- Accueil Accueil
- Annuaire Bien-être Tous les professionnels du bien-être
- Agenda Tous les évènements
- Services Pro Tous pour les pros
- Services particulier Tous pour les particuliers
- Blog Restez informé !
Le réseau pour les particuliers
Le réseau Neo-bienêtre pour les particuliers
Réjoignez-nous et profitez d’avantages exclusifs en souscrivant à la « Carte Neo-bienêtre »
Les réseau pour les pro
Le réseau Neo-bienêtre pour les professionnels
Abonnez-vous et profitez de nombreuses offres dédiées aux professionnels.
Articles récents
- Cher(e) passionné(e) du bien-être et de l'accompagnement, 😊 Ressentez-vous cet appel profond en vous, cette envie passionnante d'aider et de guider les autres vers un chemin de bien-être et d'épanouissement, mais vous vous demandez...
- On le sait, la santé est une affaire "intégrative" et "holistique". C'est pourquoi nous vous avons concocté un programme en 4 clés: Le retour au corps en maitrisant les différents indicateurs de la forme pour...
- Vous vivez sûrement un éveil spirituel si vous êtes sur ce blog. Quand on a débuté dans ce cheminement hors du commun, on peut se poser légitimement la question de savoir combien de temps ça...
Nos actions
- Réseau pour l’école de la vie, réseau des écoles alternativesRéseau pour l'école de la vie, réseau des écoles alternatives (inscription en bas de page) Vous vous sentez sûrement isolé dans...
- Neo-bienêtre-École de la vieDe la maternelle au BAC, l'école de la vie Neo-bienêtre va développer un programme éducatif innovant (inspiré de différents courants...
- Festival Neo-bienêtre pour l’école de la vieNotre souhait à travers ce festival est de proposer un panel des divers outils, techniques, activités qui existent autour de...
- C’est quoi le bonheur pour vous?C'est quoi le bonheur pour vous ? 7 milliards d'individus 7 milliards de définitions 🙂 RENDEZ-VOUS SUR LE SITE WWW.CITATIONBONHEUR.FR...
Rejoignez notre réseau
Agenda
Forum
Nos métiers
- Neo-bien-être est la première agence de communication dédiée au domaine du bien-être, des médecines douces et du développement personnel. Leader du marché depuis 2003, l'entreprise gère la communication, les réseaux sociaux, les plaquettes, logos, cartes...
- NOUS VENONS SPÉCIALEMENT DE MONTPELLIER POUR ORGANISER LA RENCONTRE, AUSSI POUR DES RAISONS ÉVIDENTES DE LOGISTIQUES (TEMPS DE TRAJET, COÛTS DE TRANSPORTS ET D'HÔTELS) NOUS COMPTONS SUR VOTRE ÉTHIQUE POUR HONORER VOTRE INSCRIPTION. ! Prochaines...
- LA PRESSE PARLE DE L'AGENCE NEO-BIENÊTRE Retrouvez le portrait de Julien Peron réalisé par le magazine Neosanté,(édition de septembre 2014 France-Belgique), fondateur et dirigeant des agences de communciations Neo-bienêtre et Neorizons. La suite de l'article...
Trauma, honte et culpabilité, voies sacrées de reconnexion et de guérison
- Written by Cathy PASCAL
À ma connaissance, peu de sujets sont aussi douloureux que la honte et la culpabilité ; souvent comme deux sœurs qui marchent ensemble, elles imprègnent et teintent nos expériences. Elles compriment la vie et nous rongent de l’intérieur. La culpabilité met en question nos actes, jugés mauvais. La honte, elle, va bien plus loin : ce sont non pas nos comportements qui sont en question, mais nous-même.
Aucune personne dans le spectre de la névrose n’échappe à l’un ou l’autre de ces sentiments ; mais certains d’entre nous en ont davantage et en souffrent plus.
Je ne prétends pas dans cet article exposer une étude exhaustive sur ces sujets, mais vous livrer certaines connaissances sages et compréhensions que l’on m’a transmises. Et je vais aujourd’hui privilégier le décorticage de la culpabilité dans son lien avec le traumatisme.
