- Accueil Accueil
- Annuaire Bien-être Tous les professionnels du bien-être
- Agenda Tous les évènements
- Services Pro Tous pour les pros
- Services particulier Tous pour les particuliers
- Blog Restez informé !
Argent, je t’aime moi non plus
- Written by julien

Depuis quelques années, j’observe qu’il y a de plus en plus d’ateliers, de conférences, de vidéos, d’études sur les croyances limitatives à propos de l’argent.
Le propos de cet article, est d’inviter à une réflexion approfondie sur ce sujet, qui reste dans notre société, encore tabou et mal considéré.
Moi et l’argent.
Très longtemps, j’ai rejeté l’argent dans ma vie et il me l’a bien rendu ! Je peux même dire qu’au plus je l’ai jugé, au plus il m’a mis face à moi-même.
Combien de fois, alors que je me croyais libre et indépendante de lui, il décidait pour moi de mes choix ! « Ah, non, je ne peux pas offrir ce soin, cet atelier, ce livre, ce cours, cette fête, ce cadeau à mon enfant car mon portefeuille est vide ».
J’ai même réussi à croire que je n’avais pas envie ou besoin de certaines choses, soi-disant par idéal, alors que c’était mon budget qui n’était pas assez généreux pour inclure ces dépenses.
Puis, je n’avais pas envie de ressembler à ces « salauds » de riches, les “nantis” qui sont égoïstes et qui vivent sur le dos des pauvres.
Vous savez, je préférais être pauvre pour être vraie et honnête, en contact avec les valeurs chrétiennes que j’avais choisies à 16 ans. Pourtant je n’étais pas sincère avec moi-même.
Progressivement, je renonçais à plein de plaisirs de la vie en me disant que c’est un truc de bourgeois. Je croyais que les gens vrais ne devaient pas avoir besoin de payer pour recevoir des massages, pour aller en vacances, pour manger sainement, pour étudier, pour rencontrer d’autres personnes, pour avoir une maison saine, ou des vêtements de qualité. Pourtant, j’ai bien dû me rendre à l’évidence, le troc a parfois des limites, et l’argent permet de réaliser tellement de choses. J’avais besoin d’argent pour l’école de mes enfants, pour les soins dentaires, pour les céréales bio, pour aller voir leur mamy, pour suivre des formations, pour voyager, pour….
Petit à petit, au fil des années, de mes recherches, de mes réflexions, des formations, j’ai réfléchi sur le sens de l’argent qui prend tant de place dans nos vies d’occidentaux. Pour certains, il est devenu un but en soi. Pour d’autres, il permet de consommer à outrance et de satisfaire immédiatement les besoins. Il a une grande vertu, il calme nos émotions qui dirigent nos vies et nous font faire n’importe quoi. Et s’il avait une autre mission, celle de nous révéler qui nous sommes, nos peurs, notre grandeur, etc…
Mais l’Argent, c’est quoi ?
Mes lectures sur la symbolique du Tarot, de l’astrologie, l’approche de Peter Koening ( Les 30 mensonges sur l’argent), de Bernard Lietaer ( Au Coeur de la Monnaie) ont modifié ma vision et ma perception de l’argent.
L’ARGENT, est tout d’abord, c’est un fait, un métal précieux, qui selon les traditions est associé à la Lune, donc à l’inconscient, à l’énergie de la mère, de la femme, du féminin. Il s’agit d’une énergie passive qui reflète l’énergie émise par le soleil que l’on relie symboliquement à l’OR.
L’argent est le nom donné à la monnaie ( money // moon-ey, encore un clin d’œil lunaire) de métal ou de papier. Dans le métier, on parle de liquidité, d’argent liquide, d’argent au noir, de blanchiment d’argent.
Tous ces termes ne sont pas anodins. Selon Jung, la Lune est d’essence féminine et est reliée à l’inconscient.
Dans le tarot, les arcanes mineures reprennent les deniers, énergie passive, reliée à la Terre, et encore une fois en relation avec l’argent.
Cette symbolique m’a très rapidement interpellée et j’ai fait de suite le lien entre le rapport humain /argent, et humain/nature.
La relation qu’entretient actuellement l’Homme moderne avec la Terre Mère, avec la Nature, avec la Femme, avec les valeurs féminines est, selon moi, directement connectée avec l’argent. Pourquoi ? L’argent est un miroir qui reflète ce qui habite en l’Homme.
Mais où est l’argent ?
L’argent, liquide, est stocké en différents lieux géographiques sur la Terre, tels que la Suisse, Andorre, Bahrein, etc… On peut observer en ces points un excès monétaire, alors qu’il est en vide à d’autres endroits de la Terre.
Jusqu’au 20 ème siècle (1934) , l’argent était garanti par l’Or. Ce n’est plus le cas. L’argent est actuellement garanti par les promesses des personnes qui se sont engagées à rembourser les emprunts qu’ils ont contracté auprès des organismes financiers. Lorsque l’argent n’a plus été garanti par l’Or, l’humanité est entrée dans une nouvelle ère d’esclavage. L’argent, valeur passive, réceptive, yin était soutenue par l’Or, valeur active, émettrice, yang.
