- Accueil Accueil
- Annuaire Bien-être Tous les professionnels du bien-être
- Agenda Tous les évènements
- Services Pro Tous pour les pros
- Services particulier Tous pour les particuliers
- Blog Restez informé !
Coaching or not Coaching ? La jungle de l’offre de Coaching : Réponses aux questions
- Written by Sandy Dumont Coaching

Aujourd'hui nous entendons parler de coaching dans tous les sens ! Coaching sportif, coaching de vie, scolaire, d'image etc...
Que faire de toute cette offre ? Tous les coachs sont-ils des "vrais" coachs... ? Difficile de s'y retrouver quand la réglementation du métier est en pleine construction !
Un coach, c’est quoi au juste ?
Comme le font souvent les coachs ;-), je vais commencer par dire ce que ce n’est pas :
Ce n’est pas un psy (psychologue, psychothérapeute…). En coaching, nous nous concentrons sur le présent et le futur. Il peut arriver qu’une thérapie avec un psy soit nécessaire au préalable ou en parallèle du coaching.
Ce n’est pas un thérapeute. Pour ma part, en tant que Coach de vie, scolaire et familial, il m’arrive de porter cette casquette pour un champ très spécifique, celui des techniques de libération émotionnelle (EFT).
Ce n’est pas un consultant puisqu’il ne prétend pas vous dire comment faire. En même temps, de par ses formations, lectures, retours d’expériences, il peut arriver au coach d’informer, de suggérer…. Ceci sera particulièrement vrai dans le domaine du Coaching familial ou scolaire par exemple.
Ce n’est pas un proche, une connaissance avec qui entretenir des “discussions de salon de thé” (Ce serait sans doute très plaisant, comme je peux le faire avec mes proches, mais pas intègre de ma part et pas suffisamment utile pour permettre au client d’atteindre son objectif).
Alors, OK, me direz-vous, mais qu’est-ce donc ?
Je me définirais et définirais le Coach comme une accompagnateur, un soutien à la révélation des potentiels et des trésors intérieurs, ainsi qu’à la mise en action, tout ceci de façon à atteindre un objectif très précis (selon des critères définis lors des premières séances).
Pour quels objectifs & dans quelles circonstances puis-je faire appel à un coach ?
Le champ des possibles est très vaste, a fortiori en ajoutant les techniques de libération émotionnelle. La liste ci-dessous n’est donc absolument pas exhaustive :
- estime de soi, affirmation & assertivité, confiance en soi
- libération de certaines habitudes, schémas répétitifs, voire addictions
- transformation positive lors d’un changement choisi ou subi
- remise en forme
- meilleur équilibre vie personnelle/vie professionnelle
- apaisement et sérénité (pour soi-même, en couple, en famille…)
- meilleur positionnement
- équilibre global
- prise de distance par rapport aux personnes néfastes ou toxiques
- gain de compétences sur un domaine précis : communication, gestion du temps, leadership…
- libération des peurs, colères, et autres émotions dites “parasites”
- meilleure connaissance de soi
- gain en facilité d’apprentissage….
Concrètement, comment se déroule un coaching ?
Les premières séances permettent de clarifier le besoin et de définir un objectif précis. Il doit également être respectueux de l’écologie de la personne.
Le coach fixe un nombre de séances (il en faut en général 8 à 15), en fonction de l’objectif à atteindre.
Il propose :
- des exercices ludiques, questionnements, réflexions et mises en action pendant et entre les séances,
- des points d’avancement avec, en particulier, un bilan à mi-parcours.
Quand l’objectif est atteint et que la réussite est constatée par le client lui-même (en fonction des indicateurs préalablement identifiés), le coaching associé à cet objectif prend fin. Une séance et un bilan de clôture sont proposés.
L'ensemble des séances, comme une partie d'entre elles, peut être réalisé à distance, par téléphone et/ou visioconférence.
Comment s’assurer du “sérieux” du métier de coach ? et de mon coach en particulier ? Comment puis-je avoir confiance ?
Chaque coach a son parcours de vie et de formation, sa sensibilité et sa “couleur”. Chaque coach a donc une approche un peu différente et certaines spécificités et spécialisations. Vous pouvez questionner le coach ou plusieurs coachs sur ces différents aspects.
Comme en thérapie, vous devez vous sentir en confiance avec votre coach. La qualité de relation est importante et l’instauration de la confiance est primordiale.
Les diplômes valident l’acquisition d’un certain socle de compétences et de techniques, mais également celle d’une posture de coach (en premier lieu la bienveillance, l’empathie, l’écoute active...). Dans certains cas, la certification RNCP peut apporter un niveau de validation supplémentaire.
En général, le coach continue de se former régulièrement pour compléter sa “boîte à outils” (analyse transactionnelle, systémique, PNL …) et peut également associer certaines pratiques thérapeutiques.
Le coach adhère normalement à un programme dit de “supervision”, qui lui permet d’échanger avec ses confrères et de s’interroger sur sa pratique, voire de la réajuster si nécessaire.
Le Coach peut vous conseiller des thérapies, voire des thérapeutes, en fonction de vos besoins. Il ne doit pas interférer avec d’autres approches mais les compléter, prendre le relais si nécessaire. Par exemple, en fonction des besoins, des coachs peuvent vous conseiller des psychothérapeutes, et réciproquement.
Le code déontologique du coach peut être demandé à tout moment s’il n’a pas été détaillé au départ. Il comprend notamment les notions de confidentialité et de non jugement.
Un cadre et une convention de coaching sont systématiquement définis au début d’un coaching. Ils précisent notamment les modalités pratiques et les engagements respectifs.
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Share the post "Coaching or not Coaching ? La jungle de l’offre de Coaching : Réponses aux questions"
Publié dans Actualité bien-être, Développement personnel, Information générale, Thérapeutes et professionnels du bien-être
Tag(s) accompagnement, actualité bien-être, adolescents, coaching, coaching entreprise, développement personnel, école, éducation, enfants, famille, thérapie
Boostez votre communication
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Newsletters
Nos offres
- Le réseau neo-bienêtre pour les professionnelsThérapeutes et professionnels du bien-être, vous retrouverez ici les différents services que propose l'agence Neo-bienêtre en terme de communication, d'évènement...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps...
Contactez-nous
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2023 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.