- Accueil Accueil
- Annuaire Bien-être Tous les professionnels du bien-être
- Agenda Tous les évènements
- Services Pro Tous pour les pros
- Services particulier Tous pour les particuliers
- Blog Restez informé !
Garder l’Energie tout au long de l’hiver
- Written by julien

Garder l'Energie tout au long de l'hiver
L'hiver sera là au 21 décembre, mais le temps récemment nous y a plongé subitement.
C'est la période d'introspection, de rétention, ...d'hibernation en quelque sorte , ce n'est plus le temps de courir plusieurs lièvres à la fois, de vous disperser mais au contraire de faire face à vos peurs par exemple , de regagner du courage , de vous mettre en retrait de tout stress dans le but de préserver votre énergie, votre vitalité et d'écouter votre sagesse intérieure cette petite voix que nous avons tous tendance à ne pas écouter car justement trop sage sur toutes les questions de la vie. En hiver au lieu de lutter contre la vague , nous devrions la suivre afin d'apaiser encore plus nos tensions.
En médecine chinoise, l'élément associé à l'hiver est l'EAU, cette eau qui peut geler et nous glacer, ce qui aura pour effet de refroidi durcir nos reins, nos glandes surrénales, nos batteries, celle qui conservent notre énergie tout au long de l'année. Selon Elisabeth Rochat de la Vallée et Claude Larre qui ont traduit les onze premiers traités du Su Wen : (...) Les reins sont l'assise de la vie (...) ils sont les garants de l'union féconde du Yin et du Yang (...)
Dans le Su Wen il est écrit :
"Les reins
Sont enracinement pour ce ce qui maîtrise l'hibernation
Et ce qui scelle la thésaurisation,
La résidence des essences;
Leur éclat est aux cheveux,
Leur profusion, dans les os.
Ils sont le shaoyin au sein du yin,
En libre communication avec les souffles de l'hiver (...)"
La couleur associée à l'hiver est le bleu pas forcément liée à l'élément eau mais à la nuit le bleu nuit cette couleur qui apaise qui incite au sommeil, à la relaxation, la méditation, une couleur qui apaise notre système nerveux, cette couleur serait également un régulateur d'appétit, car si on regarde bien autour de nous, il y a très peu d'aliments de couleur bleu (myrtilles) , ce qui fait qu'une regardant cette couleur, nous ne salivons pas .
Si l'hiver était une personne, on pourrait l'imaginer très méditative, et sage , plaisante, peut-être extravertie mais capable de se retirer en elle même pour se régénérer.
A - Vos priorités pour cet hiver :
1 -h-i-b-e-r-n-e-z, c'est à dire saisir toutes les opportunités pour vous reposer, aller au lit avant 10 heures afin d'avoir au moins 1 à 2 heures de plus de sommeil, essayez d'éviter les situations de stress autant que faire se peut, et faites le plus possible de coupure durant votre journée pour pleinement respirer et vous aérer le mental
2 - Entamez l'hiver avec une esprit calme et serein, c'est le temps de regarder le chemin parcouru depuis le début de l'année, avez vous obtenu les résultats escomptés?, quelles sont les leçons à retenir?
3 - Couvrez vous!!! les extrémités d'abord, ne pas avoir froid aux pieds à la tête, votre dos, vos reins pour ne pas gaspiller votre énergies.
4 - Ralentissez le rythme, ce n'est pas le moment de débuter un cours de Zumba par exemple , toujours pour les mêmes raisons sauvegarder votre énergie tout au long de cette période
5 - Observez vous, que ressentez vous, quelles sont vos émotions sans jugement, afin de répondre correctement à ces états sans excès, sans mettre en péril votre système nerveux.
6 - Faites attention à vous, prenez soin de vous, en vous écoutant, afin de savoir quand vous devez vous arrêter ou bien au contraire quand vous pouvez continuer .
7 - Si vous avez déjà des plans futurs pour l'an prochain, essayer de voir ce que vous avez appris cette année pour ne pas répéter les mêmes situations, éviter les peurs , les blocages.
8 - Faites vous confiance!
