- Accueil Accueil
- Annuaire Bien-être Tous les professionnels du bien-être
- Agenda Tous les évènements
- Services Pro Tous pour les pros
- Services particulier Tous pour les particuliers
- Blog Restez informé !
Grossesse – Quelles boissons ?
- Written by Sagessesante

Les troubles liés à une gestation peuvent être de nature à ruiner le quotidien de la femme enceinte sur toute la durée de la grossesse. Douleurs, nausées, vomissements etc. Face à certains de ces troubles, les médicaments peuvent manquer d’efficacité ou avoir un effet secondaire trop important. Des méthodes alternatives avec des résultats plus ou moins significatifs ont donc été popularisés. On peut notamment citer des infusions de plantes telles que le thé et la tisane. En dépit de leur efficacité, il faudra, néanmoins, rester vigilant quant aux choix des plantes, car chacune possède des vertus qui lui sont propres mais aussi des effets indésirables. Quelles sont les plantes non-recommandées durant la période de grossesse ? Quelle tisane permet de traiter un mal précis ? Obtenez des réponses à ces interrogations dans les lignes suivantes.
Tisanes : les déconseillées durant la grossesse
Sauge et Ginseng : les phyto-œstrogènes
La sauge et le ginseng font partie de la liste des tisanes à éviter au moment de la grossesse. Ces plantes sont connues pour leur forte concentration en phyto-œstrogènes, un élément favorisant les perturbations hormonales. Prise à forte dose, la tisane de sauge favorise l’hypertension artérielle et peut provoquer une fausse couche. La réglisse et le houblon se rangent dans cette même catégorie des tisanes à éviter à cause de la présence en trop grande quantité des phyto-œstrogènes. Ses effets indésirables chez la femme enceinte sont encore à démontrer, néanmoins, les spécialistes recommandent la plus grande vigilance, car les effets néfastes du phyto-œstrogène ont déjà été observés chez les petits de certains mammifères.
Tisanes aux propriétés abortives
Certaines plantes représentent un vrai risque pour le nouveau né. En effet, en dépit des bienfaits qu’elles apportent, ces dernières peuvent entraîner une fausse couche. Par exemple, l’écorce de bouleau, une plante reconnue pour ses propriétés diurétiques et cicatrisantes. Cette écorce fait également partie de la liste des plantes abortives, au même titre que la lavande ou la menthe poivrée.
Autres tisanes non-recommandées
Il faut faire attention aux plantes présentant une concentration élevée en alcaloïdes. La belladone, le pavot et la pervenche sont particulièrement déconseillées, leur composition pouvant s’avérer toxique pour le fœtus. Restez également vigilant face aux plantes telles que l’aloe vera, connue pour favoriser l’apparition de spasmes.
Les plantes recommandées
Gingembre
Les infusions de gingembre sont particulièrement efficaces contre les nausées. Afin de réduire la fréquence des épisodes nauséeux chez la femme enceinte ou à défaut les soulager, il est conseillé de boire une tasse, 2 à 3 fois par jour. La marjolaine et la mélisse soulagent et sont également connues pour lutter contre la nausée.
Bruyère
Au début de cette ère, la bruyère était déjà utilisée pour ses nombreuses vertus, dont celle de favoriser la sudation. De nos jours, elle est surtout sollicitée pour ses propriétés anti-inflammatoires. En effet, Cette plante permet de soulager les douleurs provoquées par un problème de cystite ou d’infection urinaire. Chez les femmes enceintes sujettes à ces affections, il est conseillé de boire une tasse d’infusion de bruyère, 2 à 3 fois par jour.
Graines de psyllium
Les graines de psyllium représentent une alternative efficace pour soulager les douleurs relatives à la constipation. Plante médicinale utilisée depuis des millénaires pour ses vertus laxatives, le psyllium est également conseillé en cas de diarrhée. Afin obtenir un résultat optimal chez une femme enceinte, il est conseillé d’en boire une tasse avant le coucher, de manière à faciliter le transit intestinal lors du sommeil.
Framboisier
Quand une femme arrive aux termes de la grossesse, les spécialistes lui conseillent un traitement incluant une infusion faite de feuilles de framboisier, dont les vertus permettent d’apaiser les douleurs durant les contractions, tout en favorisant la dilatation du col de l’utérus. Pour préparer une tisane de feuille de framboisier, prenez 6 grammes de cette plante et faites infuser dans une tasse d’eau bouillante. Deux à trois tasses par jour suffisent pour permettre de soulager ces contractions particulièrement gênantes à l’approche de l’accouchement.
Conseils pour optimiser son traitement phytothérapique
En premier lieu, afin d’optimiser les effets de votre tisane, prenez conseil auprès d’un spécialiste. De préférence, consultez votre phytothérapeute ou votre naturopathe. Ces derniers vous expliqueront comment préparer votre boisson chaude, mais surtout quelles sont les doses recommandées et à quel moment faut-il la boire ? En période de grossesse, la tisane est comprise dans un programme de traitement à part entière, pas juste comme à une boisson permettant uniquement de soulager les maux vécus. En second lieu, alternez. En effet, il est largement conseillé de varier les tisanes durant les phases de traitement phytothérapiques. Enfin, faites attention à la quantité ingérée. Quoi qu’il se passe, il faut éviter les excès pour prévenir certains effets indésirables.
Article rédigé par Hugo Blanc, nutritionniste de Sagesse Santé
ABONEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Publié dans Actualité bien-être, Bien-être et médecine douce, Information générale
Tag(s) bien-être., santé
Boostez votre communication
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Newsletters
Nos offres
- Le réseau neo-bienêtre pour les professionnelsThérapeutes et professionnels du bien-être, vous retrouverez ici les différents services que propose l'agence Neo-bienêtre en terme de communication, d'évènement...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps...
Contactez-nous
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2021 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.