- Accueil Accueil
- Annuaire Bien-être Tous les professionnels du bien-être
- Agenda Tous les évènements
- Services Pro Tous pour les pros
- Services particulier Tous pour les particuliers
- Blog Restez informé !
Ne laissez plus l’ego contrôler votre vie !
- Written by julien

Pour évoluer, s’élever, et s’éveiller spirituellement, il y a une chose primordiale : abandonner son ego. Vous savez, cette petite voix dans notre tête qui murmure sans arrêt. Voici quelques conseils pour le reconnaître et lui échapper, et stopper ainsi cet éternel combat de l’âme contre l’ego.
Beaucoup vont se demander : Si je ne suis pas mes pensées, alors, qui suis-je ? Et bien vous êtes l’observateur, le témoin silencieux, la présence derrière cette petite voix incessante. Et ce n’est que lorsque nous apprenons à calmer notre mental, que nous faisons émerger la partie de notre Soi qui est lumineuse, bienveillante et compatissante. Nous laissons de l’espace pour que notre Essence Véritable puisse briller.
Or, l’ego est tenace ! Il est rusé et il craint pour sa vie. En effet, le fait de reconnaître qu’il ne nous représente pas signifie sa mort à petit feu. Donc, il combat et nous met des bâtons dans les roues. Il nous fait douter, nous dit que nous ne sommes pas sur la bonne voie et va même jusqu’à nous faire croire que nous ne sommes pas sain d’esprit. L’ego, bien que vital pour notre survie, ne nous représente pas dans notre entièreté et doit donc être démasqué.
Qu’est-ce que l’ego exactement ?
Notre ego est une identité. Il est ce pour quoi nous nous prenons, il est notre personnage. Il est omniprésent, il est là tout le temps et prend plus ou moins de place au sein de notre conscience. Il est difficile de faire sans lui car nous croyons (à tort) qu’il est “ nous “ et nous ne savons pas faire la différence entre nous, et lui !
En bref, l’ego est constitué de la somme de toutes nos croyances au bien et au mal. Comme nous sommes conscients à 10 % environ de tout ce qui se passe en nous, cela signifie que nous sommes très peu conscients des croyances auxquelles nous avons adhéré. Et ces croyances, c'est-à-dire les parties de l’ego, communiquent avec nous par les petites voix que nous entendons sans cesse dans notre tête. La plupart d’entre nous n’entendent même pas ces petites voix et agissent machinalement selon leurs croyances. Certaines personnes sont conscientes de les entendre, mais elles se méprennent malgré tout en pensant décider et diriger elles-mêmes leur vie. Elles se laissent tout autant diriger par l’ego qui utilise différents moyens pour les convaincre qu’il les aide alors qu’il les fait vivre dans la peur. Il est temps de s’en libérer !
Les pièges de l’ego
La meilleure façon pour nous de ne pas tomber dans les nombreux pièges de l’ego est de savoir les reconnaître. Virginie Tanguay, auteur du blog http://www.lecons-de-vie.com/, nous détaille quelques pièges qu’il nous tend. Lorsque nous nous surprenons à dire ces phrases ou à penser en des termes similaires, sachons que notre ego n’est jamais loin derrière.
Il a tord et j’ai raison : L’ego vit dans la peur. Il a besoin de se montrer supérieur aux autres et de faire valoir son point de vue haut et fort. À ses yeux, il détient la vérité absolue et ne veut pas se faire remettre en question. Il aime avoir raison, gagner sur les autres et leur faire croire qu’ils sont dans l’erreur. Tout cela dans le but de s’élever au-dessus de ses semblables, pour remonter son estime personnelle.
Je suis une victime : L’ego ne croit pas que nous sommes le Créateur de notre existence. Pour sa part, l’Univers entier est contre lui. Il se sent constamment attaqué, bafoué, insulté, ignoré et tous les prétextes sont bons pour justifier son besoin de se plaindre de son sort. Il aime attirer l’attention de cette façon. S’il acceptait que rien n’arrive par hasard et que tout se déroule selon un ordre parfait et divin, il n’aurait plus aucune raison d’agir ainsi.
Je ne suis pas à la hauteur : Voilà qui démontre parfaitement à quel point l’ego est rusé. Nous sommes tous unique, éclatant, précieux et doté de dons extraordinaires. Nous sommes une étincelle de divinité. Alors, comment pourrions-nous ne pas être à la hauteur? L’ego croit que nous devons nous cacher et aime nous faire croire que nous ne sommes pas assez bon. Pourtant, nous n’avons qu’à être nous-même, sans artifice et sans malice. Nous n’avons pas à prouver quoi que ce soit, simplement à éclairer le monde par notre présence.
Je n’aime pas cette personne : L’ego juge, classe, étiquette absolument tout ce qui se trouve sur son chemin : les personnes, les événements, les situations. Toutes ces remarques sont des stratagèmes de notre mental, qui n’accepte pas que tout est parfait et a sa raison d’être. Si nous croyons qu’une personne ne mérite pas notre amour, c’est peut-être simplement parce qu’elle nous démontre un aspect de nous que nous n’acceptons pas. Si nous croyons qu’un événement est malencontreux, demandons-nous simplement qu’elle est la leçon à en tirer. Laissons les jugements de côté, car cela n’est qu’une ruse de notre ego pour nous remonter par rapport aux autres.
