup des techniques de guérisons et livres actuelles vous permettent Ca ) je peux apprendre à voir ces réponses négatives et choisir de mettre en place l antidote, à savoir l émotion positive qui est à l opposé , comme par exemple la compassion.
Cela peut paraître forcé et manquant de sincérité au début mais si nous arrivons mentalement à comprendre que la personne est aussi le jouet de ses "empreintes Karmiques", de son conditionnement ( ce que nous appelons nous mémoires ), que sa conscience est aveuglée, prisonnière de ses mémoires comme nous l étions avant, nous pouvons ressentir une "vraie" compassion et nous détacher peu à peu de notre émotion négative.
Ce faisant nous commençons à semer des graines de "karma positif" qui modèlent peu à peu " positivement" notre futur.
Bien que son résultat Karmique soit positif, cette nouvelle réponse reste basée sur le désir : de vertu, de paix, de croissance spirituelle etc...
Ainsi elle reste d une part prisonnière de la dualité, de la séparation à savoir le jugement que Ca ou Ca est "bien" ou mieux que ... selon mon éducation, ma culture etc...
Je reste donc bien encore en réaction, poussé dans un sens ou tiré dans un autre, dirigé par mes conditionnements.
Je reste enfermé dans des identités particulières.
Avec cette nouvelle réponse, nous tentons de supprimer de manière rigide la colere de notre corps en tentant d avoir de bonnes pensées...
Du tyran pour les autres, nous devenons un tyran intérieur pour nous- même...Le progrès est quand même la conscience qui s infiltre dans nos actes. Mais la réponse ultime qui nous permet de sortir de la dualité et de nos conditionnements est dans l'étape d Apres.
A savoir aller voir et libérer nos émotions négatives jusque leur engramme dans le corps...
Cela permet de trancher le karma à la racine selon T. Rinpoché, et permet en chemin d apprendre l amour inconditionnel de soi même qui permettra seulement Apres de pouvoir prétendre aimer les autres comme tel. Il s agit de laisser être ce qui est dans la mesure de nos possibilités, selon notre avancement dans le "travail", laisser circuler l émotion, la pulsion la voir, y mettre du sens : voir et comprendre ce qui se joue à travers moi , à l aide d outils appropriés ( comme la bioresonnance cellulaire car ces informations, semences Karmiques sont inaccessibles à notre mental) et entouré de la bienveillance du ou des thérapeutes qui ont déjà fait un chemin...
Petit à petit on peut remonter à la cause des causes et aller la desengrammer au plus profond de la cellule, dans notre corps , afin d atteindre l état Zéro : délivré de nos conditionnements, de l'état duel de séparation et de jugements perpétuels envers nous même ou les autres.
Le Tyran intérieur peut laisser la place l amour de soi.
Nous pouvons ne plus nous forcer mais nous détendre et laisser émerger du fond de nos tripes l élan volontaire, la compassion par exemple, naturellement, sans effort. Le décalage entre ce qui Est et ce que je souhaite s amenuise et ma souffrance disparaît.
L identité se libère et devient plus vaste. On ne parle plus de libérer un lointain futur illusoire ou une prochaine vie mais notre présent.
Nous entrons dans la dimension de l Être. Tout événement, aussi minuscule et intime soit il est enclin à nous libérer toujours plus.
La conscience est au cœur de notre vie et nous pacifions, nous aimons vraiment ( sans jugement) le monde, nos créations telles qu elles sont en passant par nous. Et ainsi à travers nous, nous aidons à libérer aussi le monde et ses mémoires collectives; c est notre part du colibri...
Ultimement, quand les impuretés sont éliminées jusqu a la dernière, nulle influence Karmique cachée n est plus là pour colorer et modifier la lumière de notre conscience.
Lorsque les empreintes Karmiques, qui sont les racines des rêves/ illusions , sont entièrement épuisées, il ne reste plus de film, d histoire, de rêveur, de rêve, seulement la lumineuse nature fondamentale qui est la réalité absolue. C est pourquoi l illumination est la fin des rêves et porte le nom d'"éveil" .
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

C'est la nouvelle lune le 11 décembre :). Et si la méditation serait l'outil miracle pour tendre vers une société plus humaine?
Quelle place accorder à la méditation? Face à une société tournée vers l’argent, le matérialisme, l’individualisme et la performance, quelle place faire à la méditation? Est-il possible de rester zen de nos jours? Oui oui et re oui 🙂 La méditation nous apprend à s’écouter intérieurement pour ne plus subir le rythme de la vie quotidienne, notamment dans nos grandes capitales. Lorsqu’on s’intéresse au développement personnel et à son propre épanouissement on vient tôt ou tard à la méditation, c’est une clé qui nous responsabilise et qui nous indique que la clé est en nous et seulement en nous, il faut alors partir à sa recherche. C’est également un très bon moyen pour retrouver confiance et estime de soi. À chaque fin de séance vous pourrez le constater par vous même, quelque chose change en nous.
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Des idées cadeaux bien-être, pour tendre vers l'Harmonie et la Paix intérieure Les fêtes sont des occasions de célébrer et de partager dans la joie : je vous invite à y participer en offrant l'une de mes prestations à vos proches, et pourquoi pas à vous même ?
Ces idées cadeaux peuvent également être bien accueillies auprès de salariés et/ou bénévoles (entreprises, associations, collectivités territoriales,...) : n'hésitez pas à diffuser cette information auprès de vos connaissances.
Comment ça marche ?
Je vous adresserai une carte cadeau correspondant à la prestation que vous désirez offrir, soit sous forme électronique, soit par courrier à l'adresse que vous m'indiquerez. Que la vie vous soit douce et emplie d'Humanité !
INSCRIVEZ-VOUS

Nouveaux ateliers en 2016 : L'éveil du Corps Conscient Un accompagnement pour éclairer son chemin de vie, résoudre les conflits intérieurs, découvrir ses potentiels, se sentir "co-créateur/trice", dans le flot de la Vie
A l'Espace Fleurance-Monplaisir Dates 2016 des ateliers :
les Dimanches de 9h30 à 12h30.... 10 janvier – 7 février – 6 mars – 3 avril – 8 mai – 12 juin – 3 juillet – 7 août – 11 septembre – 9 octobre – 6 novembre – 4 décembre
INSCRIVEZ-VOUS

Je suis coach en développement personnel pour des personnes qui veulent redevenir l’artiste de leur vie. Je travaille avec des femmes et des adolescentes qui sont angoissées, déprimées, sui ont des problèmes relationnels, qui manquent de confiance en elles, qui s’ennuient dans leur vie ou qui ne savent pas quel sens donner à leur vie et qui veulent se sentir bien dans leur peau , s’épanouir, enrichir leur vie de créativité, mettre leur talent au grand jour. Ce qui me différencie, c’est mon approche créative qui tout de suite permet de mettre en place de vrais résultats vers le mieux être. Grâce à ma méthode, mes clientes reçoivent des outils, des techniques spécifiques et personnalisées pour se développer dans leur vraie personnalité.
