- Accueil Accueil
- Annuaire Bien-être Tous les professionnels du bien-être
- Agenda Tous les évènements
- Services Pro Tous pour les pros
- Services particulier Tous pour les particuliers
- Blog Restez informé !
L’amour
- Written by julien

Savons-nous seulement ce que c'est que l'amour? Et si l'amour était différent de ce que l'on nous enseigne. C'est quoi pour vous l'amour? Etes-vous heureux dans votre couple?
Un point de vue très personnel et des échanges sur le sujet m'amène aujourd'hui à vous partager ma vision des choses :).
Conditionné tous que nous sommes dès notre plus jeune âge, l'on nous dit que la vie est comme ça et pas autrement. L'amour en fait partie intégrante. De manière synthétique, le conditionnement de notre société implique d'être en couple, de faire des enfants, de se marier, d'acheter une maison, d'avoir un chien et/ ou un chat et un joli 4x4 🙂 dans une moyenne d'âge situé entre 30 et 35 ans.
Lorsqu'on est pas en couple toutes sortes de réflexions personnelles et sociétales viennent sur le tapis. Suis-je normal (e)? Pourquoi ne trouvais je pas quelqu'un? Vais-je finir seul (e) toute ma vie? Comment faire pour trouver quelqu'un? etc. Cela devient une véritable quête !
À y regarder de plus près, l'on ne se met pas en couple, parce qu'on s'aime (il y a tout de même une notion d'amour, d'attirance évidemment) mais parce que la société nous le dicte. C'est plus facile à deux, cela nous fait une épaule pour nous consoler, une béquille pour avancer, on se sent moins seul, les factures se divisent par deux, l'autre vient combler nos lacunes, nos peurs, nos défauts et/ou notre peur d'être seul et confronté à soi-même.
Le temps passe, puis l'on fait des enfants et l'on se marie. Des années s'écoulent (dans le meilleur des cas) centrées sur l'éducation des enfants et, vient le temps on s'aperçoit que l'on est pas heureux et qu'on souhaite donner un sens à sa vie (40-50 ans) et penser un peu plus à soi.
Je vous pose alors la question, êtes-vous heureux dans votre couple?
Fort est de constater que l'on ne se met pas en couple parce que l'on s'aime d'un amour profond et sincère (fort heureusement il y a des exceptions) mais bien parce que la société peut nous le dicter. Pourquoi ce discours me direz-vous? Lorsque l'on sait que travailler sur soi, rechercher son équilibre et s'aimer représente le travail d'une vie et qu'il représente avant toute chose la plus belle preuve d'amour (car apprendre a se connaître , s'aimer soi même, aide au partage et la compréhension de l'autre), comment voulez-vous que l'on soit heureux en couple alors que  80% de la population est prise dans le conditionnement sociétal et que chacun ne s'occupe pas vraiment de soi?
Je pense, qu'un amour véritable entre deux personnes qui décident de partager leur vie est la résultante d'une synchronicité ou chaque protagoniste à travailler et travaille sur soi. Le couple devient alors une troisième personne qui représente l'équilibre entre les deux. Tout un programme 🙂
Julien PERON – Fondateur et directeur des sociétés Neo-bienêtre et Neorizons
Accédez à des avantages exclusifs chez nos partenaires aux quatre coins du monde ! Passionnés par les thématiques du bien-être, des médecines douces, du développement personnel et de voyages éco-responsables? Friants de bons plans, réductions, cadeaux et autres goodies ?Â

Publié dans Actualité bien-être, Développement personnel, Santé & Bien-être
Tag(s) amour, bien-être., développement personnel, santé
8 réflexions sur “L’amour”
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Boostez votre communication
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Newsletters
Nos offres
- Le réseau neo-bienêtre pour les professionnelsThérapeutes et professionnels du bien-être, vous retrouverez ici les différents services que propose l'agence Neo-bienêtre en terme de communication, d'évènement...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps...
Contactez-nous
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2022 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.
Vaste question, vaste sujet que l’Amour amoureux…et la vie de couple
Les normes sociétales sont pesantes et nous influencent très tôt.
Pour la plupart d’entre nous nous rêvons très jeunes de former un couple, de trouver un prince et une princesse (déjà dans la cour de récréation)…avoir des enfants quand nous serons « grands ». Quelle est la part du conscient, de l’inconscient collectif dans nos démarches individuelles ? Vaste question.
