- Accueil Accueil
- Annuaire Bien-être Tous les professionnels du bien-être
- Agenda Tous les évènements
- Services Pro Tous pour les pros
- Services particulier Tous pour les particuliers
- Blog Restez informé !
Tantra Impérial, le Tantra selon la pensée Taoïste
- Written by taoattitude

Le Tantra Impérial ne fait pas référence à un empereur chinois en particulier, fut il de Jade ou autre.
Dans la pensée taoïste, le Cœur est le siège de l'Empereur, que l'on pourrait qualifier de Moi véritable; c'est le Shen, l'Atman pour la tradition de l'Inde, le Christ intérieur.
La chine est un grand pays qui a longtemps été gouverné par un empereur. Dans nos traditions anglo-saxonnes inspirées du christianisme, la conquête du Graal n'était pas autre chose que cette recherche pour que le Cœur reprenne sa place au centre de l'être humain, et que ce dernier réalise le "Roi Homme de Dieu".
Chez les Taoïstes, pas de Dieu Shiva, pas de Déesse Shakti, seulement le jeu des principes cosmiques du Yin et du Yang présents dans le Ciel, dans la Terre et dans l'être humain, et les relations des uns et des autres.
Et l'Empereur est le représentant du Ciel sur la Terre, faisant le lien entre le monde des hommes et celui des Immortels (qui ont su s'en affranchir).
Cependant le Ciel et la Terre appartiennent à la même réalité duelle, alors que les Immortels n'appartiennent pas au Ciel, ils sont au-delà. Car de même qu'il existe le Ciel, la Terre, l'Homme, il existe "au-delà" et "en-deça". Le "en-deça" est le royaume des racines, des forces élémentaires et primordiales.
Mais ce n'est pas l'histoire qu'il convient d'honorer, elle est remplie de forces de pouvoir, de destruction, d'excès en tout genre présents chez chaque membre de l'humanité.
L'être humain peut également être représenté sous les concepts du ciel, de la terre et de l'homme ou de l'esprit, le corps et le cœur qui fait le lien entre les deux.
La pensée taoïste a toujours considéré -et décrit à travers le système des 5 éléments- l'être humain comme un être de relation: relation avec son esprit, avec sa vitalité, avec son corps, avec son environnement, avec ses semblables, avec ses racines terrestres et célestes.
Cependant la vision taoïste la plus répandue de nos jours est une vision énergétique de l'individu, vision qui s'habille d'organes, de métabolismes, de trajets énergétiques où les 5 éléments correspondent à 5 mouvements de l'énergie.
Toutefois, cela n'est qu'un niveau de perception de l'être humain, une vision selon l'élément Bois (selon le rapport entre le haut et le bas) et selon la vitalité, qui permet d'accéder à une dimension "énergétique" où l'esprit, le cœur et le corps fonctionnent en harmonie : c'est là le champ d'action du Qi Gong, de la médecine traditionnelle chinoise...
Le Tantra Impérial nous permet d'accéder à une autre perception de l'individu, une vision selon le Feu et selon l'angle de la relation entre la Terre et le Ciel : c'est l'accès à une dimension "émotionnelle/relationnelle" ou dimension dite "du cœur" ou de l'âme, également le terrain de combat entre les forces de l'âme spirituelle (ou éthérée appelée Houn) et l'âme corporelle et instinctive (appelée Pô).
C'est au cœur de cette dimension que nous retrouvons le système énergétique des chachras, système qui n'a que la vocation de permettre de faire le lien entre Terre et Ciel.
Dans cette dimension de l'âme, les 5 éléments sont des dimensions "psychologiques" de l'être, en inter-relation. Certaines tiennent le devant de la scène, d'autres sont enfouies, reniées, rejetées, blessées.
Toute la palette émotionnelle de l'être humain est là, avec ses excès, ses manques, avec son histoire familiale...
et la merveilleuse possibilité de grandir au milieu de tout cela, pour être seulement soi, libre et détaché, se tenant debout dans son humanité.
Le Taoïste ne souhaite pas devenir Shiva ou Shakti, ne souhaite pas s'unir au Divin et au Ciel, mais seulement être Humain entre Terre et Ciel
car sinon il passerait à coté du cadeau de son incarnation. Et le Ciel n'est que le ciel face à la terre, un ciel dé-sunifié appartenant au monde de la dualité, la Terre une terre dé-sunifiée appartenant au monde de la dualité. Car le Ciel nourrit en nous ce qui est céleste (corps supérieurs ou célestes), la Terre nourrit en nous ce qui est terrestre (corps physique) mais le Yin et le Yang nourrissent et font grandir l'être humain.