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

: « Moi, enfant indigo, je rêve de vivre dans un monde autogéré en 2018 ». Saurez-vous m’aider à y parvenir à l’échelle de ma ville ?
Utopiste me direz vous ? Qu’au premier abord. L’enfant indigo n’a d’imaginaire que la couleur de son aura. Fils et fille de la Terre, ancêtre des prochaines générations, il est l’incarnation même de l’être en transition.
Ni chef, ni adepte, il est citoyen du monde qu’il saura se créer, avec l’aide des internautes. C’est à travers les yeux émerveillés et neufs de l’enfance que nous aborderons ce web-documentaire. La voie de la décroissance est entre ses mains.
A l’heure où les alternatives au système capitaliste gagnent de plus en plus de terrain en France et à travers le monde.
Le désintérêt pour la politique marqué par l’abstentionnisme dans les urnes, est quant à lui de plus en plus profond.
Focus sur Montpellier capitale européenne de la biodiversité depuis 2011, où de nombreux collectifs autogérés ont décidés de prendre leur ville en main, dans le respect de la nature et de l’être humain.
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

3ÈME FESTIVAL POUR L'ÉCOLE DE LA VIE DU 22 AU 24 SEPTEMBRE 2017 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER (10MIN À PIED DU TRAM ODYSSEUM) !
LIEN DU SITE INTERNET: http://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/
Save the date ! Du 22 au 24 septembre 2017 au Château de Flaugergues à Montpellier, se tiendra le 3ème festival pour l’école de la vie. Nous souhaitons à travers ce festival proposer au public et professionnels les différents outils qui existent autour de l'éducation pour le bien-être de nos enfants. 150 exposants, dont une dizaine d'écoles alternatives ainsi que l'école de la vie (en cours de création) seront présents pour repenser tous ensemble l’éducation de nos enfants et plus largement notre société. Venez en famille, entre amis et avec vos enfants !! :)) Pensez au covoiturage !
Des conférences exceptionnelles sur 3 jours (Andre Stern, Eric Gaspar, David Laroche, Gregory Mutombo, Conrad, Jaques Samson, Ilona Boniwell, Marie-Françoise Neveu, Marion Kaplan, Bruno Humbeeck, Isabelle Servant, Alexandre Jost, Arnaud Riou, Roland Gérard, Elise Mareuil, Julien Peron, et bien d’autres conférenciers de prestiges) , des ateliers thématiques pour enfants et adultes, des tables rondes autour de l’éducation, un concert exceptionnel le samedi soir, une restauration bio privilégiant les circuits cours…et plusieurs surprises, pour un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte 🙂
Tarif : 10 euros la journée - 15 euros pour 2 jours - 20 euros pour 3 jours - Gratuit pour les moins de 18 ans (le tarif du pass sélectionné vous donne accès à toutes les conférences, aux ateliers, aux animations, aux spectacles et au concert)
Horaire:
Vendredi 11H00 - 22H00 (concert le soir après les conférences)
Samedi: 09H00 - 01H00 (concert le soir après les conférences)
Dimanche: 09H00 - 18H00
VOUS SOUHAITEZ UN STAND SUR LE FESTIVAL ? MERCI DE NOUS ENVOYER UN MAIL À INFO@NEOBIENETRE.FR OU NOUS CONTACTER DIRECTEMENT ICIUne école pour les enfants de la maternelle au BAC. En effet, l’éducation nationale n’est plus adaptée aux enjeux de demain. Nos enfants deviennent de plus en plus réceptifs à ceux qui nous entourent dans le visible comme dans l’invisible et n’acceptent plus le modèle qu’on leur propose. Il est de notre devoir d’enseigner à nos enfants et aux autres à aimer et rire, à apprendre et à grandir au-delà de leurs limites actuelles. De les convaincre de leur valeur et de les motiver à développer leur plein potentiel et leur autonomie. Plus d'informations sur l'école de la vie ICI
De la maternelle au BAC, l’école de la vie Neo-bienêtre va développer un programme éducatif innovant (inspiré de différents courants tel que Summerhill, Reggio, Montessori, Freinet, Steiner etc.)
Les êtres humains sont de nature très curieuse de découvrir le monde qui les entoure et leur être profond. Nous mettons à disposition des enfants un milieu riche en ressources, intergénérationnels, au contact permanent de la vie réelle… http://ecole-de-la-vie.fr/

Vous pouvez acheter “L’implant” ici
On nous présente la crise comme la conséquence de mauvaises pratiques financières et environnementales, mais ce ne sont que les effets désastreux d’un déni d’ordre spirituel.
L’idée que nous sommes dépendants des énergies fossiles ou renouvelables est liée à la croyance que nous sommes des êtres issus de la matière et destinés à y retourner.
"Car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière". Genèse, verset 3 —19.
La bible ou sa mauvaise traduction a culpabilisé l’humanité entière, et aujourd’hui nous pourrions croire : quand tu auras épuisé la terre, l’eau et l’air, tu deviendras comme un arbre mort. Ce qui se réaliserait si nous continuions de le croire.
Heureusement, ce ne sont que des croyances matérialistes proclamées sous le couvert religieux !...
Notre vraie nature est la conscience. C’est elle qui crée les poussières d’étoiles et elle peut le faire indéfiniment. Ce qui ne veut pas dire que les ressources de notre Terre ou des exoplanètes doivent être pillées.
Bien au contraire !
Si nous réintégrions notre vraie nature, nous pourrions l’utiliser en tant qu’énergie libre infinie et cesser d’utiliser les énergies fossiles ou renouvelables. L’énergie disponible sans limites pour tous, entrainerait la suppression des enjeux financiers et par ricochet, des guerres. La colonisation des exoplanètes n’aurait aucune raison d’être, puisque nous pourrions étendre l’univers à l’infini. La survie du corps physique n’en aurait pas plus, puisque nous sommes des êtres immortels.
Mais pour cela nous devons d’abord nous libérer de nos démons intérieurs. Ce sont eux qui nous empêchent de voir qui nous sommes réellement.
Les programmes politiques basés sur des concepts matérialistes ignorant de notre vraie nature spirituelle, ne peuvent aboutir durablement. Les plus généreux prolongeront la survie de l’espèce, les plus autoritaires engendreront la guerre et la destruction de la planète parce qu’ils reposent sur une croyance erronée : la conscience serait un produit chimique animant les circuits neurologiques du cerveau et du corps.
