- Accueil Accueil
- Annuaire Bien-être Tous les professionnels du bien-être
- Agenda Tous les évènements
- Services Pro Tous pour les pros
- Services particulier Tous pour les particuliers
- Blog Restez informé !
Résilience : Les neurosciences pour nous aider !
- Written by julien

En nous apportant de nouvelles connaissances sur le cerveau, les neurosciences peuvent nous permettre de nous reconstruire après un traumatisme ou un trouble psychique, et à développer notre capacité de résilience. Voici 5 enseignements d’experts qui pourront vous aider au quotidien :
- Vos gènes ne sont pas une fatalité
En effet, c’est le premier enseignement des neurosciences concernant nos capacités psychiques : le déterminisme génétique n’existe pas. Même si vous êtes génétiquement sensible à une maladie en particulier par exemple, vous avez le pouvoir d’agir pour supprimer l’activation des gènes impliqués. C’est en fait votre comportement qui aura le pouvoir des les activer ou pas.
Comme l’explique John Arden, psychologue américain auteur du livre Les Clés de la résilience, en structurant notre mode de vie autour de 5 piliers qui sont : exercice physique / apprentissage continu / alimentation équilibrée / sommeil adapté / échanges sociaux de qualité, nous pouvons déjà nous protéger de certaines tendances dépressives ou anxieuses.
- Nous fabriquons des nouveaux neurones toute notre vie
Jusque dans les années 1980, les scientifiques supposaient que nous possédions dès notre naissance la totalité de nos cellules cérébrales pour toute notre vie. Or, bonne nouvelle, avec la découverte de la neurogenèse, nous savons aujourd’hui qu’il est possible de fabriquer de nouveaux neurones tout au long de notre vie ! Ce renouvellement neuronal nous permet ainsi de protéger notre santé mentale, notamment en assurant l’intégrité d’une structure cérébrale particulière : l’hippocampe, qui a un rôle très important, et qui contrôle en partie l’équilibre de notre psyché.
Pour favoriser la neurogenèse, pratiquez une activité physique régulière ou augmentez votre consommation d’aliments riches en oméga-3.
- Il est possible de reprogrammer son cerveau
Développer sa résilience implique d’abord de renforcer sa santé psychique, mais bien souvent, la question de la reconstruction se pose une fois le traumatisme passé. Se sortir de sa situation peut alors paraître très difficile. Or, le cerveau a de réelles capacités de changement, il est complètement modulable, et cette neuroplasticité est une ressource clef de résilience, et peut s’avérer être une aide précieuse dans les situations difficiles.
Pour cultiver cette neuroplasticité, plusieurs pratiques peuvent être bénéfiques :
- Faire des activités qui soignent nos pensées : Méditation, Yoga, Qi gong…toutes ces pratiques nous aident à nous recentrer sur nous, et plus particulièrement à prendre du recul sur nos pensées. Ainsi, nous apprennons à appréhender les situations bien différemment, à favoriser les pensées positives et à être plus naturellement dans le lâcher-prise.
- S’exposer progressivement à ce qui déclenche notre anxiété, ou autrement dit arrêter d’être dans le déni. Éviter ce qui nous fait peur nous apparaît souvent plus confortable, mais cet évitement ne dure jamais sur le long terme. Car “ éviter ses inquiétudes, c’est les prendre au sérieux et rajouter de l’angoisse à l’anxiété. “
- Apprendre de nouvelles choses, toujours, pour stimuler de nouvelles zones de son cerveau. En effet, la plasticité cérébrale est une des forces majeures de notre cerveau. Même si elle est beaucoup plus importante chez l’enfant, sachez qu’à tout âge, le cerveau est capable de se modifier pour faciliter les apprentissages. C’est une capacité qu’il faut cultiver par la curiosité d’esprit. L’idéal pour maintenir un « tonus cérébral » optimal est d’apprendre quelque chose, même très simple, tous les jours, à chaque âge de la vie.
