- Accueil Accueil
- Annuaire Bien-être Tous les professionnels du bien-être
- Agenda Tous les évènements
- Services Pro Tous pour les pros
- Services particulier Tous pour les particuliers
- Blog Restez informé !
Dossier : les huiles alimentaires
- Written by jim
Véritables élixirs de vie pour notre bien-être et notre santé, les huiles alimentaires regorgent de propriétés nutritionnelles bénéfiques pour notre santé.
Les huiles alimentaires sont partout dans notre cuisine ; on les utilise pas faire cuire de la viande, dans des salades ou autres.
Notre corps a besoin à la fois d'acides gras saturés (AGS), d'acides gras insaturés (AGI) et d'acides polyinsaturés (AGP), les composants essentiels des huiles alimentaires.
Petit récapitulatif : les huiles alimentaires sont obtenues à partir des fruits comme l'huile d'olive, l'huile de noix, l'huile d'amande douce, ou des céréales comme l'huile de mais, des légumineuses comme l'huile de soja et l'huile d'arachide, ou des graines comme l'huile de colza ou de tournesol. Il faut toutefois choisir des huiles non raffinées, de première pression à froid, produites avec des graines arrivées à maturité et cultivées de préférence par des méthodes biologiques.
Ici vous trouverez les principales huiles alimentaires ainsi que les bienfaits insoupçonnés.
L'huile de colza a des qualités gustatives et diététiques, c'est une huile végétale riche en acides gras essentiels, indispensables à notre organisme (oméga 3, 6 et 9)/ La consommation de l'huile de colza pourrait réduire le risque de maladies coronariennes grâce à sa forte teneur en oméga 3 qui s'oppose à la formation de caillots sanguins dans les artères, lutte contre l'hypertension. Les omégas 3 jouent  aussi un rôle important dans le fonctionnement harmonieux du cerveau. Elle prévient la dépression, le cancer et certaines maladies comme Alzheimer. Le mieux est de la consommer crue, donc dans les salades et les plats froids. Il est déconseillé d'utiliser cette huile dans la cuisson des aliments.
L'huile d'olive possède de remarquables propriétés bénéfiques pour la santé. Son apport en vitamine E agit favorablement sur l'activité neuro-musculaire, les organes génitaux et permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires, les tumeurs malignes. Grâce à son action régénératrice, elle aide a rehydrater la peau en la gorgeant d'acides gras essentiels. Sa consommation facilite l'évacuation biliaire et assure le bon fonctionnement de la digestion grâce à son apport en acides oléiques. Particulièrement recommandée dans les cas de gastristes et d'ulcères.
L'huile de tournesol, concentré d'acides gras essentiels. Elle exerce une action très favorable sur toute les maladies dégénératives cardiovasculaires, dues au sédentarisme ou à une forte consommation de graisse d'origine animale.. Permet de réduire le taux de cholestérol et de régulariser le système nerveux et hormonal grâce à sa forte teneur en acides gras essentiels. Elle est utilisée pour les assaisonnements et les cuissons douces et pourquoi pas en friture et la vinaigrette.
L'huile d'arachide est riche en oméga et en vitamines A et E. Elle favorise la guérison de la frigidité et de l'impuissance, soulage les gaz et les ballonnements et aide à resorber les ulcères du tube digestif et de l'estomac. Employée dans la friture ou pour les plats sautés, elle peut également être utilisée pour les cuissons à haute température.
L'huile de noix, excellente pour traiter de nombreux problèmes de santé. Elle est réputée pour son goût très fruité et pour sa teneur en vitamine E. C'est une huile très riche en acides gras polyinsaturés de la série oméga 3 qui ont le mérite de ne pas écraser la paroi des artères.. Excellent remède pour le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires, elle participe aussi à la lutte contre les parasites intestinaux comme le ténia. Grâce à sa teneur en acides gras elle peut protéger les cellule nerveuses et cérébrales. C'est une huile réservée aux assaisonnements, elle s'harmonise bien avec les salades mais peut, aussi accompagner certains légumes. A contrario, elle ne supporte pas la moindre chaleur et s'oxyde très vite, c'est pourquoi mieux vaut ne pas l'utiliser en cuisson.
Laquelle utilisez-vous? 🙂
(vivre Bio n°20)
Publié dans Bien-être et médecine douce, Santé & Bien-être
Tag(s) acides gras, huile de colza, huiles alimentaires, maladies cardio vasculaires, santé, vertus
Une réflexion sur “Dossier : les huiles alimentaires”
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Boostez votre communication
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Newsletters
Nos offres
- Le réseau neo-bienêtre pour les professionnelsThérapeutes et professionnels du bien-être, vous retrouverez ici les différents services que propose l'agence Neo-bienêtre en terme de communication, d'évènement...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps...
Contactez-nous
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2023 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.
J’ai entendu dire que nous pouvions recycler les huiles alimentaires usagées. Auriez-vous des informations sur le sujet ?