La réalité est exactement inverse :
La conscience crée l’espace-temps, (y compris le cerveau, le système nerveux et tout le reste …).
Les religions ont échoué, Dieu n’est pas celui que l’on croyait ! Elles aussi reposaient sur une croyance erronée : un principe supérieur auquel l’homme devrait humblement obéir. Rien de tout cela n’existe, sinon dans l’esprit d’une créature perdue dans sa folie et submergée par ses peurs.
L’homme est une forme de la conscience entre mille et mille autres possibles. En tant qu’êtres conscients, nous sommes immortels et infinis. La physique quantique est sur le point d’en apporter les preuves incontestables …
Ainsi, l’état d’esprit politico-religieux programme la perte des civilisations. Elles naissent, se développent et atteignent un cap évolutif critique au moment où elles submergent leur environnement naturel. Parvenue à ce stade, les conditions de leur survie sont compromises.
À ce carrefour, il ne reste que 2 chemins … opposés !
-Continuer de même.
-Retourner à sa véritable nature.
L’expérience de l’être identifiée à une enveloppe métaphysique est infinie, il n’y a pas de limite à la création. Sur la Terre, l’être a emprunté un support corporel en suivant la ligne génétique qui descend du règne animal. Cette entreprise l’a mené dans une impasse provisoire, celle du dieu espace-temps …
Combien de civilisations et de cultures perdues, oubliées, avaient choisi le premier chemin, celui de l’habitude soutenue par la peur de l’inconnu ? Elles pensaient que seule la matière existait, ainsi les traces de leur existence, enfouies dans les profondeurs de la planète, agitent le spectre gris et fugace des splendeurs coupables qui les ont vaincues. Un squelette effrité sous des signes gravés sur autant de stèles effondrées, raconte la descente aux enfers que ces peuplades n’ont su éviter.
Un scénario apparemment incontournable …
Non ! Il y a un autre chemin plus sûr. Et en réalité, celui-ci mène droit aux cieux !
Notre véritable nature ne nous a jamais quittés, nous avions juste fermé les yeux, les yeux de l’âme. Et certains d’entre nous, enfoncés dans cette boue engluant leur âme au point qu’elle semble n’avoir jamais existée, s’acharnent à combattre ceux qui tentent de se réveiller. Pour justifier et soutenir leurs croyances infâmes, ils n’hésitent pas à fomenter les pires crimes. Non seulement ils agissent à la surface de notre belle planète, mais surtout depuis un monde désincarné où ils envoûtent les âmes novices.
Le piège spirituel qu’ils referment sur leurs semblables : “l’Implant“ une manipulation diabolique de l’esprit contre la conscience ne devrait laisser, selon eux, aucune alternative à la chute de l’humanité dans leur filets.
Ils ne savent pas qu’il y a le deuxième chemin, celui qui mène droit aux cieux !
Pourrions-nous être l’une de ces civilisations ?
Et nous développer jusqu’à ignorer notre véritable nature, nous entraînerait-il vers un destin funeste ?
Sur plus de 450 pages, le livre: l'implant, vous plongera au sein d’un thriller initiatique, dans une aventure qui défie le temps :
Sous la glace du Groenland, une équipe d’archéologues, Frank Tanghor, sa compagne Anna et son frère Jack, dans le cadre d’études sur le réchauffement climatique, recherche l’une de ces civilisations disparues. Da Meinsten, personnalité excentrique, rêvant de gloire personnelle, les seconde dans cette entreprise.
Leur pugnacité finira par être récompensée :
La mise au jour de vestiges surprenants, va les propulser au sein d’une intrigue prometteuse : à la veille de déjouer la manipulation spirituelle : ”l’implant”, cette civilisation a laissé en héritage pour les générations futures, un message d’espoir !...
Mais son contenu attise les convoitises et les ambitions de personnages bien réels, troubles et influents qui entrevoient un détournement à leur avantage …
Daniel de St André.
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Johanne Razanamahay-Schaller était présente au festival pour l'école de la vie 2015. Save the date ! Après le succès de notre première édition 2015 https://www.neobienetre.fr/festival-neo-bienetre-pour-lecole-de-la-vie/, regroupant sur une seule journée plus de 600 personnes et 150 enfants, c’est une grande première pour le monde de l’alternatif, du 23 au 25 septembre 2016 se tiendra le deuxième festival pour l’école de la vie. Parce que tout part de l’éducation, 100 exposants seront présents autour de l’éducation alternative pour repenser tous ensemble l’éducation de nos enfants et plus largement notre société. Venez en famille, entre amis et avec vos enfants !! :)) Pensez au covoiturage !
Johanne Razanamahay-Schaller est médium, chamane, psychothérapeute, philosophe, écrivaine et conférencière, elle donne des conférences un peu partout dans le monde, anime des séminaires sur la santé globale et le chamansime. Elle est d’ailleurs, en 2012, la représentante du Cercle de Sagesse de France qui organise une grande Célébration chamanique annuelle et réunit des chamanes chevronnés venant du monde entier.
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Beaucoup de personne rencontrent des difficultés d’adaptation avec ce décalage horaire. Ces difficultés se manifestent par un manque d’attention, de mémoire et davantage de stress au quotidien, plus d’émotivité, un encrassement et une acidification du corps qui, normalement se nettoie et prépare son nettoyage la nuit, une baisse du système immunitaire, une mauvaise cicatrisation, ou encore une baisse de la libido !
Certaines personnes sont particulièrement sensibles au manque de lumière. Le changement d’heure accentue ce manque, d’où l’apparition d’une dépression saisonnière chez certains.
Elle s’explique par une mauvaise recharge de la mélatonine. Il s’agit d’une hormone sécrétée par l’hypothalamus.
L’importance d’un sommeil réparateur
Le sommeil économise notre énergie et régénère nos cellules.
Nos muscles se reposent. Ils reçoivent plus d’oxygène durant le sommeil profond. Il permet à nos tissus de se régénérer grâce à l’hormone de croissance qui agit sur notre métabolisme.
Il renforce nos défenses immunitaires ; l’organisme crée plus de globules blancs et d’anticorps grâce à des hormones sentinelles, les cytokines.
En dormant moins nous produisons moins d’anticorps et de globules blancs.
Il régule de l’appétit ; le manque de sommeil agit sur deux hormones, la leptine et la ghreline ( un peptide d'origine gastrique qui stimule la sécrétion de l'hormone de croissance et augmente l'adiposité), ce qui a pour effet d’augmenter la sensation de faim. Leur taux peut varier de 15% en une nuit.
Des personnes dont le sommeil a été perturbé durant 5 nuits, ont vu leur insuline chuter de 30% et leur taux de sucre sanguin monter au même niveau qu’une personne diabétique.
