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La place du confucianisme au XXI ème siècle
- Written by julien

Pour comprendre la place du confucianisme au XXI ème siècle, un petit retour en arrière s'impose. Si les textes fondateurs datent de plus de 2500 ans, la vivacité du débat confucianiste s'est étendue jusqu'au milieu du II ème millénaire. Les philosophes n'int eu de cesse de relire le maître, en essayant d'approfondir sa pensée et de la mettre à jour. Le mouvement néo-confucianiste a ainsi redonné ses lettres de noblesse à cette tradition intellectuelle, mais l'a aussi enfermée dans une dichotomie: l'école du principe contre l'école de l'esprit. Ces deux visions opposées du confucianisme ont en quelque sorte figé les textes du maître dans un questionnement métaphysique: priorité au rationalisme ou a la spiritualité?
L'état chinois de la dynastie Qing tranchera en faveur du premier, en insistant encore plus sur le fonctionnement confucéen de ses institutions et de son administration. La pensée de Confucius reste alors présente dans la vie du peuple chinois, mais s'éloigne de leur coeur. En parallèle, l'intensification des rapports commerciaux, diplomatiques, voire militaires, avec les grandes nations du monde ouvre des perspectives nouvelles à la Chine, mais elle met le pays également face à ses contradictions: le nationalisme et la supériorité véhiculés par le confucianisme ne suffisent pas à contrer l'occidentalisation, le respect des anciens est mis à mal par la conquête permanente de progrès technologiques. Le pays se sent dépassé, l'impérialisme anglais et japonais est très mal vécu et la colère gronde...En 1898 le jeune empereur Guangxu tente même de lancer un immense mouvement de réforme qui tournait le dos au confucianisme, mais les conservateurs, soutenus par sa propre tante Cixi, feront échouer ce projet. Il ne faudra que quelques années et des révolutions populaires pour faire tomber le régime dynastique en place depuis des millénaires.
Entre 1911 et la fin des années 1930, la période est troublée sur le plan politique, mais le Kuomintang, nouveau parti officiel au pouvoir, fait valoir petit à petit son idéologie: fondé avec le soutien soviétique, il prône un régime autoritaire, nationaliste et belliqueux, qui applique les traditions confucéennes en opposition à l'occident ennemi. Ainsi, les cérémonies traditionnelles continuent d'être célébrées, selon le principe des rites. En paralllèle, le 4 mai 1919, les étudiants manifestent sur la place Tian'anmen de Pékin contre l'archaïsme et l'arriération de la société chinoise, sous une bannière restée célèbre: "Mettons à sac la boutique de Confucius". Source Zen magazine.
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Publié dans Actualité bien-être, Développement personnel
Tag(s) chine, confucianisme, confucius
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