- Accueil Accueil
- Annuaire Bien-être Tous les professionnels du bien-être
- Agenda Tous les évènements
- Services Pro Tous pour les pros
- Services particulier Tous pour les particuliers
- Blog Restez informé !
Développez votre sixième sens
- Written by julien

Contrairement à ce que l’on peut croire, nous possédons tous un sixième sens. Un peu différent de nos cinq sens traditionnels, celui-ci touche à notre intuition, à ce sentiment d’instinct intérieur qui nous glisse des indices sur le bon chemin à prendre, la bonne décision… Alors, comment développer ce don que nous possédons tous ?
On peut considérer notre sixième sens comme une sorte d'aide à la décision qui, en un clin d'œil, nous apporte la solution que nous cherchions depuis des jours, voire des années : c'est le fameux “eurêka !” (“j'ai trouvé !”, en grec ancien), lancé par Archimède.
La vue, l'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat sont les sens physiologiques traditionnellement appelés les cinq sens. Le sixième sens, lui, fait référence à des perceptions extrasensorielles, c’est-à-dire non issues de ceux-ci. Mais alors, d’où viennent-elles ? C’est l’instinct qui nous livre une conviction intime. Il s’agit d’une forme de connaissance immédiate de la vérité, d’un sentiment plus ou moins précis qui ne recourt ni au raisonnement ni à l’expérience.
Inspiration et sixième sens
Nombreux scientifiques, artistes, chefs d'entreprise, sportifs, mais aussi femmes et hommes politiques évoquent l’intuition pour expliquer leur inspiration et leur créativité. David Lynch travaille son inspiration via la méditation. Steve Jobs encourageait les jeunes à écouter leur intuition. Einstein qualifiant l'esprit intuitif de “don sacré” (et avouait même n'avoir jamais fait une seule de ses découvertes par un processus de pensée rationnelle !). Quant au poète et dramaturge espagnol Federico Garcia Lorca, il parlait du duende des artistes, sorte de force intuitive qui transforme la technique en art. De plus, très souvent, les grands entrepreneurs avouent que leurs meilleures décisions sont intuitives, car ils ont constaté, au fil de leur parcours, que leur première intuition était souvent plus pertinente qu'une décision basée sur les rapports stratégiques les plus fournis.
Qu’en disent les sciences ?
Longtemps jugées inaptes et farfelues, ces questions intéressent aujourd'hui la science, qui multiplie les expériences pour comprendre ce qui se joue. En effet, grâce aux IRM fonctionnelles, on peut aujourd'hui susciter des mouvements dans le cerveau et observer l'activité qui en découle. Le fait est donc aujourd’hui admis par la communauté scientifique : nous avons une faculté à “capter” la réalité autrement que par les cinq sens validés par la science. Cependant, l'exploration de ce “sixième sens” demeure compliquée pour les neurosciences, la difficulté étant que, par définition, ces informations surgissent sans prévenir !
Dans une étude récente, des chercheurs japonais ont même réussis à identifier le siège de l'intuition. Pour cela, ils ont observé l'activité cérébrale de joueurs de shogi (jeu proche des échecs) en mode de pensée intuitif, puis en mode analytique. Ils ont alors constaté que les zones activées n'étaient pas les mêmes et ont pu identifier le siège de l'intuition : il s'agit de la zone du noyau caudé et spatiale prétectale, une zone qui recèle d'innombrables données. Ce qui s'y passe ? Face à une situation nouvelle et inconnue, notre cerveau balaye très rapidement cette mémoire sensorielle et émotionnelle, fait du lien entre toutes ces informations, et nous envoie, à la faveur d'un mécanisme conscient-inconscient, une alerte.
Ce don inné est à la portée de chacun, mais pour le développer, il est important de le cultiver car il rencontre bien des obstacles, comme le rationalisme poussé à l’extrême, la négativité ou le manque de confiance en soi. Une fois ces freins identifiés, on peut prendre conscience de ce que nous dicte notre instinct et décider de lui faire confiance. Qu’il s’agisse de poursuivre ou de mettre fin à une relation, d’accepter une proposition ou non, ou encore de choisir un nouveau chez soi, l’intuition est une véritable boussole intérieure. Elle est présente dans chacun de nous. Il suffit de la chercher et d’apprendre à l’écouter.