Moins de sommeil : plus d'appétit et moins de satiété. Des études ont démontré un lien entre un manque de sommeil à court terme et une tendance à manger de plus grosses portions avec une préférence marquée pour les aliments riches en calories et en glucides ainsi qu'une tendance claire à choisir des aliments moins bons pour la santé
Sommeil et cancer
Le manque de sommeil associé à l’excès de lumière jouerait un rôle dans l’apparition du cancer du sein selon une étude de 2012.
Des recherches antérieures ont démontré que la privation de sommeil a le même effet sur le système immunitaire que le stress physique ou maladie.
Tout simplement, si vous ne dormez pas assez, votre santé, votre bien-être, votre survie même, dépendent grandement de la qualité de votre sommeil.
Maintenant, les chercheurs de l'Université du Rochester Medical Center (URMC) Center for Translational Neuromedicine croient avoir fait une nouvelle découverte sur la relation entre la qualité du sommeil et la santé du cerveau.
Leur rapport, publié dans la revue Science, révèle que le cerveau a une méthode unique d'élimination des déchets toxiques par ce qui a été surnommé en "glymphatic system".
Ce système atteint son activité maximale durant le sommeil, ce qui permet au cerveau d'effacer les toxines, y compris certaines protéines nuisibles reliées à la maladie d'Alzheimer.
De plus, ils ont découvert que les cellules du cerveau rétrécissent d'environ 60 pour cent pendant le sommeil, ce qui permet une élimination plus efficace des déchets.
Selon l'auteur principal Maiken Nedergaard, MD, DMSc, cette étude montre que le cerveau dispose de différents états fonctionnels pendant le sommeil et l'état de veille. En fait, la nature réparatrice du sommeil semble être le résultat du nettoyage des sous-produits de l'activité neuronale qui s'accumulent durant l'activité normale de la personne, soit pendant l'éveil.
Dans l'organisme, le système lymphatique est le système responsable de l'élimination des déchets cellulaires. Cependant, le système lymphatique ne comprend pas le cerveau. La raison de ceci est que le cerveau est un système fermé, protégé par la barrière hémato-encéphalique, qui contrôle ce qui peut passer et ce qui ne le peut pas.
En pompant le liquide céphalorachidien à travers les tissus du cerveau, le système glymphatique du cerveau évacue les déchets, à partir du cerveau et les renvoie dans le système circulatoire du corps. De là, les déchets atteignent finalement le foie, où ils sont finalement éliminés.
Pendant le sommeil, le système glymphatic devient 10 fois plus actif que pendant l'état de veille. Simultanément, la taille des cellules du cerveau sont réduites d'environ 60 pour cent.
Cela crée plus d'espace entre les cellules, donnant d'accès au liquide céphalo-rachidien pour éliminer les déchets et toxiques.
On comprend donc mieux combien le sommeil est un facteur de santé qui contribue à la désintoxication du cerveau et à d'autres fonctions métaboliques importantes pour l'organisme.
Alors comment optimiser la qualité de notre sommeil et donc mieux dormir ?
Parlons donc de lumière…
Lorsque nous sommes trop peu exposés à la luminosité naturelle durant la journée, les cycles éveil/sommeil ne peuvent pas se réguler.
Cette régulation est opérée grâce à des hormones produites par la glande pinéale : la sérotonine et la mélatonine qui jouent un rôle fondamental dans l’endormissement et la qualité du sommeil.
La mélatonine est synthétisée durant la journée grâce à la lumière naturelle et diffusée en réponse à l’absence de lumière, normalement la nuit. Mais si vous manquez de luminosité naturelle, la mélatonine sera très peu synthétisée et sa diffusion sera constante durant toute la journée, induisant de la somnolence et elle ne sera plus suffisante le soir, entraînant des difficultés d’endormissement.
Il est donc important, quelle que soit la saison, de profiter dès qu’on le peut, et surtout le matin, de la lumière naturelle en faisant du sport dehors ou tout simplement une marche. Passer du temps dehors, peu importe le temps pour équilibrer votre taux de mélatonine et ainsi réguler vos cycles éveil/sommeil naturellement.
Dormir dans l'obscurité car la lumière inhibe la sécrétion de la mélatonine, favorable à la stabilité du rythme veille/sommeil"
Bien fermer ses volets et opter si besoin pour des rideaux occultants afin de maintenir une obscurité maximum dans la chambre. Eviter également de laisser allumer dans la chambre les appareils qui clignotent type téléphone portable.
Avoir recours aux boules Quies en cas de partenaire qui ronfle ou environnement trop bruyant ; s’habituer au réveil lumière d’aube évitera de devoir mettre le réveil à fond !
Pour compenser ce manque de lumière, certains ont recours à la luminothérapie qui consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche qui imite celle du soleil.
En France, les bienfaits de la luminothérapie pour lutter contre la dépression saisonnière ont été reconnus dans un rapport publié par la Haute Autorité de Santé en 2007. Quand on s'expose à une lampe de luminothérapie, le rayon de lumière est capté par des cellules ganglionnaires situées derrière la rétine. Ces cellules envoient un signal au noyau cérébral qui régule notre horloge biologique sur 24 heures. D'autres structures cérébrales comme l'amygdale ou l'hypothalamus sont aussi activées. Cet ensemble sécrète des hormones régulant nos cycles de veille, de sommeil et notre humeur.
Pour optimiser l'efficacité de la cure de lumière, mieux vaut acheter sa lampe auprès d'enseignes spécialisées en respectant certains critères. Les éléments essentiels à l'achat d'une lampe de luminothérapie sont son gabarit qui va traduire la distance à laquelle on va pouvoir effectuer la séance, l'intensité lumineuse (idéalement 10.000 lux pour effectuer une séance entre vingt et trente minutes). Il faut aussi faire attention à ce que le filtre puisse filtrer jusqu'à 99% d'UV pour éviter toute nocivité au niveau de la peau et des yeux.
Le manque d’activité va empêcher le corps de se dynamiser sur les plans physique, énergétique et psychologique, engendrant un dérèglement des rythmes du sommeil.
L’exercice physique a des propriétés multiples : anxiolytiques, anti-dépressives et analgésiques. Elle synchronise l’horloge interne.
Une alternance repos-activité marquée entre le jour et la nuit stabilise les rythmes circadiens, de même que l’exposition à la lumière, ce qui facilite l’endormissement et le maintien du sommeil.
Cependant, si vous pratiquez des exercices intenses, il sera important de les pratiquer au moins 3 à 4h avant le coucher pour que l’organisme ait le temps de rééquilibrer son activité interne. Eviter donc les activités qui font monter la température interne du corps après 18/19h.
Que ce soit pour les tâches ménagères, les devoirs des enfants, internet qui a considérablement modifié nos habitudes et nos comportements, Facebook ou même regarder un film à la télévision, vous empêchez votre organisme de passe en mode repos et le forcez à rester en activité.
