- Accueil Accueil
- Annuaire Bien-être Tous les professionnels du bien-être
- Agenda Tous les évènements
- Services Pro Tous pour les pros
- Services particulier Tous pour les particuliers
- Blog Restez informé !
La communication profonde accompagnée (CPA)
- Written by jim

Appelée facilitated communication dans les pays anglo-saxons, la communication profonde accompagnée était destinée en premier lieu aux personnes privées de l'usage de la parole, en utilisant l'écriture. Elle permet également aux personnes qui ont des difficultés à vivre sans comprendre la cause de ces difficultés, de faire des choix dans la vie courante.
Entretien avec Martine Garcin-Fradet, auteur de Quand la main devient messagère du coeur et Si nos ancêtres parlaient à travers nous.
En quoi consiste cette méthode ?
C'est une technique qui permet une mise en mots du vécu profond de la personne accompagnée. Elle instaure un dialogue entre conscient et inconscient, présent et passé, et harmonise les différents aspects de la personne. Le registre sollicité met la personne qui communique (par l'intermédiaire de mon accompagnement) en lien avec cet aspect de l'être qui transcende le moi. Cela permet, à ceux qui en bénéficient, de prendre contact avec leurs propres ressources intérieures. La vie quotidienne donne rarement accès à cette dimension de l'être. Les textes écrits au cours de la séance peuvent aider une personne à mettre au jour ce qui anime les actes de sa vie quotidienne et la pousse à des réactions inappropriées.
Comment se déroule une séance ?
La technique que j'utilise est simple : par le soutien de la main de la personne que j'accompagne, je laisse s'exprimer une part d'elle-même à laquelle elle n'a habituellement pas accès. Sur un plan pratique, en tant qu'"accompagnante", qui soutient la main de la personne qui écrit, je m'assieds à côté d'elle et veille à ce que nos deux chaises soient bien parallèles afin d'éviter toute torsion au niveau des épaules. Dans la paume de ma main droite ouverte face au ciel, j'accueille la main gauche, doigts repliés sauf l'index, de la personne venue me voir. Son index est donc isolé et prêt à appuyer sur les touches du clavier de l'ordinateur placé devant nous. Lorsque je travaille avec quelqu'un qui ne souffre pas de troubles de la communication, je prends soin de dissocier son attention consciente, c'est-à-dire que je lui demande de ne pas regarder le clavier. S'il s'agir d'un enfant, je l'occupe en lui installant de quoi dessiner et je fixe la feuille avec du papier collant sur ma tablette d'ordinateur pour qu'il n'ait pas besoin de la tenir avec sa main gauche. La séance dure entre 1h et 1h30, et un suivi de plusieurs séances peut être nécessaire.
Comment la main dicte-t-elle un message ?
Dans mon travail avec les personnes valides, je soutiens la main non dominante, laissant libre la main dominante. Je prends le temps de me centrer et "écoute" la main de mon partenaire, c'est-à-dire que je me mets en état de réceptivité pour percevoir toute amorce de mouvement. Au bout de quelques secondes, je sens une impulsion venant de sa main. Le mouvement que j'accompagne est ainsi initié. La main de mon partenaire me conduit sur les touches du clavier et des mots se forment.
Comment avez-vous pris conscience que cette technique était efficace ?
Dès le premier module de formation, j'ai eu la surprise de voir des mots se former par l'intermédiaire du soutien de la main. Au cours des exercices proposés, en tant qu'accompagnatrice, j'ai ainsi fait taper à ma partenaire que je rencontrais pour la première fois, le prénom de l'un de ses enfants, elle a aussi évoqué la maladie dont sa fille étaient atteinte. Je ne me souviens plus de tous les détails de ce premier apprentissage, mais j'ai eu d'emblée plusieurs validations m'indiquant que c'était bien ma partenaire qui exprimait son vécu par l'intermédiaire de nos deux mains croisées au-dessus d'une photocopie d'un clavier en papier.
Que contiennent ces textes écrits par les personnes venant vous consulter ?
L'inconscient est bien organisé et gère lui-même ses priorités. Les textes peuvent décrire assez fidèlement la dispute de la semaine dernière avec un être cher, ils peuvent relater des chagrins vécus pendant l'enfance, ils peuvent également mettre en évidence un problème que le bébé aurait vécu avant sa naissance, et peuvent parfois concerner les traumatismes des ancêtres. La CPA peut permettre un dialogue avec notre vie consciente, inconsciente, mais aussi nos souvenirs familiaux et ancestraux. Dans tous les cas, il s'agit de l'expression d'un ressenti, ce qui émerge n'a pas valeur d'information.
La CPA peut-elle être un outil supplémentaire d'accompagnement de la personne ?
Oui, tout à fait. La CPA permet la communication directe avec le subconscient et l'inconscient. Elle ne se substitue à rien et ne remplace rien. C'est cependant un excellent outil complémentaire à bien d'autres approches thérapeutiques.
Source : Profession thérapeute
Publié dans Actualité bien-être, Développement personnel
Tag(s) accompagnée, cpa, développement personnel, profonde
Boostez votre communication
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Newsletters
Nos offres
- Le réseau neo-bienêtre pour les professionnelsThérapeutes et professionnels du bien-être, vous retrouverez ici les différents services que propose l'agence Neo-bienêtre en terme de communication, d'évènement...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps...
Contactez-nous
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2022 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.