- Accueil Accueil
- Annuaire Bien-être Tous les professionnels du bien-être
- Agenda Tous les évènements
- Services Pro Tous pour les pros
- Services particulier Tous pour les particuliers
- Blog Restez informé !
Yoga – Les Yogis sont-ils obsédés par leur apparence?
- Written by julien

Décidément vous allez vous dire que je n'arrête pas de mettre le sujet du corps sur le tapis et à toutes les sauces, je me répète, je me fais vieille comme on dit n'est ce pas? Et bien non pas du tout, pourquoi ce sujet ? Patience j'y viens :
Je pratique depuis plus de 13 ans et il y a 13 ans , trouver des lignes de vêtements pour le yoga n'était pas chose aisée sans vouloir quelque chose d'extraordinaire . Et maintenant l'offre explose mais pas toujours avec l'éthique du yoga, je m'explique : j'ai reçu une offre commerciale proposant des pantalons de yoga pour femmes avec comme argument majeur : "vous fait des fesses sublimes très hot! Et écrit en petit "lors des inversions ce pantalon flare reste en place".
Tiens donc ! Lorsque nous pratiquons nous sommes sensées faire abstraction de nos sens , ne plus regarder vers l'exterieur mais vers l'intérieur de nous même (Pratyahara) , avec notre respiration et ne pas observer la voisine et sa tenue!
Dans les studios, les élèves arborent des tenues de plus en plus recherchées voir parfois avec peu de tissus superflus...
Je me rappelle avoir eu une élève portant un short si ajusté que lors de Prasarita Padottasana j'ai vu voir parfaitement son anatomie , d'autres c'est le string bien en évidence .
Lors de ma formation professionnelle, le maître avait abordé le sujet de l'habillement , qui devait être non seulement propre , mais décent de façon à ne pas heurter les élèves tant hommes que femmes , avoir un style qui nous détermine mais rester correcte vis à vis de nos élèves. Well, mais la réalité est parfois différente , les photos nous montrent de jolies yoginis portant de belles tenues dans des postures inouïes et mettant en valeur leur plastique , serait ce la concurrence directe du Fitness et de la Danse où il est de bon ton de se faire remarquer par son apparence ?
Avait il envisagé cela Patanjali dans ses sutras ? Voici ceux qui concernent la beauté du corps mais pas au sens où nous l'entendons dans notre société moderne:
3.45-46 Une fois les éléments maîtrisés, le corps physique atteint la perfection et la beauté. mais Patanjali entendait par là le mouvement de l'esprit hors des limites corporelles , accomplissement parfaits appelés Sidhis (succès de l'esprit opérant aux niveaux subtils).
Donc des yogis obsédés par leur apparence ? De là de conclure une évidence serait trop facile , nous ne vivons plus au temps de Patanjali , nous ne sommes pas non plus des Sadhus enduits de cendres sur tout le corps et ayant les cheveux jusqu'aux pieds comme seule parure pour honorer Shiva , vivant reclus et certainement très peu soucieux de leur aspect extérieur !
Nous vivons dans une société moderne où les codes sont définis où bien sûr en tant que yogi, nous devons également faire face, agir sans perdre de vue nos préceptes nos 5 Niyamas et pour moi dans ce cas les plus appropriés :Saucha ( pureté ) Santosha ( contentement) Svadhyaya ( étude de sa vraie nature et études des textes ) sont ceux ciblés par cette apparence
Pureté ou Saucha, nous devons donc respecter notre apparence extérieure , propreté qui veut dire non seulement propreté du corps extérieur mais également intérieur , la peau d'un yogi est très souvent lumineuse , propreté extérieur soin de notre corps débarrassé de ses impuretés et on y vient à nos parures vestimentaires ! Elles font parties de notre éthique , de cette propreté pureté extérieure , ensuite Santhosa ou contentement , dans le cas des vêtements cela veut dire ne pas succomber à la tentation d'acheter plus que nécessaire pour flatter notre ego en attribuant a cette parure un besoin de reconnaissance.
Il est difficile dans notre monde actuel de résister à la tentation suggérée du toujours plus et mieux et garder ce non-attachement aux biens matériels quel qu'ils soient, notre monde moderne encourage le business, et le yoga en occident n'échappe pas à la règle, lorsque des élèves rejoignent un cours, bien sûr la qualité du professeur sera importante, mais son apparence aussi, difficile alors de s'auto-promouvoir sans sacrifier son âme à l'autel de l'argent roi.
Pourtant à bien y regarder qu'avons nous besoin pour pratiquer: un espace clair et un tapis propre ( en ce qui me concerne, j'avoue bien souvent ne pas en utiliser). Dans certaines écoles de yoga comme Iyengar, le short est de rigueur avec un t-shirt sans manches de façon à pouvoir observer votre corps chaque muscle etc.. et ce short ceux qui connaissent reconnaîtront: un short simple qui n'est absolument pas seyant où on a l'impression d'être en couche- culotte mais qui autorise toutes les postures, certes vous ne retrouverez pas cet uniforme en Asthanga ou Bikram ( plutôt le maillot de bain) ou Anusara, Yoga Intégral ( souvent en orange), Sivananada, Kundalini (où le blanc est de rigueur avec port de bandana blanc) etc...
Svadhyaya, par conséquent notre façon de nous habiller permet de nous identifier à un groupe, un style de yoga, se connaître soi-même nous permet de trouver le style de yoga qui nous convient et ensuite de l'honorer, notre façon de nous vêtir nous aide à nous reconnaître dans ce yoga choisi, ce groupe.
Mais si des yogis sont réellement concernés par leur apparence physique, ils ne pratiquent pas de la même façon, toujours en recherche de perfection, en oubliant très certainement d'écouter les limites de leur corps, observant alentour sur les autres tapis, allant toujours plus loin.
Le studio de yoga devient un terrain propice pour drainer toutes sortes d'ambitions personnelles dans la pratique du yoga. Le plus important est de trouver le vrai soi Svadhyaya
Patanjali dans le Yoga Sûtra II-6 : Drig-darshana-shaktyor ekâmatevâsmitâ
Asmitâ ou égoïsme sens de l'individualité) est l'identité illusoire, née de la confusion entre Purusha( la Conscience pure) et Buddhi ( l'intellect le plus fin, qui s'attribue le pouvoir de la conscience),
Autrement dit, une fausse identification quand nous trompons notre esprit,notre corps, notre mental pour s'imaginer que seul la conquête du corps parfait par une apparence parfaite est la voie du bonheur. Le yoga s'est la relation avec vous même et s'accepter.
Conclusion, le vêtement en yoga est essentiel pour se sentir bien dans notre pratique , il fait partie de nous , peut-être pour garder une éthique, acheter des vêtements de seconde main et ne pas chercher à éblouir son voisin ou voisine de tapis.
Moi, ... Bien comme vous tous je soigne mon apparence en associant les couleurs entre-elles pour me sentir en harmonie avec moi-même, avec mes élèves.
Bonne Pratique!
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France
Publié dans Actualité bien-être, Développement personnel
Tag(s) apparence, yoga, yogi
Boostez votre communication
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Newsletters
Nos offres
- Le réseau neo-bienêtre pour les professionnelsThérapeutes et professionnels du bien-être, vous retrouverez ici les différents services que propose l'agence Neo-bienêtre en terme de communication, d'évènement...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps...
Contactez-nous
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2022 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.