- Accueil Accueil
- Annuaire Bien-être Tous les professionnels du bien-être
- Agenda Tous les évènements
- Services Pro Tous pour les pros
- Services particulier Tous pour les particuliers
- Blog Restez informé !
La re-co-naissance, le serviteur du Coeur
- Written by Danièle PERALEZ

Je dis souvent que la Vie nous envoie toujours ce dont nous avons besoin, exactement au moment où nous en avons le plus besoin.
Plus j’avance dans la vie en conscience de qui Je Suis et de ce qui fait Sens pour moi, et plus il m’est donné d’occasions de vérifier que oui, nous recevons ce dont nous avons besoin, pour autant que nous sachions nous-même le définir, et que nous osions en formuler correctement la demande à l’Univers.
La réponse peut prendre la forme d’une rencontre, d’une lecture, ou de tout autre événement dans quel que domaine de la vie que ce soit. Qu’il s’agisse d’une situation qui nous soit agréable, facile légère à vivre, ou au contraire désagréable, souffrante, pesante,toute expérience est bénéfique à l’évolution de notre Être dans toutes ses dimensions. Souvenons-nous que tout ce qui se manifeste dans notre vie, est la volonté préalable de notre Âme, dont le seul dessein est de nous permettre d’évoluer vers plus d’Amour, de Joie, de Paix, et de Lumière. Mais il nous revient une responsabilité et pas des moindres : celle de décider de comment nous allons accueillir et vivre ces événements.
Ce libre-arbitre dont nous entendons tant parler sans toujours être bien à même de le définir, nous l’exerçons lorsque face à une situation donnée nous décidons de réagir ou d’agir, d’accepter ou de résister à ce qui est, de rendre responsable l’autre ou de prendre notre part de responsabilité , de nous lamenter ou de rester debout et d’avancer, de nous contenter de survivre ou de faire le choix de vivre, de nourrir la colère et la haine ou l’amour et le pardon, de blasphémer ou de louer la Vie et la remercier pour ce qu’elle nous offre chaque jour.
Je crois que si je devais définir ce qu’est l’Éveil de la conscience, je m’arrêterais là. Mais pour moi l’Éveil ne peut se vivre qu’en en faisant l’expérience à travers notre corps, nos émotions, nos pensées, notre Cœur, et notre Âme. Tant que la conscience reste au niveau de l’esprit, du mental, toute transformation ou nouvelle intégration reste en surface et ne peut pénétrer nos cellules en profondeur. Ceci explique en partie pourquoi pour certaines personnes, les bienfaits de soins ou de thérapies ne sont qu’éphémères, et leur laissent parfois un goût d’inachevé.
C’est ce qu’est venu me rappeler une expérience vécue, dont l’intensité, la puissance et la clarté des messages qu’elle portait, m’ont fait toucher du doigt le sens profond du besoin de reconnaissance et du sentiment d’appartenance.
Avant de consacrer mon activité au Développement personnel et spirituel, j’ai eu deux précédentes vies professionnelles qui m’ont amenée à vivre de belles expériences, à faire de belles rencontres, à apprendre, à faire des erreurs, à connaître des succès ; j’y ai vécu des joies, des peines, des doutes, des remises en question, j’ai eu le sentiment d’être utile à quelque chose, à quelqu’un …. , mais jamais je n’ai ressenti que j’étais complète, unifiée, en totale harmonie entre l’intérieur et l’extérieur, dans ma vie professionnelle, comme personnelle d’ailleurs. Comme si une part de moi n’était pas reconnue, comme si quelque chose me faisait comprendre que je nourrissais certains aspects de mon être, mais que d’autres attendaient patiemment que je m’occupe d’eux.
J’ai passé ainsi de nombreuses années à tenter de combler mon besoin de reconnaissance, comme le font la plupart des personnes en me tournant vers l’extérieur, en espérant être acceptée, vue, entendue, écoutée, aimée, valorisée …., avant de comprendre que cette reconnaissance dont je ressentais le besoin, je n’avais pas à l’attendre de l’extérieur mais à me la donner à moi-même. Encore fallait-il pour cela que je trouve de bonnes raisons de m’aimer, de me reconnaître de la valeur, et de nourrir ma propre estime.
La reconnaissance, l’appartenance et l’estime de soi ont pour fondement commun, un besoin vital d’Amour que chacun porte en soi.
Si le chemin m’a parfois semblé long et difficile, il n’en a pas été moins passionnant et enrichissant ! Cette reconnaissance aujourd’hui je ne la cherche plus, je l’ai trouvée, et je prends soin chaque jour de la nourrir de petites attentions que je me porte, et d’intentions que je pose pour ma Vie.
