- Accueil Accueil
- Annuaire Bien-être Tous les professionnels du bien-être
- Agenda Tous les évènements
- Services Pro Tous pour les pros
- Services particulier Tous pour les particuliers
- Blog Restez informé !
Vivre en pleine conscience : J’arrête les prises de têtes !
- Written by julien

Êtes-vous conscient que vos problèmes proviennent à 100% de ce que vous pensez ? En effet, lorsque nous sommes dans notre tête, nous sommes victimes de la tyrannie de la pensée qui nous créée un flux incessants de problèmes. Or le bonheur et l’apaisement n’est accessible que lorsque l’on réussit à retrouver la présence à ce qui est, et la pleine conscience à la vie. Cet article vous explique comment lâcher les prises de tête et être heureux, simplement par la pleine conscience.
Le mental, ce créateur de problèmes
Vous en êtes certainement conscient, nous passons beaucoup de temps dans notre tête. C’est à dire à prévoir, organiser, commenter, juger, imaginer, planifier…et par conséquent très très peu de temps dans l’instant présent.
Il est vrai qu’il se passe tout un tas de chose dans notre tête, vraiment pas de quoi s’ennuyer. Ce ne sont pas moins de 60.000 pensées qui nous traverseraient l’esprit chaque jour ! Par conséquent, on se trouve vite submergé par le nombre incalculable de problématiques auxquelles nous n’avons pas réponse ou de scénarios potentiels pour lesquels prévoir une infinité de solutions.
Réfléchissez, lorsque vous sortez des transports pour rentrer chez vous, où lorsque vous réalisez telle ou telle tâche, êtes-vous vraiment présent, ou faites-vous les choses machinalement, sans même vous en rendre compte ? Où étiez-vous vraiment ? Où se trouvait réellement votre conscience ? En effet, les instants où nous sommes réellement dans l’ici et maintenant sont finalement très rares, car nous avons oublié l’importance d’être dans le présent. Et c’est ainsi que l’on prend l’habitude d’être absent, et au lieu de vivre ce que l’on vit, d’être où l’on est, de faire ce que l’on fait, nous sommes ailleurs. Nous sommes dans notre tête ! Et le problème est que être dans sa tête, c’est se créer des problèmes sans fin ! Nous essayons de trouver des solutions à des problèmes, de planifier le temps à venir, de faire des listes de choses à faire, de juger ou commenter ce qui se passe de ressasser les événements passés…
Autant de choses qui n’existent pas ! Qui ne sont que des projections imaginaires. Car oui, ce à quoi nous pensons n’existe pas réellement, il n’existe que par le fait que nous y pensons. Tout ce que vous pensez sont des pensées, des projections, des histoires ou des scénarios. Le passé n’existe plus et le futur n’existe pas encore… Ils n’existent tous deux que par l’attention qu’on leur donne. Ce qui est réel se trouve ici : sous vos pieds, devant vos yeux, à votre contact, en ce moment même, ici et maintenant.
Le temps que nous passons à être dans notre tête est du temps où nous nous déconnectons de l’instant présent. Nous nous déconnectons de l’Être pour aller dans l’imaginaire. Alors comment arrêter de dépenser toute cette énergie mentale inutilement, et ainsi retrouver une pleine capacité à être heureux ?
Vivre en conscience
Il n’y a pas énormément de solutions pour sortir du mental. En fait, il n’y en a qu’une seule, qui marche à coup sûr et peu importe les circonstances : c’est le fait d’être pleinement conscient du moment présent. C’est à dire être totalement immergé dans ce que vous faites, être totalement présent où vous êtes, et être en pleine attention à vos sens. On sort du passé et du futur. On cesse de penser à ce qui a été et de prévoir ce qui sera, on est ce qui est. Cela nous retire alors la totalité de nos contraintes et de nos problèmes, puisqu’ils sont tous basés sur des moments imaginaires : le passé et le futur. Magique n’est-ce pas ?
Ce n’est pas pour autant que nous ne continuons pas à créer notre futur, bien au contraire : lorsque nous sommes présents, et que nous créons ici et maintenant du bien-être, alors notre futur se créé de lui-même en correspondance avec cet état que nous vivons, cette énergie que nous vibrons. Et le fait d’être pleinement immergé dans l’ici et maintenant amène la satisfaction et le bien-être sans conditions. Il n’y a rien à trouver, à résoudre, à faire. Il suffit d’être.
Alors comment faire ? Il suffit de prendre l’habitude de la pleine conscience. Amusez-vous et proposez-vous des challenges à faire tout au long de la journée, des choses à faire en pleine conscience, pendant quelques minutes. Par exemple, marchez en étant conscient. Sentez vos pieds sur le sol, le rythme de votre respiration, les odeurs qui passent, savourez la vue, sentez votre corps se mouvoir. Soyez pleinement présent à vous-même, et à l’environnement où vous vous trouvez. Si une pensée se présente, laissez là passer. Pour commencer, vous pouvez :
- Vous le lancez le défi de passer 5 minutes en pleine conscience totale une fois par jour. C’est à dire d’accorder toute votre attention à ce que vous faites. Que cela soit une tâche importante ou banale, une que vous aimez ou aimez moins.
- Faire 5 minutes de méditation par jour. En effet, la méditation de pleine conscience est une méthode très efficace pour devenir « spectateur de ses pensées ». Il s’agit ici d’observer ses pensées plutôt que “d’être” ses pensées, et ainsi de reprendre le contrôle de son mental. Et la pratique de la médiation nous permet de prendre ce recul parfois très difficile.
Les bonnes habitudes commencent toujours par des petites actions 🙂
Source : http://www.sciencedesoi.com/
ABONNEZ- VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Publié dans Actualité bien-être, Développement personnel
Tag(s) bonheur, Le pouvoir du moment présent, méditation, méditation pleine conscience, moment présent, Pleine Conscience, vivre en pleine conscience
Boostez votre communication
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Newsletters
Nos offres
- Le réseau neo-bienêtre pour les professionnelsThérapeutes et professionnels du bien-être, vous retrouverez ici les différents services que propose l'agence Neo-bienêtre en terme de communication, d'évènement...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps...
Contactez-nous
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2023 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.
2 rflexions sur “Vivre en pleine conscience : J’arrête les prises de têtes !”