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Recherches sur le développement des bébés
- Written by jim

Trois nouvelles recherches publiées dans l'édition de novembre 2012 de Psychological Science, la revue de l'Association for Psychological Science (APS) et des études récentes, suggèrent que les capacités dont les enfants font preuve au tout début de la vie vont façonner le développement de leurs compétences plus tard dans la vie, à l'enfance et même au-delà.
La première recherche concerne l'apprentissage de la marche. Les chercheurs constatent que les jeunes marcheurs se déplacent plus rapidement que les rampeurs mais avec un nombre comparable de chutes dans ces deux exercices. La motivation des nourrissons pour se mettre à la marche serait la possibilité d'un déplacement plus rapide, et à terme sans tomber, mais cet apprentissage n'est possible que par d'innombrables essais. L'expérience locomotrice dure de 12 à 19 mois, en moyenne, comprend 2 368 étapes identifiées et 17 chutes de l'heure.
Pour la deuxième étude, les chercheurs de l'Albert Einstein College of Medicine (New York) ont observé comment les compétences de base de traitement de l'information dans la petite enfance peuvent avoir une incidence sur les compétences executives plus tard dans l'enfance. Les enfants ont été évalués pour la mémoire, la vitesse de traitement et l'attention à l'âge de 7-12 mois et 24-36 mois, puis, à 11 ans, ont été réévalués pour différents types de compétences éxécutives dont la mémoire travail, l'inhibition et le déplacement. Les auteurs ont développé un modèle statistique qui part des capacités à la petite enfance, pour tenter de prédire le fonctionnement éxécutif tard dans l'enfance.
La recherche de la Northwestern University en début d'année 2012 prouve, quant à elle, l'existence de compétences en "physique intuitive" chez les nouveaux-nés, pratiquement dès la naissance. L'étude menée des nourrissons agés de 2 mois montre que ces derniers, placés face à des écrans présentant un grand verre contenant soit un liquide soit un solide, mais avec une représentation identique, font la différence, déjà, entre liquide et solide et anticipent ce qui va se passer si l'on renverse le verre. "Les bébés peuvent recoonaître une voix triste dès l'âge de 3 mois ce qui suggère une capacité à interpréter la voix humaine et les émotions négatives extrêmement tôt dans la vie, suggérait également une étude du Kings College de l'University College de Londres et du Birbeck College, publiée dans la revue Current Biology.
Selon l'étude Even-month-old babies can read minds publiée fin 2010 dans la revue Science, les bébés, dès l'âge de 7 mois, seraient en mesure de prendre en compte les points de vue des autres personnes. Elle souligne que les interactions sociales dépendent fondamentalement de la capacité de comprendre les points de vue des autres acteurs sociaux, même si elles sont, parfois, en contradiction, cette compréhension conduisant à la nécessité de conserver à l'esprit simultanément deux représentations contradictoires.
L'étude One-Year-Old Infants Follow Others' Voice Direction du Max Planck Institue de Leipzig, publiée dans Psychological Science, montre que les nourrissons peuvent déterminer le centre de l'attention d'une autre persone par le biais de la seule direction de l'information auditive, une compétence utile pour le développement de l'attention.
Ces différentes études mettent en avant l'importance du développement précoce du mouvement, de sa compréhension physique, de sa direction, et de son intention et l'implication des fonctions cognitives précoces pour sa réalisation. L'interaction naturelle avec l'enfant, comme parler ou dire bonjour, jouer à cache-cache et apprendre au tout-petit à manipuler des objets en toute sécurité est essentiel pour favoriser son développement, même plus tard, dans l'enfance.
Source : Psycho média n°39Publié dans Bien-être et médecine douce, Santé & Bien-être
Tag(s) bien-être, développement, nourrisson, recherche
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