- Accueil Accueil
- Annuaire Bien-être Tous les professionnels du bien-être
- Agenda Tous les évènements
- Services Pro Tous pour les pros
- Services particulier Tous pour les particuliers
- Blog Restez informé !
Neo Bien-être L’éthique du thérapeute
L’éthique du thérapeute
- Written by Sebastien Leroy

Madame Éthique, j'ai bon ?
Aujourd'hui je vais vous parler d'une question que de plus en plus de personnes se posent : est-ce que j'ai le droit de guérir cette personne ? Est-ce que mon soin est vraiment bénéfique ? Autrement dit : si la problématique revient pour un autre soin similaire, est-ce que la personne avait besoin de mon soin ?
Pour répondre à cette question, il faut s'en poser une autre : Pourquoi vient-on sur Terre ?
Nous venons sur Terre pour y faire des expériences et donc pour évoluer.
-Beaucoup d’expériences sont possibles : des belles, des moins confortables... mais ce sont toujours des expériences enrichissante pour l'âme.
-Pour évoluer et obtenir une perle de Sagesse, il faut trois choses : il faut vivre les choses, les « subir » et les voir. Ainsi, nous avons expérimentés les extrêmes et obtenu une perle de Sagesse.
Cependant, il doit y avoir compréhension de l'expérience vécu pour évoluer, puis en tirer la Sagesse. Cela veut dire que la personne doit faire ses choix elle même, pour pouvoir les comprendre. Si quelqu'un lui dit que ce qui est bon pour elle c'est la Voie A ou la Voie B, cette personne ne comprendra pas pourquoi elle a pris cette voie, puisqu'elle a seulement suivi les « conseils ».
Ainsi, ce n'est pas aider quelqu'un de lui dire quoi faire, au contraire, cela l'empêche de comprendre, et la même problématique survient par la suite, pour que la personne puisse faire son choix en conscience, et donc comprendre son choix (Ce pour quoi elle est venu sur Terre).
Vous pouvez remarqué que les personnes « conseillé » se retrouve toujours dans la même situation.
Première conclusion : conseiller n'est pas (forcément) aider. Si on prends les décision à la place de quelqu'un, on ne lui permet pas de comprendre, et la même situation (ou une situation similaire) va resurgir pour que la personne obtienne SA perle de Sagesse.
Mais cela ne réponds pas encore à notre questionnement premier : Ai-je le droit de faire le soin ?
Poussons la réflexion plus loin, et imaginons que le patient prends systématiquement le mauvais choix (en supposant qu'il y ai un mauvais et un bon).
Que se passe-t-il si nous prenons trop souvent des décisions qui ne vont pas dans le sens de notre Âme ?
C'est alors que les petites synchronicités négatives apparaissent : un objet tombe, on arrive dans un bouchon, il y a du stress... Puis, si nous n'écoutons pas ces signes, nous avons des douleurs, des petits rhumes... Et si nous n'écoutons toujours pas ces signes, c'est la « mal à dit » qui apparaît, des accidents de voitures, des complications matérielles, sociales ... pour que ce que « l'Âme a dit » soit entendu.
Ainsi, les douleurs, maladies et autres complications ne sont que des messages destinés a nous mettre sur le chemin de la santé, de l'abondance, de la Joie : sur notre chemin d'Âme. Si un patient vient avec une douleur ou une petite maladie ; lui retirer ce symptômes revient à couper cette personne de sa connection avec son âme : les signaux de l'âme ne sont plus écouté, le patient ne peut plus Vivre la Vie qui lui est destiné, en comprendre le sens et les choses/situations à éviter à ne pas recommencer. Ainsi donc, retirer un symptôme revient à retirer le signal et ainsi à empêcher la personne de Vivre SA Vie . C'est comme si la personne était sur Terre pour rien le temps ou le symptômes n'était plus là : comme si elle était « tué » ce temps là, jusqu’à ce que la maladie revienne pour remettre la personne sur son chemin d'Âme.
On peut appeler cela du « vol d'expérience », puisque l'on vole l'expérience du patient ; ou de « l'ingérence » puisque l'on a pas laisser le libre arbitre s'exprimer (le thérapeute n'a pas su gérer ses limites).
Vous pouvez remarquer que pour certaines médecines, il faut revenir tout les mois : il s'agit de médecines qui soignent surtout le symptôme, l'effet (au lieu de chercher la cause). Vous pouvez remarquer aussi que ce sont les même personnes qui reviennent avec toujours les mêmes problématiques.
Il est donc préférable d'expliquer à la personne la raison de sa douleurs, de ces événements répétitifs, de sa maladie, afin que le comportement (et donc la blessure) à l'origine de la maladie soit changé. Ainsi, le changement est durable, et la personne évolue sur son chemin. Sinon, elle reviendra pour un symptôme similaire.
On peut mesurer l'efficacité d'un soin aux changements dans la Vie de la personne autour du soin : les relations sont différentes, les émotions et réactions sont apaisées ; la Paix et la Joie sont plus grandes. De véritables changements dans la vie professionnelle, personnelle et spirituelle du patient ont lieu facilement. Les synchronicités s'amplifient, se multiplient. Il y a Évolution Sage et la « mal à dit » ne reviens plus.
Est-ce limité aux thérapeute ?
Deux réponses :
-Nous sommes tous thérapeute les uns des autres. Qui n'a pas eu une révélation en entendant une phrase, un mot de quelqu'un ? Qui n'a jamais essayer d'aider quelqu'un un jour, de le conseiller, de jouer au sauveur ? Ainsi, nous pouvons donc émettre l'hypothèse que nous sommes tous thérapeute de quelqu'un sans le ça-voir (je suis nul en orthographe, mais là c'est un jeu de mot...) . Donc cette éthique concerne tout le monde.
-Il n'y a pas besoin de jouer au thérapeute pour faire du vol d'expérience : il suffit d'aider trop quelqu'un et de l'empêcher de faire son apprentissage : le patient/ la personne va recommencer cette expérience pour trouver la solution elle-même.
« Il ne faut pas aider les autres, alors ? »
Si, mais seulement si la personne a accepté notre demande d'aide, ou si elle l'a demandé. Sinon on entrave le libre arbitre de la personne, on lui vole son expérience. Et cela ne l'aidera que sur le court terme, car la même situation ou une situation similaire va se reproduire, et parfois une situation plus embêtante encore ou plus dangereuse.
Si l'on se sent touché par la situation et que cela devient difficile de ne pas intervenir, il s'agit d'un effet miroir : nous avons vécue la même situation ou la situation inverse, et cela nous touche car cet épisode de notre Vie est « non-guéri ». Il vaut mieux alors guérir ses émotions à Soi (un article sur ce sujet prochainement), avant d'aller aider l'autre : ce sera plus facile de rester dans l'éthique, sans envahir le libre arbitre de la personne aidé et sans lui voler son expérience.
« Quand est-ce que je peux savoir si la personne à besoin d'être aidé » ?
1) Si elle ne le demande pas, ou n'accepte pas l'aide, c'est qu'elle a une expérience à Vivre seule.
2) La Vie est bien faites : ce qui est Juste pour l'un l'est aussi pour l'autre. Ainsi, si quelque chose n'est pas Juste pour Vous, ce ne sera pas Juste pour l'autre non-plus. Si vous êtes fatigué, accablé après avoir aidé quelqu'un, vous lui avait volé son expérience (et les émotions avec !).
Je vous souhaite à tous un beau chemin de Vie, de belles guérisons, et le tout dans la facilité, la Paix et la Joie !
A bientôt !
CC-BY-NC-ND : Vous pouvez partager cet article, intégralement et sans le modifier, en citant sa source : www.facebook.com/upakara.org ou Sébastien Leroy
- Alors, Madame éthique, j'ai quelle note ?
- « C'est ce que l'humain à besoin d'entendre Aujourd'hui. C'était peut-être faux hier, et ce sera sûrement faux ou insuffisant demain. »
- Zut : à 3H du matin, il est déjà demain !!!
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Ajouter un nouveau commentaire
Publié dans Bien-être et médecine douce, Développement personnel, Information générale, Santé & Bien-être, Thérapeutes et professionnels du bien-être
Tag(s) âme, bienfaits, bonheur, corps, développement personnel, effet miroir, ethique, guérison, professionnel du bien-être, santé, thérapeute
Publié dans Bien-être et médecine douce, Développement personnel, Information générale, Santé & Bien-être, Thérapeutes et professionnels du bien-être
Tag(s) âme, bienfaits, bonheur, corps, développement personnel, effet miroir, ethique, guérison, professionnel du bien-être, santé, thérapeute
Boostez votre communication
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Newsletters
Nos offres
- Le réseau neo-bienêtre pour les professionnelsThérapeutes et professionnels du bien-être, vous retrouverez ici les différents services que propose l'agence Neo-bienêtre en terme de communication, d'évènement...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps...
Contactez-nous
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2022 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.