B - Les pièges à éviter :
1 - Ne restez pas assis derrière votre ordinateur toute la nuit par exemple!
2 - Évitez les distractions agressives, des séances intensives de fitness ou vous poussez à l'épuisement, pour dire je l'ai fait !
3 - Une activité sexuelle débridée
4 - trop peu de sommeil
5 - remettre au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même et cela ne concerne pas uniquement des taches domestiques ou professionnelles mais de l'importance de se reposer, de dire à ceux que l'on aime que nous les aimons.
6 - abuser de stimulants en tout genre, caféine, théine, boisson énergisante pour tenir une séance de fitness par exemple et endommager vos reins en les épuisants
7 - aller au delà de la fatigue
8 - devenir obséder par le secret
C - 10 trucs à appliquer quotidiennement :
1 - L'hiver est le temps où vous devez conserver votre énergie, donc méditer , prenez le temps d'une pause régulière tout au long de la journée, prenez du temps pour vous, pour vous ressourcer
2 - Commencer la journée par 5 minutes de méditation, vous pouvez le faire dans votre lit juste avant de vous lever, cela peut-être aussi des respirations en pleine conscience, et mentalement se répéter des paroles de confiance de paix.
3 - Ré-Évaluez chaque jour vos priorités, ne mettez pas la barre trop haute, dites à ceux qui vous entourent combien vous les appréciez, vous les aimez
4 - Essayez de bien aménager votre temps de façon à ne pas avoir à rattraper le temps perdu à faire les choses dans l'urgence, à être obliger de batailler pour y arriver.
5 - Faites attention à ce que vous buvez, les quantités, pensez à vous hydrater correctement, évitez les boissons glacées, les alcools.
6 - Frictionnez vous le matin après la douche, de l'huile d'amande par exemple afin de créer de la chaleur en insistant bien sur vos muscles pour les réveiller, cela va stimuler votre système lymphatique, réchauffer votre corps, stimuler la circulation sanguine, va améliorer élasticité et la tonicité de votre peau, et pourquoi pas ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour parfumer.
7 - Rechargez vos batteries en allant vous coucher tôt si possible avant 22h et ainsi au bout de quelques jours votre horloge biologique sera ajustée à 'hiver.
8 - Maintenez la température de votre corps en portant des vêtements chauds et en ayant votre intérieur chauffé correctement ni trop ni trop peu, évitez de vous exposez à un froid intense qui va affaiblir vos reins. Un truc en plus, les frottez tous les jours une centaine de fois avec vos mains.
9 - Si la moutarde vous monte au nez très facilement durant l'hiver c'est signe en général que votre yin n'est pas assez fort, la colère c'est l'énergie feu, en buvant de l'eau vous rétablirez l'équilibre.
10 - vers 17heures buvez un grand verre d'eau tiède ou chaude, car c'est pile l'heure où vos reins sont en activité et boire de l'eau élément Yin va les aider à renforcer leur vitalité.
Conclusion: Je vous l'accorde ces préceptes sont souvent difficiles à appliquer à cette période de l'année où nous courrons tous pour préparer les fêtes de Noël et de fin d'année, c'est souvent la période de tous les excès donc complètement à l'opposé de ce que nous devrions faire pour épargner notre corps et notre mental.
Néanmoins, certaines petites choses peuvent prendre place comme un rituel qui pourra être suivi tout au long de l'année, la méditation ou la respiration consciente dès le réveil, aménager son temps ce qui fait preuve de bon sens à bien y regarder pour éviter ainsi un gaspillage d'énergie et de temps ! Ne pas aller à l'épuisement , boire de l'eau , se respecter et voilà le tour est joué.
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Midi-Pyrénées

Publié dans Actualité bien-être, Développement personnel, Santé & Bien-être
Tag(s) bien-être., développement personnel, santé, yoga
Boostez votre communication
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Newsletters
Nos offres
- Le réseau neo-bienêtre pour les professionnelsThérapeutes et professionnels du bien-être, vous retrouverez ici les différents services que propose l'agence Neo-bienêtre en terme de communication, d'évènement...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps...
Contactez-nous
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2023 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.