- Accueil Accueil
- Annuaire Bien-être Tous les professionnels du bien-être
- Agenda Tous les évènements
- Services Pro Tous pour les pros
- Services particulier Tous pour les particuliers
- Blog Restez informé !
L’union des thérapeutes fait-elle leur force?
- Written by julien

De plus en plus de praticiens font le choix du travail en réseau. Entre les associations, les cabinets groupés pluridisciplinaires ou encore les regroupements d'entraide, le choix est vaste. Vaut-il mieux exercer seul ou accompagné? Nous avons mené notre enquête pour comprendre ces thérapeutes qui se regroupent pour mieux pratiquer.
Le thérapeute fraîchement diplômé se retrouve face à un choix important : celui de son installation. La plupart du temps, son premier choix est de se lancer seul à son propre compte. L'expérience aidant, après quelques mois, voire quelques années de pratique, il se rend souvent compte de l'intérêt de rallier un groupement de professionnels. En effet, les avantages sont nombreux, tant au point de vue financier, qu'humain ou en terme d'organisation.
Enrichissement mutuel
Adhérer à une association ou à un réseau de thérapeutes, c'est avant tout mutualiser ses connaissances et ses compétences. AInsi, lorsque le cas d'un client reste obscur ou que le praticien n'est pas sûr d'opter pour la bonne approche, il peut échanger sur le sujet avec ses confrères, leur faire part de ses doutes et profiter de leurs retours d'expériences sur le sujet. C'est cet échange avec l'autre qui permet au thérapeute de s'inscrire dans une constante évolution, valeur fondamentale pour tous les metiers qui touchent à la santé et au bien-être. Travailler auprès d'autres professionnels permet aussi d'adopter un nouveau point de vue sur son activité.
Diversité d'approche
Travailler au sein d'un réseau, c'est aussi l'occasion de découvrir d'autres approches thérapeutiques souvent complémentaires de votre spécialité. Cette richesse pluridisciplinaire et non seulement un avantage pour votre pratique quotidienne mais aussi pour ceux qui viennent vous consulter. Vous pouvez ainsi plus facilement les orienter vers tel ou tel praticien et ce d'autant plus que vous les connaissez et que vous vous portez garant de leur sérieux. Pour un cabinet, proposer une certaine diversité en terme de thérapie peut également être un atout pour sa notoriété. Le bouche-à -oreille se fait d'autant plus rapidement qu'à chaque fois qu'un client passera votre porte, il découvrira en même temps que votre approche celle de vos confrères. Cela représente un gage de qualité pour une partie de la patientèle. Ainsi, une personne hésitant à consulter un magnétiseur, sera moins sceptique si celui-ci travaille aux côtés de l'ostéopathe qu'elle consulte habituellement. Il existe des cabinets où thérapeutes et médecins allopathes se côtoient, et ce dans le plus grand respect. C'est encore assez rare mais ce cas de figure se développe grâce à l'ouverture de certains hôpitaux aux approches comme l'ayurveda ou la médecine chinoise. Travailler en réseau, c'est également se donner une chance supplémentaire de pratiquer avec des allopathes et de peut-être renouer le dialogue.
Développer les échanges
Pour un thérapeute qui pratique à Paris, il est facile de se rendre à des conférences, à des stages ou encore à des dîners entre thérapeutes d'un même arrondissement. Mais pour tous ceux qui pratiquent en province, l'isolement est parfois très difficile à accepter. Partager un repas, discuter à la sortie d'une conférence sont des choses simples mais très importantes puisqu'elles permettent de fédérer le milieu des thérapeutes en France. Toutes ces personnes avancent dans une philosophie commune et des objectifs similaires. Il est donc essentiel d'organiser des moments de partage à la fois humains et professionnels.
Payer moins et gagner plus?
Lorsqu'on travaille en réseau, les avantages financiers ne sont pas négligeables. Pour les praticiens qui font le choix d'une colocation et qui s'installent en société civile de moyen, les économies sont considérables sur le loyer du cabinet. Concernant les dépenses qu'un thérapeute peut être amené à faire pour améliorer sa visibilité (participation à un salon, création de site internet, organisation d'événement) le partage des frais prend tout son sens. Du point de vue de l'ameublement, il est plus aisé à plusieurs de faire l'acquisition de matériel pour le cabinet. L'avantage pécuniaire du travail en réseau réside également dans le chiffre d'affaires supplémentaire qu'il peut générer. Utiliser les outils et la notoriété dont dispose le réseau est un bon moyen de se créer un revenu complémentaire.
Un cadre à définir
Peu importe le type de réseau auquel vous souhaitez appartenir, la première chose à faire est de s'assurer d'être sur la même longueur d'onde que vos associés, de travailler dans une philosophie et une éthique commune. C'est cette communauté de valeur qui est la clef d'un regroupement réussi et pérenne. Si vous n'êtes pas sur le même chemin de vie que vos collègues ou à la recherche d'objectifs professionnels similaires, cela risque de poser problème. La plupart des thérapeutes qui ont la chance de faire partie d'un réseau aux valeurs fortes témoignent d'une rencontre qui s'est faite d'abord autour d'une passion, celle de leur métier. Autre notion à laquelle il faut être particulièrement attentif : le cadre juridique et administratif. Comme dans toute organisation, sans cadre fixe votre réseau ne pourra pas fonctionner sereinement. Veillez également au choix des partenaires. L'installation à plusieurs ne se fait pas par défaut, elle doit être reciproquement consentie. Assurez-vous du sérieux et de la motivation des gens qui vont travailler à vos côtés. Et avant tout de votre bonne entente.
Conserver son autonomieÂ
Le travail en réseau n'implique par forcément la dépendance vis-à -vis d'un groupe. Vous pouvez appartenir à une association susceptible de drainer des patients et, parallèlement conserver votre indépendance en continuant de recevoir des clients extérieurs à l'association.
Face aux difficultés du métier de thérapeutes, il est primordial de se rapprocher d'autres professionnels du milieu et de garder contact avec ses formateurs. Ils seront des tremplins qui vous permettront de vous faire connaitre et de conserver un lien avec l'évolution des techniques et pathologies. Peu importe sous quelle forme votre collaboration se met en place, l'important est de na pas s'isoler.(Source : Profession thérapeute)
Partagez l'article sur FACEBOOK!
Publié dans Actualité bien-être, Information générale, Thérapeutes et professionnels du bien-être
Tag(s) activité, associations, ayurveda, bien-être, conférences, découvrir, ethique, expérience, magnétiseur, médecine chinoise, médecins, ostéopathe, philosophie, praticien, praticiens, professionnels, réseau, santé, site internet, stages, thérapeute, thérapeutes, thérapeutiques, thérapie, valeur
2 réflexions sur “L’union des thérapeutes fait-elle leur force?”
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Boostez votre communication
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Newsletters
Nos offres
- Le réseau neo-bienêtre pour les professionnelsThérapeutes et professionnels du bien-être, vous retrouverez ici les différents services que propose l'agence Neo-bienêtre en terme de communication, d'évènement...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps...
Contactez-nous
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2023 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.
Effectivement travailler en réseau est un pur bonheur je suis Maître Reiki et je travail en réseau avec une kinésithérapeute et une ostéopathe notre énergie est 2 fois plus performante .
Merci pour votre commentaire Christine 🙂 nous sommes entièrement d’accord !