La vision psychologique
Tout d’abord, pourquoi le sentiment de culpabilité est-il si douloureux ?
Au niveau psychologique, développemental, nous souffrons car nous pensons avoir fait quelque chose de mal et nous craignons une punition. L’enjeu de fond est considérable : allons-nous perdre l’amour ? Ceci est la menace reçue de façon plus ou moins explicite par les enfants de nombreuses sociétés humaines. Pour eux, dont tous les besoins vitaux dépendent des adultes, perdre l’amour signifie perdre le lien, et donc mourir. L’on peut voir là la « création » du sentiment de culpabilité par une autorité extérieure, afin d’obtenir un comportement souhaité.
La vision de l’Être
À un autre niveau, celui de l’Être, l’histoire se raconte d’une façon très différente. Sur ce plan-là, nous ne souffrons pas car nous aurions « mal agi » selon une autorité extérieure, mais parce que nous aurions agi d’une façon qui n’est pas en accord avec « nous ». Nous souffrons dans notre cœur lorsque nous pensons que nous avons causé de la souffrance à d’autres personnes. Alors nous nous sentons coupables.
Qui est ce « nous » ?
Une part de la question consiste d’abord à nous recentrer, à revenir à « nous » : qui sommes-nous ? Et une autre part consiste, à partir de là, à découvrir ce dont nous nous sentons véritablement coupables, car nos critères internes ne sont pas ceux dictés par l’extérieur. Se reconnecter à soi, processus puissant, évacue le drame insoluble de la culpabilité et le remplace par le sentiment clair et fort de notre responsabilité librement assumée.
Une voie secrète d’accomplissement
Avez-vous déjà ressenti et pensé que tout ce qui n’allait pas dans votre vie était « la faute des autres » ? Si c’est le cas, sachez que cette perception des choses est le lot des humains. C’est l’apparence que prend la vie : quelqu’un vous refuse ce que vous voulez, et vous êtes malheureux et furieux. Quelqu’un ne reconnait pas vos qualités et vous vous sentez en colère, inquiet, seul, et. Etc.
Eh bien il existe une autre façon, très surprenante, de regarder la vie :
Et si ce n’était pas ce que nous ont fait les autres qui était la cause de nos malheurs, mais ce que nous leur avons fait nous ? ...
Quelle drôle d’idée a priori !
Notre essence fondamentalement aimante
Revenons à la perspective de l’Être. Et si, pensant que nous avons causé de la souffrance nous estimions que nous ne méritons pas les cadeaux et les belles opportunités de la vie, et de ce fait, nous nous retenions de les saisir ? « Je ne mérite pas. », « Ce n’est pas pour moi. » Et si, par crainte de causer à nouveau de la souffrance, nous nous mettions en retrait du flot des relations et de la vie ?
Tout cela subtilement, sans en avoir une conscience claire ; le seul affleurement perceptible serait notre sentiment de culpabilité plus ou moins prononcé.
Ce n’est pas comme si quelqu’un, assis sur un nuage très haut au-dessus de nous, observait nos faits, pensées et gestes, et décrétait, sourcils froncés, que nous devons être punis. Manifestement quelqu’un d’autre s’en charge, qui n’est pas si éloigné de nous que ça… Et non pas pour nous punir, mais tout au contraire avec une intention fondamentale de justice, d’amour et de protection.
Introspecter, oui, mais…
Comment sortir de la boucle de la culpabilité, du rétrécissement de notre existence et de notre être ? Il existe une pratique qui consiste à s’asseoir et à se retourner vers son passé, proche ou lointain : l’introspection. Laissez se présenter à votre conscience avec sincérité et humilité, vos actions (ou absences d’actions) non cohérentes avec vos codes internes. Reconnaitre la vérité est un processus de purification. Reconnaître que nous avons causé de la souffrance et s’en sentir peiné en fait partie. Cette pratique sacrée permettra d’élever nos relations à un plus haut niveau d’expression.