Je pense pour ma part que la vie de couple peut faire grandir, peut aider à mieux se connaître, à condition d’en avoir conscience et donc de faire un travail sur soi.
Plus le travail sur soi est profond, riche, sincère, bienveillant moins les normes sociétales nous touchent, nous ébranlent, plus nous osons vivre notre vie en couple ou pas!
Toute notre vie nous changeons, chacun à notre rythme et le couple peut-être malmené. Facteur d’épanouissement jusqu’où deviendra-t-il parfois un frein dans le cheminement personnel ? Rien n’est joué d’avance
Comment résonne pour soi ce vieil adage populaire : « Mieux vaut » être seul que mal accompagné »
Et si je pouvais aimer plusieurs fois, et si je préférais rester seul(e) pour un temps ou pour le reste de mon existence…Et oui et si c’était le choix de chacun…un peu de couple un peu seul(e) au delà des normes, pourquoi pas ?
Si je me laissais porter par la vie avec confiance.
Tout en cheminant intérieurement, je m’ouvre, je découvre l’amour que je me porte, Amour inconditionnel qui me conduira vers l’amour des autres et/ou de l’autre (tant attendu ou redouté…?)
Pouvoir aimer l’autre dans toute sa richesse, sa différence, partager sa complétude, ses bonheurs, ses moments de grâce, lui communiquer sa joie et son amour de la vie pour mieux rayonner ensemble !
Il n’y a pas de il faut, certains resteront seuls, d’autres vivront plusieurs histoires d’amour, d’autres une seule, d’autres croiront avoir connu l’amour…peu importe, pas de règle, pas de norme lorsqu’il est question de sentiments, de sensations, d’émotions.
L’essentiel pour moi est d’être en paix avec soi même, d’être heureux, heureuse seul(e )ou bien accompagné.
Merci beaucoup Karine pour votre partage 🙂 une belle et douce journée à vous 🙂
Merci pour avoir mis des mots sur ma pensée, je me sens moins « seule ».
Avec plaisir Valérie 🙂
L’amour est à l’origine de l’existence du monde.
L’amour entre deux êtres est une alchimie spontanée, inexplicable. Vivre un coup de foudre, tomber amoureux n’est pas du domaine de l’intellect ; mais de l’émotionnel. Personne ne se demande pourquoi il/elle est amoureux : il/elle l’est, tout simplement.
Un défaut courant est de vouloir l’autre à son image, et c’est une source d’insatisfactions certaines.
Chacun évolue au cours d’une vie (personnalité, goûts, centres d’intérêts) ; le couple aussi, soumis à l’épreuve du quotidien de la vie privée, professionnelle, des aléas de la vie.
Apprendre à vivre l’amour inconditionnel.
C’est une énergie, ce sont des ondes positives, créatrices, à la différence des sentiments négatifs. Il y a le concept des pensées d’amour, bienfaisantes pour les humains et la planète.
C’est ce que recherchent toutes personnes au cours de leurs vies ; c’est un besoin inscrit au plus profond de nous (lire Les Lettres du Christ). Source de grandes joies, et de grandes souffrances.
L’amour est moteur de vie.
Bonne lecture,
Merci Marie-France 🙂
Au sujet de l’amour, je vous recommande quelques écrits de krishnamurti (commentaires sur la vie, par exemple) très sévère mais qui apporte beaucoup d’éléments de compréhension, ou encore Lettres à un jeune poète, Rainer Maria Rilke, parfait pour opérer une réflexion sur le sujet. Je pense que l’amour est un sentiment perçu en soi et dans le monde, il n’a pas direction. S’il en a une je crois qu’il est à mettre en relation avec l’égo. Mais parvenir à ressentir cet amour relève du travail de toute une vie il me semble, si vous parvenez à vivre longtemps…
Lorsqu’on aime quelqu’un, il faut savoir ressentir la nature même du sentiment. S’il est analysé, mis en relation avec la fonction de l’objet, il perd toute son essence. Lorsque l’on est effectivement jaloux ou lorsque l’on projette nos attentes, en réalité on ne va pas plus loin qu’aux limites de notre égocentrisme, et l’on ne percoit rien. On analyse, on combat, on modélise la nature de notre violence, on intellectualise, mais on ne ressent rien.
Mais il est bien simple de converser sagement…
Merci Rosa 🙂