- Accueil Accueil
- Annuaire Bien-être Tous les professionnels du bien-être
- Agenda Tous les évènements
- Services Pro Tous pour les pros
- Services particulier Tous pour les particuliers
- Blog Restez informé !
Détendez-vous avec la musicothérapie
- Written by julien

C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs ! Mais elle peut également vous procurer de nombreux bienfaits…
Qu’est-ce que c’est ?
Faisant partie des différentes composantes de l’art-thérapie, la musicothérapie consiste en une utilisation judicieuse de la musique comme outil thérapeutique, pour rétablir ou améliorer la santé mentale, physique ou émotionnelle d’une personne.
Ainsi, les sons et les rythmes deviennent des instruments pour augmenter sa créativité, reprendre contact avec soi et traiter divers problèmes de santé (anxiété, douleur chronique, hypertension, difficultés d’apprentissage, etc.). Compte tenu de son effet sur le système nerveux central, la musique aide à se détendre et à réduire le stress. Ainsi, agissant dans le domaine du non verbal, le thérapeute va chercher à atteindre la sphère émotionnelle du destinataire, à ouvrir des canaux de communications, à provoquer, à l’aide de stimuli sonores, un état émotionnel agréable et réconfortant, propice à l’ouverture sur soi et sur les autres.
Les bienfaits de la musique
Parce qu’elle atteint les gens « au cœur d’eux-mêmes », la musique est particulièrement efficace pour aider à sortir de leur isolement les personnes ayant des difficultés à communiquer. Chez l’enfant autiste, par exemple, on a constaté que les stimuli sonores diminuent l’anxiété face à la réalité extérieure et procurent une meilleure confiance en soi. Il en est de même chez les enfants qui présentent des troubles du langage : le chant contribue à améliorer l’articulation ainsi que le rythme et le contrôle de la respiration. De plus, en raison de son effet physiologique, une musique relaxante peut atténuer la douleur et l’anxiété en faisait baisser le taux de cortisol (une hormone associée au stress) et en libérant des endorphines qui ont des propriétés à la fois calmantes, analgésiques et euphorisantes.
De nos jours, la musicothérapie fait l'objet de travaux scientifiques approfondis qui lui ont permis de prendre place dans de nombreux centres hospitaliers comme thérapeutique complémentaire ou à part entière.
En pratique
Une séance de musicothérapie commence par une première évaluation. Le thérapeute va déterminer quelle approche correspond le plus à votre profil :
- Approche active : Elle facilite l’expression de soi, et privilégie des techniques d’intervention comme le chant, l’improvisation instrumentale ou gestuelle, la composition de chansons et l’exécution de mouvements rythmiques au son de la musique.
- Approche réceptive : Ici, nous sommes plus à l’écoute de la musique, ce qui peut stimuler l’énergie créative et aider à accroître la concentration et la mémoire. La musique peut également faire surgir des émotions trop enfouies. Le thérapeute pourra alors utiliser ces émotions pour enrichir la démarche thérapeutique.
Par la suite, le thérapeute fixe des objectifs à court terme, à partir d’une approche globale de traitement, et planifie des activités musicales, actives ou réceptives, adaptées à l’individu. Par exemple, le thérapeute pourrait proposer à un participant qui ne pianote que sur quelques touches d’un clavier d’écouter une pièce musicale particulière, puis d’explorer diverses sonorités de l’instrument.
Une séance dure généralement d’une heure à une heure et demie et coûte de 50 à 80 euros. Selon la spécificité du problème, le musicothérapeute peut recommander une thérapie individuelle ou de groupe. Par exemple, il peut proposer à une personne timide de s’intégrer à un groupe pour développer ses capacités de socialisation.
Attention cependant, n’importe quel musicien ne peut pas s’improviser thérapeute ! En effet, les musicothérapeutes accrédités possèdent une formation universitaire. En plus d’être des musiciens capables d’improviser, ils doivent connaître le développement psychosocial et neurobiologique, ainsi que les caractéristiques et les besoins liés à divers maux. Pour vous assurer de la compétence d’un musicothérapeute, vérifiez donc qu’il est accrédité par une association professionnelle avant de prendre rendez-vous ,et n’hésitez pas à lui demander des références !
Source : https://www.bien-et-bio.com
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Publié dans Actualité bien-être, Bien-être et médecine douce, Développement personnel, Santé & Bien-être
Tag(s) art thérapie, communication non violente, enlever les blocages, libération, musicothérapeute, musicothérapie
Boostez votre communication
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Newsletters
Nos offres
- Le réseau neo-bienêtre pour les professionnelsThérapeutes et professionnels du bien-être, vous retrouverez ici les différents services que propose l'agence Neo-bienêtre en terme de communication, d'évènement...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps...
Contactez-nous
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2023 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.