- Accueil Accueil
- Annuaire Bien-être Tous les professionnels du bien-être
- Agenda Tous les évènements
- Services Pro Tous pour les pros
- Services particulier Tous pour les particuliers
- Blog Restez informé !
Petit guide du lâcher-prise
- Written by julien

Faites-vous parti des personnes qui ont le besoin de toujours tout contrôler ? Vous avez besoin de tout vérifier afin de de tout maîtriser, et vous en êtes épuisé ?  Apprenez maintenant à lâcher-prise, cela fait le plus grand bien. Suivez le guide !
D’où vient ce besoin de contrôle ?
Le concept du “ contrôle à tout prix “ émerge véritablement depuis quelques décennies et prend de plus en plus d’ampleur dans la vie des gens. Au travail comme à la maison, aucun détail n’échappe à la vigilance de celui qui contrôle tout. Tout ce qui se déroule sous ses yeux se doit d’être planifié, calculé, dirigé, remanié, pour atteindre une perfection qui, en fin de compte, n’existe pas.
Un perfectionnisme illusoire
Les “ accros du contrôle “ sont perfectionnistes, mais c’est un perfectionnisme paralysant, car rien n’est jamais comme il faudrait. Un sentiment de supériorité inconscient le pousse à prendre les devants, car selon lui, les autres ne savent pas gérer les imprévus. Rien n’est laissé au hasard, tous les détails et aléas sont imaginés et pris en compte. Avoir le contrôle sur tout et tout le monde, c’est réduire nos chances de souffrir d’au moins 98%. Donc, en contrôlant notre environnement, on augmente nos chances de voir nos plans se dérouler comme prévu. Mais la conséquence, c’est une vie dans un état de stress et de déception permanent car les autres gardent malgré tout leur libre-arbitre, et que rien ne se passe jamais vraiment comme prévu. Alors c’est l’énervement, un sentiment de mal-être excessif qui nous gagne.
La peur de l’échec
Quand nous réussissons à garder le contrôle, nous nous sentons soulagés. Mais si nous n’y parvenons pas, alors des sentiments de grand stress, de frustration et de colère apparaissent. La peur et le sentiment d’insécurité sont nos plus grands ennemis. En s’obligeant à viser la perfection, si difficile à atteindre vu le degré d’exigence imposé, le “ control addict “ est très souvent malheureux. Cette peur du non-contrôle dirige sa vie et, par conséquent, son entourage. Un sentiment de stress extrême qui peut également le mener à refuser de s’aventurer en terrain inconnu, où il pourrait ne pas réussir. Dans les cas les plus graves, le besoin de tout contrôler est associé à des TOC. Or, l’échec est inévitable, et est surtout un vrai vecteur d’évolution, de changement… Nous ne pouvons nous en passer pour avancer !
Test pour savoir où vous en êtes :
Notez vos réponses 1 , 2 , 3 ou 4 sur un bout de papier pour chacune des 12 questions :
Réponse 1 = Rarement ou jamais
Réponse 2 = Occasionnellement
Réponse 3 = Souvent
Réponse 4 = Très souvent
- Vous imposez-vous beaucoup de règles personnelles, routines, rituels, vérifications ?
- Réagissez-vous plutôt mal aux imprévus et préférez-vous tout planifier ?
- Évitez-vous de faire des choses dans les domaines où vous n’excellez pas ?
- Que ce soit au travail ou à la maison, acceptez-vous de déléguer ou de demander de l’aide ?
- Insistez-vous pour avoir le dernier mot et démontrer que vous avez raison ?
- Suggérez-vous à votre entourage beaucoup de « il faudrait » et « tu devrais » ?
- En voiture, “ aidez-vous “ le conducteur en lui disant quel parcours prendre, quand tourner, où se garer, que le feu de signalisation a changé ?
- Consacrez-vous beaucoup d’attention et d’énergie à garder votre maison en ordre ?
- En ce qui concerne vos enfants, imaginez-vous les pires scénarios et faites-vous tout pour réduire le risque à zéro ?
- Planifiez-vous toutes les sorties, les vacances, les activités, pour que rien ne soit laissé au hasard ?
- Reconnaissez-vous que vous faites des erreurs et acceptez-vous de changer d’avis ?
- Êtes-vous en colère ou inquiet quand les choses ne vont pas comme vous prévu ?
Faites maintenant le total en additionnant vos réponses, avant de vous reportez aux résultats.
Résultats :
- Entre 12 et 23 : Votre adage est « Vivre et laisser vivre ». Vous acceptez sans difficulté le caractère imprévisible de la vie et vivez très bien avec elle.