De plus, une étude a constaté que les écrans (ordinateur, tablettes) émettent une lumière bleue qui stoppe la production de mélatonine.
Le soir, pour nous endormir, nous avons besoin de calme et de détente pour oublier ce qui nous préoccupe au cours de la journée. L’ordinateur et les activités sur Internet sont au contraire très stimulantes : recherche sur la toile, contacts avec des amis, vrais ou virtuels, jeux, etc. De plus, l’action directe de la lumière délivrée par l’écran de l’ordinateur stimule les voies visuelles et agit sur notre horloge interne en la retardant.
Votre environnement de sommeil est peut-être inadapté ; si vous avez un lampadaire devant votre fenêtre par exemple, fermez les volets ou mettez des rideaux opaques et utilisez un réveil stimulateur d’aube qui vous permettra de vous réveiller au rythme de la lumière du jour !
La température du corps étant plus basse pendant la phase de sommeil, il est important de ne pas forcer l’organisme à s’adapter à une T°C élevée.
De plus, l’aération est essentielle, car l'apport d'oxygène favorise un sommeil plus sain (le cerveau consomme une grande quantité d'oxygène durant le sommeil paradoxal).
Penser également à maintenir la température de la chambre autour de 18-20°C, pas plus afin que la température centrale du corps baisse et favorise le bon sommeil.
Pour l’abaisser, il faut réchauffer les extrémités (elles permettent une vasodilatation périphérique qui aide à faire baisser la température centrale), d’où l’intérêt de mettre des chaussettes ou de réchauffer le lit avant de se coucher, avec une bouillotte par exemple.
Rajoutez une couverture en plus au besoin, mais évitez de monter la température !
N’oubliez pas d’investir dans une bonne literie, un bon coussin comme l’oreiller cervical à mémoire de forme .
Dormez peu habillée et peu serré, pour ne pas créer de blocage digestif et assurer une bonne transpiration nocturne.
Ne prenez pas de bain ou de douche chaude avant d’aller vous coucher. Cela fait monter la température de votre corps et retarde l’endormissement ; dans les 2/3h avant oui !
Si vous manger trop ou trop tard, les systèmes digestif et hépato-biliaire vont devoir travailler plus de temps, au détriment de la récupération.
Mangez léger le soir (pas trop de graisses, de viande rouge, de frites…pour que la digestion n’interfère pas avec le sommeil) et au minimum 2h avant de vous coucher. Il sera même préférable de sauter le repas s’il est trop tard.
Dans la journée, privilégiez les aliments avec des oméga 3, du magnésium, des vitamines B , nécessaire à un bon équilibre nerveux.
Evitez les sucres à index glycémiques élevés qui stressent et qui énervent.
Certains excitants (la caféine et la nicotine, le sucre, l’alcool , certains médicaments, thé noir, le tabac) agissent sur le système nerveux central et peuvent perturber le sommeil.
La caféine et le thé gênent l'endormissement et diminuent la qualité du sommeil, l’alcool fractionne le sommeil avec plus d'éveils nocturnes et peut aussi engendrer des réveils précoces.
Les excitants n’ont pas une action immédiate, cependant ils ont une action perturbatrice sur le sommeil quelques heures après. Le sommeil sera plus léger et fragmenté, sans que vous vous en rendiez compte. L’alcool bouleverse l’architecture du sommeil, notamment dans la deuxième partie de la nuit en diminuant le temps de sommeil profond et paradoxal.
Réduisez petit à petit vos addictions aux sodas, sucres, alcool et nicotine. Au besoin, demandez de l’aide auprès d’un naturopathe ou d’un sophrologue pour vous aider !
Préférez le thé vert au thé noir et au café durant la journée et à partir de 16h préférez les tisanes. Se limiter éventuellement à un verre de vin le soir, et éviter la cigarette après le dîner.
Si vous êtes sous médications, vérifiez avec votre médecin traitant qu’elle n’a pas d’effet sur le sommeil et demandez-lui de le changer au besoin.
Le magnésium est essentiel au bon fonctionnement de vos cellules et notamment les cellules nerveuses. Si vous êtes en carence, les messages nerveux ne pourront pas envoyer les bons messages à vos muscles, vous ressentirez des tensions dans tout le corps, vous vous sentirez irrité et nerveux, vous empêchant de vous endormir et vous réveillant facilement.
Ajouter à votre alimentation : des légumes verts, céréales complètes, légumineuses, algues, graines, noix et cacao cru ou vous pouvez également faire une cure de magnésium marin (se complémenter n’est jamais anodin, renseignez-vous auprès de votre naturopathe)
Bien dormir grâce à la Gestion du stress
Les principales causes déclarées du manque de sommeil sont le travail et les difficultés psychologiques. Au moment de s’endormir resurgissent souvent les préoccupations que les activités journalières avaient permis de mettre à distance. C’est aussi le moment où les émotions et les tensions accumulées dans la journée s’expriment, et où les pensées inquiètes, anticipant le lendemain, entrent en scène. Le manège infernal des « ruminations » se met alors en marche et l’endormissement se fait attendre...
Le sommeil, qui ne vient que dans un corps et un esprit au repos, doit donc se préparer. Ralentir les activités physiques et intellectuelles avant le coucher permet à la vigilance et à la température corporelle de diminuer peu à peu. Il faut se ménager un sas de décompression avec une activité distrayante sans être stimulante (télévision, lecture, dessin, etc.), apprendre à se détendre, faire quelques exercices de relaxation (de respiration notamment) comme la sophrologie et remettre l’examen des difficultés ou les projets au lendemain.
Relaxez-vous, lisez un bon livre ou une revue, écoutez une musique douce, faites des exercices de yoga doux ou des étirements…permettent par contre de couper avec les activités de la journée sans provoquer d’hyperstimulation.
Apprenez à respirer : Avec une respiration ample, lente et ventrale pour installer une détente dans tout le corps, c’est la plus relaxante, celle que l’on avait bébé, lorsque l’on dort profondément.
Si vous êtes stressés ou anxieux avant de vous endormir, essayez la technique de respiration 4-7-8.
Une praticienne de bien-être agréé qui étudie la méditation, le stress et les techniques de respiration explique qu’il s’agit tout simplement de respirer par le nez pendant quatre secondes, puis de retenir son souffle pendant sept secondes et enfin d’expirer par la bouche pendant huit secondes. D’après elle, cette combinaison étudiée de numéros produit un effet chimique dans votre cerveau, en plus de ralentir votre rythme cardiaque et de vous apaiser.