Seulement, restons vigilant : introspecter, oui… mais introspecter en nous condamnant comme le feraient des juges, des moralistes est une double peine non requise et non souhaitable.
Les sages disent :
« Regarde tes actions, oui, regarde-les toujours, mais toujours avec amour pour toi. »
Cette tâche est délicate à réaliser. Être capable de s’ouvrir à ressentir la vraie peine d’avoir causé de la souffrance sans fuir cette expérience et sans sombrer dans le jugement et rejet de soi peut nécessiter un soutien. Soutien qui pourra être trouvé dans la présence inconditionnellement acceptante et soutenante d’un Clarificateur.
Apprendre à aimer vraiment
Pourquoi introspecter ?
Pour apprendre à aimer vraiment, à savoir apprendre à soupeser chacun de nos actes à l’aune de notre cœur.
Pour apprendre à discerner comment nous voulons nous comporter avec les autres et avec nous-même, d’une façon qui respecte nos valeurs internes.
Pour prendre la responsabilité de ce que nous avons causé et être en mesure de participer à la vie avec plus de conscience dans le futur. C’est un point de bascule, voyez-vous ; celui où nous tournons notre regard vers nous-même et où nous cessons de pointer un doigt accusateur vers les autres.
À l’origine de la culpabilité : nos états de victimes
Parfois le sentiment de culpabilité est faible, parfois modéré, et parfois il est très puissant. Dans ce dernier cas, cela ne signifie pas que vous êtes une « mauvaise personne ». Cela signifie que vous vous reprochez quelque chose avec intensité. Peut-être avez-vous agi contre vos critères internes en faisant une action lourde de conséquences ou bien en prenant une décision désastreuse. Peut-être aussi avez-vous agi en désaccord profond avec vous de très nombreuses « petites » fois et sur une longue période de temps.
Ce dernier cas de figure se produit par exemple chez des personnes ayant vécu des traumatismes répétés : elles se sont déconnectées d’elles-mêmes et donc de leurs codes. C’est ce qu’illustre le témoignage ci-dessous. Ces personnes vivent isolées sans le savoir, dans un monde à part, coupées également de la réalité et des autres. Elles ne savent pas comment prendre véritablement en compte autrui et ne pas faire passer leurs propres besoins en priorité. Les conséquences sur leurs relations sont considérables. Un tel positionnement, sans réel choix, engendre une lourde culpabilité et beaucoup de honte.
Le sentiment de culpabilité se produit également lorsque l’on entre en relation à partir d’idées figées, quelles qu’elles soient : « Les gens sont mauvais », « Je ne vaux rien », « La vie est une épreuve », etc. Ces idées figées influent sur nos actions et prennent la place du vrai soi qui aurait agi de tout autre façon. L’existence est perçue à travers un filtre, les relations sont indirectes et biaisées. L’absence de vérité à la base du lien tisse un monde faux et le sentiment de culpabilité ne peut que surgir lorsque nous ne sommes pas « nous ». Car nous voulons être vrais et nous voulons être alignés.
Nous voulons cela à un niveau essentiel, y compris si nous avons agi à partir d’états d’impuissance, d’incapacité de choix, victimes de traumas. Alors le chemin peut être long et complexe. Mais il sera absolument source de croissance personnelle, de richesses inouïes, d’avancées uniques sur le plan relationnel et d’ouverture à dimension spirituelle de la vie.
Voici le témoignage :
« En dépit de tout ce que j’avais pu entreprendre, comprendre, exprimer, une part de mon passé restait inexorablement douloureuse, une part qui continuait à me faire apparaître à mes yeux comme un monstre, sans rédemption possible, justifiant que je me jette, oubliée de tous, dans une décharge, ou quelque chose comme ça. L’ampleur de cette douleur était telle que je n’en trouvais pas les contours ni le fond, mon impuissance et mon désespoir étaient océaniques. Lorsque j’en parlais aux personnes les plus proches de moi ou les plus « habilitées », je réalisais bien que personne n’était en mesure comprendre les raisons d’une telle détresse. Ces raisons m’échappaient aussi.
