- Accueil Accueil
- Annuaire Bien-être Tous les professionnels du bien-être
- Agenda Tous les évènements
- Services Pro Tous pour les pros
- Services particulier Tous pour les particuliers
- Blog Restez informé !
Qu’est ce que la sophrologie, pour qui, pour quoi ?
- Written by Universdetre

Bonjour à tous.
Je vais me présenter pour ceux qui ne me connaissent pas. Je me prénomme Sarah Cabero, j’ai créé le centre de formation Univers d’être il y a douze ans, en sophrologie, coaching, PNL, énergie et médiumnité, harmonisation énergétique, psycho énergie, sophro énergie, trouver sa voie.
J’ai développé sept formations et je travaille en collaboration avec des formatrices que j’ai formées et qui œuvrent pour Univers d’être.
La sophrologie, qu’est-ce que c’est ? C’est ce qu’on appelle une thérapie brève. C’est-à-dire que les personnes qui vont voir des sophrologues viennent les voir pour quelques séances, pour pouvoir se sentir mieux, pour pouvoir avancer vers leurs objectifs. Les séances vont travailler sur la relation au corps et sur la relation au mental.
Imaginez que vous avez un rendez-vous quelque part, dans une ville proche de chez vous, et vous vous dites : « Je ne veux pas avoir d’accident de voiture pour me rendre dans cette ville. ».
Qu’est-ce qui se passe dans votre tête ? Qu’est-ce que vous voyez ?
Moi, si je me dis que je ne veux pas avoir d’accident de voiture pour aller à La Roche-sur-Yon, par exemple, en Vendée, je vois un accident de voiture.
Comme mon cerveau n’entend pas la négation, il va prendre les mots « accident » et « voiture » et ça va mettre un stress inconscient.
Alors que si je me dis : « J’arrive à La Roche-sur-Yon à l’heure et en sécurité. », qu’est-ce qui se passe ? Dans mon inconscient, je vois simplement ma voiture garée à un endroit et tout va bien.
On axe sur ces trois principes, avec en plus le principe olfactif et gustatif pour les personnes qui sont beaucoup plus dans les odeurs ou dans les goûts. Ce qui est très intéressant, c’est que quand on fait une séance, c’est bon pour tout le monde, même pour ceux qui n’arrivent pas à visualiser, la sophrologie agit pour tout le monde.
Voici un exemple sur le permis de conduire, parce que pour moi c’est un exemple qui est très parlant.
Pendant une séance de sophrologie, en séance individuelle on a une discussion avec la personne pour pouvoir adapter la séance au mieux pour la personne, c’est-à-dire qu’on va lui poser des questions sur sa problématique, sur ses objectifs et aussi sur ce qui la ressource, sur ce qui lui fait du bien pour pouvoir faire remonter ses ressources et sa confiance en soi.
On va ensuite l’emmener en état de relaxation profonde où on va la faire se visualiser en train de passer le permis de conduire (par exemple) avec l’examinateur à côté, dans toutes les conditions, la ceinture de sécurité, je regarde dans le rétroviseur, etc. Jusqu’à la fin où on va la faire visualiser que ça y est, elle a reçu son permis de conduire, elle est heureuse, elle appelle ses amis, sa famille, etc., elle est très contente.
Donc, je lui ai fait des séances et c’était très intéressant parce que on se met au bout d’un moment à voir la même chose quand on raconte l’histoire à quelqu’un, quand on est à deux, avec quelqu’un qui est proche de nous-mêmes, et ça crée une complicité qui est encore plus puissante. Lors d’une opération, on n’était pas du tout stressés, on était tous les deux dans les nuages, enfin sur un manège magique et c’était vraiment extraordinaire.
L’une d’elles s’était retrouvée sur un grand huit (j’avais proposé un manège au choix).
Quand elle est revenue de la séance, elle me dit : « C’est extraordinaire parce que dans la réalité j’ai trop peur des grands huit et jamais je n’irais. Mais là, en état de relaxation profonde c’était juste extraordinaire, c’était génial. »
Voyez, il y a des choses que parfois on s’interdit de faire parce qu’on a des peurs ou d’autres choses dans la vie réelle alors que l’inconscient, lui, raffole de ça et il adore.
