- Accueil Accueil
- Annuaire Bien-être Tous les professionnels du bien-être
- Agenda Tous les évènements
- Services Pro Tous pour les pros
- Services particulier Tous pour les particuliers
- Blog Restez informé !
Life Art Process : Coaching par les arts expressifs et la pleine conscience
- Written by terrededance

Et si la pleine conscience associée à l'expression par les arts pouvaient nous accompagner du désir au plaisir de changer?
C'est ce que le Life Art Process®, méthode de coaching utilisant le mouvement le dessin et l'écriture créative vous propose. Petite visite des outils de cette pratique créative, artistique eau service du développement de l'individu dans sa globalité.
LIFE ART PROCESS® : DANSE, CONSCIENCE et ARTS EXPRESSIFS pour encourager la l'expression et l'élargissement de son identité profonde et élargie
Le Life Art Process® propose d'une part, de porter son attention dans l'içi et maintenant aux trois niveaux de conscience : le physique, l'émotionnel et le mental/imaginaire pour être au plus proche de son identité profonde ; et d'autre part d'utiliser le mouvement, le dessin, l'écriture créative et réflexive pour aller vers une perspective de soi plus vaste.
Rogers parle de l'être « organismique »1, il entend par là l'individu dans la globalité de ses aspects physiologiques, instinctifs, intuitifs, conscients, mentaux, émotionnels. Le Life Art Process® est une démarche où chacun laisse son être « organismique » s'exprimer à travers différents supports et conduire le déroulement du processus.
Nous donnons la parole au corps et nous nous laissons surprendre par ce qui surgit. Comme l'écrit Max Weber «Dans la création je dépends beaucoup plus de ce que je ne sais pas encore, et de ce que je n’ai pas encore fait ...».
Origines
Créée par Anna Halprin et sa fille Daria Halprin, le Life Art Process® est une pratique de coaching et d'art thérapie basée sur l'intermodalité (mouvement, dessin, écriture) et intimement reliée aux trois niveaux de conscience (physique, émotionnel et mental/imaginaire). Dans les années 1960, Anna Halprin, danseuse contemporaine réputée pour avoir contribué à révolutionner le monde de la danse, travaille avec des artistes pluridisciplinaires et des thérapeutes de champs divers dont Fritz Perls (Gestalt therapy), Moshe Feldenkrais (conscience à travers le mouvement), Carl Rogers (thérapie centrée sur la personne). Au cours de leurs recherches, Anna et Daria Halprin vont petit à petit articuler l'artistique, la psychologie et la thérapie. Daria Halprin, formée par Fritz Perls et largement inspirée par C.G Jung et C. Rogers va théoriser cette pratique novatrice. C’est ainsi que naît le « Life/Art Process®, art expressif therapy based on movement », Processus d'Art et de Vie.
Le Life Art Process® : la plurimodalité artistique au cœur des processus d'apprentissage et de changement.
Un des points forts du Life Art Process® est la plurimodalité. Il s'agit d'allers et retours entre différents supports artistiques qui se tissent principalement autour du mouvement libre et spontané. Le dessin, l'écriture créative et réflexive, la voix mais aussi le modelage de la terre ou le land art viennent soutenir et approfondir les processus d'exploration, de transformation et d'intégration. Dans cette pratique novatrice rien n’est bon ni mauvais ; L'art nourrit les cheminements individuels et tout ce qui émerge est source d’inspiration et d'enseignement. Ce sont autant de portes qui s'entrouvrent sur la richesse des univers singuliers et uniques de chacun.
Le corps est la grande encyclopédie de notre histoire. Il est le véhicule du bouillonnement de la vie intérieure, il convertit et traduit de manière physique des phénomènes de nature invisible comme les sentiments, les émotions, les pensées, les conditionnements, les croyances, les souvenirs, l'imaginaire. Le mouvement, initié par une écoute subtile des sensations permet de re-déployer son potentiel et ses aptitudes naturelles d'évolution et de résilience. « L’être humain possède un gisement de force vitale que des forages propices peuvent faire jaillir »4 et quand le corps est mis en mouvement dans le travail d'expression ce sont des ressources naturelles internes inexploitées qui sont re-convoquées.
Le dessin donne la possibilité de mettre au dehors de soi ce qui est au-dedans avec l'aide des couleurs. Il ne s’agit pas d’illustrer une danse ou un vécu corporel. L‘esthétique, n’est pas le but recherché. Il ne s'agit pas non plus d'interpréter le dessin mais de l’explorer lui-même comme on explore une forêt. Le visuel, permet de rendre visible ce qui reste d'une danse. Il est comme un «relevé de données» dans l'ici et maintenant, le témoignage de mouvements dessinés dans l'espace. Il capte une image, une sensation, une impression. L’instant d’après c’est déjà autre chose. L'intention est de se laisser saisir par les couleurs et les gestes spontanés.
