- Accueil Accueil
- Annuaire Bien-être Tous les professionnels du bien-être
- Agenda Tous les évènements
- Services Pro Tous pour les pros
- Services particulier Tous pour les particuliers
- Blog Restez informé !
Les plantes dépolluantes d’intérieur.
- Written by julien
L'air intérieur que nous inhalons est bien plus pollué que l'air extérieur (10 à 100 fois plus pollué). Il contient toutes sortes de polluants volatiles (toluène, monoxyde de carbone, ondes électromagnétiques, benzène etc.
Les sources de pollution sont multiples, citons à titre d'exemple les moquettes, les peintures, les meubles, les isolants, les produits d'entretien, les cigarettes, les insecticides, les ordinateurs et téléphones.
Si l'on veut purifier l'air de notre maison ou de notre bureau, il serait judicieux d'introduire plusieurs espèces de plantes d'intérieur pour un effet détox optimal.
Les plantes d'intérieur n'ont pas pour unique fonction d'agrémenter nos salon ni d'orner nos salles de séjour. Mais elles peuvent aussi se transformer en filtres à air naturels.
De plus de 20 , les scientifiques ont prouvé que certaines plantes d'intérieur s'avèrent être de formidables agents de dépollution. On les appelle plantes dépolluantes ou assainissantes. Ces plantes dépolluantes purifient l'air qui nous entoure en absorbant certains composés volatiles et toxiques pouvant être nocifs à l'homme.
Leurs tiges et leurs racines ont également ce pouvoir de régénérateur d'air.
Comment les plantes dépolluent d'air ?
Le principe de la dépollution repose sur l'échange gazeux. Les polluants de l'air sont absorbés dans un premier temps par les feuilles, les tige et le tronc via les stomates qui régulent la respiration de la plante. Ils sont ensuite convertis en nutriments par des micro-organismes vivant dans les racines.
Conjointement à ce processus de transformation, la plante dépolluante émet de la vapeur d'eau (processus de transpiration) qui humidifie l'air et le rend plus sain.
Ces plantes dépolluantes peuvent détruire les moisissures et les champignons microscopiques, l'oxyde d'azote, le monoxyde de carbone etc.
Quelles plantes sont dépolluantes ?
A peu près 50 espèces de plantes auraient des vertus épuratrices. Les plantes les plus efficaces pour assainir l'air sont l'aloé vera (plante pouvant absorber plusieurs COV : benzène, toluène, et allergènes etc.)
Le spatiphyllum et le cactus colonnaire sont des plantes dépolluantes contre les COV et les ondes électro-magnétiques. Elles absorbent les ondes émises par le four à micro-ondes, les écrans d'ordinateurs ou de télé, et les autres appareils électroménager.
L'azalée, le palmier à cannes et l'anthurium, sont les meilleures plantes dépolluantes contre l'ammoniac qui peut entraîner des irritations des voix respiratoires. On les place généralement dans les toilettes , salles de bains et cuisines. Le lierre et le ficus agissent également contre l'ammoniac.
Le Chrysanthème ou les philodendrons sont indiqués dans les pièces qui sentent la peinture.
Pour l'odeur du tabac, il faut utiliser des plantes qui captent le benzène, monoxyde de carbone (lierre, le sanséviera, le dracaena, le philodendron, l'azalée, le chlorophytum).
Pour humidifier l'air, il conviendrait d'opter pour les plantes émettant de la vapeur d'eau telles que la fougère ou le pothos.
Les plantes dépolluantes contre le formaldéhyde (polluant que l'on trouve dans les produits qui nous entourent) sont le ficus, le palmier d'arec, le lierre, le phoenix roebelenii, le dracaena fragans qui filtrent l'air et absorbent les COV (composants organiques volatiles) provenant de meubles, de la colle à moquette, du papier peint, de la peinture..
Certaines plantes cumulent les effets dépolluants comme la fleur de lune qui absorbe le trichloréthylène, le benzène, l'ammoniac, le xylène et le formaldéhyde et filtre l'air.
Quelles plantes pour vos pièces ?
Pour votre bureau : Caoutouchouc, Dragonnier, Palmier d’Arec, Schefflera, Fougère de boston, Spatiphyllum, Lierre commun, Figuier pleureur.
Pour votre salon : Dragonnier, Schefflera, Spatiphyllum, Figuier pleureur.
Pour votre chambre : Spatiphyllum, Figuier pleureur, Aloé vera, Chrysanthème.
Pour votre cuisine : Chrysanthème, Chlorophytum.
Pour votre salle de bain : Fougère de boston, Chlorophytum.
(Vivre Bio n°20)
Publié dans Santé & Bien-être
Tag(s) air pur, bien-être, dépolluants, plantes
Boostez votre communication
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Newsletters
Nos offres
- Le réseau neo-bienêtre pour les professionnelsThérapeutes et professionnels du bien-être, vous retrouverez ici les différents services que propose l'agence Neo-bienêtre en terme de communication, d'évènement...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps...
Contactez-nous
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2023 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.