- Accueil Accueil
- Annuaire Bien-être Tous les professionnels du bien-être
- Agenda Tous les évènements
- Services Pro Tous pour les pros
- Services particulier Tous pour les particuliers
- Blog Restez informé !
Pratiquer le yoga durant votre grossesse dans un cours non dédié
- Written by julien

Pratiquer le yoga durant votre grossesse dans un cours non dédié
Voici quelques conseils si vous n'avez pas près de chez vous une classe de Yoga prénatal et que vous souhaitez continuer à pratiquer.
1 - Tout d'abord PRÉVENEZ le professeur, bon nombre d'élèves voulant continuer comme avant, "oublient" volontairement de le signaler.
2 - Si vous avez l'habitude de pratiquer le yoga , vous pouvez continuer dans la mesure où c'est toujours confortable pour vous. C'est le moment de bien vous écouter et si vous avez peur pour une posture, ne la faites pas!
3 - Ne faites plus de rétention de respiration ni certaines respirations comme bhastrika and kapalabhati.
4 - Si vous n'avez jamais pratiqué de postures dites " avancées" comme Urdhva Dhanurasana ou Sirsasana par exemple, ce n'est pas le moment de commencer. En revanche, si vous aviez l'habitude avant, le professeur averti, vous proposera des modifications, mais ne restez pas longtemps dans la posture.
5 - Rappelez vous encore plus durant votre grossesse, que chaque jour sera différent, ce que vous pouviez faire au cours précédent, ne sera peut-être plus valable au cours suivant.
6 - Évitez les postures qui compressent le ventre, faites de la place pour bébé! N'ayez pas peur d'utiliser des accessoires, blocs, couvertures, bolster etc...
7 - Évitez de vous allonger sur le ventre surtout après le 1er trimestre, par exemple à la place de Bhujangasana ( le cobra) faites plutôt Urdhva Mukha Svanasana ( le chien tête en haut) et si encore cela ne vous convient pas, optez pour Bidalasana ( le chat et la vache)
8 - Éviter les torsions, ou alors vous les faites à l'opposé des autres élèves, comme une torsion ouverte, pensez plus à ouvrir le haut de la poitrine plutôt qu'une torsion du ventre.
9 - Attention à ne pas trop étirer, il n'est pas rare que durant votre grossesse, par la relaxine, cette hormone que vous produisez, qui accroît votre flexibilité, que vous puissiez faire un grand écart parfois bien involontaire, ne restez pas trop longtemps surtout si vous rejoignez des cours de yin yoga, concentrez vous plutôt sur le renforcement musculaire, autrement vous pouvez endommager vos ligaments.
10 - Évitez de vous allonger sur le dos trop longtemps par exemple pour le demi-pont, 5 respirations suffisent, du moins si cela devient vraiment inconfortable pour vous.
Pour Shavasana, n'hésitez pas à vous allonger sur le côté gauche ( surtout après le 1er trimestre) , en ayant prévenu votre professeur en début de cours, elle/il comprendra et de la même façon que pour toutes les postures, les modifications apportées à la posture finale peuvent être différentes d'une cours à l'autre en fonction de votre ressenti.
D'une manière générale, le yoga améliorera votre santé et vous préparera à l'accouchement, vous apportera une stabilité émotionnelle, l'idéal est de rejoindre une classe dédiée où toutes les postures seront adaptées à votre besoin, et cerise sur le gâteau : les bébés ont profité eux aussi de la pratique de maman et sont beaucoup plus calmes!
N'hésitez pas à venir me rejoindre à Redearth Centre 235 rue Lafayette métro Louis blanc tous les mercredi de 18h à 19h15.
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France
Accédez à des avantages exclusifs chez nos partenaires aux quatre coins du monde ! Passionnés par les thématiques du bien-être, des médecines douces, du développement personnel et de voyages éco-responsables? Friants de bons plans, réductions, cadeaux et autres goodies ?

Partager la publication "Pratiquer le yoga durant votre grossesse dans un cours non dédié"
Publié dans Actualité bien-être, Bien-être et médecine douce, Développement personnel, Santé & Bien-être
Tag(s) bien-être., développement personnel, santé, yoga
Boostez votre communication
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Newsletters
Nos offres
- Le réseau neo-bienêtre pour les professionnelsThérapeutes et professionnels du bien-être, vous retrouverez ici les différents services que propose l'agence Neo-bienêtre en terme de communication, d'évènement...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps...
Contactez-nous
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2023 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.