Je n’y arriverai jamais : Lorsque qu’une telle pensée nous traverse l’esprit, c’est parce que notre ego aime nous faire croire que nous n’avons pas en nous le potentiel nécessaire. Puisqu’il a peur, il préfère que nous n’essayons pas. De cette manière, nous ne risquons pas d’échouer. L’ego déteste l’échec, cela lui fait mal. Alors il préfère nous décourager. Pourtant, un potentiel illimité sommeille en chacun de nous. Toutes les ressources dont nous avons besoin sont déjà là, nous n’avons qu’à aller puiser dans notre Être intérieur.
La vie est un combat : L’ego passe son temps à se battre : il se bat pour survivre ! Il croit que la vie est dure, que nous devons nous battre pour mériter notre place en ce monde. À ses yeux, rien n’arrive facilement et tout est une question d’efforts et de bataille à gagner. Il vit selon la loi du plus fort. “ Je vais leur prouver que je suis capable, que je suis plus fort que lui.” Il n’accepte pas le fait que nous attirons à nous les choses naturellement, lorsque nous nous connectons à notre véritable nature. Et que nous n’avons pas à nous battre !
Je suis seul au monde : Voilà comment l’ego se sent : isolé, seul, apeuré, abandonné et coupé du reste du monde. Il ne voit pas le lien qui unit toute chose. Alors, il ne croit pas que les autres puissent vouloir l’aider et il sent qu’il doit tout faire par lui-même. Pourtant, c’est dans un esprit de solidarité et de coopération que nous nous épanouissons. Nous sommes ici pour nous entraider, pour partager et pour aider notre prochain. Nous sommes tous ensemble dans cette aventure merveilleuse qu’est l’existence humaine.
Je dois me prendre au sérieux : L’ego aime se donner de l’importance et se remonter aux yeux des autres, c’est pourquoi il aime se prendre très au sérieux. Il ne se donne pas le droit de rire, de s’amuser et de retrouver son enfant intérieur. Il préfère être constamment entrain de faire quelque chose “ d’important “. Selon lui, nous ne sommes pas ici pour profiter de joies et de plaisirs simples, bien au contraire. Nous devons travailler fort, se donner un air strict et autoritaire et être pris au sérieux. Pourtant, il est si libérateur de se moquer de soi et de vivre plus légèrement, sans jouer de rôle.
Et ces quelques pièges mentionnées ne sont sont qu’une infime partie des tours que nous jouent notre ego ! Puisqu’il est rusé, il développe de nouvelles astuces à chaque instant.
Alors, comment s’en libérer ?
Il est très important d’être “ alerte “ pour conscientiser la grande emprise de votre ego. Votre conscience, votre âme, votre coeur, votre vrai Moi tout simplement, est son pire ennemi ! Plusieurs étapes sont nécessaires :
- Dans un premier temps, il est utile de demander aux autres de vous aider à conscientiser, car cela peut être difficile au début.
- Ensuite, vous commencerez à réussir à vous observer vous-même, mais seulement après que l’ego ait décidé pour vous.
- Puis vous vous apercevrez de son emprise en agissant ou en pensant.
- Finalement, vous serez conscient avant d'agir. Vous commencerez alors à connaître le bonheur de diriger votre vie vous-même.
Deux choses à ne pas oublier dans votre quête de conscience :
- L’ego est incapable de connaître les vrais besoins de votre être, c'est-à-dire ce qui vous rendrait vraiment heureux, car il n’est qu’une création mentale. Il répète donc sans cesse le passé et croit que vous allez toujours vivre la même souffrance. C’est faux ! 🙂
- Votre ego est convaincu de vous rendre service. Ne lui en voulez donc pas. N’essayez pas de le chasser, mais parlez-lui. Dites-lui que vous reconnaissez sa bonne intention. Toutefois, aujourd’hui vous avez décidé de vivre l’expérience d’écouter votre besoin et il n’a rien à craindre. Assurez-lui que même s’il vous arrive ce dont il a peur, par exemple que vous soyez rejeté en disant la vérité, vous vous sentez capable de faire face à cette conséquence. Affirmez que vous n’êtes plus le petit enfant qui a peur.
Plus nous apprenons à l’observer, plutôt qu’à nous identifier à lui, plus nous reconnaissons facilement les pièges de l’ego. L’important, ce n’est pas de tenter de l’éliminer, mais d’apprendre à l’observer, en toute conscience, pour ensuite se libérer de son emprise destructrice. Se faisant, nous retrouvons le lien avec notre Être véritable, avec la Source de toute chose, et nous nous rapprochons de notre Vérité.
Pour aller plus loin, découvrez ce magnifique ouvrage de Laurent Gounelle qui traite très bien de l’abandon de l’ego : Et tu trouveras le trésor qui dort en toi.
Source : https://www.espritsciencemetaphysiques.com/ - http://www.ecoutetoncorps.com/fr/
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Publié dans Actualité bien-être
Tag(s) abandon de l'ego, combat âme ego, dévellopement personnel, devenir soi-même, égo, éveil spirituel
Boostez votre communication
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Newsletters
Nos offres
- Le réseau neo-bienêtre pour les professionnelsThérapeutes et professionnels du bien-être, vous retrouverez ici les différents services que propose l'agence Neo-bienêtre en terme de communication, d'évènement...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps...
Contactez-nous
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2023 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.