Une autre personne aussi, dans le personnel de crèche. C’était assez libre aussi, tout en étant guidée, et elle s’était retrouvée au bord d’un lac de chocolat. Je lui dis : « Qu’est-ce que tu as envie de faire ? ». Elle me répond : « J’ai envie d’aller nager dedans, mais je n’ai pas le droit. » On a vraiment décelé une interdiction intérieure, et elle s’en est rendu compte tout de suite, elle m’a dit : « Ben si en fait, j’ai le droit, et puis même si je n’ai pas le droit j’y vais quand même, c’est mon lac, c’est ma visualisation ».
Les séances de sophrologie même pour enfants permettent de prendre conscience et de dépasser des blocages.
Quelques jours après, il part à la mer et là il m’envoie un message et il me dit : « Écoute, j’ai pu aller nager dans la mer, j’ai pu aller me baigner et je n’avais plus peur de l’eau. » Les choses bougent quand les personnes sont prêtes à ce que ça bouge et lui était prêt à faire partir sa peur de l’eau et il l’a fait en état de relaxation alors qu’on ne travaillait même pas sur la problématique.
L’environnement c’est ce qui tourne autour de nous, c’est-à-dire qu’il y a ma vie de famille, il y a ma vie professionnelle, il y a mes loisirs, il y a ma vie en tant que femme, ma vie en tant que maman, etc. Quand on fait plusieurs séances avec une personne, ce qui va être intéressant c’est de dire : « D'accord, on va aller remonter tout ce qu’on peut remonter. » Pourquoi ? Parce qu’imaginons : j’ai un rendez-vous qui me stresse, et en plus de ça, dans ma vie de famille ce n’est pas terrible, et puis alors dans mon travail n’en parlons pas, et puis financièrement c’est la catastrophe, bref. Ca ne va pas être évident de réussir à passer cet entretien avec sérénité. Pourquoi ? Parce que dans ma vie, il y a déjà beaucoup de choses qui vont mal. Donc, je vais avoir du mal à trouver des ressources. Je vais peut-être voir cet entretien comme une montagne alors que c’était juste une pierre.
Alors que si j’améliore tout ce que je peux améliorer dans ma vie, que je travaille sur mon entretien par exemple, ça va être ma problématique, mon objectif, à ce moment-là ça ne va pas être une montagne ça va être une pierre. Une pierre, c’est beaucoup plus facile à déplacer.
C’est bien et en même temps ça nous met trop dans un cadre et on a besoin de pouvoir aussi aller expérimenter ce qu’il y a autour, de ne pas rester uniquement dans ces modèles, et avec la sophrologie c’est ce qu’on arrive à faire. On arrive justement à dire : « Cette personne, c’est bien, j’ai mimétisé, j’ai appris ça, maintenant moi aussi je veux aller expérimenter des choses de moi-même. »
On a tous des choses à travailler, mais ce que je veux dire par là c’est que je me suis sentie moins seule, je me suis dit qu’il y avait des personnes comme moi qui existaient. Parce que dans mon environnement familial et amical, j’avais des personnes qui étaient très terre-à-terre à l’époque, et qui ne croyaient pas au pouvoir des rêves, qui ne croyaient pas en la sophrologie, qui ne connaissaient même pas en fait, tout simplement, ça partait de ce principe-là et qui ne cherchaient pas du tout à savoir ce que c’était, qui étaient très réfractaires.
Pour tous les corps de métier, c’est comme ça, il va y avoir des personnes qui vont nous correspondre plus que d’autres, et puis il y a des personnes qui vont nous correspondre à un certain moment, par exemple Lisa va faire cinq séances avec une personne et au bout de cinq séances peut-être qu’elle va vouloir continuer ou peut-être qu’elle va se dire : « Non, là je sens que j’ai envie qu’une autre personne m’apporte autre chose. » Elle ira voir une autre sophrologue ou quelqu’un d’autre qui fait complètement autre chose. Le principal est vraiment de s’écouter.
A mon sens, faire un métier que l’on aime est essentiel pour se sentir bien au quotidien.
Sarah Cabero
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Publié dans Actualité bien-être, Agenda bien-être, Bien-être et médecine douce, Citation et pensée positive, Développement personnel, Santé & Bien-être, Thérapeutes et professionnels du bien-être
Tag(s) coach de vie, formation sophrologie, sophrologie
Boostez votre communication
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Newsletters
Nos offres
- Le réseau neo-bienêtre pour les professionnelsThérapeutes et professionnels du bien-être, vous retrouverez ici les différents services que propose l'agence Neo-bienêtre en terme de communication, d'évènement...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps...
Contactez-nous
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2022 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.