- Accueil Accueil
- Annuaire Bien-être Tous les professionnels du bien-être
- Agenda Tous les évènements
- Services Pro Tous pour les pros
- Services particulier Tous pour les particuliers
- Blog Restez informé !
Diététique du Yin et du yang
- Written by julien
Pour être zen et conserver forme et santé, la diététique du yin et du yang est une option à regarder de plus près.
Etes-vous plutôt ying ou yang ? Car votre typologie peut-être déterminante, tant du point de vue de votre santé que de votre bien-être ou plus généralement de votre équilibre;
Essence de la médecine traditionnelle chinoise mais aussi de la majorité des disciplines zen asiatiques et indiennes, la polarité yin et yang est au coeur de toutes les problématiques. Le féminin et le masculin. La force et le calme, l'eau et le feu. Cette polarité se retrouve partout aussi bien chez les hommes que dans la nature. Car l'être et la matière (le yin et le yang existent aussi dans les objets) ont besoin de cet équilibres, de ces deux éléments fondamentaux pour exister. Si l'équilibre n'existe pas, si un des deux éléments fondamentaux est manquant, c'est le chaos, le négatif.
Comment l'un pourrait-il exister l'un sans l'autre ?
La diététique du yin et du yang repose sur ce principe, sur cet équilibre indispensable mais souvent difficile à trouver chez nous, tant notre environnement et nos modes de vie nous ont éloignés de ces valeurs originelles, de cet équilibre naturel.
Question d'énergie
L'énergie est vitale. Jusque-là , on ne peut être que d'accord, or cette énergie est fluctuante, c'est ce que nous enseignent les principes de la médecine traditionnelle chinoise et de toutes les pratiques qui en découlent (et elles sont nombreuses). Elle est notamment fluctuante entre deux pôles, le yin et le yang. Ainsi, certaines choses sont plus yang, ou totalement yang, d'autres plus yin, ou totalement yin. mais il faut qu'il y ait un équilibre, parce que l'un ne fonctionne pas sans l'autre.
L'énergie circule dans chaque individu, et chaque individu est pourvu en yin et en yang en proportions différentes. La médecine traditionnelle chinoise prend en compte cinq profils types, qui correspondent à certaines personnalités : hyper yang, yang, neutre, yin et hyper yin. Il n'y a pas de bons profils, mais ces profils types correspondent à certaines personnalités qui englobent des caractéristiques physiques mais aussi des qualités et des défauts, des tendances à certains comportements, certains penchants. les personnalités plus yang (pôle masculin) sont plus toniques, plus dynamiques, mais aussi plus nerveuses, plus sujettes au stress car plus actives. Les personnalités plus yang (pôle féminin) sont plus sensibles aux changements, moins résistantes à la douleur. La diététique du yin et du yang reprend ces profils types.
Etes-vous plutôt yin ou yang ?
Hyper yang : Dégage une force physique, un regard vif et fier, une voix forte. Une personne courageuse et qui à l'esprit d'initiative qui peut parfois devenir autoritaire, impulsive voire violente.
Yang : Les personnalités yang sont généralement actives. Elles ont un physique dynamique, voire athlétique Des gens enthousiastes qui aiment réussir. Imaginatives et généreuses, elles souffrent d'une trop grande nervosité.
Yin/Yang (neutre) : La silhouette est plus trapue, mais le teint est frais. Ces personnes sont bienveillantes et inspirent confiance. Elles sont souvent de bonne humeur, posées et persévérantes, solides et stables, mais peuvent pêcher par paresse et lenteur.
Yin : Personnes souvent filiformes, souples. Ce sont des personnes minutieuses, observatrices, sensibles mais qui peuvent être aussi indécises, nerveuses et timides.
Hyper yin : Le physique peut être long ou rond, le teint pâle, la voix faible. Ce sont des personnalités douces et calmes, mais vulnérables et hypersensibles.
Je suis plus yin et vous ? 🙂
Publié dans Bien-être et médecine douce, Développement personnel
Tag(s) bien-être, corps et esprit, développement personnel, énergie, yang, yin
Une réflexion sur “Diététique du Yin et du yang”
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Boostez votre communication
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Newsletters
Nos offres
- Le réseau neo-bienêtre pour les professionnelsThérapeutes et professionnels du bien-être, vous retrouverez ici les différents services que propose l'agence Neo-bienêtre en terme de communication, d'évènement...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps...
Contactez-nous
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2023 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.
Je suis tombée sur votre article car je cherchais des infos pour un article de blog. Je ne connaissais pas les cinq profils type. Pour ma part, je suis plutôt yin je crois ! Merci pour cet article très intéressant !