- Accueil Accueil
- Annuaire Bien-être Tous les professionnels du bien-être
- Agenda Tous les évènements
- Services Pro Tous pour les pros
- Services particulier Tous pour les particuliers
- Blog Restez informé !
Dans quelle position dormir pour notre santé ?
- Written by julien

Dans quelle position dormir pour notre santé ?
1 - Selon la Médecine Occidentale
Et si vos positions affectaient votre qualité de sommeil ainsi que votre santé?
Pour certaines et certains, il est impossible de dormir sur le dos ou inimaginable de na pas dormir sur le ventre , d'autres ne jureront que sur le côté et bien sûr soit le droit ou le gauche.
Pour certains d'entre-nous, suite à un accident , nous serons obligés de changer de position à cause de douleurs permanentes, il nous faudra alors du temps pour s'habituer..Naturellement , notre corps s'installe dans la position qui favorisera le sommeil et surtout dans la position qui favorisera une bonne respiration.2012 et du 12 décembre 2014 svadhistana
Cependant, notre position pour dormir affecte notre digestion, la majeure partie d'entre nous dort sur le côté.
Si vous dormez sur le côté droit cela peut accentuer les brûlures d'estomac . En revanche, dormir sur le côté gauche où sont placés l'estomac , le pancréas et la rate , faciliterait la digestion, de même que nous masserions notre coeur, ce dernier pompe plus facilement, le sang circule alors plus aisément .
C'est pour cela qu'il est vivement conseillé aux femmes enceintes de dormir sur le côté gauche, afin de ne pas comprimer la veine cave .
Néanmoins durant la grossesse , il est cependant difficile de ne pas bouger durant son sommeil et plus ou moins la future maman dormira sur le côté droit.
Mais dormir sur le côté peut aussi entraîner des douleurs à l'épaule, due à la forte pression sur cette articulation, la position du bras durant la nuit aura une influence sur votre épaule, votre nuque, le haut du dos, vos trapèzes, si vous avez déjà des problèmes, cela sera alors un facteur aggravant. faire également attention à la pression sur l'articulation de la hanche, peut-être un coussin entre les 2 genoux permettra d'atténuer ce phénomène.
Dormir sur le dos , de nombreux médecins vous diront que c'est le meilleur, durant une formation en Inde, c'est exactement ce qui nous avait été enseigné, dormir comme dans savasana, les bras le long du corps, ni au dessus de la tête et encore moins sur l'estomac, vos hanches restent bien alignées.
Dormir sur le DOS permet à la colonne vertébrale de rester droite, de garder la nuque allongée sans tension, surtout si vous ne dormez pas sur d'épais coussins. Cependant, il a été constaté que cela encourageait les apnées du sommeil et finalement que les dormeurs sur le dos n'avaient pas forcément un sommeil de bonne qualité.
Dormir sur le ventre, les bénéfices seraient d'arrêter les ronflements et les apnées du sommeil mais cela seraient les seules avantages car pour votre colonne vertébrale c'est une pure catastrophe, surtout au niveau de vos lombaires et la torsion de vertèbres cervicales qui va inverser le courbure normale en créant en plus des problèmes aux bras, car il y en un qui sera au dessus et ne sera pas correctement irrigué.
2 - SELON L'AYURVEDA
En Ayurvéda, dormir la tête au sud ou à l'est est considéré comme étant le mieux, c'est être en équilibre avec la terre.
Cependant selon votre dosha, il pourra vous être recommandé de dormir différemment: pour kapha et vata, dormir sur le côté gauche et Pita sur le côté droit.
la raison invoquée est que nos narines sont gouvernées par la lune et le soleil: en dormant sur le côté gauche on favorise alors la respiration du côté droit qui va alors accentuer la chaleur du corps et à l'inverse dormir sur le côté droit va favoriser la respiration par la narine gauche et aura un effet apaisant et rafraîchissant.
En Ayurveda seront classifiés les problèmes de sommeil en fonction de votre Dosha ( ce qui détermine votre nature profonde) : Vata, Pitta ou Kapha. Chacun aura une caractéristique spécifique et un traitement approprié , et bien entendu votre dosha influence également votre façon de dormir, vos habitudes d'endormissement.