Voici 5 façons de développer votre sixième sens :
Faites preuve de concentration
La première chose à faire pour se connecter à son sixième sens est d’éliminer toutes les perturbations externes et internes. Calmez votre esprit et ne vous focalisez sur aucun de vos autres sens. Focalisez-vous sur ce que vous ressentez mais ne cherchez pas à comprendre ces sentiments. Cela peut aider à réveiller les énergies qui se trouvent en vous. Prêtez attention à votre environnement et à ce qu’il s’y passe dans les moindres détails. Par ailleurs, concentrez-vous sur d’autres sens que la vue, qui a tendance à occuper la place centrale. Cela vous ouvrira de toutes nouvelles perspectives sur votre entourage.
Pratiquez la pleine conscience
Il y a des milliers d’années, quand tous les humains étaient encore nomades, ils étaient très sensibles à leur sixième sens, car il était indispensable à leur survie. Heureusement, on peut retrouver cette connaissance perdue. Pour cela laissez entrer la pleine conscience dans votre vie. Lorsque vous entrez dans une pièce, arrêtez-vous et tentez de vous faire une idée de l’énergie ainsi que de l’énergie des personnes qui s’y trouve. Vous commencerez à voir des choses que vous ne remarquiez pas auparavant. Communiquez régulièrement avec la nature. Focalisez-vous sur la beauté et le parfum de votre fleur préférée et sur la joie que vous ressentez quand vous la voyez. Laissez-la vous inspirer et élargir votre conscience.
Tenez un journal
Vous pouvez parfois recevoir des messages dans vos rêves même si vous ne les comprenez pas à ce moment-là. Pour accéder à ces connaissances, tenez un journal de vos rêves et écrivez-les tous les jours à votre réveil. De la même manière, dès que vous avez la sensation que votre intuition vous parle et veut vous guider vers tel ou tel chemin, notez avec le plus de précisions possibles tous vos ressentis, les phrases, les images, les personnes, qui vous viennent à l’esprit. Relire tout ceci par la suite vous permettra de vous reconnecter à votre sixième sens dans les moments où vous n’y parvenez plus, ou encore de vous entraîner à son développement.
Développez votre intuition
Votre sixième sens se développera si vous faites attention à votre intuition. Comme n’importe quel autre muscle, elle a besoin d’entraînement pour être plus forte. Si vous n’écoutez pas votre intuition, si vous la laissez de côté, elle va devenir de plus en plus petite et vous aurez de plus en plus de mal à la reconnaître et à la suivre. A l’inverse, si vous prenez la décision de l’écouter, elle fera petit à petit partie de votre vie. Commencez par laisser vos pouvoirs intuitifs dicter de petites décisions dans votre vie quotidienne. Faites-le plusieurs fois par jour. Vous deviendrez plus sûr de votre intuition et vous pourrez vous laisser guider dès que vous en aurez besoin.
Entrez en contact avec vous-même
Éteignez régulièrement smartphone, tablette et ordinateur pour faire des pauses méditatives et introspectives. Détendez-vous et respirez, cela vous aidera à réveiller votre guide intérieur. Vous serez ainsi plus à même d’écouter votre vérité plutôt que celle des autres. Apprivoisez vos limites : ayez le courage de dire « non » à une personne ou à une situation quand votre instinct vous le conseille. N’oubliez jamais que vous êtes la personne la plus importante de votre vie et que vous devriez vous accorder beaucoup plus d’attention. Votre sixième sens est particulièrement à l’oeuvre lorsque vous êtes en phase avec vous-même !
Source : https://www.espritsciencemetaphysiques.com / https://www.femmeactuelle.fr
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Publié dans Actualité bien-être
Tag(s) calmer son mental, développer son sixième sens, écoute de soi, en phase avec soi, intuition, méditation `, pensée positive, Pleine Conscience, prendre soin de soi, sixième sens, vie épanouie, vivre en conscience
Boostez votre communication
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Newsletters
Nos offres
- Le réseau neo-bienêtre pour les professionnelsThérapeutes et professionnels du bien-être, vous retrouverez ici les différents services que propose l'agence Neo-bienêtre en terme de communication, d'évènement...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps...
Contactez-nous
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2023 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.