Le fait d’inspirer quatre fois plutôt qu’une vous force à prendre plus d’oxygène. Ce surplus d’oxygène affectera votre circulation sanguine lorsque vous retiendrez votre souffle pendant sept secondes. Une émission de dioxyde de carbone dans vos poumons s’effectuera ensuite lorsque vous expirerez pendant huit secondes. Ainsi, cette technique de respiration ralentira votre rythme cardiaque et augmentera l’oxygène dans votre sang. Il se pourrait même que vous ressentiez un léger étourdissement, tel l’effet d’un sédatif. Le 4-7-8 détendra instantanément votre cœur, votre esprit et votre système nerveux central global parce que vous contrôlerez votre souffle.
Pour que cette technique de respiration fonctionne, il est important de s’en tenir aux numéros indiqués. Ne prenez surtout pas de pause et ne reprenez pas une respiration régulière entre chacune d’elles. Vous pouvez également utiliser cette technique de respiration si vous vous réveillez au milieu de la nuit afin de pouvoir vous rendormir rapidement. Cela fonctionne également pour calmer une personne qui est nerveuse ou en colère.
Si votre cerveau ne veut pas arrêter de cogiter, prenez une grande inspiration en pensant à toutes vos préoccupations et sur l’expiration imaginer une grande vague blanche qui les emmène avec elle au loin. Répétez 3 fois, vous verrez c’est magique ! 😉
Enfin écouter votre corps, éteignez la lumière au moment où vous percevez les signes du sommeil comme les paupières lourdes, des bâillements, un relâchement musculaire, ne luttez pas contre. Une fois les signaux repérés, ne traînez pas trop, sinon vous raterez ce train du sommeil et vous risqueriez de devoir attendre le prochain cycle, soit 90 minutes.
Les plantes du sommeil pour bien dormir et favoriser naturellement le sommeil.
Sous forme de tisane, de gélules, de compléments alimentaires du sommeil, de teinture mère …renseignez-vous auprès de votre Naturopathe.
Pour bien dormir, utilisez également des Huiles essentielles de lavande aux propriétés calmante, décontractante et favorisant le sommeil, marjolaine .., en diffusion 20mn( vaporisation dans l’air ) ou quelques gouttes en brume d’oreiller:
Autres astuces de naturopathe ;
Petit cadeau d’automne et pour l’hiver !
Moi qui suis une bonne vivante, j’aime les apéros, je vous propose donc mon apéros du jour ; la « Tartinade de potimarron et de châtaignes » d’auvertaveclili !
Pour un grand bol :
1 échalote
1 gousse d’ail
1 petite botte de persil
200 g de potimarron
200 g de châtaignes bio en bocal
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de crème végétale (soja, avoine, riz…)
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
Peler le potimarron, le couper en dés et le faire cuire 20 minutes à la vapeur.
Laisser refroidir. Placer le potimarron cuit ainsi que les châtaignes dans le bol de votre robot. Ajouter l’échalote et la gousse d’ail pelées et coupées en petits dés puis le persil lavé et détaillé. Verser l’huile d’olive, la crème végétale, le sel et le poivre et bien mixer jusqu’à obtenir une purée (mais pas trop lisse). Déguster de suite ou conserver au frigo
Les bienfaits des courges
• Les courges sont riches en bêta-carotène, pour protéger vos yeux, renforcer votre système immunitaire et inhiber les cellules tumorales.
• Les courges sont riches en vitamine C, pour soutenir votre système immunitaire, stimuler la production de collagène pour une peau souple et élastique, pour aider la synthèse de la noradrénaline, l'hormone de la gestion du stress et antioxydant puissant.
• Les courges sont riches en potassium, pour renforcer votre système cardio-vasculaire et réduire l'hypertension. La citrouille est riche en zinc, pour soutenir votre système immunitaire et pour la santé de votre peau et pour soutenir la fertilité.
• Les courges sont riches en L-tryptophane, précurseur de la sérotonine, l'hormone qui régule l'humeur et l'appétit et qui aide à avoir un sommeil de qualité.
• Les courges sont riches en fibre, pour soutenir le bon fonctionnement de vos intestins.
• De plus, tout est bon dans la courge, leurs graines sont riches principalement en magnésium pour soutenir votre système nerveux principalement, et protègent la prostate.
Source Enquête "Sommeil et environnement" - INSV / MGEN, 2013, inpes

« Je condamne l’ignorance qui règne en ce moment dans les démocraties aussi bien que dans les régimes totalitaires. Cette ignorance est si forte, souvent si totale, qu’on la dirait voulue par le système, sinon par le régime. J’ai souvent réfléchi à ce que pourrait être l’éducation de l’enfant.
Je pense qu’il faudrait des études de base, très simples, où l’enfant apprendrait qu’il existe au sein de l’univers, sur une planète dont il devra plus tard ménager les ressources, qu’il dépend de l’air, de l’eau, de tous les êtres vivants, et que la moindre erreur ou la moindre violence risque de tout détruire.
Il apprendrait que les hommes se sont entretués dans des guerres qui n’ont jamais fait que produire d’autres guerres, et que chaque pays arrange son histoire, mensongèrement, de façon à flatter son orgueil.
On lui apprendrait assez du passé pour qu’il se sente relié aux hommes qui l’ont précédé, pour qu’il les admire là où ils méritent de l’être, sans s’en faire des idoles, non plus que du présent ou d’un hypothétique avenir.
On essaierait de le familiariser à la fois avec les livres et les choses ; il saurait le nom des plantes, il connaîtrait les animaux sans se livrer aux hideuses vivisections imposées aux enfants et aux très jeunes adolescents sous prétexte de biologie. ; il apprendrait à donner les premiers soins aux blessés ; son éducation sexuelle comprendrait la présence à un accouchement, son éducation mentale la vue des grands malades et des morts.
On lui donnerait aussi les simples notions de morale sans laquelle la vie en société est impossible, instruction que les écoles élémentaires et moyennes n’osent plus donner dans ce pays.
En matière de religion, on ne lui imposerait aucune pratique ou aucun dogme, mais on lui dirait quelque chose de toutes les grandes religions du monde, et surtout de celle du pays où il se trouve, pour éveiller en lui le respect et détruire d’avance certains odieux préjugés.
On lui apprendrait à aimer le travail quand le travail est utile, et à ne pas se laisser prendre à l’imposture publicitaire, en commençant par celle qui lui vante des friandises plus ou moins frelatées, en lui préparant des caries et des diabètes futurs.
