- Accueil Accueil
- Annuaire Bien-être Tous les professionnels du bien-être
- Agenda Tous les évènements
- Services Pro Tous pour les pros
- Services particulier Tous pour les particuliers
- Blog Restez informé !
Tout ce que vous devez savoir sur les pathologies de la prostate
- Written by Brigitte

La prostate est la glande génitale située près de la vessie, chez les hommes. Sa fonction principale est la production de sperme. Avec l’âge, elle peut être sujette à certaines pathologies : la prostatite, l’adénome de prostate ou le cancer de la prostate.
Les maladies de la prostate
La prostatite
La prostatite et une infection ou inflammation de la prostate qui peut survenir à tout âge. Cette pathologie est assez courante puisqu’on estime que la moitié des hommes seront touchés au cours de leur vie. L’origine de la prostatite et généralement bactérienne. La maladie ne constitue pas un risque accru de cancer prostatique.
L’infection peut être aiguë ou chronique. Lorsqu’elle est aiguë, les symptômes regroupent généralement de la fièvre, des douleurs pelviennes et lombaires, des frissons et des troubles urinaires. Lorsque l’infection est chronique, les mêmes symptômes s’étalent dans la durée ou surviennent de façon intermittente. Parfois, la prostatite est inflammatoire sans provoquer pas d’infection. On retrouve cependant des champignons ou des parasites aux analyses. Le traitement habituel de la prostatite repose sur la prise d’antibiotiques.
L’adénome de prostate
Il est aussi connu sous le nom d’hypertrophie de prostate ou hyperplasie bénigne de prostate. Cette pathologie est également fréquente puisque 50 % des hommes de plus de 50 ans sont touchés au cours de leur vie.
La glande prostatique tend à grossir de façon naturelle avec l’âge, induisant des problèmes de compression de la vessie et de l'urètre. Chez certains hommes, cette augmentation de volume de prostate empêche la bonne vidange de la vessie et peut provoquer une irritation. L’adénome de prostate n’est pas une tumeur, cependant, il entraîne lui aussi des troubles de la miction (fuites urinaires, besoins impérieux ou fréquents d’uriner même la nuit, difficultés à la miction…). Ces symptômes handicapants doivent motiver une consultation auprès d’un médecin afin d’éviter des complications ultérieures (calculs, infections, rétention urinaire…).
L’adénome de prostate n’augmente pas le risque de développer un cancer de la prostate. Ces deux pathologies ne touchent pas les mêmes parties de cette glande génitale. Cependant, il est possible pour certains patients de développer les 2 pathologies simultanément. Les traitements sont variés et visent à soulager les symptômes de l’hypertrophie bénigne de prostate (traitement médical, traitement chirurgical).
Le cancer de prostate
Le cancer prostatique se développe plutôt à partir de 50 ans, les risques augmentent avec l’âge. Il peut être asymptomatique pendant très longtemps en raison de sa lente évolution. Toutefois, il est préférable d’établir le diagnostic durant cette phase asymptomatique pour maximiser les chances de réussite des traitements du cancer de la prostate.
Lorsque le cancer est peu agressif et à un stade précoce, une simple surveillance active peut-être envisagée par l’oncologue. Par contre, lorsque le stade est avancé avec présence de métastases, les traitements visent surtout à ralentir l’évolution de la maladie.
Les symptômes du cancer de la prostate
Le cancer de prostate est souvent diagnostiqué de façon fortuite, c’est-à-dire à l’occasion d’une consultation ou d’un examen médical pour un autre motif.
Les symptômes sont peu nombreux, surtout au stade précoce. En revanche, lorsque la maladie évolue, on note la présence de troubles urinaires tels que :
- un besoin fréquent ou urgent d’uriner,
- des difficultés à la miction (besoin de pousser, miction difficile à commencer ou arrêter, jet urinaire faible ou intermittent),
- une sensation de ne pas avoir vidé totalement sa vessie après avoir uriné,
- des brûlures ou douleurs à la miction,
- la présence de sang dans l’urine ou le sperme,
- des troubles sexuels (dysfonction érectile, douleurs à l’éjaculation),
- une fatigue,
- une perte de poids,
- des douleurs osseuses.
Ces symptômes ne sont pas spécifiques au cancer de la prostate et peuvent tout à fait être révélateurs d’une autre pathologie bénigne, comme l’adénome de prostate ou la prostatite.
Le diagnostic du cancer de la prostate
Le diagnostic repose sur un bilan initial et un bilan d’extension. Les examens pratiqués permettent de définir avec précision la nature de la tumeur, son stade, sa taille, et son extension à d’autres parties du corps.
Le bilan initial
La consultation auprès d’un médecin traitant ou d’un urologue permet de réaliser un interrogatoire détaillé ainsi qu’un examen clinique avec toucher rectal. Si ces premiers éléments sont suspects, le médecin prescrit un bilan sanguin pour faire doser le PSA, marqueur de cette pathologie. Si le taux de PSA est anormal, une biopsie prostatique est prescrite afin d’analyser un échantillon de tissus.
Le bilan d’extension
Lorsque le cancer de prostate est confirmé au bilan initial, on réalise un bilan d’extension pour s’assurer de l’absence de propagation des cellules cancéreuses aux ganglions proches ou à d’autres parties du corps. Plusieurs examens sont envisagés par le médecin : l’IRM prostatique, le scanner pelvien et de prostate ou la scintigraphie. Les résultats de tous ces examens déterminent les traitements à proposer en fonction de chaque patient.
En cas de besoin d'un materiel medical pour les analyses, n'hésite pas à faire des recherches sur le web.
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Partager la publication "Tout ce que vous devez savoir sur les pathologies de la prostate"
Publié dans Actualité bien-être, Santé & Bien-être
Tag(s) bien-être., homme, prostate
Boostez votre communication
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Newsletters
Nos offres
- Le réseau neo-bienêtre pour les professionnelsThérapeutes et professionnels du bien-être, vous retrouverez ici les différents services que propose l'agence Neo-bienêtre en terme de communication, d'évènement...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps...
Contactez-nous
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2023 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.