- Accueil Accueil
- Annuaire Bien-être Tous les professionnels du bien-être
- Agenda Tous les évènements
- Services Pro Tous pour les pros
- Services particulier Tous pour les particuliers
- Blog Restez informé !
Apprenez la conduite du souffle (de vie)
- Written by julien

La conduite du souffle, c’est l’harmonisation e la pensée, de la respiration et du geste lent sous le contrôle de la pensée. Plus qu’un conceopt ancestral de la pensée taoïste, une formidable echnique de santé et de longévité pour tous.
Exercice 1 : les secouements pour charger le Chi
La conduite du souffle n’est pas une technique pour sportifs en mal de performances mais une approche, une vision du monde. Commencez toujours vos séances par des secouements verticaux en suspension, sur place, les bras le long du corps de manière à vous remplir de chi.
Les animaux ont l’habitude de faire ces exercices de manière spontanée, il suffit de les observer oour s’en rendre compte: quand un orang-outang se secoue, il stimule son système neuro-musculaire.
La technique permet d’éviter l’effort physique qui n’est pas coutume chez les Taoïstes qui préfèrent diriger les pratiques de santé sur l’énergie Qi. Après s’être secoué, le corps retrouve toute son énergie: le corps est traversé par une onde émise par les vibrations, on entre dans une énergie immuable.  Plus on reste et plus on s’installe dans cet état, une sorte de plénitude mentale.
Vous devez effectué au moins 500 secouement de suite. Cela peut paraître impressionant, mais ne vous inquiétez pas, vous trouverez votre rythme au fil des séances.
Exercice 2 : le lâcher prise et les ondulations
Une fois le premier exercice terminé, vous pouvez commencer la pratique. Révélation: votre corps bouge tout seul, il ondule comme un roseau au fil de la respiration. On appelle cela le non-agir, le lacher prise. Il n’y a plus rien à faire, vous passez dans la conduite du souffle.
Une fois en mouvement, vous expérimentez l’aphorisme Tchouang Tseu « Tu es chevauché par le vent ou tu chevauches le vent ». Prolongez l’ondulation par un mouvement des bras au rythme du souffle sans contraction ni répétition mécanique. Restez dans la spontanéité.
L’alchimie du souffle interne est une sensation unique qui renvoie à la portance de l’air et à sa densité. Une brise anime votre corps, vous contemplez l’univers en regardant vers l’horizon. Le corps bouge de lui-même grâce à l’énergie qu’il a accumulé.
Lors de la pratique, le professeur doit guider le pratiquant mais ce dernier ne doit pas l’imiter, il doit trouver sa propre voie et de vivre l’éxpérience. On alterne inspires et expires conscientisées: le corps bouge comme le vent anime un drapeau.
Exercice 3 : les renforcements au cours de la danse
C’est un point essentiel de la pratique. Le travail respiratoire fait entrer un chi dans les articulations. C’est une sensation incroyable que l’on ressent physiquement !
Cela aide à « placer le corps en tension élastique grâce à la respiration ». Il faut faire attention cependant à la technique du dragon, elle peut être dangereuse (un lombago par exemple) : « Pas de torsion, ni d’effort, ni contrainte si l’on exerce correctement le souffle qui respecte le corps, explique le créateur du Yuan Qi tao, la Voie du Souffle Primordial. Faire cet exercice ouvre des capacités « instinctives ».
Au final, grâce à ces exercices, vous entrez dans une autre dimension : la dimension de l’âme.
Énergies, n°25
Publié dans Bien-être et médecine douce, Développement personnel, Santé & Bien-être
Tag(s) bien-être, développement personnel, souffle de vie, tai chi chuan
Boostez votre communication
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Newsletters
Nos offres
- Le réseau neo-bienêtre pour les professionnelsThérapeutes et professionnels du bien-être, vous retrouverez ici les différents services que propose l'agence Neo-bienêtre en terme de communication, d'évènement...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps...
Contactez-nous
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2021 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.