- Changer notre manière de réfléchir permet de vaincre l’angoisse
Naturellement, lorsque nous sommes submergés par les émotions, nous avons tendance à ne plus agir de façon rationnelle. S’il est évidemment humain de ressentir des choses face à un traumatisme, surmonter cette épreuve n’est pas envisageable sans faire appel à notre raison, et donc à son siège cérébral : le cortex préfrontal. " Sans lui, aucune civilisation n’existerait, nous serions tous entièrement et non partiellement soumis à nos émotions. Toute démarche psychothérapeutique efficace ou résiliente passe par lui. " explique John Arden !
Alors, afin d’assurer la santé de son cortex et de ne plus se laisser envahir par l’angoisse, il est important d’ ”exercer sa raison” régulièrement, en réfléchissant tout simplement à ce que nous ressentons. L’idéal est de prendre 5 minutes par jour pour faire le point sur sa “météo intérieure” et de s’interroger sur l’origine de nos différents ressentis : si j’éprouve de la colère ou de la tristesse, d’où vient-elle ? Par quoi est-elle provoquée ? Puis-je agir pour l’apaiser ?
Nous entraînons ainsi notre cortex à neutraliser une anxiété irrationnelle occasionnée par la partie la plus « primitive » de notre cerveau.
- Abandonner ses mauvaises habitudes n’est pas si difficile
Bien souvent, nous vivons en mode “pilotage automatique”, guidés par nos habitudes, ce qui peut nous conduire à un état de lassitude et une impression de ne plus contrôler notre vie. Dans certains cas, ces habitudes peuvent même devenir très perturbantes, voir dangereuses pour notre santé, physique et mentale. Or, nous sommes doté de toutes les ressources cérébrales nécessaires pour modifier notre façon d’agir au quotidien, et il suffit juste d'un peu d’efforts 🙂
Ainsi, pour reprendre sa vie en main, il faut activer notre cortex préfrontal par la décision d’agir autrement. L’idée est de faire comme si nos nouvelles habitudes étaient plaisantes. Car on le sait, le changement est une épreuve, et reprendre le sport ou arrêter de fumer par exemple, peuvent être des actions très complexes dans leur début. Mais avec le temps, les comportements nouveaux et sains, prendront place dans le circuit cérébral des habitudes, et ces derniers se déclencheront plus facilement !
Source : http://www.psychologies.com
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Publié dans Développement personnel
Tag(s) bien etre, changement, developement personnel, épanouissement personnel, neurosciences, résilience
Boostez votre communication
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Newsletters
Nos offres
- Le réseau neo-bienêtre pour les professionnelsThérapeutes et professionnels du bien-être, vous retrouverez ici les différents services que propose l'agence Neo-bienêtre en terme de communication, d'évènement...
- Rencontre inter-therapeutes Neo-bienêtre – Paris – Lyon – Montpellier – Aix-en-Provence – Toulouse – BordeauxPas de conférence ou de table ronde, rien que des échanges conviviaux pour mieux se connaître et échanger… On laisse...
- E-mailing thérapeuteE-mailing thérapeutes, professionnels du bien-être, particuliers (cadres supérieurs francophones et créatifs culturels) passionnés de bien-être, médecine douce, développement personnel et...
- Facebook pour thérapeutes et professionnels du bien-êtreAu XIXème siècle, nous étions un milliard d’humains sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes un milliard sur Facebook ! Vous comprenez...
- Vélo, yoga et méditationVélo, yoga et méditation? Rythme détendu et doux, respect de l’environnement, contact avec le monde, ouverture, partage, conscience du corps...
Contactez-nous
SAS Neo-bienetre
NEO-BIENÊTRE,
réseau et agence de communication
dédié aux thérapeutes, au bien-être
et au développement personnel depuis 2003
3 Place Jean Jaurès
34000 - Montpellier
04 34 00 63 06
Suivez-nous :
Copyright © 2003 - 2023 - Neo-bienêtre - Tous droits réservés.