Il est donc important de connaître votre type car le sommeil est le meilleur moyen de régénérer votre corps et votre cerveau :
Vata :
Si c'est votre dosha, vous aurez tendance à avoir le sommeil léger et irrégulier mais il peut-être très profond lorsque vous êtes épuisé. En règle générale, vous appréciez un couchage souple pour accueillir votre structure osseuse assez proéminente, et contrairement à beaucoup, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'heures de sommeil.
Vous avez tendance à grincer des dents durant votre sommeil, à parler, voir même à être somnambule. Vos rêves sont des voyages immenses, des aventures, vous rêver beaucoup, mais vous avez souvent du mal à vous les rappeler.
Si votre dosha est déséquilibré vous aurez tendance à vous réveiller la nuit avec impossibilité de vous rendormir.
Pour faciliter votre sommeil, vous aimerez prendre un bain chaud , vous massez avec de l'huile de sésame.
Pitta :
Si c'est votre dosha, vous dormez bien malgré un sommeil léger, vous aimez un couchage ferme et peu de couvertures car vous avez tendance à avoir trop chaud la nuit. Vous pouvez avoir tendance à renoncer au sommeil, si vous avez un projet en tête, une idée qui vous préoccupe quelque chose à faire d'important , vous en oublier le sommeil.
Vous avez des rêves particulièrement actifs et qui peuvent vous perturber, cependant, vous vous rendormez aussi facilement que vous vous êtes réveillés.
Si votre dosha est déséquilibré , votre sommeil sera affecté, votre mental est toujours en activité, pensant mille choses à la fois, et par conséquent, vous ne pouvez dormir ou trouver le sommeil, vous l'oubliez en quelque sorte, dans ce cas impérativement, ne pas regarder la télévision, voir même lire.
Cependant, vous êtes capable d'être plus productif la nuit que le jour.
Kapha :
Si c'est votre dosha, vous êtes de ceux que l'on peut qualifier de gros dormeurs et dormir comme un loir vous sied à merveille, par ailleurs, on peut dire que votre sommeil peut-être bruyant, on entend parfaitement votre respiration, il est très difficile de vous réveiller, rien ne vous perturbe.
D'ailleurs vous aimez votre lit, cet environnement souple et confortable et contrairement aux deux autres dosha, vous êtes celui qui a le moins besoin d'heures de sommeil. Vos rêves sont calmes et sereins.
Si votre dosha est en déséquilibre, vous aurez en revanche tendance à beaucoup trop dormir à être mou, indolent et vous êtes capable alors de rester très tard au lit, voir même la journée!.
En conclusion :
Adapter une bonne position pour dormir est primordial afin de récupérer du stress de la journée, pour recharger vos batteries, pour garder un mental aiguisé. Mais rappelez vous qu'une fois couché et que vous vous endormez , votre corps devient alors très vulnérable, et il n'est pas rare de connaître des réveils très douloureux dus à une très mauvaise position nocturne.
Faites également attention à votre façon de sortir du lit au réveil, on roule sur le côté, pousser sur votre coude pour vous redresser et amener les deux pieds au sol, surtout ne faites pas comme beaucoup , ne vous redressez pas d'un coup depuis la position allongée , c'est comme cela que vous vous retrouverez le bas du dos bloqué!
Ensuite attendez au moins 30 minutes avant toute flexion avant du corps pour les mêmes raisons, combien se sont bloqué le bas du dos en faisant leur lit ! laissez le temps à votre colonne vertébrale de se réveiller également.
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Aquitaine
PARTICIPEZ À NOS VOYAGES VÉLO, YOGA ET MÉDITATION EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER ! CLIQUEZ SUR L'IMAGE !
Publié dans Actualité bien-être, Développement personnel, Santé & Bien-être
Tag(s) bien-être., développement personnel, méditation, santé, vélo, yoga
Boostez votre communication
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Newsletters
Nos offres
- Le réseau neo-bienêtre pour les professionnelsThérapeutes et professionnels du bien-être, vous retrouverez ici les différents services que propose l'agence Neo-bienêtre en terme de communication, d'évènement...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps...
Contactez-nous
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2023 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.