- Accueil Accueil
- Annuaire Bien-être Tous les professionnels du bien-être
- Agenda Tous les évènements
- Services Pro Tous pour les pros
- Services particulier Tous pour les particuliers
- Blog Restez informé !
Postures de Yoga pour L’hypothyroïdie
- Written by julien

Postures de Yoga pour L'hypothyroïdie
Tout d'abord qu'est ce que l'hypothyroïdie ? C'est une insuffisance thyroïdienne qui se caractérise par une diminution de la production d'hormones thyroïdiennes T3 et T4 et cela joue un rôle important dans notre métabolisme, la glande thyroïde régule de nombreuses fonctions vitales de notre corps : rythme cardiaque , la respiration, la fécondité, la croissance.. La forme la plus courante d'hypothyroïdisme est la thyroïdite d'Hashimoto , maladie auto-immune qui est une inflammation de la thyroïde.
Si vous ne traitez pas votre hypothyroïdie, les symptômes iront en s'aggravant, consulter votre médecin traitant et la médecine homéopathique est également une grande aide.
Les femmes sont plus concernées que les hommes.
Que dit votre corps lorsque vous êtes atteint d'hypothyroïdie :
Vous manquez d'énergie, difficulté à s'imposer dans le quotidien, manque de motivation, vous avez tendance à prendre du poids, vous êtes très souvent constipées, une intolérance au froid, vous vous réveillez souvent avec une envie de pleurer sans raison, vos battements cardiaques sont inconstants jusqu'à ce que votre glande soit complètement détruite ,vos battements cardiaques seront alors très ralentis, il n'est donc pas rare d'être réveillée durant votre sommeil par des battements cardiaques soudain très rapides, il est alors important de se concentrer sur votre respiration!!!
Votre peau devient sèche voir très sèche, vos cheveux en font de même et vous pouvez aussi constater une chute de cheveux anormale. Troubles de la mémoire! Articulations douloureuses etc...
Je pourrai vous décrire par le menu ce problème car j'en suis atteinte , jusqu'à présent l'écoute médicale n'est pas particulièrement développée , et franchement l'idéal c'est que nous les "malades" leur faisions un cours durant leur cursus afin de les faire sortir des idées reçues écrites dans leur manuel, ce que nous ressentons, nous le vivons au quotidien... Des études récentes montre une relation entre l'intolérance au gluten et le développement de cette thyroïdite d'Hashimoto et l'infertilité.
Le Yoga peut vous aider à gérer tous ces désagréments , bien sûr il n'y a pas de miracle, mais au moins vous aider à vivre mieux !
La posture de référence est la posture sur les épaules ou Sarvangasana, si vous ne l'avez jamais pratiquée , je vous suggère de l'exécuter sous l'oeil vigilant de votre professeur, cette posture a de multiples variations et l'idéal est d'y rester au moins 12 respirations et si vous avez pratiquer auparavant la posture sur la tête , doubler le temps.
Ensuite Halasana ou la charrue qui est généralement faite à la suite de la posture sur les épaules en plaçant vos pieds derrière votre tête, au sol ou sur un support : chaise, banc. rester également entre 5 et 10 respirations. Attention à ne pas pratiquer cette posture au saut du lit car c'est un étirement musculaire très puissant, votre colonne a besoin de se réveiller en douceur!
Matsyasana ou le poisson stimule aussi la thyroïde.
Notes personnelles : Connaissant les inconvénients et vivant au jour le jour la thyroïdite d'Hashimoto, ce qui me convient le mieux lorsque survient un tsunami :
- la méditation, le pranayama, des postures de récupérations ou Restorative Yoga et la posture sur la tête en ce qui me concerne je la pratique entre 2 chaises, cela recharge mes batteries, stimule ma mémoire et je me sens beaucoup mieux aussitôt ainsi qu'une bonne séance de yin Yoga.
Pour la posture sur les épaules et celle de la charrue, je suis très partagée car parfois ( certes j'y reste plus de 10 minutes) , un goitre arrive dans la demi-heure qui suit donc j'écoute mon corps pour connaître la posture du jour qui m'aidera.
Contre-indications : les postures citées ci-dessus sont donc pour stimuler le thyroïde et sont donc déconseillées pour l' hyperthyroïdie, si vous avez des problèmes de disques lombaires Halasana doit être également exécutée avec un professeur et utiliser un support pour vos jambes, des problèmes hyper tension artérielle, des problèmes aux yeux et en période de menstruation.
Le yoga ne substitue pas à votre traitement, il peut surtout vous apporter un immense soulagement, de plus veiller tout particulièrement à votre alimentation qui sera encore une fois votre première médecine, observez vos réactions après avoir mangé, quelles sont vos sensations : lourdeur, digestion lente, impression d'avoir l'esprit embrumé, etc... n'oubliez pas le sucre est votre pire ennemi.
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France
Accédez à des avantages exclusifs chez nos partenaires aux quatre coins du monde ! Passionnés par les thématiques du bien-être, des médecines douces, du développement personnel et de voyages éco-responsables? Friants de bons plans, réductions, cadeaux et autres goodies ?
Publié dans Actualité bien-être, Bien-être et médecine douce, Développement personnel, Santé & Bien-être, Thérapeutes et professionnels du bien-être
Tag(s) bien-être., développement personnel, méditation, santé, yoga
Boostez votre communication
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Newsletters
Nos offres
- Le réseau neo-bienêtre pour les professionnelsThérapeutes et professionnels du bien-être, vous retrouverez ici les différents services que propose l'agence Neo-bienêtre en terme de communication, d'évènement...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps...
Contactez-nous
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2023 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.