- Accueil Accueil
- Annuaire Bien-être Tous les professionnels du bien-être
- Agenda Tous les évènements
- Services Pro Tous pour les pros
- Services particulier Tous pour les particuliers
- Blog Restez informé !
10 conseils pour booster sa mémoire
- Written by Brigitte

La mémoire, une des parties de notre cerveau à la faculté à se rappeler ce qu’on a vu ou appris, afin de les restituer ultérieurement. Contrairement à l’ordinateur, il arrive des fois que la consultation des informations pose problème lorsque le besoin s’en fait sentir. Voici ce qui justifie les moments où vous avez souvent de la difficulté à retenir vos cours, des dates, des noms propres et autres. Communément appelé « trous de mémoire » dans le domaine de la santé, ils résultent de facteurs divers tels que la fatigue, le stress, le trouble émotionnel, etc. Bonne nouvelle, ceci n’est pas une fatalité, car avec quelques astuces, vous pouvez très bien booster votre mémoire pour la mémorisation. D’ailleurs, voici 10 conseils concernant ce sujet que nous partageons avec vous à travers cet article.
1.     La nécessité de l’attention
Vous avez souvent entendu dire qu’écouter attentivement le professeur en classe nous permet de retenir à 50 % ce qu’il dit ? Ceci est totalement vrai, car votre capacité à la concentration est proportionnelle à celle de la compréhension, celle-ci qui est ensuite proportionnelle à votre capacité de mémorisation. Evitez désormais les bavardages inutiles car cela est la première cause de vos trous de mémoire. Appliquez également cette astuce lors de vos révisions chez vous : Isolez-vous et éloignez-vous de tout ce qui peut nuire à votre concentration.
2.     L’action du tri
A l’image de nos fichiers sur l’ordinateur qui ont besoin d’organisation, notre mémoire a également besoin de faire un tri, de structurer et de classer les informations mémorisées. Pour le faire, vous devez dire à votre mémoire quel est l’ordre d’importance. Pour cette astuce, nous vous conseillons de visualiser votre cours en le structurant par des successions d’étapes.
3.     Agir comme un perroquet
Lire et se concentrer à la lecture ne suffit pas pour retenir les informations que vous voulez mémoriser. A moins que vous bénéficier d’une mémoire photographique du bon Dieu, il vous faut une autre astuce pour y arriver. Pour cela, agissez exactement comme un perroquet, en répétant autant de fois dans sa tête ou à voix haute.
4.     La mnémotechnique
La mnémotechnique est l’art de développer et d’aider la mémoire pour le rappel de son contenu. La mémoire associe un élément lors de la phase d’encodage (le lieu et le moment où l’information a été reçu, la sensation procurée) à une information afin de la restituer toutes les fois où vous en aurez besoin. Il suffit que vous trouviez la bonne méthode qui vous convient lors des rappels.
5.     Eviter les répétitions
La routine n’est pas une bonne chose pour la mémoire car elle la ramollit. Pour éviter cela, évitez de toujours faire les choses de la même manière. Par exemple, changez vos itinéraires, vos lieux de sortie, vos coutumes journalières…
6.     Pendant le sommeil
La mémoire ne dort pas, même pendant le sommeil. Ce n’est pour rien si nous rêvions pendant que nous dormions. Grâce au sommeil, la mémoire peut classer et consolider les informations qui ont été acquis dans la journée ou qu’il s’agisse de lointains souvenirs. On vous conseille alors de ne pas négliger le sommeil, et surtout en quantité suffisante, si vous voulez que votre mémoire rentre dans sa phase d’organisation.
7.     Faire du sport
L’entrainement physique est un très bon moyen pour l’oxygénation du cerveau, ainsi que l’amélioration de nos fonctions cognitives. N’oubliez pas également que les pauses entre vos révisions sont capitales pour l’enregistrement des informations par votre mémoire.
8.     Au revoir au stress
Le stress est une chose qui peut grandement perturber le processus d’apprentissage. Evitez au maximum le stress, afin que l’enregistrement des souvenirs dans la mémoire soit à long terme.
9.     Pas de négligence sur l’alimentation
Il n’y a aucun aliment miracle qui vous permettrait de retenir l’intégralité des informations que vous voulez mémoriser. Néanmoins, vous pouvez la stimuler en mettant dans votre alimentation, des fruits et des légumes qui contiennent des vitamines et des antioxydants, ainsi que l’ensemble des aliments qui contiennent des Oméga 3, car ce nutriment est capital pour le cerveau.
10. L’entraînement
L’optimisation de votre mémoire doit passer par son entraînement régulier par de petits exercices simples. Par exemple, apprenez à retenir un numéro de téléphone par jour, pour voir votre degré de mémorisation, ainsi que son augmentation. Toutes ces astuces vous aideront certainement à booster votre mémoire. Pour aider la mémoire de votre enfant à se construire, il vous faut une orthopédagogue.
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Partager la publication "10 conseils pour booster sa mémoire"
Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/www/wp-content/plugins/sidebar-login/includes/class-sidebar-login-widget.php on line 213
Boostez votre communication
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Newsletters
Nos offres
- Le réseau neo-bienêtre pour les professionnelsThérapeutes et professionnels du bien-être, vous retrouverez ici les différents services que propose l'agence Neo-bienêtre en terme de communication, d'évènement...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps...
Contactez-nous
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2021 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.