- Entre 24 et 35 : Vous avez une légère tendance à vouloir tout contrôler ! Ne perdez simplement pas de vue l’importance de s’abandonner et de faire confiance à la vie et aux autres. N’hésitez pas à multiplier les occasions de lâcher prise.
- Entre 36 et 48 : Votre besoin de contrôle est important. Avoir besoin de tout gérer n’est pas une maladie, mais c’est une façon d’être qui ne vous sert pas nécessairement aussi bien que vous pouvez le penser. Parlez-en à votre conjoint, à vos amis les plus proches et essayer surtout de vous détendre et de lâcher prise.
5 conseils pour lâcher prise :
Vous vous rendez compte que vous êtes accro au contrôle ? Ne vous inquiétez pas, rien n’est figé dans la vie, et voici quelques conseils pour changer de comportement :
1 . Se faire confiance
Le “ contrôleur compulsif “ est constamment dans des mécanismes de défense. Il doit apprendre à s’ouvrir aux autres, leur faire davantage confiance et s’octroyer plus de spontanéité. Mais pour arriver à faire confiance aux autres, il faut déjà reprendre confiance en soi. C’est la première partie du travail et la plus importante. En travaillant son estime de soi, vous découvrirez qu’énormément de choses se débloqueront !
2 . Accepter les situations déstabilisantes
Oui, car il est clairement impossible de tout prévoir et contrôler ! Et c’est aussi cela la magie de la vie ! Alors oser prendre des risques, en vous donnant les outils nécessaires pour parvenir à vos buts. Il suffit d’un déclic pour réaliser que vous ne pouvez pas tout contrôler. Acceptez qu’il est possible d’échouer, que c’est le lot de tout le monde, et que vous n’en ressortirez que plus grand ! Â
3 . Prendre du recul
Souffler de temps en temps est vital ! La meilleure façon pour commencer à lâcher prise est de s’attaquer aux petites choses anodines qui nous tracassent. Par exemple, déléguer des tâches qui ne sont pas trop importantes : lavage du linge, réservation du restaurant, choix des activités dominicales etc. À force de constater que le monde ne s'écroule pas à chaque fois qu’on lâche prise, on sera plus apte à accepter des défis plus grands par la suite.
4 . Méditer et se relaxer
Il est nécessaire de s’arrêter parfois, et il existe mille façons de se détendre et de décrocher de ses pensées d’anticipation permanente : la lecture, le sport, la respiration, la méditation de pleine conscience, le yoga, etc. Autant de pratiques qui peuvent être d’un recours précieux pour faire la paix avec ses propres émotions et pour ressentir la richesse de l’instant présent. Vous constaterez ainsi que la vie apporte non seulement son lot d’événements imprévisibles, mais aussi de très belles surprises !
5 . Identifier les effets néfastes de cette attitude
Sans porter de jugement, il convient de se désolidariser de cette manie de tout contrôler. Il s’agit ici de déconstruire ce comportement que l’on peut résumer par “ je veux tout contrôler et être parfait “, de façon à se rendre compte que le problème ne vient pas de nous mais d’un contexte particulier. Il convient également d’identifier les effets de ce comportement dans votre vie et dans celle des personnes qui vous entoure : est-ce que cela nuit à mes valeurs ? à mes relations ? En faisant ce travail, seul ou avec l’aide d’un professionnel, vos actions prendront petit à petit un nouveau sens, plus enrichissant.
Enfin, le lâcher-prise demande du travail : on ne se transforme pas intérieurement du jour au lendemain. Chaque jour est un nouveau challenge dans lequel il faut construire, travailler sur son mental, sa foi, son éveil… Mais avec de l’entraînement et de la persévérance, ces automatismes deviendront de plus en plus naturels.
N’oubliez pas, tout n’est pas tout blanc ou noir, et comme l’a dit un célèbre physicien il y a plus de cent ans maintenant : TOUT EST RELATIF ! Alors soufflez, relativisez, et appréciez la vie, simplement 🙂
Source : https://www.mieux-vivre-autrement.com
Le lâcher-prise en 7 étapes par David Laroche :
Petite méditation pour lâcher-prise par Jonathan Lehmann :
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Publié dans Actualité bien-être, Développement personnel
Tag(s) apaisement mental, besoin de contrôle, changer de vie, lâcher prise, méditation, relaxation
Boostez votre communication
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Newsletters
Nos offres
- Le réseau neo-bienêtre pour les professionnelsThérapeutes et professionnels du bien-être, vous retrouverez ici les différents services que propose l'agence Neo-bienêtre en terme de communication, d'évènement...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps...
Contactez-nous
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2023 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.
Une réflexion sur “Petit guide du lâcher-prise”