Cette part de mon passé était ma relation à mon enfant, depuis sa conception jusqu’à ce jour. Cet enfant devenu adulte « réussissait » sa vie, et en apparence, correspondait à ce que j’avais probablement souhaité qu’il soit : un grand jeune homme, élégant, mesuré, exigeant, extrêmement responsable, respectueux, drôle, intelligent... (Il n’était pas que cela, bien sûr.) Si je contemplais sa vie ou ce qu’il m’en laissait savoir, je me sentais étrangère à ses succès, et coupable de ses « failles », de ce qui me semblait manquer à son accomplissement. Il suffisait que je lise un livre sur la grossesse, l’enfance, le rôle des parents, particulièrement celui de la mère, pour entrer dans des états de détresse. Je me repassais en boucle les pires souvenirs, ceux où j’avais manqué à tout ce que j’aurais voulu être pour lui. J’étais inconsolable.
J’avais désiré ce bébé pour me donner un futur, une place, un rôle, car, je ne me l’expliquais pas mais, prendre ma vie en mains comme les autres personnes autour de moi semblaient simplement le faire, était hors de ma portée. Centrée sur moi et mes besoins, je n’ai pas su accueillir cet enfant lorsqu’il était dans mon ventre, je n’ai pas pris soin de me nourrir et donc de le nourrir. Nous avons tous deux frôlé la catastrophe, lui en souffrance fœtale, moi absolument inconsciente des risques que je nous avais fait encourir et que la sage-femme m’a exposés après la naissance par césarienne. Lorsqu’il a été là, ce bébé m’a bouleversée et retournée d’amour. Mais je n’ai pas su m’ouvrir à lui, à sa présence et à ses besoins réels. Je me suis retrouvée à chercher encore comment faire pour qu’il « m’envahisse » le moins possible.
Ceci a continué toute son enfance dont je me suis rendue de plus en plus absente, en faisant le choix de développer une carrière professionnelle et de m’épanouir en dehors de ma famille. En cloisonnant mon rôle de mère et en le séparant du reste de ma vie « personnelle », j’ai exclu mon fils physiquement et énergétiquement, le maintenant à distance de moi.
Les années passant, j’avais une conscience aiguë de mes manquements, de mon incapacité à traduire mon amour en actions et à donner du temps à celui qui avait le plus de prix à mes yeux. Mon enfant était le cœur de mon cœur, mais c’était à tout autre chose que je consacrais mon énergie et mon temps. C’était un déchirement permanent. J’espérais follement et secrètement que l’âme de cet enfant comprenne ce que je vivais et me pardonne.
Durant toutes ces années et encore après que mon fils fut parti de la maison, je revenais sur ce sujet douloureux lors d’accompagnements thérapeutiques. Parfois je glissais dessus en ressentant puis en fuyant bien vite ce resserrement dans mon cœur, parfois, j’ai choisi de le prendre à bras le corps, avec la décision de me sortir de cette honte et de ces regrets.
Un jour est arrivé où, à force de revisiter ce sujet, j’ai fini par voir les boucles que mon esprit coupable faisait et qu’il pourrait encore faire ma vie entière. J’ai vu que je voulais me punir puisque j’avais échoué à respecter ce qui avait le plus de valeur à mes yeux : faire passer mon enfant avant mes besoins « égocentriques ».
J’ai alors pensé à mon fils : qu’avait-il vécu avec moi comme mère ? Que gardait-il de sa relation avec moi ? Comment me percevait-il aujourd’hui ? J’ai soudain compris que je n’allais pas lâcher cette culpabilité car étonnamment, elle avait un sens, une raison. Lesquels ? À quoi me servait-elle ? Je l’ai perçue alors comme un trait d’union en suspend, s’élançant ardemment de moi vers lui, en tentatives répétées... Un désir vital qu’il sache et comprenne… mais quoi ? Que j’avais été une mauvaise mère… ? Que je m’en sentais coupable… ?
