- Accueil Accueil
- Annuaire Bien-être Tous les professionnels du bien-être
- Agenda Tous les évènements
- Services Pro Tous pour les pros
- Services particulier Tous pour les particuliers
- Blog Restez informé !
Réconciliez-vous avec votre cycle féminin
- Written by julien

Au mois de mai 2013, j’ai été invitée à animer un atelier de gestion du stress pour les femmes dans le cadre du Forum Jump ( pour l’égalité des genres dans la vie professionnelle).
A la pause, nous étions dans le salon réservé aux intervenants et j’ai eu l’occasion de parler avec quelques femmes d’un de mes outils anti-stress: apprendre à utiliser la puissance de notre cycle hormonal féminin. J’avais à peine fini de parler que j’ai reçu plusieurs réactions fortes et pleine de colère.
J’ai ressenti tellement de compassion pour ces femmes qui étaient si choquées d’être ramenées à leur biologie féminine.
Née fille.
J’ai détesté être née fille. A 11 ans et demie, en voyant mon corps se modifier, j’ai réalisé que c’était foutu pour moi. Mes premières règles furent vécues dans la solitude et le désarrois. Puis tous les mois ce truc sanguinolent qui revenait, me faisait souffrir, tachait mes vêtements, et même parfois me faisait perdre conscience. Cela me faisait peur car je comprenais que je n’avais aucun contrôle sur cette force de vie. Plus tard, la sexualité est venue compliquer les choses. C’était pour moi un truc ennuyeux qu’il fallait subir afin de créer sa propre famille. Très vite, j’ai dû apprendre à gérer une fertilité trop forte en me découvrant enceinte à 19 ans.
Aussi, pour moi, être une femme a été, pendant des années, un poids que j’ai nié pour me sentir l’égale des hommes. Grâce à la pilule, aux tampons, et au stérilet aux hormones, tout s’est arrangé. Plus de sautes d’humeur, plus de douleurs, j’étais heureuse de pouvoir faire taire ce féminin incontrôlable.
Devenir une femme.
Quatre enfants et une petite fille plus tard, j’ai appris pas mal de choses sur la force du féminin.
J’ai eu la chance de rencontrer sur ma route des femmes qui m’ont donné envie d’être pleinement femme. Elles m’ont inspirées.
Il y a trois ans, je me suis fait mettre des clips afin de ne plus être fertile ce qui m’a permis d’arrêter définitivement tout traitement contraceptif. C’est alors que ma femme intérieure a commencé à se réveiller et que j’ai commencé à percevoir toute la puissance du féminin.
Bonne ou mauvaise nouvelle?
De la puberté à la ménopause, les cycles hormonaux contrôlent les femmes. Il s’agit d’une réalité inévitable.
En comprenant le cycle féminin, la femme peut l’utiliser pour se créer une vie formidable. Lorsque nous comprenons ce qui se passe à l'intérieur de notre corps, il n’est plus nécessaire de se battre ou d'ignorer notre biologie.
Les hormones sont nos alliées et nous pouvons les utiliser pour plus de confort.
Quelques notions symboliques à propos des hormones.
L'œstrogène est l'hormone des rêves, des idées et du potentiel. Il est plus présent lors de la 1ère phase du cycle menstruel et continue d’aider la progestérone après l’ovulation.
La progestérone est une hormone présente dans la 2ème partie du cycle, et il aide à réaliser votre projet.
L'ocytocine est l'hormone de fixation . Elle contribue à créer des liens solides , et à être plus ouverte, plus en empathie envers les autres.
Nos cycles sont divisés en quatre grandes étapes :
1 . après la menstruation , les femmes se sentent lumineuses , calmes, dynamiques , claires , énergiques et enthousiastes . Elles auront une grande capacité pour l'activité mentale et physique.
C'est le moment de lancer des projets : organiser votre temps et choisissez vos priorités afin d’économiser votre énergie .
2 . Ovulation, c'est comme une idée , un rêve, un projet. Nous pouvons comparer ce potentiel à une graine qui a besoin d’un sol fertile pour croître. Vous êtes pleine d'énergie.
Il est temps de travailler dur, vous pouvez rester debout tard dans la nuit et vous réveiller tôt. C'est un grand moment pour le travail d'équipe , la collaboration et le réseautage.
3 . Stade prémenstruel.
C'est le meilleur moment pour faire des plans, ou pour faire face à l'administration. Il est temps de ralentir, d'essayer des projets créatifs plus personnels qui nécessitent des orientations intuitives et de la réflexion.
4 . Menstruation, organisez-vous pour prendre un ou deux jours de retraite, et si ce n’est pas possible, bloquez dans votre agenda vos soirées pour vous relaxer. C'est le temps d'évaluer les résultats de vos actions récentes , d'apprendre de vos expériences, et de vous donner des feed-back . Ce n'est surtout pas le moment de prendre des décisions importantes.
Et ce cycle se répète mois après mois , ce qui à mon avis peut expliquer pourquoi pour les hommes , le temps est linéaire, et pour nous les femmes , il est plus comme une spirale.
Des outils pour vous aider.
Personnellement, j’utilise une application sur I-phone, qui permet de noter tout ce qui a trait aux menstruations. Vous pouvez noter votre humeur, votre état physique, vos envies, votre énergie, et si vous avez eu un temps d’intimité avec votre partenaire.
C’est très simple et facile.
Vous pouvez également écrire le journal de vos lunes. Y mettre vos états d’âmes, ce qui se passe dans votre corps, y écrire des poèmes, vos émotions, dessiner, etc....
Progressivement, vous apprendrez à aimer ces différentes étapes de votre cycle féminin et en le connaissant bien, vous pourrez organiser vos activités selon lui. Vous apprendrez à prendre rendez-vous avec vous-mêmes, ou à rejoindre vos soeurs lors de cercles de femmes.
J’organise sur Paris tous les deux mois à partir de janvier 2014, un cercle «Sagesse de l’utérus». Il aura lieu à Neuilly-sur-Seine le vendredi soir à partir de 19h30 et se termine à 22h30. C’est l’occasion de venir partager ce que vous vivez avec d’autres femmes en chemin et de rencontrer votre féminité dans la «sororité». Nous aurons l’occasion de nous connecter à notre utérus, d’apprendre de sa sagesse, de méditer avec lui, et de vous en faire un ami.
Accédez à des avantages exclusifs chez nos partenaires aux quatre coins du monde ! Passionnés par les thématiques du bien-être, des médecines douces, du développement personnel et de voyages éco-responsables? Friants de bons plans, réductions, cadeaux et autres goodies ?

Publié dans Actualité bien-être, Développement personnel, Santé & Bien-être
Tag(s) bien-être, développement personnel, féminin, femme, santé
Boostez votre communication
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Newsletters
Nos offres
- Le réseau neo-bienêtre pour les professionnelsThérapeutes et professionnels du bien-être, vous retrouverez ici les différents services que propose l'agence Neo-bienêtre en terme de communication, d'évènement...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps...
Contactez-nous
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2023 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.