Il y a certainement un moyen de parler aux enfants de choses véritablement importantes plus tôt qu’on ne le fait. » Marguerite Yourcenar, "Les yeux ouverts." 1980
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Christian Tal Schaller était présent au festival pour l'école de la vie 2015. Save the date ! Après le succès de notre première édition 2015 https://www.neobienetre.fr/festival-neo-bienetre-pour-lecole-de-la-vie/, regroupant sur une seule journée plus de 600 personnes et 150 enfants, c’est une grande première pour le monde de l’alternatif, du 23 au 25 septembre 2016 se tiendra le deuxième festival pour l’école de la vie. Parce que tout part de l’éducation, 100 exposants seront présents autour de l’éducation alternative pour repenser tous ensemble l’éducation de nos enfants et plus largement notre société. Venez en famille, entre amis et avec vos enfants !! :)) Pensez au covoiturage !
Le docteur Christian Tal Schaller est médecin, psychothérapeute et chamane. Il est l’un des pionniers de la médecine holistique qui enseigne la santé sur tous les plans de l’être. Auteur de plus de soixante livres sur la santé globale, il parcourt le monde, avec son épouse Johanne Razanamahay pour montrer à tous que : « La santé, ça s’apprend ! »ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Acheter Montessori, Freinet, Steiner : Une école différente pour mon enfant ?
Une présentation détaillée des différentes pédagogies à travers de nombreux reportages de terrain pendant les heures de classe. Les résultats de ces écoles et l'adaptation des anciens élèves qui ont rejoint le système classique.
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Imaginez, tous les mois, lors de la pleine lune, plus d'électricité dans les rues 🙂 Un homme (dont je n'ai pas le nom, alors si vous l'avez cela m'intéresse), vient de lancer cette idée lumineuse et propage le message au quatre coin de la planète pour sensibiliser les responsables de chaque pays. Chez Neo-bienêtre, nous avons envie de participer à la propagation de l'information.
C'est tellement évident 🙂 vous le constaté vous aussi, regardez bien les jours de pleine lune, nous voyons suffisamment à plus de 300m, inutile d'avoir des lampadaires qui gaspillent de l'énergie inutilement. Imaginez le gain considérable en terme d'énergie et d'argent pour l'ensemble des pays si tous les jours de pleine lune nous arrêtions l'électricité dans les rues 🙂 que du bon sens !
Merci de partager l'information autour de vous 🙂
Julien PERON
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

“La Voix enjeu du Je”
Auteur : Jean Lucien Jacquemet ( a déjà publié : “Les nouveaux ancêtres”, — “La Gymnastique Bothmer Cours aux adultes Un art Lyrique du Corps et de l’Espace” — “Le Fils du Dauphin” — “Aurélien ou le Fort Intérieur” —)
“La Voix enjeu du Je” se veut être un objet de lecture Psycho-méditative/poétisée touchant à l’histoire de l’aventure humaine dans son parcours d’accès à l’âge Adulte (au sens Psycho-Spirituel), il est aussi un support pour exercer la lecture à voix haute (pour soi en priorité, et éventuellement au bénéfice d’autres personnes).
La Voix Enjeu du Je Le livre
Voir la 4ème de couverture :
Il y a 40 ans seulement, sur scène, les cantatrices, les ténors… etc. prenaient l’allure de véritables statues.
L’Art de la Voix comme celui de la musique instrumentale se trouvait prisonnier d’un académisme devenu tyrannique.
La révolution de cet état des choses commencée dans les années 70 aboutit aujourd’hui à la joie de voir les chanteurs se mouvoir intensément sur scène, et les comédiens chanter à pleine voix.
Mais plus encore, le « Travail de la Voix », autrefois réservé aux chanteurs et comédiens, connaît lui aussi une expansion. En particulier en investissant de plus en plus le domaine du développement personnel dont les territoires touchent maintenant à toutes les fonctions expressives de la personne humaine.
Cet écrit rassemble sous une forme simple, légèrement « contée » et surtout très condensée, les étapes essentielles de la dramatique de la personne dans son adaptation individuée au monde, à lui-même et aux autres.
Il développe en même temps dans cette perspective l’importance de l’instrument majeur et le plus précieux de l’expressivité humaine : la Voix.
La présentation de ce récit offre en plus l’occasion d’un exercice régénérant de lecture à haute voix. Un art, un soin, que l’on devrait s’offrir le plus régulièrement possible.
Jean Lucien Jacqemet, kinésithérapeute de formation, accompagne et forme des adultes depuis 1984 :*en technique vocale, par les approches qu’il a créées : la Kinésio-Phonie et la Calliphonie.*en Improvisation vocale libre comme Art à part entière, dans le cadre d’ – ARCAD –
APERÇUS du texte : Page 9 ; 10 et 12:
Page 9 – "Origine"
Pour l’être humain, au tout début de son existence, la voix est un processus vibratoire primordial qui l’entoure. Dont il n’est pas auteur, dont il est imprégné. Dans lequel il baigne, inconscient, au sein des eaux matricielles. Douce, la vibration le tranquillise, le rassure. Enjouée, elle le stimule. Puissante, elle l’impressionne, l’intrigue. Agressive, morne, heurtée, elle lui fait entrevoir que le monde où il arrive n’est pas que lumière et douceur… Que ressent-il alors ce nouveau passager débarqué sur cette planète ?…
Page 10 – "Naissance"
Une heure du matin, le ciel est encore pur de sa limpide froideur. La lune brille en plein milieu, à peine diminuée d’un pan de sa ronde et blanche clarté… Un enfant a engagé sa tête dans le passage que sa mère lui offre en donnant ce qu’elle peut de ses efforts, et hélas parfois de ses douleurs, pour lui permettre de jaillir au monde… Pour l’être qui arrive, il s’agit de l’aboutissement de neuf mois de préparation dans la douceur aquatique de la matrice. Et c’est le moment le plus dur… lourd de conséquences, mais d’une telle richesse : il est le premier enseignement de l’approche de la vie.3
3 – Il est possible de constater sur bien des comportement de notre personnalité les traces laissées par ce premier « passage », marquant tous les passages suivants d’une trace bien caractéristique.
Désirer, oser, lutter, ne pas craindre l’inconnu, ne pas s’abandonner au moment du “passage“, avoir confiance en cet inconnu si incommensurablement différent, ne pas regretter la matrice, il est trop tard. S’ouvrir à la présence de celle qui lutte avec soi pour aider à l’accomplissement ! Pousser… Elle-aussi doit pousser, effort sportif, d’endurance, combat, et soudaine incroyable sensation du vide ; et si tout va bien, de légèreté, d’infinie différence, d’accueil chaleureux………
On s’affaire autour du lieu de l’exploit. Enfin il sort… Une bouche immense s’ouvre pour la première fois… Un soupir ? un étonnement ?……
Page 12 – "La voix surgit…"
La voix, en son premier surgissement emplit le vide… La voix, antidote du vide, se met à l’œuvre. La voix apparaît quand le plein du corps matriciel disparaît, quand la séparation éclate. La voix est là, dans sa forme primitive, mais déjà ressource, tremplin. La voix ? De Qui ? Derrière la voix ? un “ Je ”, le Je d’un sujet qui vient de naître… ……………………………
Edité par ARCAD LYON 9 - Coût 10€
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Ça peut vous paraître une phrase étrange, vous allez me répondre mais j'y suis forcément au centre de ma vie puisque précisément c'est ma vie et personne d'autre ne la vit à ma place.
