- Accueil Accueil
- Annuaire Bien-être Tous les professionnels du bien-être
- Agenda Tous les évènements
- Services Pro Tous pour les pros
- Services particulier Tous pour les particuliers
- Blog Restez informé !
Éclairer ses conflits intérieurs grâce à la PNL
- Written by julien

Nous nous retrouvons souvent tiraillés entre des choix et des sentiments opposés, ou ralentis par des blocages qui sont là depuis bien trop longtemps. Voici quatre outils proposés par la PNL qui pourront vous aider à vous réconcilier avec vos voix intérieures…
C’est quoi la PNL ?
La PNL, ou programmation neuro-linguistique, est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.
Comment l’utiliser efficacement ?
Nos contradictions intérieures sont le fruit d'un programme inhibiteur du cerveau que l'on peut contrecarrer par un programme épanouissant, grâce à quatre outils de la PNL, théorie qui estime que chaque individu ait en lui-même sa propre ressource. Ces outils élargissent un point de vue et donnent du recul et de l'objectivité, avant de décider en pleine conscience de tous les enjeux. Les voici :
1.Prendre du recul sur une situation : “ Le recadrage de sens “
La PNL estime que tout comportement a son utilité. Ce qui évite de vivre ses états d'âme ou tergiversations comme un drame et permet de ré-agencer son modèle mental négatif. Il s'agit de ne plus se voir comme une victime, mais de reprendre la main sur sa vie en décidant de ne plus la subir.
Exemple : Posez-vous la question-clé : " Quel avantage ai-je à vivre un tel déchirement ? ". Bien souvent, face à certains sujets qui nous tiennent particulièrement à cœur, nous réagissons avec notre enfant intérieur, sans filtres, ce qui donne des réactions disproportionnées ! C’est le moment de prendre du recul, déjà pour minimiser cette souffrance et également pour en comprendre le sens car elle en a bien un, qui est bien souvent un indicateur de besoin d’un changement face à la situation vécue !
2. Faire dialoguer ses voix intérieurs : “ La fête des parties “
"Tu ferais mieux de...", "Ce point-là est super", "Ce n'est pas sérieux...", "Fonce !". Tout le monde a des "Jérémy Crickets" dans la tête, au moins une trentaine, qui intiment des ordres contradictoires. La PNL nomme ça "l'auditif interne". L'idée, tel un chef d'orchestre, est de les entendre toutes, avec acuité, et de les mettre à l'unisson.
Exemple : Vous êtes manager et devez faire passer des consignes, mais comprenez les réticences de l'équipe. Faites le vide, et écoutez vos petites voix. La 1ère dit que votre rôle est de faire passer les consignes, nommez-la, "le Chef." La 2ème dit qu'on ne peut pas forcer les gens, nommez-la, "le Sage", la 3ème susurre qu'il faut écouter les salariés, nommez-la, "Robin des bois", etc. Convoquez le plus de voix possibles, au moins cinq. Puis au regard de chacune d'elle, interrogez-vous, "quand le chef me dit ça, qu'est-ce qu'il me veut de bien ?" Réponse : "me rappeler mon rôle de manager". "Quand le Sage...", etc. Faites-les dialoguer entre elles, puis accordez-les sur une seule musique : "Je vais en parler à mon n+1, car l'avis de mes collaborateurs me semble pertinent."
3. Explorer les conséquences : “ La vérification écologique “
Avant de trancher, mieux vaut se projeter dans divers scénarios sur le long terme et en évaluer tous les impacts à venir. La PNL s'intéresse à l'environnement global de la personne, sous tous ses aspects, matériel, conjoint, famille, relations, santé, transports, etc. Elle appelle aussi cela "pont sur le futur".
Exemple : Vous avec un choix à faire, une décision importante à prendre, et vous êtes dans l’hésitation. Avant toutes choses, creusez les options. Pour cela, notez sur un papier votre état d'esprit tel que vous l’imaginez dans un an : "le x novembre 2018 : ai-je des remords ? Que m'a apporté la situation ? Les avantages ? Les inconvénients ?". N'omettez aucun élément. Et faites cela pour chaque option qui se présente à vous. Enfin, comparez les résultats, et examinez de quel côté penche la balance.
4. Se distancier : “ Le cadre comme si “
La PNL fait appel à l'enfant ingénu qui est en nous, afin de dépayser sa difficulté dans un autre univers que le sien ou dans la peau d'un autre personnage. Cela est une technique efficace pour prendre du recul, et ainsi avoir une vision plus globale.
Exemple : Face à un tiraillement, trois techniques sont possibles : 1/ La permutation de rôles. Vous n’êtes pas à l’aise avec ce nouveau produit polluant à commercialiser. Abandonnez l'habit du "marketeur" et adoptez celui d'un "expert en contradiction" en vous dédoublant. Dès lors, que conseilleriez-vous à ce marketeur? 2/ La permutation de l'information. Que retiendriez-vous d'un article, d'un livre, d'une émission radio, qui traiterait précisément de l'hésitation, des cas de conscience ? Quelles solutions possibles ? 3/ La permutation magique. Que vous suggéreraient des martiens, ou autres créatures omniscientes, s'ils venaient à votre rescousse ? Laissez venir les idées. A chaque permutation notez 5 conseils. Des idées inattendues émergeront, elles boosteront votre réflexion.
Source : http://lentreprise.lexpress.fr
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Publié dans Actualité bien-être, Développement personnel
Tag(s) dévellopement personnel, libérer ses blocages, PNL, prendre des décisions, programmation neuro linguistique
Boostez votre communication
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Newsletters
Nos offres
- Le réseau neo-bienêtre pour les professionnelsThérapeutes et professionnels du bien-être, vous retrouverez ici les différents services que propose l'agence Neo-bienêtre en terme de communication, d'évènement...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps...
Contactez-nous
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2023 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.