- Accueil Accueil
- Annuaire Bien-être Tous les professionnels du bien-être
- Agenda Tous les évènements
- Services Pro Tous pour les pros
- Services particulier Tous pour les particuliers
- Blog Restez informé !
Yoga – Se connaître enfin
- Written by julien

"A pratiquer les asanas, vous commencez à comprendre le langage de votre corps. Le corps développe sa propre sensibilité et il sait alors quelle alimentation lui est bénéfique. Votre horloge interne régule votre emploi du temps avec précision et ainsi votre corps vous laisse savoir si vous pratiquez trop, dormez trop et ainsi de suite... "
Pandit Rajmani Tigunait
Par le yoga, si nous ignorions nos aptitudes, notre réel "moi", nous nous découvrons tels que nous sommes, nous perdons progressivement nos complexes assumant que nous sommes tous différents, que chacun a ses propres limites, notre corps nous enseigne la patience, l'attention à soi et donc aux autres , nous ne nous martyrisons plus pour gagner... la récompense : la blessure .Nous entendons enfin notre petite voix intérieure qui nous guide vars le geste sûr, l'alignement sûr la pensée juste, l'alimentation sûre, l'action juste, nous retrouvons nos propres rythmes.
Bien sûr cela demande du temps, de la constance, un pratique régulière pour reconnaître tous les micro- changements , d'un seul coup nous constatons que notre attitude quotidienne est modifiée, un rythme moins trépidant, une envie de clarté au sens propre comme au figuré , un apaisement intérieur face à la vie, aux autres. Toute notre mode de vie s'en trouve modifié, moins envie de suivre cette vie trépidante imposée par la société, envie de lâcher prise, ou du moins nous avons trouvé le compromis entre contrôle et lâcher-prise comme dans nos postures.
Je ne sais par pour vous, mais je vais vous livrer une confidence, pendant bien longtemps quand il me fallait me décrire, j'en étais incapable, je ne restais pas sans voix mais bien incapable de définir la personne que j'étais, et dans le yoga la 1ère chose que l'on vous demande s'est de vous connaître, d'être vous même, et le yoga m'a appris cela: être moi-même , je ne peux pas être ce que je ne suis pas , l'honnêteté dans la pratique se retrouve dans l'honneté d'un cours transmis avec mes élèves.
Je me rappelle qu'il m'avait été demandé au départ lors de ma formation qu'il me faudrait suivre les courants de la mode et enseigner un yoga pour séduire une certaine sorte de clientèle, mais j'ai dit: "mais je ne peux pas! je ne tiendrai pas longtemps à jouer un rôle qui n'est pas moi et je suis certaine que les élèves le ressentent, je ne vais pas proposer des cours qui ne me représenteront pas".
L'honnêteté avec soi-même, c'est accepté de reconnaître qui on est, sa part d'ombre également, d'accepter ses pensées intérieures dans sa vie de tous les jours sans complaisance, cela s'applique aussi bien dans notre travail que dans notre relation de couple , avec notre famille, nos amis.
Je dois avouer que cette remise en question peut-être parfois douloureuse, je la compare souvent à l'accouchement d'un nouveau moi débarrassé de ses mauvaises habitudes ou mauvaises pensées, ayant accepté sa part d'ombre sans un jugement négatif, simplement se dire qu'il faut changer ce qui doit l'être par un travail intérieur, après tout nous sommes dotés d'un cerveau, d'une conscience qui nous permet de choisir nos actions et ainsi nous définir dans notre globalité.
En parlant cru, cela m'a toujours "hérissé le poil" les expressions" j'y peux rien j' suis comme çà", bien sur que si, si notre comportement, nos actions handicapent ceux qui nous entourent , ils sont notre miroir, vous riez il rient, vous pleurez ils pleurent et si vous agissez mal, il ne faut pas s'attendre en retour à du positif , il faut alors affronter nos réalités en face et non les fuir en disant que de toutes façon vous ne pouvez changer ou c'est la faute des autres, un jour ou l'autre le problème ressurgira peut -être même décuplé.
Se connaître, accepter sa part d'ombre sa perfection dans son imperfection va créer une relation personnelle avec vous même plus intense et va se retrouver dans votre pratique, vous ne serez plus en "surface".
Svadhyaya le 4 ème "devoir" à suivre de nos Niyama : apprendre à se connaître par l'étude des écritures, par votre pratique, mais aussi par l'étude de vous même cette honnêteté, par une réflexion profonde sur votre vraie nature et l'accepter.
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France
Publié dans Actualité bien-être, Développement personnel
Tag(s) apprendre, yoga
Boostez votre communication
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Newsletters
Nos offres
- Le réseau neo-bienêtre pour les professionnelsThérapeutes et professionnels du bien-être, vous retrouverez ici les différents services que propose l'agence Neo-bienêtre en terme de communication, d'évènement...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps...
Contactez-nous
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2022 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.