Tantra – Tabous et Transgressions
Week-end du 7 et 8 décembre 2019
Horaire : 9:00 Ã 22:30 le samedi et de 9:00 Ã 18:00 le dimanche
Lieu : Paris 3ème
Contenu
Une doctrine qui nous fait négliger notre corporéité, nos passions, nos affects, nos émotions nous rend malade dit Nietzche.
Pourquoi allier Tantra Tabous et Transgressions ?
Il s’agit dans un premier temps d’identifier nos tabous. Freud disait : « on pourrait presque dire que la femme dans son entier est taboue » Affirmation qui a engendré pas mal de préjudice. Il y a, tant du côté des hommes que des femmes, de nombreux tabous que ce soit autour du sexuel ou du corps et de ses fluides, de l’argent, de la laideur, de la maladie, de la vieillesse, de la mort, de l’homosexualité et chacun de nous a ses tabous. Ce sont des systèmes de croyances qui se maintiennent par la pression du danger et la peur du châtiment.
Tout comme l’adolescent qui grandit en transgressant ou l’émancipation des femmes qui passe aussi par la transgression, la croissance spirituelle passe aussi par la transgression, transgression des vérités d’apparence qui souvent impliquent la croyance en l’égo. Or selon le tantra l’énergie est partout y compris dans ce que nous concevons comme dangereux ou négatif autour de nous comme en nous (colère, honte, volonté de puissance, passions, sexualité). Le tantra dit que toute énergie peut être employée en vue de la délivrance. Il s’agira de s’affranchir des contingences sociales habituelles pour aller vers la dimension énergétique des forces mises en œuvre. La transgression des interdits devient alors une voie efficace pour transformer le « venin en nectar d’immortalité »
Nous porterons notre attention tout particulièrement sur le désir dans son expression du libre jeu de la conscience à expérimenter. Transgressant nos propres interdits et tabous, nous chercherons à remettre en question la pensée rationnelle qui codifie et impose sa définition du pur et de l’impur, du bien et du mal, du bon et du mauvais. Notre monde est régi par des concepts de rationalité et de productivité que nous questionnerons.
Nous aborderons aussi notre « marmite sexuelle » si archaïque et chargée d’inconscient et donc si vivante et pleine d’énergie.
Nous travaillerons également à affiner nos sens, à identifier et intégrer nos restrictions liées à l’habitude, à la culture, à nos croyances, à notre éducation, identifier et intégrer nos attachements, nos limites, tout ce qui fait obstacle à la liberté de notre conscience. Nous viserons à allumer le feu sexuel qui consume les névroses, irrigue le cœur et l’esprit pour nous établir fermement dans cet axe de reliance terre-ciel qu’on appelle parfois de cette belle métaphore de la « flûte intérieure »
Libérer toutes ces énergies réprimées vise à trouver une vitalité nouvelle, établir notre morale intérieure, harmoniser cœur et sexe et ne plus dépendre des stimulations extérieures et enfin à trouver plus de clarté dans notre sexualité.
L’objectif est d’assumer la vie dans tous ses aspects, purs et impurs, sans fuite d’aucune sorte et percevoir l’univers comme un champ d’expériences sensibles et énergétiques sans a priori d’aucune sorte quant à ce qui est désirable ou non, expérimenter le pressentiment selon lequel jouissance corporelle et éveil spirituel se magnifient l’un l’autre.
Les moyens
Pour aller vers ces objectifs nous utiliserons les méditations actives, les exercices relationnels, les questionnements socratiques, la nudité, l’intensification de l’énergie par la danse et la respiration, l’intensification de l’énergie sexuelle par la pratique de la vague mais aussi la contemplation, l’immobilité, le silence, l’inhabituel, la surprise, l’inconnu.
Le cadre
Nous proposons un cadre sécurisé basé sur le consentement et le respect de soi et de l’autre. Il n’y a pas de génitalité ni de passage à l’acte, pas de sexualité pénétrante (coït) pas de recherche d’excitation ou de poursuite de buts pulsionnels et enfin confidentialité et bienveillance.
Ce stage est ouvert à toutes,tous et autres que vous soyez seul-e-s ou en couple, quelque soit votre orientation sexuelle, même si vous n’avez jamais fait de tantra il se peut que ce stage, en fonction de votre parcours de vie vous convienne, nous en discuterons lors de l’entretien préalable à l’inscription car un entretien téléphonique avant inscription nous permet de vérifier avec vous si ce stage vous convient.
Deva et Joe offrent un tantra non genré, non hétéronormé et plutôt qu’une parité stricte c’est un équilibre au niveau des personnes participantes et un groupe harmonieux qui seront recherchés.
Livre d’or pour le stage précédent (s’unir à soi pour s’ouvrir à l’autre)
Merci encore Deva pour ce superbe stage. J’ai vraiment vécu une profonde guérison grâce à tous ces exercices fabuleux et l’ambiance de bienveillance et de douceur que vous avez su créer toi et Joe. C’est toujours un plaisir et une belle inspiration de vous voir ensemble.
Je suis heureuse d’avoir osé de venir. A bientôt pour d’autres beaux moments de reconnexion à soi m’aime !OL
Merci à toi, Deva..je me sens renforcée dans mon féminin CD
Merci Deva pour ce weekend j’en sors transformé ! OH