Alors que la dimension "énergétique" faisait de lui un Homme, la dimension de l'âme fait de lui "le Fils de l'Homme", ou selon l'appellation taoïste "l'Homme véritable".
Le Tantra Impérial vise cette destination qui n'est ni du Ciel, ni de la Terre mais qui ne peut être réelle que si elle s'est installée jusqu'aux racines de l'être, capable également de motiver la vitalité sur les niveaux de l'énergie des organes et l'énergie du sang.
Sous les appellations de Tantra blanc, on regroupe les relations de l'homme avec le Ciel et le développement de l'âme spirituelle dont la racine terrestre est dans l'élément Eau et les os et moelles : la réunion du masculin et du féminin mène à l'ouverture de la porte du royaume de la déesse hindoue Kali (les abysses) et des forces de contraction et de-structuration, qui permettent la transformation de cette force involutive, la renaissance et la génération d'une force vitale issue du corps qui nourrit et fait grandir l'âme spirituelle : alors la spiritualité a un corps et ne reste pas uniquement sur un plan céleste ou corps dits supérieurs et permet d'accéder au delà du ciel duel aux principes du Yin et du Yang.
Sous les appellations de Tantra noir, on regroupe les relations de l'homme avec la Terre et le développement de l'âme corporelle et instinctive, la transformation de cette dimension instinctive et pulsionnelle -qui est animé par l'énergie primordiale sexuelle- pour que resplendisse un joyau, caché dans nos profondeurs, qui alimente et fait grandir notre conscience corporelle; c'est aussi l'accès au petit enfant caché au fond de nous, qui parfois n'a même jamais atteint le stade de la naissance terrestre et est encore prisonnier des eaux matricielles : c'est l'enfant magique, celui dont chaque action est présence, lumière et amour.
La racine de la Terre est dans le Feu, symbolisé par un triangle vers le haut, dont la force tant vers l'expansion (l'infini, se perdre dans le Tout, les Abymes...). La transformation de cette force évolutive permet d'accéder aux principes qui nourrissent et libèrent l'âme, et incarnent le Feu de l'âme dans le corps. Le taoïste ne vise pas à faire monter la force Kundalini, mais à la faire descendre (car pour que quelque chose monte, il faut d'abord qu'il soit descendu!).
Sous les appellations de Tantra rouge, on regroupe le mariage entre les 2 âmes, le Ciel et la Terre se rencontrent, Intérieur et Extérieur se réunissent, et l'Empereur apparaît.
Le tantra impérial propose le passage aux principes du Yin et du Yang, car pour le taoïste il n'y a rien de magique à saisir l'énergie du Feu et se laisser porter jusqu'à des sommets de lumière, béatitude, amour universel, tout comme il n'y a rien de magique à se laisser entraîner par l'énergie de l'Eau jusqu'à des océans d'empathie et de sensibilité envers son environnement.
Le Tantra est transformation. La relation est source de croissance, mais plus particulièrement la relation du masculin et du féminin, de l’homme et de la femme est source de transformation.
Les couleurs des tantras sont peu importantes car chacune pourrait être présentée avec un aspect blanc (ciel), un aspect noir (racine), un aspect rouge (relation êtres humains). Le blanc est associé au Yang, au céleste; le noir à la purification des racines, à la terre, au Yin et le rouge couleur de vie pour le cœur et l'échange humain.
Quand la Terre et le Ciel se rencontrent,
Le Yang et le Yin s'accordent, s'ajustent et grandissent ensemble
Esprit et Corps retrouvent leur juste place dans un rapport complice.
Alors le Cœur s'ouvre et offre la voix de l'Ame (l'empereur).
Joel Garnier, Médecine Traditionnelle Chinoise, Alpes-de-Haute-Provence

Publié dans Actualité bien-être, Développement personnel, Information générale, Santé & Bien-être, Thérapeutes et professionnels du bien-être
Tag(s) Atelier bien-être, conscience, développement personnel, Elévation conscience, énergie, Livre de développement personnel, médecine alternative, médecines douces, méditation, qi gong, spirituelle, stage développement personnel, tantra, yoga
Boostez votre communication
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Newsletters
Nos offres
- Le réseau neo-bienêtre pour les professionnelsThérapeutes et professionnels du bien-être, vous retrouverez ici les différents services que propose l'agence Neo-bienêtre en terme de communication, d'évènement...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps...
Contactez-nous
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2023 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.