Non, je voulais qu’il sache que j’étais profondément malheureuse de n’avoir jamais su, selon moi, lui montrer par mes actions qu’il était ce qui m’était le plus précieux au monde. Je voulais absolument qu’il sache ceci, qu’il avait été, était encore et pour toujours, l’être que j’aimais le plus sur cette terre, et que j’aurais voulu lui donner beaucoup, beaucoup plus, et mieux que ce que je n’avais été en mesure de faire.
Il me restait à le lui dire, et je l’ai fait.
Cette découverte et l’instant de reconnexion et d’amour vécu en lui parlant ont libéré un grand pan de notre relation. Mais une nouvelle étape m’attendait.
Peu à peu, certaines attaques contre moi-même sont revenues : le sentiment de honte, d’irréparable, d’indignité … Le chemin n’était pas fini.
Je ne voulais pas me faire croire que j’avais tout accompli parfaitement, je ne voulais même pas ne plus souffrir du tout en repensant à cette part de mon histoire. Je voulais trouver un rapport avec mon passé, qui soit basé sur le réel, dénué du drame qui déforme, amplifie et engloutit tout. »
La prise en compte de la réalité
L’étape qui suivit fut celle de la prise en compte de la réalité de la vie, qui obéit à des lois se trouvant hors du champ de notre responsabilité individuelle. Voici quelques informations que devraient connaître les personnes qui pensent qu’elles devraient être parfaites, qu’elles sont responsables de tout, et qui ont engrammé le besoin vital de tout contrôler :
- Les personnes marquées par les traumatismes adoptent des comportements qui blessent leur entourage et leurs enfants, c’est réel ; elles ne le font pas de façon volontaire, mais elles le font. Le Dr Gabor Maté, médecin, auteur et conférencier de renom, exprime ce fait simple, implacable, reconnaissant avec une humilité et une transparence infiniment touchantes que cela a été son cas. Poser des mots sur une réalité peut atténuer le drame du regret et de l’impuissance de ne pouvoir revenir en arrière et changer ce qui a été.
- Une autre évidence relevant du simple bon sens est que, dans la première partie de notre vie, du fait des croyances issues de notre éducation, de nos traumas, de notre grande inexpérience de la vie et des relations… nous commettons de nombreuses erreurs et nous occasionnons des dégâts. Mais la sagesse veut qu’avec le temps, du travail sur soi, de l’introspection, les leçons apprises et l’épaisseur croissante de notre expérience, nous changions, nous devenions capables, dans la deuxième part de notre vie, de nous comporter avec davantage de responsabilité et de prise en considération de nos vrais besoins et de ceux des autres.
Cette vision prend en compte le temps et l’évolution, notions qui échappent souvent à un esprit fragmenté qui perçoit la vie comme linéaire et figée pour toujours dans un point de catastrophe. Les comportements désastreux des jeunes années sont des conséquences des traumas non résolus, et non la marque d’une monstruosité délibérée… Un parent ne peut pas avoir été complètement parfait, évitant miraculeusement de faire subir à ses enfants l’impact de ses propres blessures et de ses conditionnements inconscients. S’il avait été en mesure de le faire, il l’aurait fait, qui en douterait...
- Autre élément précieux à connaître pour une personne très impactée par son passé : le trauma n’a pas commencé avec elle, il a commencé des générations avant elle. Elle se trouve sur une chaine transgénérationnelle où les blessures se transmettent de parents à enfants par des ramifications inconsciences et l’incapacité d’exercer un choix dans lequel l’autre existe.
Enrichi de ces connaissances, le choix crucial devient : en prenant la responsabilité de la souffrance que nous avons occasionnée chez les autres, choisir de nous aimer en incluant tout – c’est-à-dire en nous prenant sans condition.