Le Féminin était soutenu par le Masculin. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Peut-être une nouvelle étape est à vivre entre le féminin et le masculin ?
Mais pourquoi plus de 95 % des êtres humains détestent tant l’argent ?
Au fil des siècles, ceux qui détenaient le pouvoir, ont répandu à travers leurs enseignements « spirituels » que l’argent était mauvais, et éloignait de Dieu. Ils nous ont fait croire que l’argent était pervers. Et nos ancêtres ont accepté de croire à ces balivernes. Ces croyances ont modelé les comportements d’une grande partie de la population.
Qui va avoir envie de posséder, ou d’utiliser quelque chose qui peut être mauvais, et destructeur ? Raisonnablement personne. Pourtant, il reste plus ou moins 5 % de la population qui ne cultive pas ce type de croyance et donc a pu engranger l’argent que 95 % des personnes rejettaient.
Très souvent ces personnes ont été éduquées différemment, et ont reçu d’autres croyances que la majorité des personnes.
Certains pensent qu’il s’agit d’un complot mené depuis des siècles par une minorité pour s’assurer le contrôle du monde. Les générations passées avaient donné tout leur pouvoir aux ecclésiastiques, aux dirigeants, et n’ont pas pris la responsabilité de vérifier si ce qu’ils affirmaient été vrai. Aujourd’hui, ces croyances continuent de circuler pour le plus grand bénéfice des 5 % de nantis.
Y a-t-il de l’argent pour tout le monde !
Rappelons-nous que seulement 5 % de la population détient plus de 95 % des avoirs monétaires du monde. Qui est responsable de cette situation ? Les nantis ou les pauvres ?
Je dirai les 2. Pourquoi ?
Les pauvres ont une part de responsabilité concernant leur situation. Ils ont accepté de ne jamais remettre en question les affirmations des dirigeants religieux, des philosophes, de ceux qui savent, et ont participé à la diffusion de ces croyances et à leur transmission de génération en génération.
Les riches ont préféré laisser courir les idées négatives à propos de l’argent, et continuer à les propager et les transmettre aux pauvres ainsi ils assuraient leur pouvoir politique et économique au détriment du peuple.
J’imagine qu’à partir du jour où chacun de nous s’autorisera à avoir de l’argent, cet argent se remettra à circuler. Nous ne sommes pas obligés de croire ce qui arrange une minorité. Nous ne les aidons pas. Il est temps de reprendre notre pouvoir de choisir et de posséder.
L’argent n’est ni bon, ni mauvais. Croire qu’il est source d’ennuis, séparateur, crée des micro-comportements invisibles qui éloignent la personne de tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à de l’argent.
A partir du moment, où nous nous autorisons à le considérer comme une énergie neutre (non-duelle), féminine, créatrice de possibilités, source de partage, notre relation à lui se met à changer et de nouveaux micro-comportements nous rapprochent de l’argent.
Je ne suis pas loin de penser que notre rapport à la Terre-Mère, ou au féminin, se manifeste actuellement par une exploitation massive des ressources naturelles ou de l’être humain ( l’Homme est Nature) et s’exprime aussi dans la qualité de notre rapport à l’argent. Soit nous rejetons l’argent, soit nous le consommons. Nous retenons et capitalisons les trésors de la Terre, où nous les gaspillons de manière effrénée.
Que faire, alors ?
Osons aimer l’argent, l’accueillir dans nos vies, l’échanger contre des services ou des produits respectueux de notre univers.
Osons sortir du jugement.
Osons manifester notre Puissance.
Osons donner généreusement notre argent afin de favoriser l’abondance.
Certains disent que le propre de l’homme est le rire, ou la spiritualité. Personnellement, je pense que le seul être sur terre à être AVARE est l’être humain. La nature donne sans limite, généreuse sans fin, elle donne jusqu’à ne plus avoir, et quand elle donne cela ensemence la Terre.
Orianne Corman – Constellations Systémiques des Familles et des Organisations – Angleterre
Accédez à des avantages exclusifs chez nos partenaires aux quatre coins du monde ! Passionnés par les thématiques du bien-être, des médecines douces, du développement personnel et de voyages éco-responsables? Friants de bons plans, réductions, cadeaux et autres goodies ?

Publié dans Actualité bien-être, Développement personnel
Tag(s) développement personnel
Une rflexion sur “Argent, je t’aime moi non plus”
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Boostez votre communication
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Newsletters
Nos offres
- Le réseau neo-bienêtre pour les professionnelsThérapeutes et professionnels du bien-être, vous retrouverez ici les différents services que propose l'agence Neo-bienêtre en terme de communication, d'évènement...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps...
Contactez-nous
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2023 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.
un article qui se lit bien , tres belle reflexion tres belle analyse , je n’ai jamais été du côté de ceux qui en possede, quand on en a pas c’est facile de se consoler en se disant qu’on a l’amour a la place , mais çà ne suffit pas longtemps , il manque une parenthese pour moi , c’est quand on a pas d’agent et qu’il faut payer quand meme !