J’ai compris que les notions de reconnaissance, d’appartenance et d’estime de soi ont pour fondement commun, un besoin vital d’Amour que chacun porte en soi. Et que lorsque ce besoin est d’abord nourri de l’intérieur, il n’y a rien à faire ou presque, pour être reconnu et accepté par l’autre ou le groupe, cela se fait naturellement, sans que parfois il y ait même besoin de paroles.
Cette expérience je la vis chaque jour à travers les rencontres physiques ou virtuelles, que je peux faire dans le cadre de ma vie personnelle ou de mon activité. Il me suffit de me connecter à la fréquence du Cœur (celle de l’Amour) pour savoir si la relation à l’autre ou au groupe est juste, à quel niveau d’intensité, d’authenticité, de profondeur nous allons vivre l’échange, si nous sommes vrais dans le partage, si nous pouvons co-créer ensemble selon que nos énergies se répondent, se comprennent, se complètent, s’unissent, ou pas.
Nous avons tous un baromètre intérieur qui nous permet de ressentir la nature de la relation que nous allons développer avec une personne ou un groupe, et ce baromètre se situe au niveau de notre Cœur.
Si le chemin qui y mène est parfois difficile à trouver, je peux témoigner que l’on ne le fait jamais seul, et que l’on trouve sur notre route de précieux compagnons de voyage !
Pour peu que l’on accepte humblement que tout ne peut être expliqué par la raison, les mathématiques ou d’autres sciences, et que l’on reconnaisse qu’il existe quelque chose de bien plus grand que nous, une énergie infiniment puissante qui régit toute création ; pour peu que l’on ait pris soin de s’aligner sur ce qui fait sens dans notre vie ; pour peu que l’on ait accepté de regarder au plus profond de soi quelles sont les parts de notre Être qui appellent la lumière, pour peu que l’on ait choisi de dire oui à l’Amour plutôt qu’à la peur et à la haine, alors nous nous sommes préparés à reconnaître les signes et les messages tangibles, que ceux qui nous guident et nous accompagnent sur notre chemin de Vie, placent sur notre route depuis d’autres plans dimensionnels.
Ces messages prendront des formes diverses, mais il nous deviendra de plus en plus facile de les reconnaitre, car ils arriveront toujours au moment juste pour nous réveiller, nous secouer, nous faire avancer, nous soutenir, nous éviter le pire, nous donner confiance. Ce n’est pas pour rien que l’on donne à ces signes le nom de synchronicités ! (du grec sun = avec, et de khronos = temps : réunion dans le temps, simultanéité)
C’est parce que Je re-co-nais Qui Je Suis, que je suis re-co-nu, et que je peux re-co-naître l’Autre et lui permettre de Se re-co-naître.
Tel est pour moi une des voix possibles de réponse à notre besoin de re-co-naissance.
J’ai placé la compréhension et l’écoute de nos besoins, au cœur de mon accompagnement , mais j’ai toujours ressenti une petite gêne avec le termebesoin d’appartenance !
Je préfère parler du sentiment d’appartenance, plutôt que du besoin. Je m’en explique et pour cela je prends un peu de distance par rapport à la fonction sociale/sociétale du besoin de d’appartenance, et la faire descendre du niveau de l’esprit ou du mental, à celui du Cœur et de l’Âme. Les deux n’étant du reste pas incompatibles, bien que quelques ajustements soient nécessaires pour les harmoniser !
Nous avons tous fait l’expérience à travers une rencontre parfois même très furtive, d’un sentiment puissant, inexpliqué mais tellement évident de reconnaître une personne comme si nous l’avions toujours connue. D’entrer en relation avec elle, presque dans son intimité, avec une facilité déconcertante, de se sentir profondément bien en sa présence, de contacter en soi une joie et un amour immenses comme si nous retrouvions un être cher.
Ce ne sont pas deux personnes qui se rencontrent ou se retrouvent, ce sont deux âmes qui se reconnaissent. Là est pour moi le sens le plus élevé du sentiment d’appartenance à une même famille, notre famille d’Âme. Dans le sentiment d’appartenance, il n’y a pas de notion de besoin à satisfaire.
Danièle Péralez – Accompagnante en développement personnel
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Publié dans Actualité bien-être, Bien-être et médecine douce, Développement personnel, Santé & Bien-être
Tag(s) besoin d'appartenance, besoin d'estime de soi, besoin de reconnaissance, libre arbitre, narcissisme
Boostez votre communication
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Newsletters
Nos offres
- Le réseau neo-bienêtre pour les professionnelsThérapeutes et professionnels du bien-être, vous retrouverez ici les différents services que propose l'agence Neo-bienêtre en terme de communication, d'évènement...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps...
Contactez-nous
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2023 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.