Suite et fin (temporaire) du témoignage
« Grâce à la reconnaissance de ce qu’est la vie, sans que personne n’y puisse rien changer, un autre bloc de charge (la culpabilité inutile et la honte qui en découlait) s’est dissout. Un nouveau champ d’expression s’est ouvert à moi : la possibilité jusque-là inexistante de parler avec mon fils, non pas depuis une condition de victime qui cherchait son pardon ou une certaine validation dans ce qui s’était passé. Mais depuis l’acceptation de ma responsabilité : il n’y avait pas eu de faute, mais il y avait eu souffrance, et celle-ci était passée par moi, par mes actions, mes négligences et mon absence. Je pouvais en parler alors, puisque mon auto-jugement écrasant n’était plus aux commandes. Ce qui l’avait remplacé, c’était la compréhension, la simple compréhension, et l’acceptation de la vérité. Je sentais que je voulais valider mon fils, valider l’enfant qu’il avait été et la souffrance qui avait été la sienne. Donner existence à ce qui jusque-là avait été enfoui dans le no man’s land du tabou et de l’impossible à dire. »
Pour terminer
Être dans des relations vraies, communiquer avec vérité, être reçu et compris sont des besoins profonds et essentiels. Être reçu et entendu dans sa culpabilité est le besoin auquel les prêtres ont longtemps répondu (et encore aujourd’hui). Les cabinets de thérapie ont pris le relais. Pouvoir « dire » sans conséquences punitives les actions qui pèsent sur notre conscience est véritablement la chose qui libère. Car au fond, ce qui pèse le plus, c’est de cacher nos actes et de nous cacher au regard des autres ; une part de nous reste dans l’ombre, en retrait énergétique des relations et du flot de la vie.
La Clarification considère la culpabilité comme une étape à part entière du processus de résolution de problèmes, de l’amélioration des relations et du chemin de croissance des personnes. Ses processus sont puissants et respectueux.
Comme je l’écrivais plus haut, la prise de responsabilité est le point de bascule. Simplement, les humains ont une telle peur de leur culpabilité qu’ils se hérissent et préfèrent l’enfouir… et ils se mettent à refuser toute notion de responsabilité. C’est très dommageable. Une aide est requise. À partir du moment où vous l’aurez admis, vous vous rendrez compte que cette aide se trouve tout autour de vous, disponible, là pour vous.
Je vous souhaite un riche et beau chemin de libération, de ce tout ce qui vous entrave !
Sources :
- Les manuels de l’étudiant en Clarification (non publiés) de Charles Berner
- Notes issues de ma formation en Clarification - par Lawrence Noyes
- Dr Gabor Maté : interviews sur Youtube
- Mon expérience personnelle, mon expérience professionnelle de l’accompagnement des personnes en Clarification
Cathy PASCAL : Séances de Clarification à distance ou en présence
Contactez-moi pour un entretien gratuit : 06 29 93 15 31 - contact@cathy-pascal.com
Pour en savoir plus sur la Clarification : http://cathy-pascal.com
Lisez les témoignages : https://cathy-pascal.com/temoignages/
Partager la publication "Trauma, honte et culpabilité, voies sacrées de reconnexion et de guérison"
Pour les particuliers
- Le film c’est quoi le bonheur pour vousLe documentaire « C’est quoi le bonheur pour vous? » est disponible en DVD ici http://www.citationbonheur.fr/achetez-le-dvd/ ! Vous souhaitez organiser une projection et vous êtes une entreprise, un particulier, un cinéma, un salon ou festival,...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps et du moment présent, rejet de la performance. Un vrai mariage de passion :)
- Agenda bien-êtreVous retrouverez ici tous les stages, événements, ateliers, formations dans le domaine du bien-être et du développement personnel en France et à l'étranger.
- Livre de développement personnelVous cherchez des livres en développement personnel, nous vous recommandons plus de 500 livres que nous avons lus ! C'est une sélection des meilleurs livres en développement personnel qui nous apparaissent comme des fondamentaux. Nous...
- Annuaire therapeutes bien-êtreRetrouvez ici les thérapeutes et professionnels du bien-être adhérents aux réseaux Neo-bienêtre en France et dans les pays francophones.
