- Accueil Accueil
- Annuaire Bien-être Tous les professionnels du bien-être
- Agenda Tous les évènements
- Services Pro Tous pour les pros
- Services particulier Tous pour les particuliers
- Blog Restez informé !
Trouver le sens de sa vie avec la logothérapie
- Written by julien

Au coeur d’une société dominée par la sur-consommation, la recherche du plaisir et la vitesse, nous voyons les valeurs profondes et les bonheurs simples disparaître petit à petit, provoquant ainsi une perte de sens pour de nombreuses personnes, souffrantes d’un grand vide intérieur. A contre courant de cette tendance, découverte de la logothérapie, une approche développée dans les camps de concentrations, qui met le sens de l’existence humaine à l’avant-plan.
La logothérapie, kézako ?
La logothérapie, terme tiré du grec “ logos “ qui veut dire esprit, signification, raison, est une approche mise en lumière par Viktor Frankl. Ici, le logos fait référence au “ sens “, à la “ signification “ : quelque chose que l’être humain cherche toujours face aux circonstances du destin. Ainsi, logothérapie signifie “ la thérapie par le sens “. Contrairement à de nombreuses thérapies, cette approche n'est pas tournée vers le passé pour expliquer et comprendre d'éventuels traumatismes, mais plutôt vers le futur, en invitant le patient à recherche le sens de sa vie.
La logothérapie est la troisième école viennoise de thérapie, créée au début du 20ème siècle, en parallèle de la psychanalyse de Sigmund Freud et de la psychologie individuelle d'Alfred Adler. Son fondateur, Viktor Frankl, postule que l’homme est avant tout un être à la recherche de sens. Plus particulièrement de recherche d'un sens à sa vie, non pas au sens de la vie en général, recherche qui est, elle, dans une démarche religieuse. La Logothérapie est non confessionnelle
Selon Viktor Frankl, c’est le sens que nous donnons à notre vie qui motive et qui oriente nos actions. Un manque de sens peut donc rendre très malheureux. Cette thérapie permet notamment de trouver du sens à des situations difficiles et qui génèrent de la douleur. De sorte que ces dernières se transforment en opportunités de croissance pour les personnes qui les vivent. Cette méthode, centrée sur les expériences de valeurs, nous permet de trouver un sens à tous les événements de la vie, nous donnant ainsi la possibilité de vivre pleinement notre vie.
De la recherche de sens dans les camps de la mort
Viktor Frankl fait parti des rares survivants des camps de la mort nazis de la seconde guerre mondiale. Même si c’est très jeune qu’il se passionne pour la psychologie, c’est à travers son expérience infernale de l’holocauste qu’il va développer une approche psychothérapeutique qu’il a nommée la logothérapie.
Dès l’âge de quinze ans, le jeune homme correspond avec Sigmund Freud. Il donnera d’ailleurs sa première conférence sur le thème : « À propos du sens de la vie » en 1921. 20 ans de recherches après, en 1942, sa famille et lui-même sont déportés dans le camp de concentration de Theresienstadt. Puis, le 19 octobre 1944 il est envoyé seul à Auschwitz. C’est lors de son internement dans les camps de la mort qu’il va observer précisément comment le sens qu'une personne donne à sa vie lui permet de traverser les épreuves les plus difficiles et de survivre malgré tout. Il observe par exemple avec étonnement que les plus robustes, qui étaient le plus dans l’action, étaient les premiers à mourir, tandis que ceux qui paraissaient les plus faibles résistaient beaucoup plus longtemps : “ Face à l'absurde, les plus fragiles avaient développé une vie intérieure qui leur laissait une place pour garder l'espoir et questionner le sens. “ Ses parents ont trouvé la mort dans les camps, alors que son épouse est morte au camp de Bergen-Belsen. Il ne l'apprendra qu'après sa libération, survenue le 27 avril 1945. C'est ainsi la vie dans les conditions inhumaines des camps de concentration qui l'a poussé vers sa théorie du sens de la vie. En observant ses compagnons d’infortune dans les camps de concentration, Viktor Frankl a observé trois dimensions principales à travers lesquelles nous donnons du sens à notre vie :
À travers une oeuvre ou un objectif : Le désir d’atteindre des objectifs à court, moyen et à long terme est garant de sens et de motivation. Les nazis avaient confisqué et détruit un important manuscrit que Frankl avait rédigé, et en se donnant l’objectif de terminer cette œuvre, il a donné du sens à sa vie et nourri son courage face à l’adversité.
À travers les relations : Les relations que nous entretenons avec les autres sont source de sens et de bonheur. Plusieurs prisonniers des camps rêvaient de revoir leur épouse et leurs enfants, et cette idée nourrissait leur désir de vivre malgré les conditions atroces dans lesquelles ils se trouvaient.
À travers une vision “ transcendante “ : Les personnes qui possèdent une vision qui transcende leur existence profitent d’une vie remplie de sens. Les différentes religions fournissent ce genre de sens pour un grand nombre de personnes, mais une vision importante, comme survivre à l’holocauste pour éviter que des tels événements se reproduisent, joue le même rôle.
Face à nos responsabilités
La pensée développée par Frankl tend à montrer que malgré des conditions existentielles très difficiles où tout semble négativement déterminé, il nous reste encore des choix pour orienter notre comportement, pour conserver notre dignité personnelle et pour reconquérir notre équilibre intérieur. L’auteur privilégie d'abord et avant tout le choix de donner un sens à notre vie et de choisir parmi les possibilités qui s'offrent à nous celles qui correspondent le mieux à nos valeurs profondes. L'autre élément important de cette approche est le sens des responsabilités que Frankl considère comme l'essence même d’une existence humaine équilibrée. Cet aspect du sens à donner à notre vie est en réalité un questionnement universel, inhérent à notre condition humaine. Il touche tous les individus à un moment ou l’autre, mais il atteint son point culminant au moment des épreuves, dans les circonstances douloureuses de notre existence. Il nous interroge alors et quelles que soient notre culture ou nos croyances, nous nous demandons : « Quel est le sens de notre vie ? »
Des pistes pour donner du sens à sa vie selon la logothérapie
Choisir son attitude
Comme l'a constaté Frankl au cours de sa vie dans les camps : “ On peut tout enlever à une personne, excepté une chose, la dernière des libertés humaines : celle de décider de sa conduite. “ Ainsi, quelles que soient les difficultés relatives à une situation, nous pouvons toujours choisir d’en faire une occasion de grandir ou, au contraire, une occasion de souffrir davantage. Nous pouvons choisir le découragement et décider de cultiver la souffrance, mais nous pouvons surtout modifier notre manière de voir notre souffrance. Nous avons le choix.
Cultiver le sens positif
En s’obligeant à faire ressortir les dimensions positives, nous choisissons d’adopter une attitude constructive face aux situation que nous vivons. Cette attitude nous permet de concevoir de nouvelles possibilités, ce qui nous aide ensuite à agir et à transformer ces possibilités en réalités. Il ne s’agit pas ici simplement de pensée positive : il s’agit plutôt d’attacher notre attention à un sens qui est plus acceptable pour nous-même.
La métaphore du calendrier
Nous pouvons comparer notre vie à un calendrier. Si nous jetons les feuilles de chaque nouvelle journée qui passe, la déprime ne sera jamais bien loin. Par contre, si nous abordons avec enthousiasme les difficultés, c’est comme si nous rangions chaque feuille du calendrier pour relire plus tard les notes que nous avons prises. Nous nous penchons ainsi avec fierté sur tout ce que nous avons accompli. Nous devenons conscients de la richesse de notre passé et nous savons que nous continuons à construire notre vie.
Trouver une passion
Selon Frankl, nous avons tous un inconscient “ spirituel “, une source de lumière, qui permet de créer les belles choses, comme les œuvres d’art, la musique, la poésie etc. Et c’est une grande source de sens. Si vous n’êtes pas passionné de nature, demandez-vous ce qui est important pour vous, ce qui vous fait vibrer, vous fait ressentir la joie… Et si vous n’avez pas encore trouvé, testez de nouvelles choses mais n’arrêtez jamais de chercher ! Souvent, nous n’avons pas de passions simplement parce que nous n’avons pas encore pris le temps de les trouver.
" Celui qui a une raison de vivre peut presque tout supporter. " Friedrich Nietzsche
Source : http://www.nicolassarrasin.com/
Ouvrages de Viktor Frankl :
Découvrir le sens de sa vie avec la logothérapie
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Publié dans Actualité bien-être
Tag(s) changer de vie, développement personnel, donner un sens à sa vie, en phase avec soi, être soi-même, logothérapie, mission de vie, objectifs de vie, sens de la vie, thérapie, vie inspirante, vie qui a du sens, viktor frankl, vivre pleinement
Boostez votre communication
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Newsletters
Nos offres
- Le réseau neo-bienêtre pour les professionnelsThérapeutes et professionnels du bien-être, vous retrouverez ici les différents services que propose l'agence Neo-bienêtre en terme de communication, d'évènement...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps...
Contactez-nous
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2023 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.