- Accueil Accueil
- Annuaire Bien-être Tous les professionnels du bien-être
- Agenda Tous les évènements
- Services Pro Tous pour les pros
- Services particulier Tous pour les particuliers
- Blog Restez informé !
C’est quoi l’intelligence émotionnelle ?
- Written by julien

L’intelligence émotionnelle, ce n’est rien d’autre que notre plus grand pouvoir en tant qu’être humain. Elle ne représente pas moins de 50% de notre intelligence, et si elle est correctement développée, elle fait de nous des êtres conscients et épanouis. Prêts à plonger au fond de votre coeur ?
Dans une conférence sur l’intelligence émotionnelle, Alexandre Antonienko nous explique les mécanismes de cette énorme faculté que nous possédons tous. Pour lui, savoir exprimer ses émotions est de l’ordre du vital.
Après avoir réfléchis à la question de base : “ C’est quoi une émotion ? “, le conférencier et neuroscientifique nous présente les 3 grands piliers de l’intelligence émotionnelle, nécessaires à son appréhension :
1 - CONSCIENCE ÉMOTIONNELLE
Avez-vous conscience de vos émotions ? Savez-vous à chaque instant ce qui se joue à l’intérieur de vous ? Il est tout d’abord important de savoir distinguer nos 6 émotions primaires : Joie / Colère / Tristesse / Peur / Dégoût / Surprise
La première chose à intégrer, c’est qu’aucunes de ces émotions n’est positive ou négative ! Sa signification tient uniquement dans l’interprétation que nous en faisons. Elle mènera ensuite à un état interne ressource ou limitant.
La deuxième chose magique à comprendre, c’est que toute émotion primaire a un message à nous faire passer ! N’oubliez pas, une émotion n’est d’autre que le langage de notre inconscient ! Alors, que nous disent nos émotions ?
- Colère : Exprime toi ! Elle vient nous demander de nous exprimer. Elle veut nous rappeler qu’il y a quelque chose en nous qui a besoin de sortir
- Peur : Vas-y ! Elle nous invite à sortir de notre zone de confort pour aller vers notre zone de magie.
- Tristesse : Stop ! Prends du temps pour toi. Elle met en lumière l’importance de prendre soin de nous, et nous invite à prendre le temps nécessaire pour nous recentrer.
- Joie : Continue ! Elle nous confirme que c’est le bon chemin pour nous 🙂 Le bon choix, la bonne personne, les bonnes valeurs…
- Dégoût : Alerte, n’y vas pas !
- Surprise : Elle créer une hyper attention mais n’amène pas de message spécifique.
Ainsi, lorsqu’on les écoutent, nos émotions sont un vrai GPS sur notre chemin vers l’épanouissement personnel.
2 - GESTION ÉMOTIONNELLE
Une fois que nous avons acquis une meilleure conscience de nos émotions et des messages qu’elles nous envoient, il faut apprendre à les gérer. Nous avons trois façons de faire pour cela :
1/ Le déni : Nous sommes nombreux à avoir tendance à refouler nos émotions, à se dire que “ ça va passer…” Pourtant, c’est la meilleure méthode pour ne jamais se connaître vraiment. Nous ne pouvons pas nier nos émotions ! Elles représentent 50% de nous-mêmes !
2/ L’exagération : Une autre manière d’essayer de gérer une émotion, c’est de l’exagérer ! On en fais trop car on ne sait finalement pas vraiment comment appréhender son message. Ce n’est pas la bonne méthode car cela ne fait que renforcer l’émotion sans saisir son sens profond.
3/ L’utilisation : Comme vu plus haut, toute émotion comporte un sens et traduit un message de notre inconscient. En l’analysant et en l’utilisant, nous avançons sereinement sur notre chemin de vie. En apprenant ainsi à vous connaître, votre comportement changera et aura un effet magique sur votre environnement externe. Vous découvrirez l’assertivité*.
*L’assertivité, c’est la capacité à exprimer une émotion de manière posée, et en respectant celle de l’autre. La capacité à s'exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres.
3 - MAÎTRISE ÉMOTIONNELLE
Si je suis consciente de mes émotions, des messages qu’elles me donnent, et que je sais les exprimer de manière posée, je peux commencer à rentrer dans la maîtrise. Pour expliquer cela, nous pouvons distinguer 7 niveaux de maîtrise :
Niveau 1 - Engourdissement / Je ne ressens pas d’émotions.
Niveau 2 - Expérience primaire / Je commence à ressentir des chose en moi, je ne sais pas quoi.
Niveau 3 - Expérience secondaire / Je ressens une émotion et parvient à la nommer.
Niveau 4 - Différenciation / Je suis capable de distinguer une émotion d’un sentiment.
Niveau 5 - Causalité / Je suis capable d’analyser la cause de mon émotion et de la supprimer.
Niveau 6 - Empathie / Je connais et comprends mes émotions, mais également celles des autres !
Niveau 7 - Utilisation / Je sais utiliser mes émotions pour mon bien, et également pour comprendre et aider les autres à s’exprimer.
Outil Gestion émotions : Lorsque vous vous sentez tourmentés, cela vient souvent d’une émotion mal exprimée ou carrément déniée. Si vous avez cette sensation, forcez-vous à faire un Stop en conscience : Faites le silence, prenez du recul, essayez de saisir le message de l’émotion, observez vos pensées et votre mental pour le faire taire, et ainsi adopter un nouveau comportement. Si cela n’est pas naturel chez vous et que ça vous paraît trop difficile, de nombreux outils peuvent vous aider comme la cohérence cardiaque, la méditation, la respiration consciente…
Comme toutes les autres formes d’intelligence, l’intelligence émotionnelle s’enrichit et évolue avec le temps. Ainsi, n'hésitez plus à vous renseigner et à développer votre plus grand pouvoir !
Source : https://alexandre-antonienko.com
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Publié dans Actualité bien-être
Tag(s) accepter ses émotions, Alexandre antonienko, changer de vie, conférence gestion des émotions, développement personnel, écoute de soi, écouter ses émotions, émotions, empathie, en phase avec soi, forme d'intelligence, gestion des émotions, intelligence émotionnelle, lien corps et émotions, neurosciences et émotions
Une rflexion sur “C’est quoi l’intelligence émotionnelle ?”
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Boostez votre communication
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Newsletters
Nos offres
- Le réseau neo-bienêtre pour les professionnelsThérapeutes et professionnels du bien-être, vous retrouverez ici les différents services que propose l'agence Neo-bienêtre en terme de communication, d'évènement...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps...
Contactez-nous
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2021 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.
Je trouve très intéressante l’approche non jugeante des émotions.
Aucune émotion n’est négative. Elle a un but précis : Nous faire prendre conscience de notre état dans un contexte particulier, et agir en conséquence pour rétablir notre alignement avec nos propres valeurs.
Cette notion est particulièrement importante à enseigner dès l’enfance, car les croyances sont difficilement décrottables à l’âge adulte.