- Festival Neo-bienêtre pour l’école de la vieNotre souhait à travers ce festival est de proposer un panel des divers outils, techniques, activités qui existent autour de l’éducation pour le bien-être de nos enfants. 150 exposants, dont une dizaine d’écoles alternatives sont...
- Documentaires et filmsVous cherchez des documentaires et films autour du développement personnel, des médecines douces et du bien-être, nous avons une sélection de plus de 400 vidéos toutes aussi passionnantes les unes que les autres !
- Neo-bienêtre-École de la vieDe la maternelle au BAC, l'école de la vie Neo-bienêtre va développer un programme éducatif innovant (inspiré de différents courants tel que Summerhill, Reggio, Montessori, Freinet, Steiner etc.) Les êtres humains sont de nature très...
- Accompagnement pour thérapeutes, professionnels du bien-être et particuliersAccompagnement pour les thérapeutes, professionnels du bien-être et particuliers avec Julien Peron, fondateur et dirigeant des réseaux Neo-bienêtre et Neorizons depuis 2003. L'accompagnement que je propose s'adresse aux thérapeutes et professionnels du bien-être en tout genres, thérapeutes...
- Les signes du zodiaqueTous les signes du zodiaque sous l'angle de Neo-bienêtre. L'astrologie occidentale comme l'astrologie védique emploient un zodiaque qui divise l'écliptique en douze signes astrologiques d'amplitudes égales. Il faut souligner que cette définition des signes astrologiques (ou astronomiques) est indépendante de celle des constellations du...
- Réseau pour l’école de la vie, réseau des écoles alternativesRéseau pour l'école de la vie, réseau des écoles alternatives (inscription en bas de page) Vous vous sentez sûrement isolé dans votre/vos démarches d'ouverture d'école ou tout simplement dans votre désir profond de vouloir faire avancer...
- C’est quoi le bonheur pour vous?C'est quoi le bonheur pour vous ? 7 milliards d'individus 7 milliards de définitions 🙂 RENDEZ-VOUS SUR LE SITE WWW.CITATIONBONHEUR.FR Une série de vidéos filmée par Julien Peron à travers le monde autour d'une question fondamentale...
- Lexique pierres et cristauxAgate Dentrique Permet d'entrer en contact avec les Élémentaux. Agate Naturelle Pierre féminine, récente, calme et rassure. Permet de cultiver la confiance en soi et de retrouver la connexion avec soi-même. Agate Teintée Bleue Facilite...
- Pensées positives et citations inspirantesPensées positives et citations inspirantes. Sensibiliser un public extrêmement large au bien-être, soulever les fausses étiquettes, donner des idées d’activités, susciter de nouvelles passions, apprendre et expérimenter, voyager responsable en France et à l’étranger et...
- Carte Neo-bienêtreAccédez à des avantages exclusifs chez nos partenaires aux quatre coins du monde ! Passionnés par les thématiques du bien-être, des médecines douces, du développement personnel et de voyages éco-responsables? Friants de bons plans, réductions, cadeaux et...
- Lexique bien-êtreRetrouvez ici un lexique des différentes activités qui existent dans le domaine du bien-être et du développement personnel afin de mieux vous orienter de vos recherches.
- Forum bien-être, médecines douces et développement personnelProfitez de notre forum pour échanger et partager avec des thérapeutes et professionnels du bien-être.
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse les cravates au placard, on vient avec sa bonne humeur et son sourire ! L’occasion...
Pour les professionnels
- Le film c’est quoi le bonheur pour vousLe documentaire « C’est quoi le bonheur pour vous? » est disponible en DVD ici http://www.citationbonheur.fr/achetez-le-dvd/ ! Vous souhaitez organiser une projection et vous êtes une entreprise, un particulier, un cinéma, un salon ou festival,...
- Espace professionnel : InscriptionRejoignez notre réseau et bénéficiez de notre notoriété pour communiquer sur vos activités. Neo-bienêtre c’est déjà plus de 10 millions de visites depuis 2003, plus de 50 articles dans la presse, plus de 150 000 visites...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez donc l’importance d’un réseau social tel que Facebook pour promouvoir votre activité, mettre en avant...