L’écriture, elle, aide à ramener dans le langage, des expériences corporelles basées sur les perceptions. L'écriture peut prendre différentes formes : poétique, créative, automatique, réflexive... Dans le processus Life/Art® elle a différentes fonctions : celle de continuer laisser l'inconscient s'exprimer à travers des métaphores, des poèmes, des contes (ex : écrire d'après un dessin « Si mon dessin pouvait parler, que me dirait-il ? »); ou celle de faire des liens entre une exploration en mouvement et sa vie (ex : après une exploration avec la partie du corps pieds-jambes, thème d'écriture proposé "Dans ma vie, concrètement, je marche vers ..."). Ecrire c'est amener à la conscience un vécu intime et sensible vécu dans le corps, c'est restituer (pour soi même, pour un partenaire) une expérience de façon claire avec un vocabulaire précis, c'est nourrir le niveau mental qui a besoin de « mettre dans des cases » et de mettre du sens. L'écriture dite réflexive (ex : quel lien je fais entre cette expérience et ma vie en ce moment ? ) est une étape dans le processus qui aide à incorporer le nouveau et à cultiver durablement les ressources et les changements dans l'après, afin que le vécu du stage, par exemple, ne reste pas à l'état d'une simple expérience.
Physique, émotionnel et mental/imaginaire : les trois niveaux d'attention et de réponse pour être en pleine conscience et inscrire dans la globalité et la durée des changements
Posture, mouvement, déplacement, sensation corporelle, émotion, pensée, raisonnement, souvenir, imaginaire sont les moyens dont le corps dispose pour exprimer le paysage intérieur et pour être imprimer par le monde extérieur. Les trois niveaux de conscience, physique, émotionnel et mental/imaginaire, sont donc de véritables "canaux" de réceptions et d’émission d’informations, ils sont comme des stations de radio !
Le problème avec ces trois canaux, c'est que bien souvent ils sont brouillés et enchevêtrés : émotions, imagination, sensations s'entremêlent sans grande distinction. Au début de la pratique, quand les personnes se posent la question « Comment je me sens au niveau physique ? Au niveau émotionnel ? Au niveau mental ? » fréquemment les réponses données sont très vagues et utilisent un vocabulaire généraliste. Faites l'expérience et vous verrez que vous utilisez quasiment toujours les mêmes dix ou quinze mots pour décrire une multitude d'états pourtant tellement nuancés. Le vocabulaire pour nommer nos états intérieurs n'est pas dans notre jargon quotidien. Par ailleurs, il est très courant au début de l'exercice que les personnes ne savent pas bien différencier l'un de l'autre. Ce manque de discernement peut rendre "otage" des turbulences intérieures. Des pensées négatives, une émotion envahissante et gênante ou une attitude physique ignorée mettent sous influence et peuvent interférer sur l'appréciation objective d'une situation ou perturber la fluidité d'une relation.Identifier ce qui est présent sur chacun des niveaux permet d'une part de conscientiser ce que je vis dans l'instant et d'autre part de voir, d'observer combien et comment un état sur un niveau (ex : physiquement je me sens fatiguée) contamine les deux autre niveaux (ex : l'état de fatigue physique va insidieusement me rendre maussade, plus impatiente, agacée pour un rien et peut être triste).
C’est sur la présence et la conscience à ce qui se passe dans le monde intérieur que reposent les capacités d’adaptation, de rebond et d'élaboration de réponse adaptée.
Dans les processus Life/Art® le mental, les émotions et le corps sont intimement reliés aux pratiques artistiques, ils guident le processus naturel de recherche de nouvelles ressources, de résilience et étayent l'intégration durable et profonde à tous les niveaux de l'être jusqu'au cœur de ces cellules.
Life Art Process®, coaching et stages entre pratique artistique, nature et pleine conscience
Partager la publication "Life Art Process : Coaching par les arts expressifs et la pleine conscience"
Publié dans Actualité bien-être, Bien-être et médecine douce, Développement personnel, Santé & Bien-être, Thérapeutes et professionnels du bien-être
Tag(s) art, art thérapie, bien-être., coach de vie, conscience corporelle, créativité, danse, développement personnel, méditation, mouvement, nature, stage, thérapeute
Boostez votre communication
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Newsletters
Nos offres
- Le réseau neo-bienêtre pour les professionnelsThérapeutes et professionnels du bien-être, vous retrouverez ici les différents services que propose l'agence Neo-bienêtre en terme de communication, d'évènement...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps...
Contactez-nous
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2023 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.