Oui, peut-être mais en êtes-vous si certaine? Êtes-vous en train de vivre votre vie, votre vie rêvée? Ou bien êtes-vous enfermée dans la vie d'une autre, une vie dictée par les autres, votre entourage, le milieu dans lequel vous évoluez? Votre vie est-elle rythmée en fonction de votre travail et de ses impératifs? Ou bien vous calquez-vous sur les obligations et loisirs de vos enfants? Et ce n'est qu'une fois avoir satisfait à toutes ces règles de vie que vous vous autorisez un cours de sport ou une expo...
C'est bien naturel, depuis l'enfance, nous vivons, pour la plupart, comme programmé : tu dois réussir à l'école, tu dois faire des études qui offrent un débouché, puis tu dois travailler pour pouvoir acheter une voiture, puis un logement... et tu dois t'épanouir dans ta vie personnelle, trouver un conjoint, avoir des enfants... puis travailler plus pour pouvoir leur payer de belles études brillantes, etc...
Nous sommes dans cette spirale et à moins de choisir de nous retirer loin, en marge de ce monde, il est aujourd'hui bien compliqué de se mettre au centre de notre vie, de s'arrêter un peu et de se demander ce que nous aimerions pour nous et pas de ce qu'on pourrait caser dans notre emploi du temps une fois tout le reste fait. La fin de l'année approche, avec les vœux... C'est encore un peu loin ? Non, c'est maintenant avant le rush des cadeaux pour vos proches, que vous pouvez appuyer sur pause, prendre quelques instants deci delà pour prendre votre résolution pour votre vie : vous occuper de vous, prendre soin de votre personne physique mais aussi de vos aspirations profondes.
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Cette fin d’année 2015 est très riche en événements célestes, voici un éclairage pour la vivre au mieux...
* Le 12 novembre, les nœuds planétaires de la Lune sont entrés dans l’axe zodiacal Vierge-Poissons. Ils y resteront jusqu’en mai 2017.
Que représente ce changement pour nous tous ?
Dans un thème, l’axe des nœuds lunaires montre le chemin évolutif essentiel à faire pour grandir et nous révéler. Il met en lumière un comportement du passé à lâcher (nœud sud) pour basculer dans notre futur et réussir notre mission de vie (nœud nord).
Du point de vue de l’humanité, il montre aussi l’étape évolutive que nous avons à franchir collectivement pour progresser et créer un futur commun harmonieux.
Le nœud sud en Poissons nous invite à lâcher :
- l’attente de prise en charge et du sauveur qui nous rend passif, soumis à l’autorité extérieure - la fuite, le fait de rêver notre vie au lieu de la vivre - le flou, les illusions Le nœud nord en Vierge nous pousse vers plus de maturité en développant : - plus de discernement pour définir ce qui est vrai pour soi en dehors des influences multiples - le fait de concrétiser les valeurs et projets qui nous tiennent à coeur, - la maîtrise des désirs pour réduire la surconsommation et rester fidèle à notre essentiel, - le service à autrui et le don de soi - le respect des valeurs féminines, de la nature et du sacré
* Depuis le 13 novembre, jour des attentats terribles à Paris, Mars est entré dans le signe de la Balance pour former dans le ciel la configuration la plus explosive et la plus agressive qui soit avec Uranus en Bélier et Pluton en Capricorne (T-carré cardinal sur Pluton).
Ces trois planètes les plus puissantes du zodiaque sont en aspect conflictuel jusqu’à fin décembre !! Elles nous invitent à une méga remise en question de nos comportements sécuritaires trop rigides : pouvoir, contrôle… (Pluton en Capricorne) qui nuisent à notre liberté ou celle des autres (Uranus en Bélier/Liberté) et aux échanges relationnels vrais et authentiques (Vénus-Mars en Balance/éthique relationnelle). Cette transformation peut nécessiter de guérir des blessures émotionnelles du passé, de travailler le pardon pour ouvrir davantage notre cœur (point réflexe en Cancer/sensibilité)…
En refusant de vivre cette transformation, cela plombe et ferme notre cœur. L’énergie devient destructrice renforçant l’agressivité, la méfiance, la soumission à l’autorité par insécurité et la guerre…
Aussi est-il vital d’utiliser cette puissante force transformatrice pour apporter plus de liberté, de respect et de solidarité dans notre vie et nos relations ; contrebalancer ce climat (céleste et terrestre) explosif, en restant vigilant cette fin d’année à ne pas nous laisser envahir par l’insécurité ambiante ou l’agitation excessive, afin de maintenir la stabilité et la paix en nous et tout autour de nous.
* C’est d’autant plus important qu’à partir du 22 novembre nous sommes entrer dans le signe du Sagittaire annonçant la période de l’Avent qui prépare Noël.
Le Sagittaire est représenté par un centaure (mi-homme, mi cheval) qui vise un but élevé avec son arc et sa flèche. Il nous révèle l’importance de rester bien concentré sur ce qui nous anime le plus pour arriver à Noël le cœur ouvert et dans le recueillement. En effet Noël est la fête spirituelle de l’amour et de l’émerveillement !
En rythme avec la sagesse de la nature, c’est un moment propice, au plus profond de l’obscurité, pour nous intérioriser afin de faire naître un germe nouveau, une petite lumière de bien (qualité, projet, inspiration…) dans notre coeur.
Si nous savons nous accorder des moments de calme, de paix en cette fin d’année, nous aurons l’opportunité de préciser cette nouvelle impulsion qui veut émerger. Cela constituera une base, un tremplin porteur d’espérance pour aborder la nouvelle année 2016 dans la joie et la nouveauté... Nous aurons ensuite tout l’hiver pour approfondir et structurer cette impulsion créatrice, afin de faire jaillir de beaux fruits au printemps, de concert avec ceux de la Mère Nature…
Pour le plus grand bien de notre monde en mutation…
Sylvianne Attard – Astrologue Holistique (consultations sur place ou à distance, formation, débats…) à Montpellier et autres villes selon les demandes.
* Pour approfondir le rythme des saisons et la préparation aux fêtes sacrées telles que Noël : "Natura ou les secrets du livre de la nature" de Pierre Lassalle
* Pour découvrir l'Astrologie d'une manière simple, vivante et pratique, intégrant la dimension holistique de l'être humain : "L'Astrologie sophianique" de Pierre Lassalle
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Page 75 of 234
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2026 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.