- Accompagnement pour thérapeutes, professionnels du bien-être et particuliersAccompagnement pour les thérapeutes, professionnels du bien-être et particuliers avec Julien Peron, fondateur et dirigeant des réseaux Neo-bienêtre et Neorizons depuis 2003. L'accompagnement que je propose s'adresse aux thérapeutes et professionnels du bien-être en tout genres, thérapeutes...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et d'éducation. Notre base e-mail (+ de 120 000 contacts) ce constitue depuis 20 ans à...
- Neo-bienêtre-École de la vieDe la maternelle au BAC, l'école de la vie Neo-bienêtre va développer un programme éducatif innovant (inspiré de différents courants tel que Summerhill, Reggio, Montessori, Freinet, Steiner etc.) Les êtres humains sont de nature très...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse les cravates au placard, on vient avec sa bonne humeur et son sourire ! L’occasion...
- Festival Neo-bienêtre pour l’école de la vieNotre souhait à travers ce festival est de proposer un panel des divers outils, techniques, activités qui existent autour de l’éducation pour le bien-être de nos enfants. 150 exposants, dont une dizaine d’écoles alternatives sont...
- Création de site internet pour thérapeute et praticien bien-êtreSolution sur-mesure! Création de site internet pour thérapeute et praticien bien-être Vous êtes thérapeute, professionnel du bien-être ? Posséder un site internet responsive design (nouvelle norme de Google) est un outil indispensable pour promouvoir et communiquer sur...
- Création de logos – plaquettes – carte de visites pour thérapeute et praticien bien-êtreDepuis 2003 Neo-bienêtre met à disposition des thérapeutes et professionnels du bien-être son professionnalisme et sa passion pour la création de logos, plaquette, cartes de visites, sites internet etc. Vous êtes un thérapeute et/ou un...
- Carte Neo-bienêtreAccédez à des avantages exclusifs chez nos partenaires aux quatre coins du monde ! Passionnés par les thématiques du bien-être, des médecines douces, du développement personnel et de voyages éco-responsables? Friants de bons plans, réductions, cadeaux et...
- Atelier communication-marketing pour thérapeute et professionnel du bien-êtreVous êtes un thérapeute ou un professionnel du bien-être et vous avez du mal à vous développer, vous venez de vous installer ou vous souhaitez vous installer bientôt ? Julien Peron vous accompagne, en groupe...
- Relation presse pour thérapeutesFort de 15 ans d’expérience dans la communication et les relations presse, Neo-bienêtre a su se créer un réseau de contacts privilégiés auprès d’un large réseau de journalistes. Ainsi, grâce à de plus de...
- Espace publicitaireVOTRE PUBLICITÉ SUR NOTRE SITE Neo-bienêtre vous propose d'apparaître sur son site afin de toucher un public ciblé de cadres francophones qui s'intéressent aux thématiques de bien-être,médecines douces et développement personnel. Votre annonce pourra alors...
- Devenez apporteurs d’affairesCher Partenaire, Lors de vos activités respectives en tant que particulier, professionnel du bien-être ou hébergement (gîte, lieu de stage, chambre d'hôte) vous êtes vous mêmes en contact avec d'autres professionnels qui souhaitent se développer en...
- Parrainage Neo-bienêtreDepuis plusieurs années, le réseau Neo-bienêtre compte toujours plus de partenaires et déploie sa présence et ses offres sur tout le territoire et au delà des frontières. Ce succès s’explique en partie grâce à...
- Forum bien-être, médecines douces et développement personnelProfitez de notre forum pour échanger et partager avec des thérapeutes et professionnels du bien-être.
Boostez votre communication
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Newsletters
Nos offres
- Le réseau neo-bienêtre pour les professionnelsThérapeutes et professionnels du bien-être, vous retrouverez ici les différents services que propose l'agence Neo-bienêtre en terme de communication, d'évènement...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps...