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L’histoire secrète du Tarot dit de Marseille, troisième partie
- Written by julien

Réformes religieuses et évolution des Tarots en France : Entre 1375 et 1600, l’autorité du Pape et de la religion catholique est remise en question par un nombre croissant de personnes. Cela débouche sur de profonds changements et sur la disparition d’une partie de la culture qui a nourri la création du tarot. Il semble que la propagation du tarot est alors été orchestrée en trois branches, une branche secrète qui perpétue le tarot en tant que support d’enseignement pour l’évolution de la conscience spirituelle, une branche intermédiaire qui propose d’utiliser le tarot comme un support de voyance et une branche grand public qui propage le tarot comme un simple jeu. C’est en tout cas ce qu’il s’est passé. Les échanges entre l’Italie et la France sont importants et renforcés par différentes invasions françaises, dont l’invasion de Milan par Charles VIII en 1499. En 1535, le dernier duc de Milan, François Sforza, décède et la ville passe sous tutelle de Charles Quint, prince Habsbourg. Les jeux sont alors beaucoup moins tolérés voir fortement réprimandés. En 1542, à Trente, en Italie, une réunion des cadres de l’église, le Concile, interdit la lecture symbolique et les jeux de Tarot comportant des allusions à des valeurs mythologiques, religieuses ou spirituelles. Les représentations théâtrales à caractère religieux sont interdites en France en 1548 puis un peu plus tard en Italie. La symbolique des jeux de tarots, un temps naturellement comprise par les nobles et par le peuple, sombre alors dans l’oubli pour une grande partie de la population. Une partie des différents jeux de tarots existants, avec des cartes sans signification profonde, devient un simple jeu de cartes pratiqué par des aficionados.
Certains Italiens vont alors tenter leur chance en France. Les « ancêtres » du Tarot actuel, dit « de Marseille », ont ainsi d’abord été créés à Lyon vers 1557. Il reste ainsi, à Francfort en Allemagne, 38 lames d’un jeu créé à Lyon par Geoffroy de Catelin. Ils se sont ensuite développés à Paris vers 1650 grâce au Maître Jean Noblet à et au maître Jacques Viéville, à nouveau à Lyon en 1685 grâce au Maître Rolichon et en 1701 grâce au Maître Jacques Mermé/Jean Dodali, puis enfin à Marseille en 1736 (Tarot de François Chosson) et en 1760-1761 (Tarot de Nicolas Conver). Le Maître cartier Paul Marteau, de la société Grimaud, crée en 1930 un jeu de tarot inspiré des jeux de tarot de François Chosson et de Nicolas Convers, baptisé « Ancien tarot de Marseille, qui devient célèbre dans le monde entier. Le Tarot Camoin-Jodorowski est créé en 1995. Le Tarot de Kriss Hadar est créé en 1996 et le « Tarot Universel » est créé par Bruno de Nys en 2005. Des Maîtres Cartiers comme Jean-Claude Fornoy et Igor Barzilai ont récemment reconstitué les anciens tarots de Noblet, Viéville, Rolichon, Dodal et Convers.
L’origine étymologique du mot Tarot : Le jeu de triomphes a été rebaptisé « Tarocco » en Italien mais on ignore à ce jour par qui et quand exactement. Ce nom aurait différentes origines. Il viendrait du mot « tara » ou « taroch », attesté dès 1505 dans le registre de la ville d’Este Court en Italie. Ce mot signifie « retirer » ou « déduire à cause des cartes et des points qui étaient retirés, déduits et mis de côté lors du jeu de tarot. De là est né le mot « tarato » en italien et « taré » en français, dont la signification a évolué dans le sens de personne avec une intelligence manquante.
On trouve dans les registres italiens des commentaires selon lesquels les personnes jouant aux cartes étaient considérées comme des idiots ou « tarato » par l’église. Le mot tarot viendrait aussi peut-être du procédé graphique consistant à « tarauder » les cartes, c'est-à -dire à les recouvrir de motifs graphiques dorés ou argentés. Enfin, l’origine étymologique qui a le plus de sens vient de l’Arabe « turuk » au singulier et « tariqa » au pluriel, ce qui signifie voie, chemin, cheminement et procédure. Le chemin évoqué ici est le chemin du retour qui mène au centre de soi et à la reconnexion avec « la Source de toute vie ». En Inde ancienne, en langue Sanskrite, les mots « Tara » et « Tari » indiquaient une étoile, une lumière, un repère ou un véhicule qui guide les âmes d’une rive à l’autre. Le mot « taru » représente aussi un arbre, l’arbre de vie, qui renait à partir d’une graine entre la Terre et le Ciel. Il symbolise pour les Hommes un pont vers son point d’origine, la « Source de toute Vie ». Cela symbolise la renaissance de la Conscience et son éveil dans le corps spirituel.
Le Tarot à l’ère moderne : En 1974 le couple de thérapeute John et Rae Hurley font éditer le « New Tarot Deck » ou « Psycho-Tarot ». Composé de 78 cartes en noir et blanc, ce jeu est orienté vers la croissance psychologique et la résolution de situations difficiles. Les images véhiculent des symboles qui parlent à l’inconscient, aidant le consultant à comprendre sa situation et à envisager des solutions. Le jeu est accompagné d’un livret proposant un tirage dit «Tirage en pointe de diamant ». Une révolution est en marche, celle d’utiliser le tarot comme un outil de développement personnel. La thérapeute Denise Roussel ouvre un cabinet de consultation au Canada en 1977 où le tarot est utilisé comme outil thérapeutique. Elle fait des conférences en France. En 1982, Georges Colleuil créé le Référentiel de Naissance, un outil qui associe numérologie, tarot et développement personnel et qui décrit la structure de la personnalité en 13 maisons. En 2011, Eric Jackson Perrin créé le Diamant de Naissance, un outil qui associe astrologie, numérologie, tarot et développement personnel et qui révèle le plan de l’âme d’une personne et de son évolution à travers 24 maisons, dont 12 maisons « astrologiques ».
Conclusion : A une époque ou les religions tendent à être remplacées par différents enseignements spirituels, le Tarot de Marseille redevient un outil pédagogique spirituel source de bien-être, ce pour quoi il avait été conçu il y a presque 600 ans. Il est un moyen, un véhicule, un outil, un système d’information imagé et un système symbolique sacré pour trouver ou retrouver son chemin vers son but suprême, vers sa vérité profonde, vers la lumière de la Vie Eternelle, vers l’union avec « Dieu » et avec « La Source de toute Vie ».
Pour plus d’informations, vous pouvez lire Le Tarot Eternel, Le Tarot Eternel 2, Le chemin vers votre vérité profonde, Les runes germaniques sacrées et magiques et Le Yi King pratique écrits par Eric Jackson Perrin. Ces livres sont disponibles en version papier chez votre libraire, en version PDF sur le site coaching-evolution.net ou en version kindle sur le site de kindle.
L’histoire secrète du Tarot dit de Marseille, première partie
L’histoire secrète du Tarot dit de Marseille, deuxième partie
Eric Jackson Perrin, Coach de vie, écrivain, expert en connaissance de soi à Caluire-et-Cuire
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Publié dans Bien-être et médecine douce, Développement personnel, Information générale, Santé & Bien-être
Tag(s) développement personnel, tarot
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